+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 21:13:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vibrations  (Lu 3014 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3, lol 20
pratique principale: vol-bivouac
vols: trop peu vols
Messages: 0


WWW
« le: 05 Avril 2011 - 11:41:05 »

Bonjour à tous,
j'ai remarqué depuis que j'ai acquis une spiru 16 de 2010, un vrombissement, lors de la mise en virages engagés ou même en  360. rien d'influant sur le pilotage, mais un bruit caractéristique. est ce normal? d'autres ont ils remarqué ça?
l'aile a par ailleurs un comportement tout à fait normal dans toutes les situations de vol.
nota : les mises en virage et 360 ou apparaissent ce vrombissement sont fait en position trimé seulement, pas testé détrimé.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 05 Avril 2011 - 11:43:15 »

Je pense que c'est le tissu de ton bord d'attaque (à l'ouverture des caissons) qui produit ce bruit en vibrant. Plus tu vas vite (mise en virage, 360), plus ça vibre et ça fait du bruit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Avril 2011 - 12:37:52 »

J'ai déjà eu ce phénomène sur un Bi. Détrimé, les suspentes de stabilo vibraient et ça s'accentuait en virage.
Je m'en suis aperçu dès le stage Q-bi. J'étais passager sous mon propre bi avec un pilote pas très sûr de lui (il avait déjà fait quelques approches d'atterro un peu  effray ). Quand j'ai ressenti ces vibrations, je me suis dit "il a la trouille, il tremble le c....".
Et bien je n'avais plus qu'à croiser les doigts pour arriver entier en bas ... et accessoirement être attentif à tout ce qui m'entourait pour éventuellement chopper les commandes ... au cas où !

Et bien c'est là que j'ai vu ces 2 suspentes qui vibraient (Ouf, soulagement  dent ).
A cause à mon avis de la longueur totale (pas de ramification, direct du maillon à la voile), du peu de tension dans ces suspentes, de la vitesse du bi.

Bien arrivés en bas, mais pas facile d'être passager d'un gars en qui on a pas confiance.

Donc le tissu peut vibrer (dixit Lololo) mais parfois les suspentes aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
jv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3, lol 20
pratique principale: vol-bivouac
vols: trop peu vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2011 - 14:05:23 »

merci des infos, je vais essayer d'observer un peu plus mes suspentes et bord d'attaque....
pas facile à faire , ça demande de l'attention ce petit outil, surtout en pilotage un peu engagé.....
pas de propriétaire de ce modèle la qui aurait remarqué la même chose sinon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #4 le: 05 Avril 2011 - 14:45:34 »

Les turbulences générées par les suspentes peuvent les faire vibrer en résonance si la fréquence d'alternance des turbulences (qui dépend de la vitesse de l'air) colle avec la fréquence propre des suspentes (qui dépend de la tension appliquée sur les suspentes). A un moment donné  de ta mise en virage engagée, la vitesse du vent relatif et le facteur de charge sont juste ce qu'il faut pour ce vrombrissement.

On en parlait un peu dans cette discussion : suspentes gainées ou non gainées, quelles différences?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Avril 2011 - 03:17:21 »

Hello jv,

Sans remettre en cause ta bonne foi, je n'ai pas entendu parler de ce comportement avec la spiruline 16 ou d'autres mini voiles.
C'est un comportement que l'on a parfois sur certains parapente, même intermédiaires et en vol droit.

Peux tu nous dire d'où proviens ce vrombissement:
-tu l'entends (ça peut être le bruit que provoque ton casque avec le vent relatif)
-tu le ressens( les élévateurs vibrent, la voile bouge, la sellette vibre)
-tu vois qquechose (déformation du bord d'attaque,...)

Est ce que ce bruit est permanent en virage ou il apparait de temps en temps pendant que tu tournes?


Quelle expérience as tu en parapente?
As tu déjà fait des spirales engagées auparavant (parapente, mini voile)?

A+
bigbud69

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3, lol 20
pratique principale: vol-bivouac
vols: trop peu vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 06 Avril 2011 - 08:50:22 »

Hello Bigbud,
euh bien content que tu répondes à ce message, aux vues de ta participation sur ce forum, je pense bien que tu es le plus à même de m’éclairer la dessus.
Je n'ai pas la prétention d'avoir un gros niveau en parapente, mais oui, j'ai quand même fait quelques tours face planète avant de me lancer sous mini.
ce vrombissement dont je parle, pourrait s'identifier en intensité et fréquence de ressenti à un vibreur de téléphone. le ressenti est très léger, sans que je puisse déterminer d’où il provient. par contre le niveau sonore est assez important, du moins ne peut pas se confondre avec le bruit du vent relatif. Le bruit se déclenche dès lors que le virage est un minimum engagé et est présent tout le temps de l'engagement. Dans des conditions de vol normal(rectiligne et virages peu engagés), même du soaring par gros vent, pas de bruit.
J'ai testé avec deux sellette différentes, même chose.
j'ai testé, le même matin, même sellette, même casque Clin d'oeil , même site, une spiru 18 en engagé, pas de bruit et cette spiru 16....bruit.
j'essaierai d embarquer un apn et de faire un petit film la prochaine fois, voire si le bruit est audible malgré le souffle. 
mais si tu me dis que cela n'a jamais été remarqué sur mini voiles, je vais peut être amener cette voile à un contrôle, et ce malgré le très bon état de la machine(si il y a 5 heures d'utilisation c'est vraiment le maxi)
A+
JV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 08 Avril 2011 - 04:52:43 »

Hello Jv,
Oui nous n'avons jamais eu ce retour avec la Spiruline 16.
A voir si ça vient du tissu ou des suspentes.
Si tu n'as rien trouvé de particulier d'autres en comportement, une vérif n'est peut être pas utile.
On avait remarqué que les vibrations sur des parapentes neufs disparaissaient avec l'utilisation, une sorte de mise en place, en tension .
Est ce que ça le fait des 2 cotés de spirale?
A voir après si c'est gênant en vol, ou que tu es particulièrement attentif à ce que tu ressens sous l'aile.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3, lol 20
pratique principale: vol-bivouac
vols: trop peu vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 08 Avril 2011 - 07:54:27 »

salut bigbud,
merci de tes conseils, effectivement, la vibration apparait dans les deux sens de spirale.....peut être donc le tissus plutôt que les suspentes..???
je vais minutieusement revérifier à plat cette aile, bien que ce vrombissement ne soit pas du tout gênant pour le vol.  je dois même dire que j'aime bien l'entendre voler .....vu qu'il se déclenche quand j'engage, j'associe ça avec une grande tranche de bonheur....
j essaie le petit film ce week end si le temps m y autorise, et reviens ici au résultat.
a+
JV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything