+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:27:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stolen Moments 2 de Jérôme Maupoint  (Lu 13331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« le: 11 Novembre 2011 - 11:47:17 »

Salut,

Le nouveau bouquin de Jérôme Maupoint est sorti. Connaissant la qualité du travail de Jérôme je m'attend à un magnifique ouvrage.
Quelqu'un a t-il déjà feuilleté ?

Peut être une idée cadeau pour noël ...

http://stolenmoments.jeromemaupoint.com/

Une petite vidéo de présentation :

http://www.vimeo.com/29783544
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 11 Novembre 2011 - 13:44:11 »

les photos ont l'air magnifique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 11 Novembre 2011 - 13:48:46 »

S'il est aussi beau que le #1    1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 11 Novembre 2011 - 13:58:45 »

le bouquin est magnifique. les photos superbes !

je ne regrette pas du tout.

Laurent

Jérôme +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #4 le: 26 Novembre 2011 - 09:34:58 »

Nous entrons dans la saison pendant laquelle nous passons plus de temps à rêver parapente plutôt que voler ...
Les vidéos, les photos sont là pour impulser cette rêverie.
"Stolen Moments 2" est magnifique, tout le monde sait que Jérôme Maupoint a un vrai talent.
Son bouquin me donne envie de découvrir d'autres lieux de vol parfois pas si éloignés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 26 Novembre 2011 - 12:21:26 »

Les jeunes loups du forum ne connaissent peut-être pas Uli Wiesmeier. C'est un pilote allemand qui fut dans les années 90 un des meilleurs voire le meilleur pilote du monde car il a gagné à cette époque le circuit coupe du monde. Outre ses talents de pilote, c'était aussi un super photographe. Son livre "wing over" en atteste. On le trouve encore sur certains sites. Pour les nostalgiques et même les plus jeunes, un bouquin à se procurer. A noter qu'Uli Wiesmeier vient de remporter la XC League allemande 2011.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2011 - 20:30:24 »

Comme on est en période de fêtes, on peut aussi s'offrir celui-là :
Airtime, de Félix Wolk.
Laurent


* xc_airtime[1].jpg (35.65 Ko, 257x300 - vu 215 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 10 Avril 2012 - 23:30:43 »

Pour faire ce genre d'image :



...c'est un deuxième parapente (ou qqn au sol si l'angle s'y prête) qui photographie le parapentiste en virage je suppose ? Pas de possibilité de faire ça en autoportrait, à moins d'avoir une perche sous les fesses, mais qu'on verrait..?

EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 10 Avril 2012 - 23:34:56 »

Pour faire ce genre d'image :



...c'est un deuxième parapente (ou qqn au sol si l'angle s'y prête) qui photographie le parapentiste en virage je suppose ? Pas de possibilité de faire ça en autoportrait, à moins d'avoir une perche sous les fesses, mais qu'on verrait..?

EMMANUEL

magnifique photo et question intéressante, comment a pu t on prendre cette photo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #9 le: 10 Avril 2012 - 23:36:26 »

Je me posais les mêmes questions que toi, je l'ai donc contacté directement. Voici sa réponse:
"sans livrer les secrets, disons que le boitier est suspendu à l'aide de ficelles puis télécommandé pour le déclenchement. ( effectivement il en reste une non tamponnée car sur fond de voile je prefere la laisser au risque d'avoir un resultat au tampon plus sale que la simple presence d'une ficelle) "
Pour expliquer un peu: il accroche son appareil sous la sellette prend une multitude clichés, puis en post production, viens "effacer" les ficelles qui tiennent son appareil.
a+
arnaud

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 10 Avril 2012 - 23:41:09 »

Je me posais les mêmes questions que toi, je l'ai donc contacté directement. Voici sa réponse:
"sans livrer les secrets, disons que le boitier est suspendu à l'aide de ficelles puis télécommandé pour le déclenchement. ( effectivement il en reste une non tamponnée car sur fond de voile je prefere la laisser au risque d'avoir un resultat au tampon plus sale que la simple presence d'une ficelle) "
Pour expliquer un peu: il accroche son appareil sous la sellette prend une multitude clichés, puis en post production, viens "effacer" les ficelles qui tiennent son appareil.
a+
arnaud



merci maverick pour les précisions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 10 Avril 2012 - 23:50:38 »

Je me posais les mêmes questions que toi, je l'ai donc contacté directement. Voici sa réponse:
"sans livrer les secrets, disons que le boitier est suspendu à l'aide de ficelles puis télécommandé pour le déclenchement. ( effectivement il en reste une non tamponnée car sur fond de voile je prefere la laisser au risque d'avoir un resultat au tampon plus sale que la simple presence d'une ficelle) "
Pour expliquer un peu: il accroche son appareil sous la sellette prend une multitude clichés, puis en post production, viens "effacer" les ficelles qui tiennent son appareil.
a+
arnaud



Il aurait pu aussi effacer la grosse trace de pneu qu'on voit en fond de vallée canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 11 Avril 2012 - 08:54:10 »

Il aurait pu aussi remettre l'horizon à l'horizontal (elle est bizarre cette phrase  Mr. Green ). Moi ça me fait bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 11 Avril 2012 - 21:45:29 »

Ah okay l'astuce ! !
Mais à part les gros reflex, existe-t-il des APN compacts avec télécommande infrarouge ? je cherche mais je ne trouve pas...
EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Avril 2012 - 01:44:16 »

Se que tu peux faire c'est mettre le retardateur ou alors avec une GoPro tu as la fonction qui prend des photos toutes les X sec. ou encore la Drift doit avoir une fonction avec télécommande.

Pour le truc j'ai trouvé une photo ou il y a encore la suspente d'attache

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Avril 2012 - 07:46:00 »

Pour ManuB:

Chez Pentax, bcp de leurs compacts peuvent être déclenchés par télécommande. Ex: [urlhttp://www.pentax.fr/fr/compacts-numeriques/optio-WG2.html]celui-là[/url] (le 1er que j'ai trouvé, faut fouiller un peu). Sur des forums, il y a même des gars qui arrivent à les déclencher avec des télécommandes universelles de TV pour ne pas acheter les originales !
Avec le retardateur j'avais fait des tests ... mais quand tu bidouilles en vol, qu'il te reste 10 s pour placer l'appareil et qu'en plus il n'est pas stable: bcp de déchets. Et sans parler du cadrage un peu aléatoire dans la précipitation. Je peux t'envoyer des exemples si tu veux (tu verras que c'est pas génial !).
Pour moi ce serait donc: télécommande ou appareil avec fonction de déclenchements réguliers. Si cet appareil à une prise pour un déclencheur filaire, il existe des télécommandes avec intervalomètre qui te permet également de le faire.


Pour Alex²:

Génial d'avoir trouver ça. Par contre une seule suspente  quoi . Comment fait-il pour que son système soit stable ? Peut-être un truc comme les caméras suiveuses avec un appui aérodynamique.
Oulà, ça me redonne des envies de bidouillages tout ça. Par contre, faire pendouiller le réflex au bout d'une suspente, je suis pas encore très chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Avril 2012 - 08:17:20 »

Ex: [urlhttp://www.pentax.fr/fr/compacts-numeriques/optio-WG2.html]celui-là[/url] (le 1er que j'ai trouvé, faut fouiller un peu)

Beurk, j'ai oublié le =, mais trop tard.
Ex: celui-là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 12 Avril 2012 - 08:21:00 »

J'ai jamais vu un produit aussi moche  effray  effray  effray
Incroyable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Avril 2012 - 08:48:52 »

J'ai jamais vu un produit aussi moche  effray  effray  effray
Incroyable...

Alors un plus conventionnel pour Lololo et qui fonctionne avec une télécommande IR, l'Optio S1

Mais je suis bien d'accord avec toi pour le design... et la fonction "microscope" avec éclairage led me fait bien rire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 12 Avril 2012 - 08:53:32 »

Ben tu vois sur ce coup là, je trouve ça pas mal le coup des LED. Bon c'est vrai que ça fait vraiment Playmobil leur design, mais c'est globalement utile. J'utilise pas mal des cameras rapide avec des gros zoom dans mon boulot et le plus chaud c'est d'avoir un éclairage correct, avec justement ce genre d'anneaux de LED autour des échantillons à filmer. Ça permet de bien uniformiser l'éclairage et tu te retrouves pas comme un con avec l'ombre de l'appareil photo.
Mais bon, là, l'appareil on dirait la batmobile du dernier batman... Ça pique les yeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 12 Avril 2012 - 21:46:13 »

Après avoir regardé bcp de choses chez Pentax, ça a l'air d'être toute la gamme qu'on peut avoir avec télécommande IR. En fait hormis que je trouve magnifique la photo de Mr Maupoint et que je n'arriverai pas à faire aussi bien bien mais que je voudrais beaucoup essayer, j'ai aussi besoin de changer mon appareil que je viens de casser.
J'avais un Samsung WB210 avec mode spécial grand angle 21 mm, voilà par exemple ce que j'ai pu faire avec :

appareil au bout d'une perche, mise en route du retardateur à 10s, tendre le bras, attendre, et recommencer... bcp de déchet mais au final cette photo qui me va bien avec ma maison en contrebas c'est cool.
Mais avec une télécommande ça serait beaucoup plus simple ! et donc aussi pour le fixer tout en haut des suspentes, ou au bout d'une corde...
Si j'étais fou il y a le Pentax Q qui a l'air bien... mais ça fait un petit investissement... Est-ce bien raisonnable pour juste un type de photo parapente???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #21 le: 13 Avril 2012 - 10:05:03 »

Pour les télécommande infra rouge je te conseillerai de faire des essais avant ton achat (si tu le peux). Pour que le déclenchement fonctionne bien cela nécessite d’être dans l'axe du récepteur et la portée est des fois assez courte (<5m), ce qui risque d’être problématique en mettant l'appareil dans les suspentes.
L'option intervallometre me semble plus intéressante car tu n'as pas a gérer l'appareil en vol, et en plus tu pourra prendre des clichés lors de manœuvres qui nécessitent tes deux mains et toute ton attention (manipulé la zapette en 360 engagé risque d’être assez difficile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 15 Avril 2012 - 22:49:30 »

Après avoir bien réfléchi au type de photos que je voudrais faire...
- je supprime la télécommande IR des critères de ma recherche d'APN. Effectivement autre chose à faire en volant que de viser l'appareil avec mon petit truc en main. Pour le coincage de l'appareil en haut des suspentes (utilisation où ça serait vraiment intéressant) bof il suffirait que j'ai fait la photo une fois pour ne plus en avoir envie.
- par contre 2 mètres de télécommande filaire iraient très bien pour commander l'appareil fixé au bout de ma perche. Avec la télécommande fixée au bout que je tiens de la perche je pourrais être beaucoup plus efficace qu'en recommancant sans cesse la procédure du retardateur de 10s en 10s. et plus fiable que la télécommande IR et même pas besoin de viser je peux regarder ailleurs.
- un intervalomètre programmable serait top aussi. du genre "dans 30 secondes / ou dans 2 minutes / ou dans 5 minutes / je décide que l’appareil prendra 1 photo par seconde / ou 1 photo toutes les 3 secondes / pendant une durée de 1 minutes (par ex.) Typiquement dans le cas de la photo de Stolen moments je descends l'appareil posé à plat sur une tablette, relié par 4 bons fils de pêche aux 4 coins de la sellette (je suppose que c'est ainsi assez solide, et les fils de pêche ne doivent pas trop se voir sur la photo). Pour ne pas m'embêter avec un vilain fil de télécommande sur la photo, ni à viser par dessous avec la télécommande IR, au début de la manoeuvre je dis donc à l'appreil que dans 1 min / il va prendre 1 photo par s. / pendant 30 sec. et ça pourrait ainsi marcher.

Je parcours maintenant les forums photos à la recherche d'un appreil avec ces deux fonctions principales... Les autres critères (grand angle 24 mm, mode rafale performant, petite taille et poids léger, et prix bien sûr) finiront le choix. Si vous avez des pistes pour un matériel dites moi !
A+
EMMANUEL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Avril 2012 - 08:20:05 »

Et encore mieux:
Un appareil qui a nativement cette fonction d'intervallomètre.

Sur des reflex, des gars se sont "amusés" à reprogrammer le micrologiciel d'appareils reflex pour avoir cette fonction. C'est donc peut-être possible sur compact. Et encore mieux si cela est déjà une fonction d'origine de l'appareil, mais là je ne suis pas assez informé pour savoir si ça existe.

------------------------------------------------------

PS: Une petite recherche plus tard...

Il existe des compacts avec cette fonction, donc pas besoin d'intervallomètre avec ceux-là. Dans la gamme Ricoh, ils l'ont presque tous.
Une liste non exhaustive de ceux qui ont apparemment cette fonction. Attention, certains modèles datent un peu:
* nikon p5000
* ricoh caplio / r5 / r6
* optio w60 w80
* POWERSHOT S3 IS
* Olympus SP-510 UZ
* Pentax Optio 43WR /!\ 4 Mpx
* Nikon Coolpix S10 6Mpx
* Nikon Coolpix S7c
* Nikon COOLPIX P3 et P4
* Rollei DR5100

Sinon, comme expliqué plus haut, une bande de G33KS proposent des firmwares pour les modèles Canon. A voir si le modèle est pris en charge et peut accéder à cette fonction:
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
« Dernière édition: 16 Avril 2012 - 08:43:01 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Avril 2012 - 10:29:39 »

J'ai jamais vu un produit aussi moche  effray  effray  effray
Incroyable...

Boh ! Si quand même : tu te souviens pas de la cabine téléphonique à Piment qui moud le café, fait chauffe plat et avec laquelle tu peux envoyer les mms des gonzesses que tu mates sous l'eau à la piscine ?




Patou, t'as vu le bel nappareil que voilà ?


Non seulement y résiste à la chiure d'ours, mais tu peux le laver en machine. Ils l'ont même fait plus solide qu'un crâne de garde de parc national, c'est pas peu dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
depluglaplug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift
pratique principale: vol rando
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Décembre 2012 - 16:08:19 »

Bonjour,

Petite info: Je possède un petit APN, un Samsung NV24HD. Il est tout petit, possède un grand angle 24mm et oh miracle il a une télécommande sans fil!  Bien sûr il filme en vidéo et d'ailleurs certains biplaceurs l'utilisent (l'APN est alors montée sur une perche) pour vendre des petits cd de vols avec leurs passagers.

La télécommande sert aussi à faire défiler les photos en mode diaporama (il y a un socle avec les câbles pour le passer sur la TV).

L'image ne vaut pas celle d'un réflexe mais bon, c'est pas si mal (voir mon article sur le site du Col Agnel dans le Parapente Mag N°145 de décembre 2012).

Je vous laisse le trouver sur internet mais il faut compter environ 250€ si je me souviens bien (je l'ai acheté il y a quelques années).

Bonne continuation


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 20 requêtes.