J'ai passé le week-end dernier à Basse-Ham juste à côté d'eux et de leur super T3 (transporter)
. Un hasard mais qui tombe bien pour en parler ici. Razeebus possède une machine au point, j'entends par là qu'avec les technologies actuelles, je ne pense pas qu'ils puissent faire mieux. Attention je ne dit pas, mieux que les autres, juste mieux que le but qu'ils ont atteind en fonction de leurs objectifs. C'est-à-dire créé une machine originale capable de fournir un appoint d'énergie, pour ainsi éviter le treuil, les kilomètres pour rejoindre un site de plaine etc...
Quoi qu'il en soit le week-end dernier, ils ont volé à 14 heures, avec un soleil comme on n'en a pas encore vu cette année. Mais c'est pas autant qu'il prenait du +2m/s...
Il est resté au moins une heure et demi en l'air. Pour info, les autonomies des paramot' électriques sont de +- 35 minutes. Ils ont montré qu'avec une aérologie le permettant leur paramoteur peut prétendre ressembler à un parapente.
Pour faire simple, leur machine est composé d'une série de batteries mises dans un bloc et d'une hélice, le tout fixé sur une Kuik avec une cage ultra-simple. Quand l'hélice ne tourne pas, elle est repliée et ne génère quasiment pas de trainé.
Les défauts sont la difficulté plus importante à décoller quand parapente et les sensations de vol qui ne sont pas celles qu'un paramotoriste a l'habitude de rencontrer.
Il est intéressant de noter que sur ce forum, nous sommes tous libéristes et quelque uns s'intéresse à d'autres formes de vol, notamment le paramoteur. Mais razeebus ne vient pas démarcher les libéristes pour leur proposer une extension de leur domaine de vol, mais plutôt les paramotoristes qui souhaite découvrir les joies du vol "libre".
En ce sens Razeebus a crée "un moteur auxiliaire pour parapente", mais je n'ai aucun doute que quand les batteries permettront de voler d'une manière proche du moteur thermique, ils oublieront ce moteur auxliaire pour vendre "un paramoteur électrique aux performances égales à un moteur thermique"
Pour moi ils ont crée un produit qu'il leur ouvre beaucoup de porte en faisant une passerelle en le paramoteur et le parapente. D'autres comme MichelM les a cité n'ont pas cette prétention, nul doute qu'ils attraperont la balle au bon si Razeebus fait mouche.
Presque tout les constructeurs possède une machine électrique. Est-elle commercialisée ?
La situation est analogue à la voiture. Thermique vs électrique vs pile à combustible.
Pour finir sur le sujet initial, il serait envisageable de voler avec un paramoteur photovoltaïque mais celà ne pourra se faire, qu'après que d'autre engins volants, comme les avions, les pendulaires et autres multi-axes à "voiles rigides" l'ait mis au point.
Enfin sur cette question du brevet, tu fais mouche. C'est LE débat actuel, de savoir si ce brevet à lieu d'exister pour tous les paramoteurs.
Désolé pour le flood.