+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 08:36:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous avez dit petit site? meuuuuu non!!  (Lu 3090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« le: 03 Septembre 2013 - 08:21:13 »

C'est pas la taille du dénivellé, de la voile ou du machin du capitaine qui compte ! Tire la langue
360m d'altitude au départ , 60m de dénivellé et pourtant 1700m de plaf ce dimanche 01/09/2013 à Gensac sur Garonne vers 15h

https://www.dropbox.com/sc/5joxdp7crvkfn9x/HqFlrk2I1Y

de jolis cum pour un presque aller retour Gensac - St Julien, presque parcequ'il m'a manqué quelques metre pour rentrer, je fini à 500m de l'attero offciel


PS: par contre si quelqu'un pouvait me dire à combien exactement(ou à peu près) est le FL065 ça m'arrangerait, j'ai pas encore tout pigé !! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Septembre 2013 - 08:27:58 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #2 le: 03 Septembre 2013 - 08:37:39 »

PS: par contre si quelqu'un pouvait me dire à combien exactement(ou à peu près) est le FL065 ça m'arrangerait, j'ai pas encore tout pigé !! très heureux

FL 065 = 06500 pieds = 6500x0,30 m = 2170m

mais tout ceci n'est valable que quand on cale les alitmetres au 1013 ...

c'est à dire que à 2170m tu es au FL065 quand la pression au sol est de 1013mB
si tu es en zone de haute pression, tu as le droite de monter plus haut (sauf si j'ai inversé la réflexion canap )
mais de toute façon personne ne sait faire cette précision Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dedoli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir for Two
pratique principale: vol / site
vols: Ca monte, ça monte !!! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2013 - 08:48:18 »

PS: par contre si quelqu'un pouvait me dire à combien exactement(ou à peu près) est le FL065 ça m'arrangerait, j'ai pas encore tout pigé !! très heureux

Le FL065 se situe à 6500 pieds, mais attention, avec un alti calé au 1013 mbar, soit environ 2200 mètres.

Petit rappel sur les calages altimètres:
- calage QFE: ton alti est calé par rapport à la pression (ou l'altitude) du lieu de calage (pour les atterrissages, par exemple)
- calage QNH: là, c'est la pression moyenne du niveau de la mer qui sert de référence (pour les vols en-dessous de 3000 pieds, par exemple)
- calage 1013: tu affiches 1013 mbar sur ton alti, et tu as ton niveau de vol, le FL. Et la hauteur lu sur ton alti donne la valeur du FL: 065 correspond à 6500 pieds, 120 à 12000 pieds, ...

Après, je te laisse faire les conversions mbar-hauteur, utiles pour savoir ou commence un couloir aérien par exemple en fonction de la pression du jour Clin d'oeil

PS: grillé par Piwaille ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2013 - 10:13:30 »

Merci beaucoup pour vos precisions ! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2013 - 11:02:17 »

Joli 1700 mètres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2013 - 17:25:14 »

Pourquoi ne pas avoir essayé vers St Girons, ou vers le massif de l'Arize, même si le retour est difficile ?
J'étais en Catalogne avec une forte tramontane, mais je suppose qu'à Gensac vous étiez en NO, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Septembre 2013 - 17:49:02 »

 Ma calculette de tête = 65 * 3 *10 = 195 * 10 = 1950 m environ (c'est la même zone au nord du Relais à Arbas)
 Attention à la zone airbus derrière = 4000ft (1200m)
 Normalement, tout ça est affiché sur le magnifique panneau de Piero à l'entrée du site !

PS : Bravo pour l'extraction, d'ailleurs sans les fatiditiques 20km/h moyens à la balise  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #8 le: 03 Septembre 2013 - 18:04:38 »


FL 065 = 06500 pieds = 6500x0,30 m = 2170m


 effray  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
cyril anakis
Invité
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2013 - 23:19:39 »

je savais plus si c’était 1750 ou plus et j'etais pas loin de Montesquieu c'est un peu pour ça dans le doute que je suis aller au vent et non pas derrière si je suivait le nuage le plaf serait surement monter à pres de 2000 vers l'ariège et emplafonné la zone haut la main.
Merci les gars en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2013 - 23:51:48 »


FL 065 = 06500 pieds = 6500x0,30 m = 2170m


 effray  help
Il faudrait effectivement un modérateur pour corriger notre modérateur.  clown

FL 065 = 06500 pieds = 6500x0,30 m = 2170m 1970m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
cyril anakis
Invité
« Répondre #11 le: 04 Septembre 2013 - 10:06:11 »

là on voit bien les zones du coin (http://carte.f-aero.fr) et pour les puristes : 1ft=0,3048006 m donc j'etais largement en dessous des 6500 pieds de la CTA "Toulouse 3", loin de la CTA "Toulouse 2" au plancher plus bas (4000ft ~1220m) par contre comme souvent à Gensac dès que ça monte un peu j'etais en plein la R46 F3 (800 ASFC soit 250m sol environ) ...ceci dit la semaine dernière un groupe d'helicos ( 2 Tigres et une gazelle ) étaient largement en dessous de "leurs" zones et à moins de 500m horizontal du déco et je parle même pas des avion !!

Question: quelqu'un à t'il deja fait une "clearance" dans le coin? ou peut on acheter un transpondeur et à quel prix? pourquoi les info du NOTAM ne sont elles pas "simple" à consulter?
Je suis pas encore un crosseux mais ca peut servir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Septembre 2013 - 10:40:25 »

 Les militaires sont des usagers comme les autres, ils peuvent voler en VFR dans les zones publiques (règles VFR). Par contre dans leurs zones en suivi terrain radar, ils ne vont plus éviter grand chose  effray  Ces zones RTBA ne sont pas activables le we me semble-t-il. Mais normalement tout est sur le panneau !
 Pour le transpondeur, personne n'y est encore arrivé (les planeurs mettent une antenne dans le fuselage) ! Pour les zones airbus, elles sont activables (à tout moment) mais on n'a pas le droit d'utiliser les fréquences aéro non plus !!!

PS : La plupart des cross au départ de Gensac sont confidentiels et pas légaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2013 - 11:31:04 »

Les militaires sont des usagers comme les autres, ils peuvent voler en VFR dans les zones publiques (règles VFR). Par contre dans leurs zones en suivi terrain radar, ils ne vont plus éviter grand chose  effray  Ces zones RTBA ne sont pas activables le we me semble-t-il. Mais normalement tout est sur le panneau !
 Pour le transpondeur, personne n'y est encore arrivé (les planeurs mettent une antenne dans le fuselage) ! Pour les zones airbus, elles sont activables (à tout moment) mais on n'a pas le droit d'utiliser les fréquences aéro non plus !!!

PS : La plupart des cross au départ de Gensac sont confidentiels et pas légaux !
Merci Pierre pour ces infos,
 il y avait un peu de second degré pour le transpondeur  Clin d'oeil et le panneau à Gensac est un peu ...bref c'est pas encore lisible !
Sinon je sais que Ruud (http://www.xcontest.org/world/fr/pilotes/details:Ruud) déclare pas mal de "petit" cross sur XContest au départ de Gensac alors tant que l'on est dans les clous pour la FAI et la cfd, ça doit pouvoir se faire, mais il me semblais (je me trompe surement) que les plaineux arrivaient parfois à avoir des clearance à condition d'avoir un un matricule radio, comme en paramoteur. J'avoue que j'ai encore des lacunes dans le domaine des espaces aeriens (faut dire que il y a pas longtemps que j'envisage de partir du bocal mais on y prend vite gout !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #14 le: 04 Septembre 2013 - 18:47:56 »

Dans une précédente vie, j'ai eu fait des passages TBA en Transall sur Gensac et la vallée du Rio Garonna français. Mais je n'y ai vu que des gonflages de voile à l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 22 requêtes.
anything