+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 21:30:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Népal 2011  (Lu 2492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 11 Novembre 2011 - 16:28:31 »






RHAAAHHHH (cri de bonheur que l'on a poussé pendant un mois en se levant le matin en regardant le ciel du coin !)




Voila, avec ma chérie, on est partis au Népal un mois en octobre pour notre deuxième trip de l'année après l'Italie. Le pays est vraiment captivant.
On a pu voler sur Pokhara (malgré un bordel administratif d'une complexité à faire frémir l'administration française : permis de l'aviation civile, autorisation de la NAA, sorte de FFVL locale, autorisation d'accès aux déco et atterro de Pok-Pok chez Blue Sky paragliding et licence APPI, sorte d'IPPI card version Népalaise pour pouvoir être confirmé pour le vol biplace loisir).

Hier on est parti avec des potes pour deux jours dans les montagnes au Sud de Pok : ambiance délirante avec Baboo, le Népalais qui a décollé de l'Everest avec son pote Sherpa il y a quelques mois et qui nous raconte ses aventures totalement incroyables !



 On s'enchaine deux vols le premier jour sur Sirkhot avec reposes au déco puis on fini par un grand glide jusqu'en vallée, le tout au dessus des rizières, avec les enfants qui accourent au bord des champs dans leurs tenues d'écolier pour nous lancer des "NAMASTE" à tue-tête...







Le lendemain l'objectif est fixé : on se tente le retour sur Pokhara en volant. Pas gagné cette affaire ! Non seulement il n'y a qu'une seule route praticable au fond d'une vallée, mais en plus, on va devoir voler souvent loin de cette zone et risquer des posés rodéos loin de la civilisation (et quand bien même nous serions posés pas trop loin de la vallée qu'il faudrait trouver un moyen de traverser une bonne grosse rivière et ensuite faire du stop népalais !).











On est en biplace avec Marie, nos potes Nath et Fab' sont aussi sous leur BiGolden. On se met en l'air sous un superbe ciel mais pourtant on se retrouve rapidement 300m sous le déco à gratter des toutes petites bullettes dans une infernale stabilité. 45mn pour arriver à passer quelques centaines de mètres au dessus du déco, on a de gros doutes sur le reste du vol qui va être certainement compliqué avec de très nombreuses transitions, des crêtes lointaines une brise foireuse et des raccrochages dans la stabilité... Tant pis ! On est pas tous les jours au Népal !





 On attaque notre première transition et on se lance à l'aventure avec une sensation d'inconnu vraiment grisante. On enchaine toujours difficilement les petits plafonds et on finit doucement pas se rapprocher de Pokhara. A l'avant dernière crête, Nath et Fab on pris de l'avance et choisissent une option en allant au fond d'une vallée qui pourrait collecter un peu de brise, nous on décide de continuer très bas vers une combe qui m'inquiète un peu car j'ai tendance à penser qu'elle peut être sous le vent d'une autre brise d'une vallée un peu planquée... Notre option sera payante, on se fait un peu remuer mais on monte au nuage, même au dessus du plaf avec des cums qui forment sous nos pattes, il ne nous reste plus qu'à faire une grande glissage au dessus de la dernière crête pour arriver au dessus du Lac de Pokhara et rejoindre l'atterro officiel de Sarankhot à Pokhara après 2h30 totalement planantes.









Nath et Fab auront moins de chance et finissent leur vol dans leur vallée foireuse... Heureusement ils trouveront une chemin puis une jeep pour les sortir de là. Ils nous rejoignent 3 bonnes heures plus tard alors qu'on est encore en train de savourer nos bières au bord du lac en jouant avec Victor, le petit singe qui traine avec les parapentistes (il a passé 10 minutes à vérifier si je n'avais pas de poux, je crois que je suis clean pour le reste du séjour !).








La trace d'un vol inoubliable et à classer parmi mes plus beaux souvenirs de cross : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110035

On a aussi volé sur Bandipur (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110120)







et j'ai trouvé mon double népalais :




Puis retour sur Pok-Pok pour quelques petites balades tranquilles (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110144) et des sessions épouillages...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 11 Novembre 2011 - 17:02:29 »

Wow ... Magnifique !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2011 - 17:27:43 »

  GAVAGE!!!!     bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 11 Novembre 2011 - 18:25:38 »

Trés belle aventure, splendide 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #4 le: 11 Novembre 2011 - 19:30:17 »

superbe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuillaumeG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Novembre 2011 - 20:54:52 »

Respect! C'est magnifique!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 11 Novembre 2011 - 22:35:46 »

 pouce sympa le coin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2011 - 00:50:55 »

Ca donne vraiment envie.
Certains disent que les conditions sont fortes au Népal.
Là j'ai cru lire plus 3 à 4.5.
Qu'en est -il ? Thermiques , vents ...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2011 - 07:41:55 »

Ça dépend de la saison. Au printemps, juste avant la mousson, c'est la période des gros plafonds et des vols style "John Sylvester" ou "Thomas de Dorlodot" ce printemps. Et donc, visiblement, c'est plutôt tonique!
Par contre l'automne, en tout cas dans la région de Pokhara, c'est beaucoup plus soft voire très doux sur Pokhara même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2011 - 14:44:50 »

Ouaip, en effet. Pour les conditions, c'est surtout fin février, mars et avril ou ça donne assez fort.
Ensuite après la mousson, les conditions sont très cool (presque trop cool à Pokhara qui est une sorte de micro-climat), assez sympathiques aux alentours de Pok.

Certains disent que les conditions sont fortes.
Là j'ai cru lire plus 3 à 4.5.

 Mr. Green  Mr. Green Les pilotes des Alpes doivent rigoler à l'association de "+3" avec "conditions fortes"  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2011 - 17:17:44 »

Ouaip, en effet. Pour les conditions, c'est surtout fin février, mars et avril ou ça donne assez fort.
Ensuite après la mousson, les conditions sont très cool (presque trop cool à Pokhara qui est une sorte de micro-climat), assez sympathiques aux alentours de Pok.

Certains disent que les conditions sont fortes.
Là j'ai cru lire plus 3 à 4.5.

 Mr. Green  Mr. Green Les pilotes des Alpes doivent rigoler à l'association de "+3" avec "conditions fortes"  Mr. Green  Mr. Green

Je me suis mal exprimé.
 Dans ton post je lisais du +3 à,5 ce qui me paraissait pas beaucoup .  Mais quand j'en parlais avec d'autres ils disaient justement que ça n'a rien à voir avec les Alpes le Népal. Et donc je pensais que ça naviguait plus entre +6 et +9
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2011 - 18:16:45 »

Ouaip, apparemment il y a des coins et des saisons où ça peut être particulièrement fort... Pas en octobre dans les coins où on a volé en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Novembre 2011 - 17:08:42 »

Bien cool ce petit récit ça rappelle des bons souvenirs !
Je m'étais fait enterrer comme jamais dans le fond de la dernière vallée avant Pokhara en rentrant de Sirkhot...
Putain le posé ! Dans une gorge, sous le vent de tout, bambous à droite, falaise à gauche, ligne électrique en face et posé en "escalier" dans les rizières... Impec !
Sinon content de voir que Victor va bien ; l'an dernier on l’appelai Bungee mais je pense qu'on parle du même !
Bonne fin de trip !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 22 requêtes.
anything