+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 01:13:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: illustration  (Lu 10159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« le: 01 Août 2009 - 09:12:48 »

Sur les conseils de Marc je me suis mis a Inkscape pour illustrer le wiki du parapente depuis deux mois. Je ne suis pas encore un virtuose du logiciel mais je m'ameliore. Ce n'est donc pas vraiment une photo, mais une illustration dont je suis assez fier :


Mes autres "oeuvres" sont ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/User:PiRK

Toutes ces images sont librement reutilisables (licences CC-BY-SA et GFDL)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Taz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides
pratique principale: vol / site
vols: Heu..c'est quoi un vol ??? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Août 2009 - 10:09:19 »

Alut

Achement bien fait ton illustration pouce    Mais beuh in schweiz la limite pour la zone hors nuage ( dite zone G ) est à 600 amsl et non 900, vous avez 300m de rab. Grrrr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 01 Août 2009 - 10:27:23 »

Et ça ?



http://kataplop.free.fr/Visual_meteorological_conditions_-_France.svg

J'ai pris qqs images de la bibliothèque "openclipart"

pouce

PS: j'ai pas trouvé comment annulé l'attachement d'un fichier... donc j'ai attaché un fichier tout vide canap

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 01 Août 2009 - 10:55:06 »

Les maisons sont mieux  dans ta version pouce , mais il faudra ajouter aussi une perspective a l'immeuble sinon ca fait bizarre. Pour les arbres je ne suis pas convaincu mais j'imagine qu'on peut essayer de le retoucher un peu : virer la flaque rose au pied du tronc, baser les forets sur deux ou 3 modeles legerement differents, rajouter quelques arbres a gauche de la riviere pour l'equilibre et pour masquer le depart en rando, la riviere et la vallee que je ne trouve pas tres esthetiques sur mon image d'origine

Comment ca se fait que le resultat fait 2 Mo ? Tes cliparts sont des bitmaps ? Si oui il faut les vectoriser sinon ils ne seront pas bienvenus sur Commons il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 01 Août 2009 - 11:12:22 »

Euh un truc manque àmha: jusqu'où on peut monter en France et à quels endroits sont quelles zônes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #5 le: 01 Août 2009 - 11:47:59 »

Euh un truc manque àmha: jusqu'où on peut monter en France et à quels endroits sont quelles zônes?
ce schema est a priori valable pour toutes les zones ou le vol a vue non controlé est possible (espaces aeriens de classe E et G). On pourrait a la limite rajouter le plafond de l'espace de classe G (3500 - FL115) et la classe E (l'extension accorde aux planeurs et au vol libre au dessus des alpes et pyrenees) mais ca commencerait serieusement surcharger le schema et a sortir des consideration des VMC (Visual Meteorological Conditions). Et ces infos sont dans l'article que ce schema illustre ou dans des articles lies : http://www.wiki-parapente.fr/wiki/VFR , http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Classe_d%27espace_a%C3%A9rien 

Et pour ce qui est des espaces controles autour des aeroports sous le FL 115 (CTR et CTA), ca devient tellement complexe que c'est irrealisable. 

La LAVL a reussi a resumer l'espace aerien en Alsace  pouce (http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Classe_d%27espace_a%C3%A9rien , extrait de http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges.html) mais le probleme c'est que ces zones changent parfois et que certaines ne sont actives qu'en semaine....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 01 Août 2009 - 12:54:21 »

Il me semble que sur un schéma pour expliquer l'éspace aérien il serait important de dire jusqu'où tu peux monter...

En France vous avez 3 zones (alpes plaine pyeénées) où les classes d'espace aérien sont différents?
Tu peux faire 3 petits schémas expliquant les différences entre chacune... La FSVL en avait fait un pour la Suisse qui était divisé en 2 avec les parties alpes et jura. Je vais éssayer de te le trouver comme exemple.

Evidemment pour les CTR et autres TMA il faut se réferer à une carte de vol libre.
« Dernière édition: 01 Août 2009 - 13:10:55 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #7 le: 01 Août 2009 - 13:59:49 »

Il me semble que sur un schéma pour expliquer l'éspace aérien il serait important de dire jusqu'où tu peux monter...

En France vous avez 3 zones (alpes plaine pyeénées) où les classes d'espace aérien sont différents?
En fait on a 2 cas :
* Alpes + Pyrenees : espace aerien de classe G jusqu'a FL115 (3500m, VFR non controlé), surmonté d'un espace aerien de classe E (VFR non controlé cohabitant avec l' IFR) jusqu'a 5800 m. Si j'ai bien compris cet espace de classe E a été mis en place spécialement pour faire plaisir aux planeurs.
* le reste (plaine+vosges+massif central+ardennes+massif armoricain (lol) ...etc) : le meme espace aerien de classe G jusqu'a FL115,  surmonté d'un espace aerien de classe D (VFR controlé avec radio aeronautique, clairance ...) jusqu'a 5800 m.

Dans les deux cas on retrouve un espace aerien de classe C a partir de 5800 m (FL 195).

Mais ces considerations meritent un schema separé, celui que j'ai posté n'a pour ambition que de presenter les regles de vol VFR et les conditions VMC la où  elles sont applicables. Et encore, normalement il faudrait aussi parler des couches nuageuses qui doivent cacher moins de 5/8 du sol je crois si on veut les survoler (je suis pas tres sur de moi pour cette info).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #8 le: 01 Août 2009 - 14:31:03 »

 salut !

piske la discussion dérive sur le contenu du schéma, me permet aussi de rajouter qu'on a une loi qui impose une latitude minimal de survol des zones urbanisées et des regroupements de personnes (de mémoire 600m).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Août 2009 - 15:31:43 »

oups .... à mon avis on est reparti pour le troll du siècle avec les 600m sol .........

cf : un fil prédédent : http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/la_reglementation_aerienne-t11536.0.html;msg167741#msg167741
Depuis le passage de la RCA à la RDA il n'y a plus d'altitude minimale pour les survol des agglomération en espace aérien libre "SAUF A MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRI"....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 01 Août 2009 - 16:09:53 »

Les maisons sont mieux  dans ta version pouce , mais il faudra ajouter aussi une perspective a l'immeuble sinon ca fait bizarre. Pour les arbres je ne suis pas convaincu mais j'imagine qu'on peut essayer de le retoucher un peu : virer la flaque rose au pied du tronc, baser les forets sur deux ou 3 modeles legerement differents, rajouter quelques arbres a gauche de la riviere pour l'equilibre et pour masquer le depart en rando, la riviere et la vallee que je ne trouve pas tres esthetiques sur mon image d'origine

Comment ca se fait que le resultat fait 2 Mo ? Tes cliparts sont des bitmaps ? Si oui il faut les vectoriser sinon ils ne seront pas bienvenus sur Commons il me semble.

ce sont aussi des svg, sans doute qu'ils sont assez lourds Sourire Pour le reste, t'as raison, mais je me suis contenté de faire copier/coller Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #11 le: 01 Août 2009 - 17:06:26 »

oups .... à mon avis on est reparti pour le troll du siècle avec les 600m sol .........

cf : un fil prédédent : http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/la_reglementation_aerienne-t11536.0.html;msg167741#msg167741
Depuis le passage de la RCA à la RDA il n'y a plus d'altitude minimale pour les survol des agglomération en espace aérien libre "SAUF A MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRI"....

à mon avis y a confuse ...
Citation de:  CHAPITRE 4 - Règles de vol à vue
4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités
compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de
personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans
un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;
b) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus
du sol ou de l'eau ; toutefois :
- les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire
exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou
les biens à la surface ;
- dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft)
pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d’autre part, une distance de 150 m
par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle
artificiel est respectée en permanence.
donc, pour moi, à ma lecture avec mes yeux à moi et mon vocabulaire,
  • l'exception des 150m sol (ou obstacle) dans le cadre du vol de pente a effectivement disparue
  • La règle reste bien de 300m au dessus de toute agglomération ou groupement de personne (les 600m c'est le rayon autour)

mais encore une fois àmha à moi que j'ai...
« Dernière édition: 01 Août 2009 - 17:35:19 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 01 Août 2009 - 17:54:35 »

J'avoue que l'article peut être interprété de 2 façon.... mon interprétation se base sur celle qui avait été faite par la ffplum dans ses documents d'analyse suivant la sortie de la RDA et pour qui cette article de supression (exception PUL) de plancher concernait aussi les agglomérations... les deux alinéas concernant dans ce cas le point "a" et lepoint "b".....

Mais bon de toute façon comme dis dans l'autre fil il n'estpas raisonnable de s'engager au dessus d'une ville a moins de 300 mètres volontairelment et si c'est involontaire le commandant de bord peut déroger à toute règle pour des motifs de sécurité (c'est clairement indiqué dans la RDA et de juriceprudence constante)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #13 le: 05 Août 2009 - 08:12:46 »

Piwaille : j'ai rajouté les regles de survol d'agglomerations sur le schema (malgre les doutes sur l'exception des PUL qu'on sait pas si ca concerne uniquement le point 4.6.b ou tout le point 4.6) + un chouette coucher de soleil (histoire de nourrir le troll sur le vol de nuit  clown )



Obruni : j'ai fait un deuxieme schema pour le decoupage de l'espace aerien



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything