+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 16:18:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5 mai 2011 : 114km Col des Aravis-Pointe Percée-Arclusaz-Parmelan. VLA Power tjr  (Lu 5778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« le: 06 Mai 2011 - 18:43:35 »

 salut !

Est-ce qu'on a pas des conditions exceptionnelles cette année  très heureux ?
Ce jeudi, on part du Col des Aravis avec Stefrex;
malgré stabilité du matin annoncée, c'est manifestement instable et froid en altitude

Déco 12h , 5h30 de vol, 114 km en Triangle, 3100m de plaf dans les Aravis, 2800m au Parmelan au retour !

https://picasaweb.google.com/stephchaparon/20110505114KmColDesAravisPointePerceeArclusazParmelan#slideshow/5603308479058050722
Pointe Percée voler


Chevauchée sur les Aravis voler


Départ de 2800m du Parmelan vers le Col des Aravis voler


A++pour des beaux vols voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #1 le: 06 Mai 2011 - 19:56:35 »

Magnifique quel beau vol !!! J'ai beau être du coin, y a des clichés où j'ai du mal de tout reconnaitre.
C'est impressionnant de voir les tracés que vous réalisez, un grand merci de les partager avec ceux qui ne peuvent que vous envier.
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Mai 2011 - 21:01:19 »

Superbes photos! Qu'utilises-tu comme matos?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Mai 2011 - 00:47:35 »

Splendide, bravo , merci!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #4 le: 07 Mai 2011 - 13:42:20 »

Superbes photos! Qu'utilises-tu comme matos?



Merci merci !
le matos c'est un Reflex Nikon D200, avec objectif Sigma 10-20mm

A++
Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Mai 2011 - 08:01:52 »

Superbes photos et bravo  pour le triangle.

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Mai 2011 - 08:14:23 »

le matos c'est un Reflex Nikon D200, avec objectif Sigma 10-20mm

Merci! Et ça pèse combien, en tout?

As-tu un système spécial pour les prises de vue, ou prends-tu les photos "normalement"?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Mai 2011 - 09:15:09 »

 salut !

le D200 + Objectif ça doit peser dans les 1,5 kg environ

je prend les photos à l'ancienne, l'appareil autour du coup et l'oeil colé au viseur !
c'est pas si évident quand on enroule, ou dans les turbulences, d'ou l'horizon pas toujours horizontal !

un pb que j'ai, avec la multitude de bouton sur le boitier, et les frottements, mouvements intempestifs, lachage du boitier pour récupérer les commandes en cas de turbulence = modification non volontaire des réglages...
peut-être qu'avec du scotch sur les boutons, ça permettrait de les protéger et d'éviter les changements de réglages...

A++
Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Mai 2011 - 10:39:01 »

salut !

le D200 + Objectif ça doit peser dans les 1,5 kg environ

je prend les photos à l'ancienne, l'appareil autour du coup et l'oeil colé au viseur !
c'est pas si évident quand on enroule, ou dans les turbulences, d'ou l'horizon pas toujours horizontal !

un pb que j'ai, avec la multitude de bouton sur le boitier, et les frottements, mouvements intempestifs, lachage du boitier pour récupérer les commandes en cas de turbulence = modification non volontaire des réglages...
peut-être qu'avec du scotch sur les boutons, ça permettrait de les protéger et d'éviter les changements de réglages...


Merci pour toutes ces précisions!

J'ai aussi le problème du déréglage intempestif, qui me vaut parfois des séries entières de photos ratées...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Mai 2011 - 12:14:30 »

Belles photos et beau vol !!!

C'est une protection de moto que ton acolyte porte (sur une des première photos) ?
C'est pas chiant, les protections d'épaules pendant le vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #10 le: 13 Mai 2011 - 17:40:01 »

Salut,

Rayon photo et rayon réflex...

S.Ch a dit :
Citation
>> le D200 + Objectif ça doit peser dans les 1,5 kg environ
Je dois en être ~à ça aussi, avec mon D70S et le Sigma 18-70 qui a remplacé le zoom Nikon guillotiné lors de mon crash en Afrique du Sud...

Citation
>> je prend les photos à l'ancienne, l'appareil autour du coup et l'oeil colé au viseur !
Perso, sur les réflex que je connais je vois pas bien comment on pourrait procéder autrement  Yeux qui roulent Ou alors ça veut dire que sur les plus récents, on peut aussi viser à l'écran, ça c'est très possible, c'est vrai  Confus

Citation
>> c'est pas si évident quand on enroule, ou dans les turbulences
Mais c'est + simple qu'avec un petit compact.
La "vraie" visée "oeillet" est en bcp moins aléatoire qu'une visée "distante" sur un écran numérique...
A part ça, utiliser et manipuler un réflex en l'air est +simple qu'avec un compact : les boutons sont plus gros, la prise en main est meilleure, et je n'ai jamais besoin d'elever les gants...

Le soucis, c'est qu'en cas de crash il est bien plus vulnérable qu'un compact. D'ailleurs, quand je me suis explosé dans mon immeuble à Cape Town fin 2009, l'objectif a été purement et simplement guillotiné (bon, vu l'état du bonhomme, c'était très très accessoire - doux euphémisme...).

A part ça : parfois un peu gêné avec le zoom qui se prend dans les suspentes (côté élévateurs), quand je croise lors d'un gonflage ou d'un prégonflage "face"... Pour ça il faut be-carefuller un tout petit peu.

Citation
>> un pb que j'ai, avec la multitude de bouton sur le boitier
>> et les frottements, mouvements intempestifs
>> = modification non volontaire des réglages...
Je n'ai jamais eu ce soucis sur le mien. Peut-être mon vieux F70S présente-til moins de boutons et de réglages susceptibles d'être modifiés de façon intempestive ?  Steph on échange, si tu veux ?  ivrogne

a+
olm

PS - pour "l'anecdote", ce cliché est le dernier commis au Cap le 21/12/2009 avec ce Réflex, 3 mn environ avant mon sale carton et le coma qui a suivi...
===>
« Dernière édition: 13 Mai 2011 - 17:50:34 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #11 le: 13 Mai 2011 - 17:53:26 »

un pb que j'ai, avec la multitude de bouton sur le boitier, et les frottements, mouvements intempestifs, lachage du boitier pour récupérer les commandes en cas de turbulence = modification non volontaire des réglages...
mouaip Yeux qui roulent je connais ... pour avoir pris la moitié de mes photos en mode "nuit" lors de mon plus beau vol la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #12 le: 13 Mai 2011 - 18:03:13 »

Juste oublié un p'tit truc sur les avantages/inconvénients du Réflex en vol :  au début surtout, on est parfois gêné dans le thermique quand le boitier bascule et tombe sur le côté (intérieur au virage).  Mais on finit par s'habituer, à la longue...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Mai 2011 - 21:17:40 »

Ou alors...



Je mets l'appareil (EOS 500D avec son basique 18-55 donc pour un 10-20 c'est bon) dans sa housse et j'attache la housse avec le passant sur la sangle pectorale. Comme ça l'appareil ne se ballade pas, reste à portée de main et il est protégé.

A vous de sécuriser l'APN comme vous vous voulez.
« Dernière édition: 13 Mai 2011 - 23:59:24 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #14 le: 15 Mai 2011 - 22:33:41 »

Tibo a dit :
Citation
>> Je mets l'appareil (EOS 500D avec son basique 18-55 donc pour un 10-20 c'est bon) dans sa housse et j'attache la housse avec le passant sur la sangle pectorale. Comme ça l'appareil ne se ballade pas, reste à portée de main et il est protégé
.

Oui, mais ça c'est sans doute paske t'as pas de cookpit avec tout l'attirail de vol (gsp, vario ,radio). PAsk'à priori si tu trimbales aussi ça, la housse de ton boitier te gêne et tu risques de ne plus bien voir tes instruments...

D'ailleurs, ça me fait penser que Xav M. (dit aussi l'infâme Murillo :->) faisait ~peu près comme ça : banane-sac photo avec le boitier, son caillou + un second caillou pour quand l'envie lui prenait de changer d'optik en l'air. Mais je ne sais pas comment il faisait par rapport à son cookpit-instruments...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Mai 2011 - 08:00:41 »

Effectivement je n'ai pas d'instruments de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 17 Juin 2011 - 20:36:41 »

Bonsoir tout le monde. Je n'interviens pas souvent sur le forum même si je viens régulièrement mais comme je suis concerné et passionné (la photo en parapente), je me permets d'intervenir. Personellement je trouve que c'est beaucoup plus compliqué de faire des images en vol avec un réflex (oeil dans le viseur) qu'avec un compact (visée approximative). Un exemple : mercredi aprem, à Millau, j'ai voulu immortaliser les vautours qui partageaient mon thermique, avec une ou deux mains les images sont floues (turbulences, ça bouge) et puis il faut faire attention aux autres ailes en l'air. Ensuite le sac photo, j'ai essayé mais pas très efficace car si on le fixe sur la ventrale (pas d'autres solutions), une fois installé dans la sellette je trouve tout ça très encombrant. Donc en ce qui me concerne, j'ai mon réflex autour du cou, comme à l'ancienne, sécurisé biensûr par un mousqueton et une longue suspente, il est sur mes jambes en vol et j'ai fini par m'y habitué (thermiques ou turbulences). Et enfin, je n'ai pas besoin de changer d'objectif en vol car j'en ai un passe-partout : 18-200 + D90 de nikon.
Ce fil est vraiment passionnant mais je vais me calmer sinon je vais vous écrire un roman...
Allez, hop, une petite image pour la route.
Laurent


* vollibre330.jpg (167.95 Ko, 800x531 - vu 217 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.233 secondes avec 21 requêtes.