Stef, les voiles reflex ça fait un moment que ça s'est généralisé, j'ai testé, c'est très bien, ça vole vite, c'est solide... Sinon pas de mal pour "les vieux", ces enfoirés de djeuns me taquinent suffisamment tous les jours mais je sais me défendre.
Pour modérer mes propos, les décos sans vent c'est pas tous les jours non plus.
Effectivement la majeure partie du temps, quand je volai au moteur y'avait souvent une légère brise et là d'accord le temps où tu as ton moulin sur le dos ça dure quelques minutes et la prise en charge était très rapide (quelques mètres à peine).
Par contre, le changement de sens du vent, ça j'ai connu et là c'était bien galère dans la plate région où je vivais à l'époque.
Tout déplacer, remettre la voile face au vent, tout ça en plein cagna.
Ah oui parce que là c'est très important : le recentrage en paramoteur c'est déconseillé. Tu risques d'amplifier ton roulis et souvent ça fini au mieux ventre à terre et une cage tordue voir une hélice explosée. Ici la décision de décoller se fait juste à la fin de la montée de voile contrairement au parapente où tu peux prendre plus de temps. La voile doit être propre et bien centrée. En parapente ça tolère beaucoup plus (quand on observe certains décos sur les sites...
enfin j'avoue que moi aussi j'en abuse des fois). De toute façon ton instructeur te fera tout arrêter en cas de montée dissymétrique.
Gil a raison, venant du parapente, ne choisis pas un modèle "cannes hautes" qui annule tout pilotage à la sellette.
Et prends avec embrayage centrifuge. Les doigts coupés ça n'arrive pas qu'aux autres surtout avec hélice carbone, là ça tranche net.
Par contre, j'espère que la fiabilité et la durée de vie des moteurs a progressé. Y'a 10 ans si t'arrivais à passer les 300 heures c'était miraculeux, en général c'était 200 heures. Sans compter les petits soucis réguliers (démarreur électrique HS régulièrement, tu rentres à la maison alors que tes potes s'éclatent en vol...).
Malgré les contraintes, je garde néanmoins un bon souvenir de ma période paramoteur.