blabla technique calculateur |
<< < (2/3) > >> |
piwaille: Citation de: Professeur Tournesol le 05 Juin 2012 - 10:58:16 Un modèle météo, c'est + ou - de la mécanique : un point toutes les X secondes. Ça a besoin d'être calculé dans l'ordre. On ne peut pas faire t=2 et t=3 en même temps... même si j'imagine qu'il y a des interactions, tu ne peux pas faire un découpage spatial ? une machine calcule telle zone géographique, l'autre la zone d'à coté etc ... |
akira: C est un peu ce a quoi je pensais. :canape: Sinon pour des calculs avec des lantences faibles, ca devrait etre assez adapte a du calcul GPU non ? |
monsieur tout le monde: Citation C'est quoi le pas de temps utilisé? ca varie. de l'ordre de quelques secondes Citation même si j'imagine qu'il y a des interactions, tu ne peux pas faire un découpage spatial ? une machine calcule telle zone géographique, l'autre la zone d'à coté etc ... coupé en 14, ça fait des trop petites zones. ça serait aussi plus long à calculer. il y a ce qu'on appelle des "effets de bord" : la limite du domaine induit des perturbations. Plus on est proche des cotés, plus les prévis sont fausses... (en fait, je calcule un peu plus que ce qui est affiché sur la carte) il y a aussi des trucs qu'on peut pas couper, genre les alpes. c'est pas pertinent, et compliqué comme solution. Citation Sinon pour des calculs avec des lantences faibles, ca devrait etre assez adapte a du calcul GPU non ? pour l'aspect "calcul en parallèle", ça peut effectivement être très efficace. Le problème est que la bande passante entre la RAM système et le GPU est pas assez élevée.. Donc pas si bien en pratique. Aussi il faudrait reprogrammer entièrement le modèle (quelques millions de lignes de code... bon courage!) mais comme là on a une solution complète qui marche (de la manière prévue par les concepteurs du modèle)... on va pas trop se compliquer la tête pour l'instant! |
Ecclésiaste74: Sans compter qu'entre de la fibre et du RJ45, bien sur tu augmentes ta vitesse de transmission de données, mais tu augmentes par la même ton volume de transmission de données, non ?! Une impulsion électrique est toujours plus lente que le deplacement d'un faisceau lumineu. Par contre je comprends pas bien l'histoire d'utiliser le GPU pour faire des calcules à la place ou en plus du/des CPU ? Surtout vu la machine ! Je connais pas très bien ce type d'appareil, mais l'utilisation de SSD en complément de la RAM n'apporterait-il pas un plus s'ils étaient employés style swap ? (ça c'est pour la culture, parce que dépassé mon petit home-pc, je suis un branque :lol: , je débute dans le domaine) |
akira: Citation de: Ecclésiaste74 le 06 Juin 2012 - 13:15:26 Sans compter qu'entre de la fibre et du RJ45, bien sur tu augmentes ta vitesse de transmission de données, mais tu augmentes par la même ton volume de transmission de données, non ?! Une impulsion électrique est toujours plus lente que le deplacement d'un faisceau lumineu. Pas significativement non ... Citation Par contre je comprends pas bien l'histoire d'utiliser le GPU pour faire des calcules à la place ou en plus du/des CPU ? Surtout vu la machine ! Le nombre de coeurs dans un GPU explose le nombre de coeurs d un CPU mais il y a des contraintes. Entre autres si la granularite est trop fine, les temps d acces entre la RAM systeme et la RAM GPU rendent cette solution peu interessante. Citation Je connais pas très bien ce type d'appareil, mais l'utilisation de SSD en complément de la RAM n'apporterait-il pas un plus s'ils étaient employés style swap ? (ça c'est pour la culture, parce que dépassé mon petit home-pc, je suis un branque :lol: , je débute dans le domaine) Le SSD est tout de meme encore tres loin de la RAM en terme de perf. Le dimentionnement de la machine doit permettre de ne pas swapper non ? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |