+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:58:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint Eynard-Granier en glacon !!  (Lu 4918 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« le: 08 Avril 2008 - 22:47:40 »

Après une soirée bien arrosée et qui s’est terminée bien tard…euh tôt. J’arrive quand même à me sortir du lit à 9h45.

   Juste le temps d’appeler Monsieur le près pour savoir s’il sera de la partie et je saute dans la Clio direction Lumbin où j’ai rendez-vous avec Pascal entre 10h30 et 11h, bon il est 10h33, je suis pile dans les temps !!
   Arrivée la bas, Pascal est déjà là, avec un gros trou de mémoire pour la fin de la soirée…trop drôle !!!! Les conneries fusent  à croire qu’on n’a pas décuvé mdr !!!!
   Vers 11h Steph arrive avec Estelle et Nico, aller go on charge les voiture et on monte !!!

   Sur le déco, il y a foule, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue à Saint Hil un samedi de beau mais ça fait peur !!! Je dois dire que ça me démotive un peu !!! Mais bon, je suis Steph qui va sur le coté pour déplier son aile (je déplie juste à coté pour être sure qu’il ne parte pas trop vite !!!) et revenir ensuite se poser pour partir. Ça y est j’ai l’aile en bouchon je me dirige vers le déco…et je me tord de rire en voyant que Benoit est encore là, Véro a décoller juste quand on arrivait, mais je m’abstiens de tout commentaire et essaie de lui faire de la place devant !!
   Et la commence le festival des décollages, c’est dingue de voir des gens se jeter comme ça dans le trou, moi j’ai essayé une fois ben arrivée au bord j’ai fait comme les chevaux, les 4 fers devant et freine tout !!!
   Steph s’est trouver une place (juste devant Benoit qui attend toujours), et décolle en 2 en 3 mouvements, juste avant de m’étaler, je fraye un passage à Benoit qui commence à vraiment bouillir et j’en grille un qui me fait les gros yeux, m’en fout j’y vais Steph prend déjà de l’avance ça va pas du tout !!

   Ouf ça y est j’ai décollée, un petit tour à droite, le thermiques de la cascade me remonte direct au dessus du déco, très bien je mets les gaz à gauche et ça monte, ça monte, ça monte. J’essaie d’enrouler aux antennes mais pour quoi faire ça monte tout droit alors je trace. Mais au niveau des falaises de Saint Päncrasse je vois une Addict2 me rattraper et me dépasser saligot !!!!
   On transite ensuite sur Château Nardent,  le thermique du bout est au rendez-vous, il me remonte jusqu'à 1400 je suis donc Pascal qui est déjà en train de se battre pour remonter et quand j’arrive il a déjà trouve une bulle qui le remonte assez pour tracer. Je me bats à mon tour, au final pas bien longtemps puisque je trouve une petite bulle que je travaille jusqu'au moment où je croise une aile qui me dit « Laisse tomber il y a des gros thermiques plus loin » Juste  le temps de lui lancer un MERCI !!! Et j’avance !!!!
   Et en effet tout le long de la crête, on fait de la balançoire, ça monte ça descend, ça monte ça descend !!! Pascal est juste devant et entre nous deux il y a une autre aile. Bizarrement je fais les mêmes mouvements qu’elle à quelques secondes près, c’est nul !!!

   Arrivée au Saint Eynard je fais coucou aux gens éternellement mais là, les gens sont blasés de me voir je me prends vent sur vent…méchants randonneurs. Mais à peine je fais demi-tour au bout de la crête, où je ne suis plus très haut. D’ailleurs réflexion du moment, je n’avais jamais vu le Saint Eynard d’aussi près, je ne suis pas sure d’aimer en fait, je repense à Steph qui s’est accroché dans ces falaises brrr ça fait froid dans le dos. Et pour me rassurer frouafff frontale !!! Ok cool !! Du coup avant de repartir comme Pascale je prends 5mn de plus pour me faire un petit plaf, ça m’évitera peut-être en plus de faire la balançoire comme à l’aller. Et en enroulant et en regardant le paysage, je découvre une aile tout en bas qui ressemble bien à une Oméga7 bleue, qui revient au radada de la bastille…mais c’est mon ptit Steph !!!!! T’es pas très loin en fait !!!
   Bon je trace il va bien me rattraper, le retour de fait comme l’aller, mais en arrivant au bout, je fais ma connerie du vol !! Plutot que de faire un plein sur la pointe de la crête et de prendre le Bec charvet tout bien je me fais une analyse à la con, trop peur d’être sous le vent, du coup je transite et me retape à grimper à Château Nanar, ce qui me fait perdre au moins 1/2h grrrr !!!

   Mais mes efforts sont récompensés quand j’arrive à m’extraire de cette combe du manival et que je transite sur la gencive, un boulet m’attend et en quelques minutes je me retrouve au milieu de la falaise de la dent. « Ça y est me voila, tu vois on est bien toutes les deux ensemble, tu vas bien m’emmener jusqu’au Granier maintenant » que je lui dis !!! Mais le froid et la fatigue commence à Pointer le bout de leur nez !! Aie aie c’est pas bon ça !!! Et la je regarde en bas et je vois une Addict2 blanche et violette…pascal, nan il ne revient spas du Granier quand même !!

   Et la les crocs repoussent à fond la caisse, c’est bon j’ai plus froid, dans le doute d’où il est allé moi je vais au Granier et c’est tout !!!

   Alors me voila partie au niveau des falaises en pidant tout ce qui passe. Au début c’est drôle, je ne connais pas, ça monte ça descend, on est plusieurs à faire pareil, plus ou moins au même niveau. De temps en temps, il y en a un qui en a marre d’être à cette altitude, alors il enroule et se retrouve au dessus et puis de toute manière vu les nuages qu’on a au dessus de la tête on fini tous par voir de l’autre coté !!!
   Mais plus ça va moins ça va, je vole à l’ombre des nuages et mes doigts se recroquevilles, je ne peu même pas lâcher les commandes parce que ça bougent trop et que les falaises ne sont pas loin. Et puis quand par miracle le soleil revient je pleure de douleur quand mes doigts dégèlent !!!!
   Et au bout d’un moment je n’ai qu’une seule envie c’est de me réchauffer, mais j’ai toujours cette niak qui me dit « il est pas loin le Granier, imagine la journée que c’est si tu te pose maintenant tu sera la risée de tout les tire clous, pense à ceux qui travaillent et force toi !! » alors je continue !!! Et à chaque virage de falaise je me dis ça y est il est derrière…et non la prise de t?te .

   Je croise une aile qui revient, et qui me fait coucou, alors même si je ne sais pas qui c’est je fais coucou, ça m’occupe 5 secondes, et je me dis que j’ai peut-être fait une connerie que le type m’a juste insulté…tant pis. Mais en fait c’était Cyril qui revenait transit de froid.

   Je commence à apercevoir la Savoyarde sur ma droite dans le fond, alors la je retrouve espoir. Mais je ne vois pas encore le Granier, bizarre. Mais en regardant mieux je vois un gros caillou sur ma gauche, serait-ce ça ??? Nan bien trop loin et trop à gauche c’est déjà un sommet dans la Chartreuse, mais plus j’avance et plus je me rends compte en prenant un peu ‘altitude que c’est bien le Granier ce bout de caillou en virage !!!
   Maintenant je tremble de tout mon être dans la sellette (qu’elle idée d’avoir prêté ma veste à Gilles qui voulait juste faire un petit vol) mais si près du but je ne recule pas. Je fais le plaf, pour me réchauffer !!! Et transite sur la face ouest du Granier, je suis plus très haute en arivant au bout mais c’et pas grave cette fois ça y est j’y suis !!! Je jette un bref coup d’œil tout autour et je fais un clin d’œil à la Savoyarde, en lui disant « je reviendrais !!! »

   Ensuite le retour, je pense que je vais tâter du barreau pour rentrer le plus vite possible. De la où je suis (à environ 1850, juste derrière le sommet du Granier face à la dent de Crolles) j’ai une vue magnifique, je vois en enfilade le plateau de la dent avec de la neige immaculée ou presque !!! Juste ne dessous de moi je vois deux fourmis qui marchent dans cette immensité, qu’elle bonheur d’être au dessus !!!
   En revenant du coté de la vallée du Grésivaudan je prends un thermique, pour faire le plaf et ensuite tracer tout droit jusqu'à Saint Hil. Mais plus j’enroule, plus je me dis que c’est un jour à partir en Belledonne…et la les crocs poussent !!! Mais le froid, la fatigue et la faim l’emporte… « mais qu’est ce que tu vas faire de plus de l’autre coté, faire le plaf, redescendre pour remonter pour redescendre » ok je rentre !!!

   Je pousse le barreau un peu tout le long. J’arrive à la dent, je suis encore à 1800, et j’ai froid j’en peu plus je veux descendre !!!!
   Alors je traverse le plateau, et me retrouve devant les falaises où je remonte naaaaaaannnn je veux descendre !!!! Alors je vais les oreilles, mais je ne descends pas plus il faut que j’avance jusqu’au milieu de la vallée pour enfin descendre et sentir la température se radoucir, quel bonheur.

   L’atterro se fait un peu de façon chaotique. Je fais une PTn’imp’ et arriver à 5mètres sol me demande si je ne vais pas rentrer le train d’atterrissage  parce qu’il est trop gelé ?? Mais nan ça le fait, il y a Nico, Estelle et Cyril qui se font doré en t-shirt, moi je reste en combi, trop contente de sentir la chaleur !!!

   Un sandwich au comté et un pipi plus tard, je reprends vie. A tel point que Lézard s’approche pour s’assurer que tout va bien !!! « Claire qui pose et qui s’éloigne de son aile sans la plier c’est bizarre, il se passe quelques chose » Mais nan Lézard t’inquiète ça va bien !!!

   Voila j’ai battu mon record de km en volant mais j’ai jamais fait un vol aussi dur moralement !!!  parapente
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 08 Avril 2008 - 23:13:14 »

hé bé ça m'a donné froid tout ça !! glagla  Mr. Green
 bravo pour ton vol et on record perso  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 09 Avril 2008 - 08:45:37 »

bravo bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #3 le: 09 Avril 2008 - 09:10:34 »

 bravo  bravo  Claire, il est super ton récit.... tu m'as figorifié aussi... T'as bien fait de pas partir en belledone, la fatigue et le froid aidant tu aurais peut etre pris des risques alors que dans ce récit c'est du tout bon..... bravo encore.

Ca donne envie, c'est sur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #4 le: 09 Avril 2008 - 10:09:28 »

Claire arrête avec tes jolis récits Pas content , j'ai les commandes qui me démangent !!! clown

Na je déc', continu c'est trop cool, ça me passe le temps qui est plutôt maussade (comme d'hab mort de rire)

bravo encore pour ce récit qui est pouce (mais un peu frais très heureux)

Et merci bisous



Sinon pour ma culture perso, quelqu'un pourrait essayer de me situer ou est le Granier (pi la Savoyarde tant qu'a faire Tire la langue)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Avril 2008 - 10:19:36 »

 salut !
Le Granier est l'autre bout de la Chartreuse par rapport au fort du St Eynard (donc coté Chambéry) .... Super randonnée à faire à pied avec une vue énorme !
Pour la savoyarde  hein ?  je sais pas ... mais tu dois pouvoir trouver sur le net ....

Edit : Sur le net, la Savoyarde est "L'extrémité sud-orientale des Bauges" (au bout de la chartreuse en direction du nord-est) ... donc la Cleer, elle aurait bien eu envie de transiter sur les bauges si j'ai tout bien suivi ...
« Dernière édition: 09 Avril 2008 - 10:25:19 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 09 Avril 2008 - 10:27:16 »



Citation
Le nom de La Savoyarde est justifié par le profil de la falaise supérieure de la montagne, où l'imagination porte à voir, depuis les abords de Montmélian , celui d'une paysanne de Haute Tarentaise, coiffée de la "frontière" (coiffe traditionnelle dont les rubans descendent vers la nuque)

en gros la Savoyarde, c'est l'endroit où on raccroche quand on fait la transition Chartreuse (Granier) - Bauge (Roche du Guet) et  rapido sur la savoie - haute Savoie - Suisse - Autriche - Hongrie - Ukraine  - Moscou  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 09 Avril 2008 - 10:44:56 »

Ah ouais c est le sommet que j ai maudit qd je me suis pose a Chignin ... Grrrrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #8 le: 09 Avril 2008 - 10:48:40 »

Ok j'ai vu grâce à vos explication et sa trace Gépéesse
merci bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Avril 2008 - 13:12:24 »

La voila la Savoyarde !!!
C'est la vue que tu as quand tu est sur la crête avant d'arriver au Granier  effray
Je la voyais pas si petite quand même !!!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #10 le: 09 Avril 2008 - 14:30:50 »

A quoi ça sert que le marco il se décarcasse ?


tiré de son roman photo Gresse - Cluses

sinon y a aussi tiré de Gresse - Annecy - Goncelin (à l'époque où je volais Pleure )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stellouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO!!!!!!!!!!!!
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Avril 2008 - 17:37:32 »

Bah chapeau Cleer!!!!! pouce  pouce  mais c'est vrai qu'a l'attéro t'avais pas l'air bien du tout à côté de nous ki faisions les larves au soleil depuis 1h30!!!! mort de rire  mort de rire  heureusement t'as vite repris tes esprits.... bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le ciel au dessus de la t?te est le paradis des mendiants"
dicton Derviche
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Avril 2008 - 21:31:57 »

sympa ton récit, t'as repris des forces , c'est bon signe  pouce
et pis crois pas que tu vas faire ça tous les week ends !!!!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #13 le: 11 Avril 2008 - 19:34:16 »

Quel récit Cleer !!! c'est  tellement bien décrit que je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la porte du frigo pour ressentir ce froid diabolique. En tout cas il n'a pas affecté ta détermination, ton vol est sensationnel. bravo  bravo  pouce  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything