la démo est en ligne |
<< < (7/8) > >> |
Chris': S'il un endroit pour les échanges techniques se mets en place ça m’intéresserai moi aussi. |
scottish_daniel: Une initiative tres interessante pour le vol libre en France. Je ne vol pas tres souvent en France mais je suis base en Ecosse ou cet outil est utilise depuis plusieurs annee. Il a revolutionne la pratique ici ou les journees pour le parapente ne sont pas toujours tres nombreuse, ou la meteo change rapidement et ou le terrai est assez 'hostile' (pas beaucoup de routes) pour le depart en cross. Pour profiter de ces journees il faut etre assez mobile sur le pays et RASP permet de determiner ou ca va etre le meilleur. Le modele pour le lendemain (et le matin tot pour le jour meme) est a une resolution maximum de 4km (la machine sur laquelle le modele tourne est beaucoup plus petite) mais malgres cette maille relativement grossiere cela permet deja d'identifier des phenomenes assez locaux. On arrive tres bien a identifier l'avancee du front de brise de mer sur la terre pendant les apres midi. Certaines lignes de convergences (pas a l'echelle d'une vallee mais d'un petit massif) sont aussi tres visibles sur le modele et toujours confirmees par l'observation. Il est vrai qu'avec ce genre de maille ou meme avec 2.5km ca ne va pas dire ou il faut voler dans telle vallee mais je ne pense pas que que ca soit vraiment ce que les gens recherchent. Pour ceux qui volent sur site ils ne veulent souvent savoir que l'endroit le meilleur dans leur rayon de deplacement le meilleur. Pour ceux qui cherchent les grandes distances ils cherchent a definir les lignes de force et leur evolution pendant la journee et ne sont pas a 10cm pres. Tout modele ne sera jamais completement juste. C'est aussi a chacun de faire son interpretation. Tous les previsionniste ont a leur disposition les donnees d'un modele mais utilisent leur connaissances locales et aussi du modele pour faire une prevision. Meme si le modele RASP va donner de bonnes previsions dans un format tres simple il y aura quand meme un petit temps d'apprentissage pour tout le monde pour faire le parallele avec la meteo au deco. Au niveau de la visualisation je pense que les couleurs ne devraient pas etre aussi pastel et il faut vraiment pouvoir regler la transparence du calque meteo tres facilement. |
monsieur tout le monde: Citation de: marc le 15 Mai 2012 - 09:13:33 Toujours dans les cartons d'avoir un endroit pour les échanges technique ou bien ça reste votre popote ? ça viendra... pour l'instant, la priorité est ailleurs on ne va pas commencer à discuter exploitation des données tant que le modèle ne tourne pas de manière régulière... |
monsieur tout le monde: J'ai rénové la démo : nouvelles couleurscarte plus lisibleopacité réglable dites ce que vous en pensez. pour les remarques sur les couleurs, c'est ici : http://www.parapentiste.info/forum/rasp/echelles-de-couleur-pour-les-cartes-t24209.0.html (si vous ne voyez pas de différence, ou un affichage bizarre, il faut vider le cache du navigateur) |
alain12: Bonjour, Super! c'est vraiment plus parlant. La possibilité de faire varier les calques 'opacité' 'relief' et 'carte' c'est très bien. Pour la visualisation en altitude mon choix se porte plutot sur celui de RASP, il me semble plus 'parlant'. Je suis très impressionné des avancées! chapeau. Mais je reste toujours dubitatif sur la différence prévision//réel (je sais qu'on parle de thermiques purs!) entre 3 et 4 points. Alain |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |