+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:33:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon plus grand cross...  (Lu 4082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 25 Novembre 2006 - 01:11:17 »

Salut à tous!

Comme tu me l'as demandé Piwaille, j'exécute!  très heureux

Donc voilà, c'est le récit tiré de mon carnet de vol ( sur parawing.net) de mon plus grand cross en parapente. C'est aussi le record de distance en partant d'un déco du Mont Pilat (RAV avec la Dune du Pyla). Mais ce n'est pas une grande distance pour autant: 68km avec 2pts de contournement.

Je vous mets içi le lien pour télécharger la trace GPS au format KML de Google Earth (converti avec la moulinette du site parawing.net ... oui je fais un peu de pub mais c'est vraiment un super site!). Si certains veulent la trace en IGC pour d'autres logiciels (Compe GPS par exemple) ya qu'à demander!

http://pressequeca.free.fr/parapente/Cross/2006-07-24-Oeillon_Mezenc.zip

Donc le vol date du 24 juillet 2006... la bonne époque quoi!

(magnéto Serge!)

"Comme tous les jours depuis que je suis en vacances, je suis sur le déco Est de L?Oeillon vers Midi. La météo annonce une belle journée avec un léger vent de Nord-Est.  La rue de nuage est en formation et la plaf est pas mal (un peu plus de 2000m). Les petits cums se forment et disparaissent? je vais donc attendre encore un peu car je n?ai pas envie de me retrouvé à l?attéro. Au bout d?un moment, David se prépare, je fais de même. Après le décollage, David part gratter à gauche. Il trouve des petites bulles, ça monte bien puis plus rien. Je décolle et je pars tout de suite à droite. Et hop, le petit thermique qui va bien ! Je monte doucement aux nuages (2300m).

Pendant ce temps, David me rejoint plus bas dans le thermique et Patou, Pierre, Jean-Jean et Louloutte se mettent en l?air. Je pars en direction de la Jasserie sous les nuages qui grossissent gentiment. Je suis parfois obligé de faire les oreilles pour ne pas rentrer dedans. Durant la transition, j?essais de coacher les potes qui galèrent un peu. Je poursuis ma route alors que Jean-Jean, Pierre et Patric posent à divers endroits.

David et Louloutte qui ont fait un point bas me rejoignent aux alentours du Col de la République. Là je trouve un petit thermique et David enroule avec moi. Louloutte continu son chemin et posera quelques kilomètres plus loin.

David et moi, on continue donc à enrouler mais le thermique est très bizarre? ça monte tout doucement et on est toujours bloqué aux alentours de 2000m? il y a comme une espèce d?inversion et plus moyen de refaire le nuage. Du coup, on enroule quand même en se laissant décaler par le vent mais on perd pas mal de temps! Et là, mon vario me lâche ! Déjà qu?il bipait plus depuis quelques temps mais là c?est fini !

On fait un petit point bas vers St Régis du Coin mais heureusement notre chemin croise un petit thermique qui ne nous monte encore pas plus haut que 2013 m. Après c?est un peu la galère jusqu?à Dunières?

Et là, enfin un thermique, un vrai ! Bon il est pas non plus très fort mais il monte droit et je le sens bien celui là ! D?ailleurs on monte cette fois à 2430m ! Youpi ! Suit une « grande » transition puis de nouveau un bon thermique mais cette fois encore, on est stoppé à 2078m. On fonce alors vers un gros nuage? David arrive à monté sans problème et refait le nuage (2900m je crois). Moi je galère? sans vario je n?arrive pas à enrouler. Je m?énerve, je vois David qui est obligé de faire les oreilles pour ne pas rentrer dans le nuage. Je n?ai pas envie qu?il me pique m?a place de leader cette saison !

Je galère comme un fou et puis enfin je retrouve un thermique en allant le chercher plus sur le bord du nuage. J?enroule jusqu?au nuage mais David à pris pas mal d?avance? il va falloir que j?accélère ! Alors je continue, j?enroule encore un peu dans le bord du nuage? (Je sais bien qu?il faut pas le faire?) et puis je ressors face au soleil. Et là, la plus belle image de tous mes vols ! Je suis environ 50m au dessus de la base du nuage et je glisse contre le nuage ! Les rayons du soleil qui tapent contre les flancs du nuage le rendent éclatant ! Je suis super bien? il faut chaud et j?ai l?impression que le temps c?est arrêté mais il me semble que je perds de l?altitude? j?ai plus de vario alors je donne un coup d??il sur le GPS. Mon altitude augmente doucement. Je dirai environ 1m/s. En fait, le nuage gonfle et me donne le sentiment de descendre mais en fait, je monte avec lui (mais moins vite)! J?avais entendu parlé de planeurs qui faisaient du « soaring » sur le bord des nuages? mais c?est bien vrai, ça marche !

Je continue le long de mon nuage mais il faut que je le quitte pour suivre la rue de nuage? petit virage pas la gauche? je vais faire un détour en passant sous la rue (le but étant d?aller poser au Mont Mézenc) mais j?ai peu de chance de poser. Je fais donc ce petit crochet. Alors que je transite sous la rue, j?aperçois David plus bas que moi. Il n?est pas loin du Mont Mézenc mais plus sur l?Est. J?avais perdu le contact radio depuis un bon moment. Il me dit qu?il fonce sur le Mézenc. Il posera à Chaudeyrolles, sur le déco Nord. Il vient d?atteindre un objectif qu?il s?était fixé depuis une paire d?années !

Pendant ce temps, je poursuis mon petit bonhomme de chemin toujours sous la rue? je passe au dessus de David qui est après plier? mais je compte bien rester premier au classement cette saison alors je décide d?aller poser un peu plus loin? je retrouve une toute petite ascendance mais je suis fatigué, ça ne monte vraiment pas fort, je décide d?aller poser ! Voilà c?est donc la deuxième fois que je rejoins le Mont Mézenc en partant du Pilat cette saison? je suis vraiment heureux car je rebats mon record personnel de distance et ça cloue le bec à tous ceux qui pensaient que ce n?était pas possible d?y arriver!"

Voilà donc quand je parle du classement, c'est celui de mon club de parapente. Je l'ai pas sous le main mais je mettrais la trace GPS de David. Vous verez qu'on a fait une grande partie du chemin à quelques metres l'un de l'autre... c'est un super souvenir!

Allé bye!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2006 - 08:04:46 »

 1  pour le super-récit (et la pub pour parawing Clin d'oeil )
C'est clair que le cross a plusieurs, c'est trop bon, (et encore plus quand tout le monde pose ensemble !)  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2006 - 09:28:29 »

Yop

bravo du beau récit et du beau vol !
j'ai signalé ce message à marco, j'espère il viendra voir salut !

je t'ai mis un +1 pour ce beau récit, mais tu mérites quand même un -1 pour la pub pour le site d'à coté Tire la langue (nan Clin d'oeil j'rigole)

Juste une astuce.... quand tu zip un kml .... tu peux le renommer kmz : il est directement interprétable (comprimé comme ça) par glouglou.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2006 - 10:03:22 »

  Monsieur,

Alors comme ça on fricotte avec des nuages qui ont de drôle de bords  hein ?. J'ai pas compris pourcoua les bords des nuages sont pas plus moins bien ( Tire la langue ) que le restant du nuage mais je fait pas encore de cross...

68 kms  bravo  le nombre de kilomêtre n'a rien a voir avec la valeur du guerrier, si tu combat du tout petit petit même que moua j'essaie de faire comme les grands en vol sur site  Embarassé

Un vraiment sympathique récit, on connait pas encore Marc mais il finira bien venir nous voir  Rigole  en attendant nous, on voyage ensemble !!

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 25 Novembre 2006 - 10:31:03 »

Chouette récit Sourire Le coup du soaring avec le nuage, ça fait baver !

1 aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sajou
Invité
« Répondre #5 le: 25 Novembre 2006 - 10:45:34 »

 pouce merci pour ce beau récit  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2006 - 10:23:32 »

Salut à tous,

Voilà je vous file la trace de David vous verez qu'on vol vraiment cote à cote pendant un bon bout de chemin:

http://pressequeca.free.fr/parapente/Cross/MEZINCDAV.kmz

Merci pour l'astuce Piwaille (.kml -> .kmz)  1 .

Pour te répondre Blue, le fait de monter dans le nuage mais sur le bord du nuage, ça permet de ne pas être désorienté (tu vois toujours le soleil donc tu aprecies bien ta rotation) et au cas ou ça bouge  vrac trop ou si tu paniques  fum , tu sors du nuage  vol rando ou cross en 5sec! Mais bon je recommande pas de la faire pour autant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2006 - 10:35:25 »

heu en fait ça marche pas quand je mets un fichier .kmz à télécharger  sur mon espace perso. Donc voila le fichier en .zip:

http://pressequeca.free.fr/parapente/Cross/MEZINCDAV.zip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2006 - 10:50:57 »

heu en fait ça marche pas quand je mets un fichier .kmz à télécharger  sur mon espace perso. Donc voila le fichier en .zip:

moi j'ai cliqué sur le KMZ du message précédant et ça marche bien pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 02 Décembre 2006 - 11:12:25 »

ben moi, j'ai pris le kmz, mais mon googleearth il l'aime pas. Alors j'ai dezippé à la mimine, et il veut bien du kml résultant  hein ? J'ai ptet pas compris un truc vu que c'est ma première utilisation de GE ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.