+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:17:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4 membres du bebetes Team de Saint Etienne en haut du Mont Blanc  (Lu 3754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 8


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« le: 30 Juin 2011 - 22:59:29 »

Bonjour,
voici un récit en images de notre belle aventure. Montée au Mont Blanc et décollage à la clef.
Du pur bonheur, une aventure humaine avant tout !
Je vous recommande de le regarder en diaporama.

https://picasaweb.google.com/skywalkeramoteur/4BebsAuMontBlanc?feat=directlink

Images: Pascal Essertel, Benoit Peyronnard, François Gonon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juin 2011 - 23:12:12 »

Bravo les gars !
ça doit faire le plein de souvenir.
ça fait envie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 01 Juillet 2011 - 00:58:40 »

arrrrrrrrrfffffffffffff ça fait au moins 4 ans que je veux le faire !!!

bien joué et c'est claire que les souvenir de la haut c'est énorme !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 01 Juillet 2011 - 08:07:43 »

 bravo  splendide  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
vichnou57070
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Juillet 2011 - 08:45:40 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2011 - 08:53:49 »

Très agréable à regarder !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Juillet 2011 - 09:11:30 »

Quel beau vol, bravo.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
mike13
Invité
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2011 - 11:37:07 »

super!!
de très belles images.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 8


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2011 - 16:53:01 »

Merci pour vos compliments, cela nous va droit au coeur. Si ca tente certain, je vous recommande les services de Benoit, notre guide qui est aussi moniteur de parapente, ca aide Sourire
Je communique ses coordonnées à ceux qui veulent par mp.
Juste une dernière chose, j'ai bien failli mourir d'épuisement dans le dernier raidillon. Mais là, depuis, je n'ai qu'une envie, remonter bien sur et coûte que coûte !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Juillet 2011 - 17:15:07 »

Bravo à vous.

Sur la dernière photos tu précises le temps de préparation.

Une petite remarque à tous les petits malins qui se disent, c'est facile, je prends la benne et hop.

Certes avec la benne il ne reste pas grand chose à faire, mais:

-Une préparation physique correcte et nécessaire et surtout si vous n'allez pas très souvent en montagne, donc si vous n'êtes pas acclimaté. Le MAM se fait ressentir à partir de 3800m pour les plus sensibles et jusqu'a 4200m pour les moins sensibles. Au delà vous êtes certains de faire un MAM si vous n'êtes pas monté en altitude depuis un moment. Je dis ça pour les personnes qui habitent en plaine, qui ont pour objectif de monter en altitude, aller courrir, faire du vélo, etc ne suffit pas, il faut aller en montagne avant la date de l'objectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #10 le: 01 Juillet 2011 - 17:40:07 »

-Une préparation physique correcte et nécessaire et surtout si vous n'allez pas très souvent en montagne, donc si vous n'êtes pas acclimaté. Le MAM se fait ressentir à partir de 3800m pour les plus sensibles et jusqu'a 4200m pour les moins sensibles. Au delà vous êtes certains de faire un MAM si vous n'êtes pas monté en altitude depuis un moment.

Salut Tibo  salut !

C'est tres tres tres exagere. Un MAM (mal aigue des montagne) c'est pas le leger mal de tete ou la fatigue. C'est un truc tres serieux.

J'ai fait pas mal de 4000m sur un week-end et je n'ai jamais eu de MAM (et mes collegues de cordee non plus).
Je n'ai a peu pres jamais eu de soucis avec l'altitude autre que la fatigue (ni vertiges, ni mal de tete, etc ...) dans les 4000 alpins. Un peu mal a la tete en montant en 2j de 0m a 5400m au Chili.

Dire qu'on est certain de faire un MAM a 4200 c'est du catastrophisme tout a fait exagere. Personne ne ferait le mont blanc si c'etait vrai.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Juillet 2011 - 19:53:18 »

merci beaucoup pour ce récit. pendant 10mn j'ai fait un superbe voyage. je vais ... me poser. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harfang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES ALOHA & spiruline III 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Juillet 2011 - 20:07:07 »

 +1 au karma  de superbes images  bravo les gars  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie,de ses bassesses,de ses chagrins,on se sent pur et hors d'atteinte."  Antoine de Saint-Exupéry
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Juillet 2011 - 21:35:03 »

-Une préparation physique correcte et nécessaire et surtout si vous n'allez pas très souvent en montagne, donc si vous n'êtes pas acclimaté. Le MAM se fait ressentir à partir de 3800m pour les plus sensibles et jusqu'a 4200m pour les moins sensibles. Au delà vous êtes certains de faire un MAM si vous n'êtes pas monté en altitude depuis un moment.

Salut Tibo  salut !

C'est tres tres tres exagere. Un MAM (mal aigue des montagne) c'est pas le leger mal de tete ou la fatigue. C'est un truc tres serieux.

J'ai fait pas mal de 4000m sur un week-end et je n'ai jamais eu de MAM (et mes collegues de cordee non plus).
Je n'ai a peu pres jamais eu de soucis avec l'altitude autre que la fatigue (ni vertiges, ni mal de tete, etc ...) dans les 4000 alpins. Un peu mal a la tete en montant en 2j de 0m a 5400m au Chili.

Dire qu'on est certain de faire un MAM a 4200 c'est du catastrophisme tout a fait exagere. Personne ne ferait le mont blanc si c'etait vrai.


salut !

Je n'ai jamais fait de MAM non plus, cependant tous les médécins te disent ce que j'ai écrit. Cela concerne les "plaineux" qui ne vont que très rarement en montagne et qui ont une montée rapide, c'est vrai j'ai oublié de le préciser (et monter à 3800m en benne c'est rapide). Ensuite tout dépend du temps en altitude, il y a une "période blanche" de 6h ou tu ne ressens pas les effets de l'hypoxie (en dehors de l'effort plus difficile bien sûr).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 8


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #14 le: 01 Juillet 2011 - 22:17:10 »

bonsoir,
quelques précisions sur la préparation.
Entre la décision de le faire et ... le faire 10 mois.
Au début, nous avons engagé une remise en forme simple. Ce que je veux dire c'est que nous sommes tous de braves pères de famille avec des emplois du temps à rallonge. On a fait ce qu'on pouvait au moins au début.
Au début donc, tous les dimanches, quelque soit le temps ou presque, montée à pied à notre déco préféré de la Jasserie 550m de dénivelé.
Ca pendant quelques mois.
Parallèlement, achat précoce et en groupe du matos, histoire de s'entrainer avec et de bien le maitriser(décembre/janvier)
Puis augmentation du rythme et établissemnt d'une liste de matos de référence et achat du matos au grès des soldes Clin d'oeil
Passage à de la course  à pied et à des dénivelés plus importants ou les mêmes enchainés 2 fois.( Criou=1500 de dénive à Samoens)
Ce régime jusqu'au jour J
Nous avions prévu un WE acclimatation au dome de Miage une semaine avant mais ca n'a pas pu se faire pour cause de météo pourrave.
Nous nous sommes rabatu le dimanche précédent sur une journée à l'aiguille du midi avec pour projet déco de là haut. Nous avons finalement décolé au plan de l'aiguille mais une journée à 3700, c'est déjà ca et on a appris à cramponner, à nous servir du piolet et les techniques de marches( oui, yen a )

Globalement, nous avons écouté les guides ( merci à Mathieu avec qui nous n'avons pas pu monter finalement, Benoit et Fred) aussi bien en matos qu'en entrainement, pas si intensif que ca, juste applliqué...

Pour la météo nous avons forcé la chance en:
-Choisissant statistiquement la bonne période.
-En réservant 1 we, 1 semaine et 1 we soit 9 jours.
l'idée était de se tenir prêts à partir.
prévenus le lundi soir, le mardi à 1-h nous étions à Cham, à 17h dans la benne.
Pour les amateurs de chiffre:
Départ 1h50 arrivée 9h
Déco 9h45, durée du vol 45 min environ.
Dénivelé entre les cosmiques et le sommet 1200m
dénivelé cumulé( on redescend parfois, notamment après le "Maudit") environ 1400

Le plus dure, c'est le souffle...
Pour ce qui est du MAM, j'ai commencé à sentir les effets à 100m du sommet. Dans ces cas là, comme disent les guides, ce ne sont pas les jambes qui te montent, mais la tête.
Lachez rien les gars, montez mais soyez prudents, organisés et accompagnés d'un guide.  nous aurions été bien seuls sans eux là haut.
javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.
anything