Mais je me pose une question et comme j'ai pas la reponse, je la pose aussi aux possesseurs de petites voiles faisant du vol rando dans les montagnes: le probleme du vent fort en montagne, c'est pas tant sa force que la turbulence occasionné par le relief, non?
c'est exactement ça.
comme le dit Bigbud
(avec un pseudo pareil, tu ne t'éclairerais pas avec des hps chez toi par hasard ?) , la mini ne transforme pas la masse d'air.
si tu es dans des rouleaux, et à un endroit ou ça te jette au sol, c'est pareil avec la mini, et même que ça descend encore plus vite !
l'avantage en est que c'est quand même plus facile de sortir d'une telle zone avec une voile "qui ne va pas se vraquer" et qui de plus, va assez vite.
Finalement, pour la montagne (la vraie!
), c'est pas si efficace que ça?
si ta montagne est raide et qu'il n'y a pas besoin de grosse finesse pour rejoindre le point de départ, ou que ça ne dérange pas de marcher quelque fois à la descente, la mini est au top. dans ce cas là, et si il est contraire, je préfère une light.
le déco peut être pétiot que ça décolle quand même (dés fois, quand c'est vraiment petit, il faut quand même se jeter avant que ça vole).
on a moins le stress quand il y a du zeph et que la surface du sommet n'est pas si grande que ça. (se faire arracher dans de tels endroits est bien ce qui me fait le plus peur).
pour moi, la mini est le super complément d'une voile "traditionnelle", elle ne la remplace pas. mais ça reste quand même de terribles outils bien efficaces.
depuis que je l'ai, je ne pars plus promener sans qu'elle soit pliée au fond du sac. il m'arrive de la porter pour rien, mais je me suis fais de superbes vols que je n'aurais pas pu faire (ou pas osé) en "traditionnelle".
et qui plus est, une mini, c'est carrément amusant.