+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 10:21:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le RAW et le post-traitement inevitable  (Lu 7578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 10 Mai 2014 - 22:30:50 »

Il me semble avoir lu il y a quelques temps des avis bien etabli sur ce forum concerne le post-traitement et son caractere soi-disant non-photographique:
L'admin du site "Apprendre la photo" (la bible pour les neophytes comme moi!) vient de publier une nouvelle video, un peu longue, mais extremement instructive:
https://www.youtube.com/watch?v=Dg3dQkyoX6o
Lien du site:
http://apprendre-la-photo.fr/plan/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 11 Mai 2014 - 09:27:27 »

Le post-traitement fait partie intégrante du processus photo...
Pour moi il n'y a qu'une chose qui compte en photo: le résultat!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mai 2014 - 11:30:13 »

C'est sur ! Pour développer les raw canon lightroom va bien. Avec min ancien Nikon par contre seul capture NX donnait le meilleur résultat. Vraiment prévu pour les capteurs Nikon.

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 11 Mai 2014 - 12:17:15 »

LightRoom est bien plus performant que n'importe quel logiciel propriétaire, tant par les fonctionnalités que par la qualité du dé matriçage.

J'ai commencé la photo sans lightroom, au bout d'un an je me suis rendu compte que j’étais à des années lumières du rendu de certains photographes.
Maintenant, il me faut environ 3 secondes par photo pour recadrer, exposer, balance des blancs plus si il faut enlever du bruit ou augmenter la netteté.

Je précise que je fais de la photo de natation, à savoir un environnement extrêmement difficile, avec très peu de lumière, lumière avec reflets + vitesse.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #4 le: 11 Mai 2014 - 17:44:41 »

A part le polaroïd et la diapo (et encore), il y a toujours eu du "post-traitement" en photographie.
Tu changeais la propriété des bains, le filtrage, le papier, le masquage pendant le tirage, le choix du séchage et le repiquage pour finir.
je ne comprend pas cette idée de "non-photographie".  Confus

Comme dis Laurent, bien sûr qu'il n'y a que le résultat qui compte !

Tu prépares un album sur les US ? Les big burger et les tics géantes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mai 2014 - 20:15:23 »

Citation
LightRoom est bien plus performant que n'importe quel logiciel propriétaire, tant par les fonctionnalités que par la qualité du dé matriçage.

Justement non. En tout cas à l'époque du Nikon D80, la qualité de dematriçage de lightroom n'était pas comparable avec celle de Capture NX. Et c'était flagrant même pour une personne non avertie.
Lightroom en revanche, gère très bien les raw de mon canon S90. Je ne sais pas comment se comporte les derniers appareils Nikon vis à vis du traitement des raw (*.nef) avec d'autres logiciels que NX.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 11 Mai 2014 - 20:45:05 »

en fait, tout l'intérêt du numérique est dans le post-traitement.ce qu'on faisait avant en argentique est; à mon avis; à des années lumières des capacités aujourd'hui offertes. avec ses excès...
mais une mauvaise photo restera une mauvaise photo, quelquefois le logiciel (et je sais de quoi je parle Mr. Green ).

pour mon avis de photographe professionnel, LR reste le logiciel de référence pour les photographes; même si certains logiciels gratuits sont largement suffisants pour un usage de tout les jours n'ayant pas vocation à être publié dans des publications ou être exposés.
quand à la question de shooter en  RAW, elle ne devrait pas se poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Mai 2014 - 21:39:46 »

Ben tout dépend de ce que tu shootes et de ce que tu en fais après, parce que stocker des RAW pour ne rien en faire, c'est des Go de perdus pour rien…

Sinon je rejoint tout le monde; le post-traitement fait parti du taf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2014 - 02:03:41 »

Citation
LightRoom est bien plus performant que n'importe quel logiciel propriétaire, tant par les fonctionnalités que par la qualité du dé matriçage.

Justement non. En tout cas à l'époque du Nikon D80, la qualité de dematriçage de lightroom n'était pas comparable avec celle de Capture NX. Et c'était flagrant même pour une personne non avertie.
Lightroom en revanche, gère très bien les raw de mon canon S90. Je ne sais pas comment se comporte les derniers appareils Nikon vis à vis du traitement des raw (*.nef) avec d'autres logiciels que NX.

++
en l'occurence, j'en suis vraiment ravi de ce lightroom avec mon D5300, je n'ai pas adhere a l'interface de Capture NX, et il n'y a pas autant de tutos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #9 le: 12 Mai 2014 - 10:51:13 »

Citation
LightRoom est bien plus performant que n'importe quel logiciel propriétaire, tant par les fonctionnalités que par la qualité du dé matriçage.

Justement non. En tout cas à l'époque du Nikon D80, la qualité de dematriçage de lightroom n'était pas comparable avec celle de Capture NX. Et c'était flagrant même pour une personne non avertie.
Lightroom en revanche, gère très bien les raw de mon canon S90. Je ne sais pas comment se comporte les derniers appareils Nikon vis à vis du traitement des raw (*.nef) avec d'autres logiciels que NX.

++

 hein ?

Euhhhh ya eu combien de version de Lightroom depuis ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #10 le: 12 Mai 2014 - 12:48:00 »

Perso je trouve DXO9 assez agréable à utiliser et sur les raw de mon omd5 il fait des corrections automatiques de distorsion, AC et autre vignetage meilleures que le soft fourni par Olympus, à croire que DXO connaît mieux les objectifs que le fabricant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Mai 2014 - 18:32:18 »

Citation
LightRoom est bien plus performant que n'importe quel logiciel propriétaire, tant par les fonctionnalités que par la qualité du dé matriçage.

Justement non. En tout cas à l'époque du Nikon D80, la qualité de dematriçage de lightroom n'était pas comparable avec celle de Capture NX. Et c'était flagrant même pour une personne non avertie.
Lightroom en revanche, gère très bien les raw de mon canon S90. Je ne sais pas comment se comporte les derniers appareils Nikon vis à vis du traitement des raw (*.nef) avec d'autres logiciels que NX.

++

 hein ?

Euhhhh ya eu combien de version de Lightroom depuis ???


En fait, tu affirmes que lightroom est mieux que n'importe quel logiciel propriétaire.

Je te réponds juste que pour le cas du D80 ce n'était pas comparable.

J'ai la dernière version de lightroom et cela ne change rien avec mes vieux *.nef qui ont toujours un meilleur rendu sur NX.

Après pour ce qui est des nouveaux boitiers, et de la qualité avec lightroom, je ne peux pas comparer, n'ayant plus ce type de matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Mai 2014 - 20:27:42 »

Perso je trouve DXO9 assez agréable à utiliser et sur les raw de mon omd5 il fait des corrections automatiques de distorsion, AC et autre vignetage meilleures que le soft fourni par Olympus, à croire que DXO connaît mieux les objectifs que le fabricant!

Et je pense que c'est le cas…Les fabricants corrigent surtout leurs boitiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #13 le: 12 Mai 2014 - 20:46:21 »

Avec le 9-18 m4/3 c'est flagrant, y a pas mal d'AC dans les angles que DXO corrige parfaitement à 100% écran de façon transparente et automatique alors qu'avec OV3 faut pas mal bricoler pour arriver à un résultat pas aussi bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Septembre 2014 - 10:51:00 »

Histoire de relativiser : http://fluctuat.premiere.fr/Expos/News/Miroslav-Tichy-un-photographe-totalement-DIY-3816251
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Mars 2015 - 10:24:45 »

Le numérique necessite forcement un traitement, pour dérawtiser le principal logiciel est lightroom, perso j'utilise aussi camera raw quand j'ai pas besoin de synchroniser un traitement et biensur la finition sur toshop Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #16 le: 03 Mars 2015 - 22:21:59 »

Le post-traitement fait partie intégrante du processus photo...
Pour moi il n'y a qu'une chose qui compte en photo: le résultat!

Je suis aussi de cet avis ! Et j'ai souvent autant de plaisir à "développer" qu'à prendre la photo. Du coup vu que je ne me satisfait jamais plus maintenant d'une photo brute (je retouche même des photos prises au smartphone ou à la GoPro !), autant shooter en raw (même avec mon téléphone) pour avoir le plus de potentiel possible.

Et à propos de Lightroom, j'ai découvert avec stupéfaction chez quelqu'un de ma famille un logiciel HP (d'origine sur son ordinateur de bureau) qui possédait les mêmes possibilités de réglage que LR ! Disposés de la même façon, avec les mêmes intitulés ! Ça m'a bluffé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Mars 2015 - 22:57:43 »

Bonjour,

Moi j'utilise DXO depuis plusieurs année et je ne reviendrais pas en arrière, il faut juste un peux de temps pour le traitement malgré mon I7 (5 minutes par photos en mode 4 cœurs qu'il faut paramétrer pour traiter les photos 4x4) mais le bruit numérique, et le correction d'astigmatisme et  de vignetage font regretter de mettre si chère dans des objectifs.
Mais en vol le reflex c'est pas pratique...

Bon vol, bientôt le printemps

RdV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #18 le: 04 Mars 2015 - 10:11:07 »

, autant shooter en raw (même avec mon téléphone) pour avoir le plus de potentiel possible.
C'est possible ça ? Il y a des modèles de téléphone qui font du raw ? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 04 Mars 2015 - 11:42:21 »

Ah ouais je savais que certains téléphones permettaient de shooter en RAW !
Pour l'instant je reste au sol avec le reflex mais je pense bientot commencer à l'emmener en l'air quand c'est calme le soir ou le matin, de toute facon l'aprem en été la lumière est généralement trop cru !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #20 le: 04 Mars 2015 - 17:48:53 »

, autant shooter en raw (même avec mon téléphone) pour avoir le plus de potentiel possible.
C'est possible ça ? Il y a des modèles de téléphone qui font du raw ? Shocked

Oui, CyanogenMod (système d'exploitation basé sur Android) en donne la possibilité et le nouvel Android 5.0 également. Après même avec les meilleurs smartphones niveau photo on ne fait que du "moins pire", mais quand on a que ça sous la main c'est très appréciable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #21 le: 04 Mars 2015 - 20:02:45 »

Pour aller plus loin voici un comparatif entre plusieurs images venant de 2 photos prises avec mon téléphone :

1/ image JPEG de base directement issu du téléphone (mode automatique)
2/ image JPEG en mode "HDR" automatique avec l'appareil photo (photo différente mais scène identique)
3/ image JPEG de base (1) traitée avec Lightroom afin d'obtenir un résultat comparable à celui de la photo 2
4/ image obtenue grâce au fichier DNG de l'image 1, traitée avec Lightroom comme l'image 3

Téléchargeable ici en pleine résolution : https://www.dropbox.com/s/dlbu4g9w4bthc8m/Comparatif_JPEG-HDR-DNG.jpg?dl=0

Bien sûr la façon de faire peut toujours être discutée, mais ça donne une idée du léger gain que l'on peut avoir -même avec un minuscule capteur !- en travaillant avec une image brute. De loin, les 2 dernières semblent très similaires. Mais de près, le ciel, les détails, le traitement du bruit sont bien différents. A cause du pré-traitement de l'image jpeg de base associé à la compression, on a une marge de manœuvre moindre.

C'est du chipotage sur une photo de téléphone portable, mais sur un reflex la différence est bien plus flagrante évidemment !
« Dernière édition: 04 Mars 2015 - 20:11:28 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #22 le: 04 Mars 2015 - 20:47:00 »

 salut !

En équivalent gratuit de Lightroom,il y a Raw therapee,pour celui qui voudrait sublimer ses clichés de maniére économe :

http://apprendre-la-photo.fr/video-presentation-raw-therapee/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #23 le: 04 Mars 2015 - 21:48:11 »

salut !

En équivalent gratuit de Lightroom,il y a Raw therapee,pour celui qui voudrait sublimer ses clichés de maniére économe :

http://apprendre-la-photo.fr/video-presentation-raw-therapee/

Il a l'air très sympa, merci pour le partage !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Mars 2015 - 12:33:41 »

Sympa en effet !
C'est dingue tout ce qu'on peut aller récupérer dans les tons sombre et clair avec LR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Mars 2015 - 13:31:34 »

A noter aussi que les capteurs prenant plus d'informations dans les tons clairs que foncés, il vaut mieux surexposer un peu que sousex. Et d'ailleurs, en photo de paysage, il est même recommandé de surexposer à la prise de vue (sans cramer bien sur) et de remettre d'aplomb au développement ensuite.

Sinon en équivalent à lr il y a l'excellent darktable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything