+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 12:28:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: largeur treuil : sur les maillon principaux ou sur d'autres ?  (Lu 10941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« le: 03 Août 2011 - 19:10:21 »

salut,

j'ai cherché, mais pas trouvé beaucoup d'avis ni même d'info.
perso j'ai accroché le largueur sur les maillons principaux

je me demande si les boucles d'accroche de la sellette de part leur conceptions sont faites pour subir un tel effort (haut pour la voile, bas pour le treuil) ?

si vous avez des avis, info et autres sur ce sujet je suis preneur.

merci
@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Août 2011 - 21:46:38 »

Salut !

J'ai déjà mis le largueur sur les mousquetons auto et j'ai trouvé ça très chiant (ça fait pivoter les mousquetons...). A ce que j'en vois sur la base de treuil et à ma maigre expérience, on a plutôt tendance à les accrocher sur des sangles de la sellette (genre vers les "y" en sangle qui relie la ventrale au reste de la sellette). Pour les efforts, pas de soucis, mets-les là ou tu sens que c'est le plus confortable, les sangles cousus ne font pas de différence entre se faire tirer par le haut ou tirer par le bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #2 le: 04 Août 2011 - 07:29:44 »

On vit dangereusement sur ta base de treuil ...  effray 
Un largueur ça s'monte sur les maillons principaux, de préférence à l'aide d'une dégaine et ses propres maillons ... si tout ça est bien monté, ya rien qui pivote ...
Ch'uis vraiment surpris qu'le "starter" te laisse décoller avec les montages qu'tu préconises ... Shocked
M'enfin pourquoi pas hein ! c'est toi qu'est au bout du câble ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Août 2011 - 14:17:26 »

On vit dangereusement sur ta base de treuil ...  effray
Non je ne crois pas Clin d'oeil
Citation
Un largueur ça s'monte sur les maillons principaux, de préférence à l'aide d'une dégaine et ses propres maillons ... si tout ça est bien monté, ya rien qui pivote ...
Je n'ai jamais vu ce montage de ma vie ! En même temps je n'ai pas vu tous les systèmes de largeur possibles. Il y a du maison et du "homlogué" sur la base.

Citation
Ch'uis vraiment surpris qu'le "starter" te laisse décoller avec les montages qu'tu préconises ... Shocked
M'enfin pourquoi pas hein ! c'est toi qu'est au bout du câble ...  Clin d'oeil
Aucun starter n'a jamais rien dit par rapport à ça, la plupart le monte sur les sangles pour ceux qui ne montent pas eux-même leur largeur, c'est par contre un des starters qui une fois m'a fait le montage sur mousqueton, sans dégaines (qui doivent en effet éviter le pivotement).


Mécaniquement et physiquement parlant, je ne vois absolument aucune raison qui pousserait à ne pas le monter sur les sangle sellettes (cad là ou est accroché le mousqueton...), j'attends qu'on me prouve le contraire.
Je vois pas en quoi rajouter du mousqueton, de la dégaine etc...tout ça rattaché sur le mousqueton auto lui-même rattaché aux sangles va amélioré la sécurité de l'ensemble !!! Faudrait qu'on m'explique Clin d'oeil

Après, on utilise très souvent du largeur maison (qui ne se bloquent jamais contrairement aux "achetés" d'ailleurs...). Ces largeurs se montent en tête d'alouette (il n'y a pas de mousqueton montés sur les deux parties du largeur), c'est peut-être la raison de ce montage fréquent.

Je peux comprendre le fait de mettre un mousqueton entre le largeur et la sellette, mousqueton qui permettrait (peut-être) de "larger le largeur" en cas de blocage, mais cela n'influence en rien le fait d'accrocher le largeur à la sellette directement plutot qu'aux mousquetons, non ?!

Sinon pour répondre à la première question, si tu le monte sur tes mousquetons auto, et que tu n'as pas de problèmes, continue comme ça !
« Dernière édition: 04 Août 2011 - 14:30:47 par Eltamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #4 le: 04 Août 2011 - 14:47:07 »

Citation
Mécaniquement et physiquement parlant, je ne vois absolument aucune raison qui pousserait à ne pas le monter sur les sangle sellettes (cad là ou est accroché le mousqueton...), j'attends qu'on me prouve le contraire.
Tu précises maint'nant
Citation
cad là ou est accroché le mousqueton...
, c'était pas très clair avant, à te lire j'avais l'impression que l'on pouvait l'accrocher n'importe ou sur la sellette... Néanmoins,t'as le câble qui tire d'un côté, le para de l'autre ... comme contraintes antagonistes c'est déjà pas mal, perso si je peux les faire encaisser par un maillon je préfére ...  Clin d'oeil
Citation
Je vois pas en quoi rajouter du mousqueton, de la dégaine etc...tout ça rattaché sur le mousqueton auto lui-même rattaché aux sangles va amélioré la sécurité de l'ensemble !!! Faudrait qu'on m'explique ...
Après, on utilise du largeur maison (qui fonctionnent mieux que les "achetés" d'ailleurs...). Ces largeurs se montent en tête d'alouette (il n'y a pas de mousqueton montés sur les deux parties du largeur) ...

Tu fais comment pour te libérer (rapidement hein ?) en cas de problème de largage ? Avec tes têtes d'alouette sous tension ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Août 2011 - 15:13:09 »

Néanmoins,t'as le câble qui tire d'un côté, le para de l'autre ... comme contraintes antagonistes c'est déjà pas mal, perso si je peux les faire encaisser par un maillon je préfére ...  Clin d'oeil
Oui, mais je sais pas si le mousqueton est plus capable de l'encaisser que les sangles très heureux. Par ailleurs, on est très très loin de de ce qui est "encaissable" par les mousquetons/sangles à priori (les mousquetons auto gèrent un charge de 1600daN)

Citation
Je vois pas en quoi rajouter du mousqueton, de la dégaine etc...tout ça rattaché sur le mousqueton auto lui-même rattaché aux sangles va amélioré la sécurité de l'ensemble !!! Faudrait qu'on m'explique ...
Après, on utilise du largeur maison (qui fonctionnent mieux que les "achetés" d'ailleurs...). Ces largeurs se montent en tête d'alouette (il n'y a pas de mousqueton montés sur les deux parties du largeur) ...

Tu fais comment pour te libérer (rapidement hein ?) en cas de problème de largage ? Avec tes têtes d'alouette sous tension ?  Rigole
Oui ok (mais ce n'est pas lié à l'accrochage sur mousqueton ou sangle  Tire la langue ). C'est ce que je mettais à la fin de la réponse. A vrai dire, le système ne peut pas se bloquer si il a été correctement mis en place (cela consiste en une barrette métalique qui vient se glisser dans un tube pvc...tu fais glisser le tube pvc, tu libères la barrette, et ça largue), si par contre, l'attache du cable n'a pas été correctement positionnée sur le largueur, il te reste l'option de filer un coup de boule au starter après avoir guillotiné le cable niveau treuil très heureux. En fait pour que le largeur se bloque, il faudrait volontairement "mal monter" le cable au largeur.

Tous les problèmes de largage que j'ai vu, et tous ceux dont on m'a parlé sur la base ont été avec des largeurs "du commerce", véritables usines à gaz...

Après, oui, pourquoi pas, le mousqueton pourrait rajouter un élément de sécurité côté pilote (quoi que je ne sois pas sur qu'il soit facile d'extraire un des brins du largeur quand tout est sous tension...et dans le cas ou le treuilleur relache la tension, notre système "maison" est pris à deux mains et on fait coulisser l'ensemble jusqu'à pouvoir largeur de manière traditionnelle ce qui doit prendre...2 à 3 sec). Avez-vous déjà essayé de décrocher le largeur de ses mousquetons alors que l'ensemble est sous tension ? (c'est vraiment une question, parceque j'ai du mal à voir si c'est possible ou pas, vu que le treuil tire le tout vers le bas avec pas mal de force...)

Edit: Je viens de lire le dossier tracté de la ffvl, et je lis, en cas de problème de largeur :
Dysfonctionnement du largueur
Le Pilote :
• Avertir le treuilleur par radio.
• En cas de panne radio, écarter les jambes latéralement plusieurs fois.
• Faire des huit allongés devant le treuil sans jamais lui tourner le dos et se poser avec le câble (aucune
difficulté).
Le treuilleur :
Si l’altitude du PUL est trop basse pour réaliser cette manœuvre, le treuilleur sectionne le câble.
Il sectionne aussi le câble si le pilote vient à dépasser l'aplomb du treuil.


A aucun moment il est indiqué de largeur le largeur. Je ne pense pas, perso, que l'attache via mousqueton ait un quelconque bénéfice pour la sécurité, mais malgré tout, si c'est ce montage qui est fait, autant l'utiliser !
« Dernière édition: 04 Août 2011 - 15:23:55 par Eltamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Août 2011 - 17:15:00 »

et bein dis donc !
je pensais pas déclencher autant de passions, mais tant mieux, ça réponds a certaine questions.

j'avais vu sur un site mais je ne trouve plus un système qui permettait de fixer le largueur sur les maillons principaux sans que ceci ne vrille.(la traction était reprise sur l'ensemble du maillon et non sur une seul branche)
ça me paraissait être la meilleur solution mais impossible de remettre la main dessus.
c'est peut être ça le système de dégaines dont vous parlez ?

si y'a des photos je suis preneur.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #7 le: 04 Août 2011 - 17:39:52 »

C'était le système utilisé par l'école de parapente pour les élèves et les pilotes treuillés, présenté comme "couvrant tout les cas de problémes" ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Août 2011 - 17:51:18 »

salut,

je sais pas si c'est ça mais j'ai retrouvé mon truc magique :

https://shop.finsterwalder-charly.de/index.php?page=product&info=488

y'a le meme avec la possibilité d'accélérer un peu la voile :

http://translate.google.com/translate?prev=hp&hl=de&js=n&u=http%3A%2F%2Fwww.swing-online-shop.de&sl=de&tl=fr

j'ai l'impression que ça reparti les forces correctement sur le meme maillon que celui de la voile
vous pensez quoi de ces systeme ?

merci pour les infos.
@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #9 le: 04 Août 2011 - 17:58:08 »

Dans mon cas, un seul des 2 mousquetons sera utilisé, la dégaine est glissée (pour ce qui me concerne) à demeure sur mon mousqueton de sellette ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 04 Août 2011 - 19:31:37 »

lors des rares vols treuillés a mon actif j'ai utilisé le même système que celui décrit par eltamin, hé oui même base et même treuilleur ce système se compose de 2 boucles de cordelette, la plus petite faisant a peu près 1/3 de la plus grande reçoit un bout de tube pvc et une goupille, la plus grande passe dans l'anneau en bout de ligne du treuil puis est calée par la goupille qui fait une boucle dans l’œillet au bout de la boucle de la première cordelette puis vient s’enchâsser dans le bout de tube pvc. une simple traction sur ce tube permet de libérer la goupille, qui libère la grande cordelette qui libère l'anneau du treuil.
quelque soit la tension exercée sur le cable on a toujours réussi a larguer.
quand a l’accrochage, il y a souvent sur les sellettes, sur la ventrale et proche de l'accroche des maillons principaux un espace renforcé qui ne semble que demander a y mettre un anneau ou une boucle pour attacher un largueur, mais bon un fabricant de sellette saurais mieux répondre que nous, par contre il faut aussi savoir que la résistance des maillons est calculée pour un axe de traction précis, une traction différente peut affaiblir considérablement le maillon risquant d'entrainer une casse pur et simple "je croit que cela a été mis en évidence il y a quelques années suite a des ruptures de maillons en vol", alors qu'une sangle a plus de latitude a encaisser des torsions.
donc pour moi ce sera toujours une accroche sur les œillets de la sangle ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Avril 2013 - 21:21:23 »

Bonjour,

Je déterre un très vieux fil, mais ça m'intéresse bien...

Le système des dégaines d'escalade se fixe comment ?

En gros je suppose qu'on a une dégaine accrochée grâce à son mousqueton sur un maillon de sellette, et l'autre dégaine sur l'autre maillon ?

Le second mousqueton de chaque dégaine vient s'accrocher au largueur ?

Ca tient bien ? Ca ne vrille pas ? Et ça ne rallonge pas trop le largueur ?

On fixe au maillon de sellette ou bien à une sangle de sellette alors au final ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Avril 2013 - 21:27:10 »

J'ai peut-être compris... C'est comme ça que se fixent les dégaines ?

http://puceailesdorleans.files.wordpress.com/2012/02/largueur_pour_vol_au_treuil_en_parapente.pdf
« Dernière édition: 01 Avril 2013 - 21:39:11 par Breizhizailes » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 29 Avril 2013 - 11:23:36 »

Salut Breizhizailes,

Les dégaines sur les maillons d'élévateurs sont en effet bien pratiques car elles permettent d'accrocher/décrocher rapidement le largueur en utilisant des mousquetons d'escalade, sans pour autant mettre du métal (mousqueton d'escalade) contre du métal (maillons d'élévateurs) ... ce qui est à éviter!

Le montage que j'utilise, aussi bien en solo qu'en bi est le suivant :

Tu as besoin de 2 sangles de dégaines d'escalade (courtes) et de 2 mousquetons d'escalade.

Tu positionne tes maillons d'élévateurs (sur ta sellette en solo, ou tes écarteurs en bi) de manière à ce que l'ouverture soit vers l'extérieur. Tu passes une sangle de dégaine d'escalade dans chacun avant de passer les élévateurs, de manière à ce que les sangles soient vers l'intérieur ... ce montage permet de s'assurer que la sangle de dégaine de viendra pas frotter contre le système d'ouverture du maillon durant la treuillée (risque d'usure et/ou d'ouverture intempestive).

Une fois tes sangles montées, tu peux les laisser à demeure. Tu n'auras plus qu'à accrocher ton largueur dessus en te servant des deux mousqueton d'escalade. C'est assez simple et pratique!

Sinon, attention aux largueurs à Winchar dans le docu que tu mets en lien (ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais c'est moi qui l'ai mis en ligne!): c'est très bien pour voler en solo (on en a tous un dans mon club), mais je le déconseille pour le biplace ... le winchar est une partie métallique dure qui peut faire mal si le passager le prend dans les dents ou les lunettes en cas de rupture de cable! Un largueur en sangle à aiguille me semble plus approprié.

Bons vols à toi!    parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Mai 2013 - 12:29:07 »

Merci à tous pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything