Salut
Là aussi beaucoup de réponses ont été données.
Je me suis beaucoup investi dans la mini-voile, dans la pratique, la mise au point, les tests et l'enseignement. J'aime ça depuis les tout débuts. Et ce que doivent retenir les nouveaux pratiquants c'est que :
- C'est facile d'accès pour une personne un peu sportive... Probablement trop facile d'ailleurs
- Dès que ça se complique, ça se complique vraiment. Au point que le cerveau humain sature et ne réfléchit plus, les informations vont trop vites
- Les accidents (je ne parle pas d'incident) viennent toujours de non gestion du roulis ou de non gestion des virages creusés (fort taux de chute en virage)
Toutefois. De nombreux pilotes ont commencés seuls la mini-voile... et ça s'est bien passé.
Je vous conseil vraiment d'aller voir une école qui fait des formations en mini-voiles. Mais si vous décidiez de faire de votre côté... voici un lien vers un manuel pour la pratique de la mini
http://www.leschoucas.com/mini-voile/Micro-voiles%20V1.1.pdf A+
Lolo
salut Lolo,
C'est trés bien cette démarche de manuel.
Je tiens à préciser ta démarche quand même:
C'est bien un manuel de SPEED FLYING, destiné à des pilotes de parapentes qui veulent voler avec des ailes < 16m2 et faire des courbes rapides prés du sol....
la majorité des pilotes(pilotes loisirs, débuttants et professionnells) volant sous des ailes little loud depuis 4 ans maintenant, et dans pas mal de coins du monde utilisent peu les surfaces en dessous de 16m2.
les pilotes le font en connaissance de cause, c'est ce qu'ils recherchent soit par leur pratique , soit par leur PTV trés faible, soit par leur expérience.
Les surfaces les plus utilisées sont 18 et 20 m2 pourquoi:
-plus accessible
-on peut apprendre à voler avec, c'est une bonne alternative au parapente (moins cher, plus facile, plus léger, rassurant,polyvalent,ludique).Une spiruline XL 2012 a les performances d'une voile utilisée en école, avec le coté sympa en plus.
-polyvalence (soaring, montagne, thermique, vol sur site,..

-potentiel de vitesse suffisant
On remarque que le speed flying reste une activité assez marginale, dans les pays de montagne (france, autriche, suisse,italie du nord) et qui s'adresse à des pilotes recherchant un vol plus engagé.
Je souhaitais faire ce rappel car il est difficile de sortir de ce message( à priori, préjugé) que les petites surfaces ne servent qu'à faire du speed flying ou à voler dans du strong ...;.
A bientôt
jeromeC