quand tu es en l'air, tu es toujours tout seul ! que tu débute ou que tu sois confirmé !
sur un vol de pente dans de bonnes conditions avec une voile adaptée et déjà quelques acquis, la VHF avec des monos qui te dirigent va te permettre de faire ce qu'il faut sans te mettre en danger.
sur une corniche pas bien haute en faisant l'essuie glace sur de toutes petites distances par manque de place, l'accompagnement ne sers presque plus à rien......une fois que tu es en l'air.
car là, il ne faut plus écouter mais savoir.
mais dans tous les cas, il n'y a que toi qui peut faire des choix qui vont te conduire à des actions pour toi même.
que tu te fasse accompagner dans ta progression ou que tu la fasse tout seul, la chose est la même à quelques détails près (qui ne sont pas des moindres).
le but étant d'acquérir un savoir et une compréhension de ce savoir.
il faudra ensuite le mettre en application dans le bon ordre, étapes par étapes.
quand tu te fais accompagner, soit par des gens du métier, soit par des personnes simplement compétentes, ces étapes vont t'être mise dans l'ordre et le savoir te sera donné au bon moment. (une donnée qui est à prendre en compte est que les gars du métier ont plus de responsabilité envers toi qu'un gars que tu vas rencontrer lors de ton voyage en artique et que tu ne reverras plus).
quand tu apprends tout seul, les infos arrivent dans un ordre qui n'est pas forcément adapté à une progression en sécurité, vu qu'au début, tu ne sais pas bien dans quel ordre les mettre, et tu n'as personne pour te corriger.
c'est à toi de refléchir bien plus et de vraiment chercher à comprendre et de t'assurer de cette bonne compréhension avant de te lancer.
cela implique bien plus de choses à savoir dés le départ pour pouvoir commencer, vu qu'il n'y a personne pour réfléchir à ta place et t'éviter ainsi les différents dangers que tu vas pouvoir rencontrer.
rien que la compréhension de l'aérologie, dés le départ, est un savoir fastidieux qu'il faut acquérir un minimum pour ne pas se mettre en danger.
être seul implique aussi énormément de gros doutes sur un bon bout de temps.
et voler avec des doutes enlève du plaisir car beaucoup plus stressant, même si tu ne prendras pas forcément plus de risques si tu y réfléchis longuement avant de faire quoi que ce soit.
réfléchir implique d'abandonner régulièrement et de s'enlever de la tête le: "on verra bien !".
le problème avec la reflexion, c'est que pour ce faire de la bonne façon, il faut les bonnes données. c'est de là que viennent les doutes.....et le stress !
tu es donc surement dans la bonne démarche.....vu que tu poses des questions !
on t'as dit qu'il valait mieux avoir une bonne vitesse avant de décoller........c'est vrai !
mais les bonnes questions à se poser là, pour pouvoir réfléchir de façon correcte, et donc de pouvoir t'adapter comme dans le cas particulier que tu décris sur ton premier post, ce n'est pas: "
est ce que X Km/h de vent bien de face suffisent sur une pente de X hauteur et présentant une inclinaison de X° avec ma voile de X m2 et mon PTV de X Kgs ?"
mais c'est: "
pourquoi X Km/h de vent bien de face suffisent sur une pente de X hauteur et présentant une inclinaison de X° avec ma voile de X m2 et mon PTV de X Kgs ?".
la différence à ses deux questions est énorme, pour la simple et bonne raison que pour la 1ère, la réponse sera oui, ou non !
elle t'aide en quoi.......cette réponse ?
pour la seconde, la réponse va inclure une compréhension précise du fonctionnement de ton outil dans son environnement.
elle implique de savoir pourquoi une aile vole, de mieux connaitre l'écoulement de l'air sur le relief ainsi que sur ta voile et la façon d'en affecter le comportement de celle ci en fonction de ce que tu lui fait porter.
elle va impliquer aussi les limites de fonctionnement de ta voile par rapport à ce pourquoi elle est prévue (là elle vole, là elle ne vole pas, ou pas comme il faut).
de plus, elle va te donner des précisions sur ce que tu as à faire pour garder cet equilibre fonctionnel.
rien que le fait d'avoir une réponse, et donc une compréhension précise et sure à cette question, par rapport à toi et ton matériel, te permettra de pouvoir commencer à voler seul en faisant tes propres choix.
en partant du fait que pour pouvoir répondre à cette question de façon précise et sure, tu seras forcé de faire de nombreux essais en pratique.
à toi de choisir des lieux et des conditions adaptées pour ce faire (donc, connaissances aérologiques également).
pour répondre à ta question initiale un peu plus en détail et pour te donner déjà quelques données:
admettons que ta voile en fonction de ton PTV et de la pente "P" sur laquelle tu es te fasse décoller trim au neutre et freins à mi courses avec un vent à 30Km/h.
admettons que si le vent se met à forcir à 40Km/h, en te mettant mains aux poulies, tu arrive à rester à la même hauteur en statique (ni tu avance, ni tu recules, ni tu monte, ni tu descends).
ce qui impliquerai donc là, que ta voile, en fonction de ton PTV (et de quelques autres détails: direction du vent, ° de pente, incidence...., mais on va faire simple) vole à son max trim au neutre à 40 Km/h.
admettons que le vent se mette à baisser à 20Km/h, et qu'en baissant les freins déjà bien bas, tu arrives à rester à la même hauteur en statique.
admettons encore que le vent baisse encore à 19Km/h, toi, tu laisses tes freins à la même position que pour le vent à 20Km/h.
> tu te retrouve à avancer de 1 Km/h, vu que tu avais freiné juste assez pour tenir à 20. là, le vent est à 19, donc ta voile, vu que tu ne change pas le "réglage" de celle ci, va compenser ce manque en avançant de 1km/h, ce qui donne le même résultat pour elle (19+1=20Km/h).
la différence qui va te concerner à toi, c'est que tu te retrouve à avancer de 1 km/h, et que pour avancer de 1Km/h, ta voile va commencer à consommer de la hauteur, donc, tu descends en plus d'avancer après une toute légère occillation en tanguage vers l'avant.
(idem dans l'autre sens, sauf que tu vas reculer de 1Km/h en montant avec une légère occillation en tanguage vers l'arrière)
admettons maintenant que tu ne veuilles pas avancer ni consommer de hauteur.
tu vas donc freiner à peine plus......bam........ça decroche !!!!
tu peux donc en conclure de façon suffisante que là, ta voile décroche à 19Km/h en fonction de ton PTV.
après, il te suffit de savoir ou était la position de tes mains et la force qu'il t'a fallut pour décrocher.
ces données changent en fonction d'un tas de chose. on peu obtenir un décro de ce style avec les mains plus ou moins basse suivant ce que l'on est en train de faire (voile en pleine vitesse, déjà ralentie, l'état de la ressource, trop avant ou après une abatée.......... (bien que sur une mini, l'abbatée n'est pas bien violente, mais avec une spi 18 je ne sais pas ).
mais tu as déjà là des bases assez précises pour savoir jusqu'ou il ne faut pas aller. tu te rajoute une petite marge, et tu y vois déjà plus clair sur ce que tu peux faire à ce niveau !
en demandant: "est ce que", tu as des réponses, mais elles ne t'aident pas à comprendre, et donc à avoir une reflexion te permettant de fixer des limites ou des actions justifiées.
en se demandant "pourquoi", ça va déjà mieux !!