+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 21:10:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Whizz 22 ou spiruline gt22 en aile principale ??  (Lu 8567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« le: 15 Mai 2015 - 00:50:42 »

Salut,
J'ai débuté le parapente l'automne dernier à saint André les alpes. Après moultes réflexions j'ai vraiment un préférence pour les mini voiles ou plus exactement hybrides. La spiruline gt22 et la whizz 22 sont les deux ailes qui m'attirent le plus. Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre, pas trop le temps de courir à droite ou a gauche pour essayer les voiles....
Le hic est que je pèse 85 kg ( à oilpé ) ; et comme ce sera mon unique voile , la question qui me travaille, est laquelle sera la plus polyvalente, notamment en conditions faibles qui seront celles que je vais pratiquer ( sur la sainte victoire à Aix en Provence ), essentiellement le soir après le taf à 20 minutes de moto ...
Certains vont me dire que je ferai mieux de prendre un parapente de débutant ... mais je suis carrément allergique aux gros sacs de parapentes ! j'ai déjà la sellette une fusion de chez nervures , pas trop lourde, pas trop extreme ...
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 15 Mai 2015 - 08:33:55 »

salut si tu veux vraiment partir sur ce concept, penches toi sur la zunzun 24 (23)..
a voir avec ton niveau car a prioris un peu plus exigente mais bon..
sinon la spiruline EZ xxl (24m aussi) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2015 - 09:51:02 »

La whizz 22 est homologuée EN A avec un allongement de 4.8 ce qui peut convenir à quelqu'un qui débute.
Si tu prends la whizz, le conseil que je peux te donner (pour quelqu'un qui débute) c'est de prendre les élévateurs sangles (et pas drisses) car ça te facilitera nettement la prévol.

Bien que tu dises ne pas avoir le temps, prends quand-même un week ou deux pour essayer ces deux ailes: rien que la prise en main au sol peux te permettre d'avoir une préférence (facilité de démêlage par exemple, et/ou de gonflage) et ensuite tu verras tout de suite si tu préfères gérer des trims ou un accélérateur (car ça c'est une différence entre la GT et la whizz).

prends ton temps ! et bons vols  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Mai 2015 - 23:51:00 »

ok merci ; je vais tenter d'essayer ces voiles avant de trancher... les 2 sont surement top; mais autant prendre effectivement celle dont le feeling conviendra le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #4 le: 16 Mai 2015 - 00:32:40 »

ok merci ; je vais tenter d'essayer ces voiles avant de trancher... les 2 sont surement top; mais autant prendre effectivement celle dont le feeling conviendra le mieux.


Vu ton poids et tes attentes, je te conseillerais plûtot la EZ XXL (24m²) que la GT 2.2. J'ai cette dernière en voile unique mais je pèse moins de 75 kg nu, et un pote tout débutant "flotte" mieux que moi à poids égal sous son EZ 24. Pourtant, même si je ne suis pas un as, lui étant vraiment débutant n'a pas le pilotage pour lui ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Mai 2015 - 08:39:50 »

Si tu prends une Spiru, a 10 vols c est la EZ qu il te faut, pas la GT surtout a ton PTV

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Juin 2015 - 23:35:59 »

Salut,
je fais 87Kg "à oilpé", j'ai essayé la whizz 22 en début d'année, à PTV 98Kg.
C'est beaucoup moins vif que ce à quoi je m'attendais, pas si rapide que ça non plus, j'ai mesuré il me semble une vitesse à 42km/h environ, en air calme.
La voile est sympa, assez réactive, mais pas assez selon ce que je recherche (une seconde voile pour le vol rando et des descentes fun).
Je pense que ça doit le faire pour thermiquer (pas eu l'occasion), vu que j'ai déjà réussi avec une lol 20 mais les condition faibles risquent d'être difficile...

c'est assez typé parapente, plutôt léger et compact. Par contre c'est une 4 lignes, et je trouve que la technique d'assemblage des pattes d'oies de Nervures n'est pas la meilleur pour faciliter le démêlage, même avec suspentage gainé.
Bref, j'ai préféré la tonic 21 de skywalk sur ce point (3 lignes, suspentage simple), je pense que la 19 conviendrait plus à ce aue je recherche. avec la 21, il y a moyen de thermiquer en s'appliquant.
Je vais essayer dans les jours qui viennent la GT20, je pourrai te faire un petit retour en comparaison avec la whizz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Juin 2015 - 20:23:05 »

@binbin

oui merci, la comparaison entre ces 2 voiles m'intéresse toujours !  J'ai pas encore pu voler, grave de boulot en ce moment... mais 10 jours prévus à val d'Isère en aout ! J'espère que je pourrai voler là bas.
Sinon ce sera en septembre à saint andré , puis achat de la voile et vols en autonomie sur la sainte victoire... vivement !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Juin 2015 - 22:57:18 »

alors j'ai pu faire deux vols avec la GT20.
Compact au pliage, facile à démêler et à décoller.
A mon PTV de 98Kg, c'est assez dynamique. Commande très ferme, débattement court, plus que sur la whizz, ça dégrade beaucoup plus en virage. Niveau finesse je dirai que c'est à peu près pareil.
J'ai trouvé la whizz plus accessible.
Par contre c'est sur que la GT20 est plus joueuse, elle peut partir plus fort, plus vite!
Je peux pas en dire bcp plus vu que j'ai pas eu le temps de voler plus avec la GT20.
J'espère que ça te seras qd même utile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #9 le: 22 Juin 2015 - 23:25:44 »

alors j'ai pu faire deux vols avec la GT20.
Compact au pliage, facile à démêler et à décoller.
A mon PTV de 98Kg, c'est assez dynamique. Commande très ferme, débattement court, plus que sur la whizz, ça dégrade beaucoup plus en virage. Niveau finesse je dirai que c'est à peu près pareil.
J'ai trouvé la whizz plus accessible.
Par contre c'est sur que la GT20 est plus joueuse, elle peut partir plus fort, plus vite!
Je peux pas en dire bcp plus vu que j'ai pas eu le temps de voler plus avec la GT20.
J'espère que ça te seras qd même utile...

Bah faut bien se dire que tu compares pas les tailles correspondantes ! Deja à 90kg de PTV je sens la différence entre la GT 20 et la 22 alors a 100....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Novembre 2015 - 00:07:35 »

Bonjour à tous,

je déterre un peu le post... finalement après maintes réflexions et vu mon poids j'ai acheté une Faial bivouac en taille M de chez Nervures ( avec sellette fusion ). Pas aussi fun que la GT ou la Whizz mais elle est pas trop lourde et flotte mieux...
ça n'empêche que j'ai quand même une grosse envie d'une petite voile... La whizz me tente vraiment , j'espère pouvoir en essaye une cet hiver et me l'offrir en seconde voile..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything