pateuchtre
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« le: 12 Septembre 2011 - 16:36:27 » |
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pour ceux qui ne me connaissent pas encore ( et oui chuis tout frais ) -> http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/nouveau-petit-suisse-futur-speedriderflyer-t20516.0.html-En Suisse, pour pratiquer (ou mm tester ) le speed, il faut impérativement être détenteur du brevet parapente !! En france, ce n'est pas le cas il me sembe ??? -En tant que Suisse, je peut venir apprendre (voir même faire le papier français) en France ?? ( ce serait qd mm mieux car je n'ai pas vraiment un budget pour un brevet para en plus ) -Y a t-il un brevet a passer pour pouvoir légalement rider ?? (Aux Arcs, ils proposent un exam' a la fin du stage il me semble , mais j'ai pas tout compris ) -Il faut aussi une assurance RC + licence (donc brevet a faire?) pour pouvoir rider je crois, quelqu'un peut m'en dire plus ?? -Et enfin, si je fait tout ça en France, il ne doit pas y avoir de problème pour rider en Suisse ou ailleurs en Europe ?? Merci a tous pour vos précision
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piwaille
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« Répondre #1 le: 12 Septembre 2011 - 17:34:35 » |
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re petite réponse rapide : en France il n'y a besoin d'aucune licence pour voler en parapente ... d'un point de vue de néophyte, un speed machin est un petit parapente ... je ne vois donc pas pourquoi il y aurait besoin de licence pour voler en speed-quoi-que-ce-soit En revanche, quand tu pratique sur un domaine skiable, avec des tir-cul partout autour ... ben ça me semble une question de bon sens que l'opérateur des remontée mécanique s'assure que tu va pas lui mettre sa journée en l'air... et pour s'en assurer, il va certainement te demander d'être validé par l'école du coin (ou bien de voler dans un secteur qui ne craint rien - ou bien les deux) mais tout ça, c'est (pour moi) plus une question de gentlemen agreement que de réglementation française. Si tu veux monter en peaux de phoque sur un montagne où y a pas de domaine skiable puis descendre te suicider en speed-bidule ... ben je pense que c'est parfaitement possible en France Après, pour le retour en Suisse (et toujours en parlant du parapente, donc en répondant par extension à ta question au sujet du speed-* ) il y a une tolérance (via les cartes IPPI - sortes de brevet internationaux) pour des gens qui volent occasionnellement en suisse ... mais çil me semble que ça ne marche pas pour un suisse qui aurait ses licences françaises : il est obligé de repasser ses examens suisses. bon ... je suis sur que des suisses vont pouvoir te parler au moins des brevets (de parapente) suisse et des speeder vont te parler du speed
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MichelM
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« Répondre #2 le: 12 Septembre 2011 - 19:38:10 » |
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Arg ! Piwaille ! Pas toi ! Les questions posées à propos du résident en Suisse qui n'a pas encore de brevet mais qui voudrait pratiquer à l'étranger sont récurrentes et reviennent régulièrement, ça a déja été répondu plusieurs fois, et non, ce n'est pas forcément un autre suisse qui a le brevet et n'est pas dans la même dituation qui va pouvoir y répondre au mieux.
Avec la fonction recherche ça se retrouve, mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement (de la fonction recherche).
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Reivilo
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« Répondre #3 le: 12 Septembre 2011 - 19:57:19 » |
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Du moment que tu résides en Suisse tu dois passer les licences Suisse (donc brevet+extension speed). Par contre tu peux t'initier au speed sans licence en Suisse pour autant que tu sois avec un instructeur (mais tu ne pourras pas avoir l'extension speed sans le brevet). L'autre point critique (tant en Suisse qu'en France) c'est la RC obligatoire.
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MichelM
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« Répondre #4 le: 12 Septembre 2011 - 19:59:37 » |
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Du moment que tu résides en Suisse tu dois passer les licences Suisse
Et voila, qu'est-ce que je disais, ça recommence. Non. Le gars qui réside en Suisse et qui ne veut pratiquer qu' en dehors de Suisse n'y est pas tenu, voir les exemples que j'ai déja cité sur le sujet (dont des connaissances à moi).
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Reivilo
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« Répondre #5 le: 12 Septembre 2011 - 20:05:37 » |
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Oui désolé j'ai pas précisé, ça me semblais logique...
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Bill
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« Répondre #6 le: 12 Septembre 2011 - 22:18:13 » |
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en France, je suppose que le speed riding est soumis aux mêmes règles que le parapente: assurance responsabilité civile aérienne, autorisation des propriétaires de terrains de décollage et atterrissage, avis du maire des communes survolées, respect des règles de vol à vue ( VFR ). Pas d'obligation de brevet ou diplome.
après, comme l'a dit Piwaille, si la société des remontées mécaniques ne veux pas que tu utilises ses remontées, évidemment tu ne peux pas pratiquer. Ou alors en montant à ski de rando (avec les peaux).
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piment
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« Répondre #7 le: 12 Septembre 2011 - 22:52:22 » |
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Après si le directeur de la station ne veut pas te voir sur le domaine ça m'étonnerait que le maire aille contre, peaux de phoque ou pas!
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tanga
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« Répondre #8 le: 13 Septembre 2011 - 07:44:13 » |
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pour pouvoir voler en suisse faut le brevet pilote confirmé francais et demander l'équivalence a la FSVL, d'après ce qu'on m'a expliqué y aurai que un QCM sur la législation suisse a passer. pour le brevet de speed apparemment c'est pas si compliqué, un pote la passé en début d'année et c'est le moniteur qui te l'accorde ou pas.
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MichelM
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« Répondre #9 le: 13 Septembre 2011 - 07:51:00 » |
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pour pouvoir voler en suisse faut le brevet pilote confirmé francais et demander l'équivalence a la FSVL, d'après ce qu'on m'a expliqué y aurai que un QCM sur la législation suisse a passer.
Ca c'est pour un français qui vient s'installer en Suisse. La question de départ c'est un suisse ou habitant en Suisse qui veut pratiquer hors de Suisse sans avoir le brevet suisse à la base.
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pateuchtre
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« Répondre #10 le: 13 Septembre 2011 - 17:31:39 » |
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Merci a tous !!! Suite a ce que tu as dis Michel j'ai effectivement fait une recherche sur le fofo et j'ai trouvé pas mal de réponse !!! je peut effectivement rider-voler en france... Le fait est que je vais me former en France car en Suisse il faut avoir le brevet para pour le faire Donc aussi voler en france , en tout cas la première année, on avisera ensuite suivant les finance de faire le brevet CH ( je suis souvant dans le 74 vu que mon épouse y a de la famille, le plateau de Solaison si vous connaissez ^^) Il me reste au moins une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : -un Suisse , résident en Suisse, peut-il souscrire une assurance RC et tout papier nécessaire afin de voler légal en france ?? ( et du coup ailleurs en Europe??)
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tanga
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« Répondre #11 le: 13 Septembre 2011 - 19:10:07 » |
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la FFVL t'assure dans toute l’Europe, suis français vivant en suisse j'ai l'ippi 5 et suis en train de me renseigner pour l’équivalence. en revanche pour certain pays il faut au moins l'ippi4. pour le pays résident comme la suisse la ffvl t'assure, mais législativement parlent il faut le brevet suisse en cas de contrôle sur le territoire Helvétique. si tu voles en France une formation speed recommandé si tu en a jamais fait et une rca suffit. si tu veux envoie un mail a la ffvl il t'aiderons pour la marche a suivre. http://federation.ffvl.fr/contactc'est le numéro pour ce renseigner pour les licence. 04 97 03 82 88
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pateuchtre
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« Répondre #12 le: 13 Septembre 2011 - 19:51:22 » |
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super Tanga, merci Vu que je volerai en France, au minimum la première année, ça va le faire !!! je vois que le bout du tunel du legislatif arrive !!! ça fait bien plaisir de voir que mon rêve pourra se réalisé Et oui, c'est clair que je vais suivre une formation en école et j'aimerai bien repartir avec le papier "pilote initié" ( je suis pas sur de l'appellation^^ )
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Le bandit démasqué
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2011 - 18:01:26 » |
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Tiens, maintenant que tout est clair dans ce sens-là ... Qu'est-ce qu'il est nécessaire d'avoir pour un français (résidant en France ... soyons précis !) qui voudrait aller faire du speed riding en Suisse ?...
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clement_lyon
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Piou !
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« Répondre #14 le: 14 Novembre 2011 - 18:47:10 » |
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il faut... le brevet suisse! Je m'étais renseigné auprès de la FSVL l'an dernier et voilà la réponse : hi since speedflying is a own "licence-category" in switzerland, and there is no accepted foreign licence (yet) - it is legaly not allowed, you have to have the swiss speedflying licence. two possibilies, that everythings follows the rules: - you always fly/ride with an swiss speedflying-instructor. - you pass the swiss speedflying-extension. you do that with a speedflying-instructor. afterwards you get the swiss license for CHF60.- here is the actual list of swiss speedflying instructors: www.shv-fsvl.ch/fr/formation/speedflying/instructeurs/ kind regards marius Schweiz. Hängegleiter-Verband / Fédération Suisse de Vol Libre Marius Furrer Leiter Ausbildung / Responsable formation Seefeldstrasse 224 8008 Zürich http://www.shv-fsvl.ch
pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il dit que le Speed-riding nécessite une licence en suisse, et que pour l'instant, ils n'acceptent pas de licence étrangère. Il faut donc la licence suisse pour être en règle lorsqu'on ride en suisse. donc, pour être en règle : - toujours rider avec un instructeur suisse - passer la licence suisse En espérant une équivalence un de ces jours! Clément
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2011 - 18:52:32 » |
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Merci pour l'info
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steph73
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2011 - 22:10:51 » |
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Slt .
pour le speed en france, est-ce que la fédé et son assurance , couvrent encore les accident sous voile non homologué ???? car je ne croie pas q"une voile de speed soit homologué en vol.
(@)+++
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2011 - 23:36:16 » |
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Slt .
pour le speed en france, est-ce que la fédé et son assurance , couvrent encore les accident sous voile non homologué ???? car je ne croie pas q"une voile de speed soit homologué en vol.
(@)+++
La fédération a interdit les voiles non homologuées dans le cadre des compétitions organisée par la FFVL, point barre. En dehors de cette restriction chacun est libre de voler avec ce qu'il souhaite et est couvert par la licence FFVL. ps : Pour l'instant ! Pour ce qui est de la législation du speed riding, nous sommes dans une situation extrêmement tendue. Les gestionnaires de domaine skiable aiment beaucoup voir nos ailes en couvertures de leurs publicités mais ont une peur bleue de nous voir dans les câbles d'une remontée ou dans un skieur. Selon la loi montagne, le maire est responsable de la sécurité sur le domaine skiable (tout ce que l'on peut atteindre par gravité depuis les remontées sur et hors pistes). Il délègue cette responsabilité à un responsable du domaine (souvent le chef du services des pistes) qui peut prendre de manière unilatérale toutes sortes de décisions allant de l'interdiction pure et simple à une réglementation plus ou moins sévère de l'activité voir une ignorance peu rassurante pour l'avenir. De plus en plus de domaines demandent le brevet de speed riding et une assurance en RC. Même si le brevet n'est pas légalement obligatoire, c'est souvent le seul gage de compétence minimal qui rassure un responsable des pistes qui regarde notre activité avec beaucoup d’inquiétude.
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MichelM
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« Répondre #18 le: 14 Novembre 2011 - 23:44:01 » |
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D'ailleurs, est-ce qu'il y a des voiles de speed homloguées ?
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« Répondre #19 le: 15 Novembre 2011 - 09:36:25 » |
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Si on cherche la petite bête : comment ça va s'organiser pour les compétitions de speedriding et d'acro l'année prochaine ? (les compétitions fédérale j'entends).
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Lololo
Invité
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« Répondre #20 le: 15 Novembre 2011 - 09:58:25 » |
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Si on cherche la petite bête : comment ça va s'organiser pour les compétitions de speedriding et d'acro l'année prochaine ? (les compétitions fédérale j'entends).
Ben tu fais tout en Enzo...
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Parapente Samoens
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« Répondre #21 le: 15 Novembre 2011 - 10:02:10 » |
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Si on cherche la petite bête : comment ça va s'organiser pour les compétitions de speedriding et d'acro l'année prochaine ? (les compétitions fédérale j'entends).
Aucun problème, dans les activités où il n'existe pas de fait une homologation l'assureur et la FFVL couvre.
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wowo
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« Répondre #22 le: 15 Novembre 2011 - 10:12:48 » |
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Si on cherche la petite bête : comment ça va s'organiser pour les compétitions de speedriding et d'acro l'année prochaine ? (les compétitions fédérale j'entends).
Aucun problème, dans les activités où il n'existe pas de fait une homologation l'assureur et la FFVL couvre. Donc, si on reste dans la même logique, le problème des VNH n'est pas d'être non-homologué voire supposées dangereuses, non le problème est juste qu'une homologation existe. Supprimons l'homologation, on supprime le problème des VNH !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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tanga
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« Répondre #23 le: 31 Décembre 2011 - 12:02:35 » |
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Si on cherche la petite bête : comment ça va s'organiser pour les compétitions de speedriding et d'acro l'année prochaine ? (les compétitions fédérale j'entends).
Aucun problème, dans les activités où il n'existe pas de fait une homologation l'assureur et la FFVL couvre. Jusqu'à quand? en suisse le speed, est considéré comme sport a risque téméraire, et en cas d'accident et d'invalidité ca peut poser des problèmes de remboursement. on vie dans un monde ou le principe de précaution est mijoter a toute les sauce, et les assurance de plus en plus restrictive.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Tom
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« Répondre #24 le: 31 Décembre 2011 - 12:18:24 » |
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Si on cherche la petite bête : comment ça va s'organiser pour les compétitions de speedriding et d'acro l'année prochaine ? (les compétitions fédérale j'entends).
Aucun problème, dans les activités où il n'existe pas de fait une homologation l'assureur et la FFVL couvre. Jusqu'à quand? en suisse le speed, est considéré comme sport a risque téméraire, et en cas d'accident et d'invalidité ca peut poser des problèmes de remboursement. on vie dans un monde ou le principe de précaution est mijoter a toute les sauce, et les assurance de plus en plus restrictive. On vie dans un monde ou va falloir eviter de se faire mal
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