je trouve la question pas déconnante en tout cas.:
- finesse +/- équivalente (avantage léger pour la LC?)
- +1 à l'ultralite pour rester en l'air dans les ptites conditions en vol montagne matinal grâce à son meilleure taux de chute
- perso, avec une ultralite, je pourrais crosser sans secours donc +1 pour la montée vraiment légère (voile plus légère et pas de secours) alors que je me poserais d'avantage la question en atypik (cela n'est qu'un a priori vu l'allongement, je ne l'ai pas essayée)
- +1 à l'ultralite aussi dans des conditions "fortes" à "malsaines" pour la sérénité (mais encore une fois, ca n'engage que moi)
par contre:
+1 à l'atypik pour la performance en conditions bien établiées, le désavantage en taux de chute deviendrait insignifiant comparé à l'avantage de la vitesse
et gros +1 au plaisir de pilotage avec la LC par rapport à l'UL (particulièrement fade, mais bon, le plaisir de pilotage n'est pas son but premier)
en résumé, je crois que tu es la seul à pouvoir trouver la réponse Vince, si t'es un crosseur contemplatif et paisible, et que tu ne souhaites pas embarquer de protections passives, ce serait peut-être l'UL; si tu habites dans un coin avec de bonnes conditions thermiques, que tu as un mental "joueur", les compétences techniques, et que tu recherches un vrai plaisir de pilotage, ce serait plutôt l'atypic.
En tout cas, vu que tu as ces deux ailes, rien ne t'interdit de jongler en fonction de ton humeur, et des conditions. Lorsque tu l'auras essayée en cross, ca m'intéresserait d'avoir un retour sur cette aile