modèle RASP pour la france entière |
<< < (6/28) > >> |
tommy n: dites, pour le modèle RASP ne pourrait-on pas s'inspirer du projet SETI@home qui tourne sur les ordi de personnes qui soutiennent le projet et qui ont de la puissance de calcul disponible : je pense a nos ordis persos qui ne tournent pas la journée quand nous sommes au boulot et à l inverse aux ordis pro qui sont libres la nuit et les week ends. |
monsieur tout le monde: Salut, On me pose régulièrement la question de faire un truc à la seti@home. Le fonctionnement du modèle météo ne le permet pas. C'est assez compliqué à expliquer en détails.... Pour info, on est obligé d'utiliser de l'Infiniband pour connecter nos machines entre elles. http://fr.wikipedia.org/wiki/InfiniBand :speedy: L'Ethernet 10Gb/s ne convient pas. Alors imagine ta pauvre connexion ADSL... :mdr: Et puis j’ajouterais que parfois, c'est plus compliqué de faire un gros bricolage dégueulasse, que de lever des fonds pour faire un truc clean... Ne voulant pas polluer cette discussion... Je vous invite à poser vos questions geek ici : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/recherche-geek-grenoblois-ou-dailleurs-projet-de-ouf-t23312.0.html |
piwaille: Citation de: tommyn le 18 Mars 2012 - 12:54:09 dites, pour le modèle RASP ne pourrait-on pas s'inspirer du projet SETI@home qui tourne sur les ordi de personnes qui soutiennent le projet et qui ont de la puissance de calcul disponible : je pense a nos ordis persos qui ne tournent pas la journée quand nous sommes au boulot et à l inverse aux ordis pro qui sont libres la nuit et les week ends. l'professeur tournesol a répondu dans un aute fil Citation de: Professeur Tournesol le 16 Mars 2012 - 17:17:04 Le problème de connectivité est spécifique : On traite des volumes de données énormes (le vrai facteur limitant n'est pas le CPU, mais la bande passante mémoire) Le modèle calcule par "étape de temps", chaque étape dure quelques dizaines de secondes. Pour chaque étape calculée, il doit mettre en commun les résultats de TOUS les nodes du cluster (16Go/node...). Ce qui fait un gros transfert... D'où la nécessité du débit. La où Ethernet ne suffit pas, c'est au niveau du temps de latence. Son protocole est trop lourd. Pour remédier à ce problème, on utilise Myrinet (protocole light sur matos ethernet, ou infiniband) [...] (c'est aussi à cause de ça qu'on peut pas jouer à faire un truc distribué style seti@home...) |
monsieur tout le monde: BONNES NOUVELLES : Luc Armant nous soutient :vol: et aussi : Des news de la FFVL ! Citation l'info sur cette initiative a retenu l'attention du bureau directeur, nous allons très prochainement en discuter (probablement au bureau qui précédera l'AG à la fin de la semaine). |
yeager: Citation de: Professeur Tournesol le 18 Mars 2012 - 17:30:26 BONNES NOUVELLES : Luc Armant nous soutien :vol: et aussi : Des news de la FFVL ! Citation l'info sur cette initiative a retenu l'attention du bureau directeur, nous allons très prochainement en discuter (probablement au bureau qui précédera l'AG à la fin de la semaine). :pouce: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |