+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juin 2024 - 09:16:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestions des vracs, SIV  (Lu 11164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Décembre 2011 - 08:15:12 »

 bravo
On va pouvoir garder ce texte en reference


On remarque souvent que les vracs, incidents qui durent, cascades,  ...partent d'un incident connu de base (fermeture asy ou frontale, il n'y en a pas d'autres!))
Je rajouterai tout de même le décro bras haut, qui est envisageable avec une rafale arrière importante, et cela devient possible lorsque l'on vole par vent très fort , (soaring en mini)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 26 Décembre 2011 - 08:28:16 »

hummm... Ça doit pas arriver tous les jours ça, en tout cas moi je n'ai jamais expérimenté ça (et c'est pas faute de me mettre dans du vent fort !)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3



« Répondre #27 le: 26 Décembre 2011 - 08:57:55 »

Je rajouterai tout de même le décro bras haut, qui est envisageable avec une rafale arrière importante, et cela devient possible lorsque l'on vole par vent très fort , (soaring en mini)

Pour ma part, en plus de 20 ans de vol, j'ai vécu une seule fois qque chose qui pourrait s'en approcher. C'était en Espagne à El Yelmo eu juillet, donc conditions muy tèrmicas. Alors que j'étais en milieu de vallée prêt à descendre pour aller poser, encore à 200m de haut et un peu scotché face au vent, j'ai eu brutalement la sensation de tomber et ma voile a fait une monstre abattée. Avant que j'aie eu le temps de réagir elle a été projetée devant moi, plus bas que l'horizontale. Grosse tempo pour bloquer l'abattée et éviter de passer par dessus, puis bras haut très vite pour retrouver la vitesse air salvatrice. Je constate que je suis vent arrière, les peupliers 100m en dessous me le confirment, alors que qques instants plus tôt j'étais vent de face.

Dans un cas comme celui là, il est peut-être préférable que je n'aie pas eu le temps de réagir en abaissant prématurément les mains au moment de la rafale. En effet, le pilotage "actif" qui voudrait qu'on maintienne la pression dans les freins aurait (peut-être) eu ici pour conséquence de confirmer un décrochage, et qu'il ne fallait surtout pas éviter une abattée, laquelle était une réaction  nécessaire de la voile lui permettant de retrouver une incidence de vol.

Je n'ai pas eu l'occasion de reconfirmer ça, car dans la mesure du possible j'essaie d'éviter de me retrouver dans des aérologies aussi dévastatrices, et c'est difficile de reproduire ça en SIV !
A posteriori, ce qui s'en rapproche le plus est peut être la sortie d'une grosse chandelle. Soit on attend le début de l'abattée pour la modérer, soit on freine trop tôt, et dans ce cas c'est un décro dynamique qu'il vaut mieux savoir gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Décembre 2011 - 09:32:59 »

hummm... Ça doit pas arriver tous les jours ça, en tout cas moi je n'ai jamais expérimenté ça (et c'est pas faute de me mettre dans du vent fort !)  Mr. Green

c'est ce que je pensais aussi jusqu'a ce vrac http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vent-fort-et-falaise-attention-danger-t21962.0.html

ce n'est pas le cas sur ta falaise de prédilection car ce n'est pas un mur, mais méfiance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 26 Décembre 2011 - 11:02:08 »

bravo
On va pouvoir garder ce texte en reference


On remarque souvent que les vracs, incidents qui durent, cascades,  ...partent d'un incident connu de base (fermeture asy ou frontale, il n'y en a pas d'autres!))
Je rajouterai tout de même le décro bras haut, qui est envisageable avec une rafale arrière importante, et cela devient possible lorsque l'on vole par vent très fort , (soaring en mini)


hello brandi, un décro en étant bras haut du à l'aérologie pourrie, je ne l'ai jamais vécu, ni entendu , ni vu.je suis preneur d'infos si tu en as;

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de ça. Le seul incident de vol que l'on subit sans action aux freins serait une entrée vent de face dans du gradient qui fait que l'aile s'enfonce suffisamment pour que l'on touche le sol.
Une mini voile , vu la vitesse bras haut a plus de défense dans le gradient, par contre le suspentage court fait que quand la voile s'enfonce et bien on touche le sol !
A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Décembre 2011 - 11:33:53 »

hello brandi, un décro en étant bras haut du à l'aérologie pourrie, je ne l'ai jamais vécu, ni entendu , ni vu.je suis preneur d'infos si tu en as;
Une mini voile , vu la vitesse bras haut a plus de défense dans le gradient, par contre le suspentage court fait que quand la voile s'enfonce et bien on touche le sol !
A+
jérômeC

Je vois que je ne n'ai pas vraiment ete compris dans mon alerte soaring/mur il est vrai que les lieux ou l'on trouve ce type de configuration en france sont très rares.
Mais devant un mur , même avec une aerologie saine , il y a une zone morte avec un gradient énorme sur peu de metres , surtout par vent fort et de face .
Même avec les defenses plus importantes d'une mini (je suis d'accord sur ce fait) en cas de passage dans le gradient, le décro est inévitable (de mon point de vue).
« Dernière édition: 26 Décembre 2011 - 11:41:07 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 26 Décembre 2011 - 12:11:10 »

J'ai lu beaucoup de choses très intéréssantes dans ce fil , je lis ça et là pas mal de choses à faire lors de vracs divers, je dirais que le vrac le mieux contrôlé est celui qu'on provoque , surtout en mini voile ...
Je m'explique,les fermetures assymétriques provoquées sont simples à gérer parceque le pilote se place d'emblée au bon endroit dans sa sellette et il ne "tombe" pas de l'autre côté de la même manière que sur un réel incident impromptu .
Quant à la quantité de l'envergure à fermer pour qu'il se passe "quelquechose", je peux clairement vous dire que 50 % suffisent amplement en 16 m² . Je ne donnerai pas la marque de l'aile, cela ne va servir à rien à mon avis mais au même moment que m'arrivait ma demi voile dans la figure j'étais déjà pendouillant du côté du côté de la fermeture ,et dans la même fraction de seconde l'autre côté subissait une abattée extrêmement rapide vers l'avant et le bas, j'évalue à 75 m minimum le gaz qu'il m'aurait fallu pour que la voile finisse sa rotasse, je n'en avais que 10, heureusement, il y avait 1 m de poudreuse .

Mes conclusions :Sur certains vracs, on ne peut rien faire en absence de gaz, j'étais détrimmé au maximum et un peu au radada ( 10 m) lors d'un franchissement de crête dans 40 km/h de face . J'étais trop optimiste et confiant dans une voile qui à mon sens ne devait pas fermer dans ces conditions, j'ai eu tort .
Une raison de plus pour conseiller des cours aussi à ceux qui veulent voler en petite aile .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 26 Décembre 2011 - 12:33:04 »

On n'a pas d'images à proposer de nos tests chez ASKA, mais on peut dire qu'on a rien négligé et les pilotes test ont fait leur boulot .

Pour les trims et la fragilité accrue :
J'ai testé moi-même (je ne suis pas un pilote d'acro....) la One Seven dans 45km/h avec 75 kg de PTV à Sicié (site dynamique de bord de mer mais avec une repose assez compliquée dans ces conditions, soit on remonte très fort si on n'est pas assez bas, soit on traverse une zone très perturbée si on arrive au radada ), il faut en fait arriver assez vite  latéralement pour limiter le temps d'exposition aux rotors .Dans ces conditions et vu ce qui m'était déjà arrivé avec une autre voile dans le passé, j'avais quelques réticences à détrimmer au max (plus loin que les repères, jusqu'à la couture ) et je demandais son avis à notre testeur qui me dit que je n'aurais aucun souci, que la voile le supporterait très bien, je lui ai fait confiance, les oreilles ont bien joué leur rôle en flappant un peu de temps à autre dans ces violents tourbillons, mais j'ai maintenant une confiance énorme dans la soilidité de cette aile .
Le comportement d'une aile peut se révéler sûr ou pas dés son gonflage et quelques exercices, passez du temps à vous entraîner et faites des stages, les marques vous conseilleront les écoles en qui elles ont confiance . Elles figurent en général sur les sites .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #33 le: 26 Décembre 2011 - 16:39:53 »

Bonjour à tous,

De retour de congés je découvre ce sujet fort interressant, même si je vole pas en mini. Sans vouloir faire de HS, je voudrais dire que personnellement j'ai fait deux stages à annecy un avec David et l'autre à K2. Personnellement j'ai pris ces stages comme des stages de pilotages, de compréhension du pilotage pendulaire, et de découverte des possibilités de la voile (certainement meilleures que les miennes...), ou les programmes ressemblent à ce que Jérome ennonce. En ce qui concerne l'apprentissage des sorties de spirale en chandelle, K2 le propose car ils disent que cela correspond plus à une situation de sortie incontrolée d'un incident de vol ou la voile serait en spirale engagée (volontaire ou pas). Mais bien sur ils enseignent ausssi la sortie dissipée, si comfortable pour mon petit coeur.
D'accord avec Jérôme sur la lenteur de l'évolution de la pédagogie dans les écoles et l'évolution des techniques de pilotage en parelelle de celle des voiles. Mais c'est un autre sujet...
Encore merci à tous pour les partages d'expériences et les explications argumentées des pros.

Bonne fêtes à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything