+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 07:23:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trims en mini voile (et spiruline en particulier)  (Lu 13330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 04 Janvier 2010 - 08:31:22 »

Suite aux différents échanges sur les vitesses en mini-voiles, me vient une question :
sur ces mini-voiles, si je veux enrouler, il faut les ralentir (postulat de départ : erroné ?). Sur ma spiru 18, je peux donc trimer à fond et rajouter un peu de frein (20 cm semble correspondre à finesse max ...).
Mon pb : A St hil, en conditions normales, je décolle trim au neutre (conseil de stage ...), et je dois donc jouer avec les trims le plus tôt possible pour enrouler => je perds du temps (et surtout de l'altitude) et je me retrouve sous le deco sud avant d'être opérationnel  Mr. Green  et je galère pour me refaire ...

Question : pourquoi ne pas décoller trimé à fond directement ? quels sont les risques (décro dans le thermique de sortie du deco si trop de frein ?) et les inconvénients ?
Naivement, je me dis que je décollerai plus facilement avec les trims à fond : besoin de moins de vitesse ! mais j'ai surement oublié un détail  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2010 - 09:25:08 »


Mon pb : A St hil, en conditions normales, je décolle trim au neutre (conseil de stage ...), et je dois donc jouer avec les trims le plus tôt possible pour enrouler


 quoi  Juste pour ne pas répondre à ta question  Mr. Green  : pourquoi ? Tu ne voles plus qu'en Spiruline ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Janvier 2010 - 09:53:15 »

ah ... non pas du tout .... mais il m'arrive de voler en spiru rando (pause déjeuner) alors que ça thermique un peu ...

Et puis sans aller jusqu'à ne voler qu'en spiru, ce n'est pas une corvée pour moi : si ça doit rester en local, je préfère autant le faire en spiru que de m'emmerder à faire des ronds en montgolfière  mort de rire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 04 Janvier 2010 - 10:57:41 »

Tu ne décolles pas trimé à fond??? C'est ce que l'on m'a enseigné lors de la prise en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Janvier 2010 - 11:03:33 »

non ... on nous a appris trim sur 1,5 (entre le repère 1 et 2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2010 - 11:07:44 »

une chose est sure, c'est que tu peux décoller avec les trims tirés à fond, et sur la spiruline, et sur les autres.
je décolle souvent régulièrement trimé à fond, et autour de moi, spiruline ou autres font pareil.
de toi même, tu vas les relâcher en fonction du vent qu'il y a sur le déco, le déco en lui même, ou en fonction de ce que tu veux faire ensuite par rapport aux condition que tu sais que tu vas rencontrer, etc.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2010 - 12:06:07 »

salut                    perso en spiruline 18 au deco toujours trimé a fond sauf a partir de 30km de vent mi trim  puis je retrime une fois en l,air.en condition normal trim a fond avec du frien pour tenir .pour enrouler frein ext . si le vent se léve je détrime a mi trim +- 40/45/km  pas obligatoire faut voir si ça avance sans détrimè .

 ps je ne vol plus quand spiruline tellement je m,éclate .j,ai meme revendu ma mentor !!.


 bon vols  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2010 - 13:40:21 »

moi à la prise en main, on nous a dit légèrement détrimé, environ 2 cm.

Si Bigbud peut nous aiguiller.

Ce serai bien d'avoir quelques indications sur le manuel de vol.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2010 - 13:49:37 »

Ce serai bien d'avoir quelques indications sur le manuel de vol.


Heu,
page 2 ? :
http://www.littlecloud.fr/FR/manuelspiruline.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Janvier 2010 - 13:54:56 »

Un peu plus de détails par Bigbud :

http://www.parapentiste.info/forum/questions-sur-les-mini-voiles/a-la-recherche-dune-mini-voile-t13080.0.html

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Janvier 2010 - 13:55:13 »

Effectivement Michel, mais on ne parle que de relacher les trims ... Ma question était plutôt "Hors vent fort, pourquoi ne pas toujours décoller et voler avec les trims tirés au max" ?

EDIT: déjà vu le fil "a la recherche d'une mini voile" qui cause entre autre de vitesses de vol ... Mais désolé : ça ne répond pas vraiment à ma question
« Dernière édition: 04 Janvier 2010 - 14:04:51 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2010 - 14:05:13 »

Il va répondre le Bigbud, il va répondre, aie confiance ! Seulement, il n'est pas à la même heure que la majorité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 04 Janvier 2010 - 14:29:00 »

hello,
Bon d'accord je réponds:-)
He bien tout le monde a raison.

En général on préconise lors des premiers vols de découverte en Spiruline de voler avec les trims relachés de 1, 1,5cm.
Pourquoi:
le plus gros changement en mini voile par rapport au parapente va venir du débattement aux commandes plus court et des basses vitesses moins facilement utilisable.
On pense (à tort;-)) qu'un parapentiste passant sous 18m2 ne va pas accepter la vitesse plus importante de la mini donc va voler trop freiner, surtout sur la phase de décollage ou la portance apparait avec plus de vitesse. De plus l'amortissement en tangage plutôt marqué ne va "pas dans le bon sens".
Pour pallier à ça on préconise une position de trims légèrement relachées pour les premiers vols d'adaptation quitte à voler bien freiner pour améliorer le taux de chute et exploiter les ascendances.
Dans cette position la voile est un peu plus mordante en tangage.

Ensuite avec de l'expérience on peut voler tout trimé dans l'ascendance , avec de la commande extérieure (ou appui extérieur) pour ne pas creuser le virage. trims tout tiré le pilote doit rester vigilant surtout sil a le réflexe de freiner de plus en plus car il n'arrive pas à remonter.

NB:La Spiruline est une mini voile qui se ralentit bien aux commandes , le débattement est plutôt grand pour une mini voile .(toute proportions gardées)

A st hil c'est sur qu'il est bon de tout de suite coller le relief à gauche pour être au dessus de la falaise.Si on passe entre la falaise du haut et celle du bas, c'est galère pour remonter en thermique.


Voila, j'espère avoir répondu à vos questions.

A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Janvier 2010 - 16:23:38 »

 pouce  Merci Bigbud pour ta réponse comme toujours très claire et très réactive.

Et pour l'histoire des nouveaux élevateurs sur la version 2010 ? Ca change quoi par rapport à la version 2009 ?

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Janvier 2010 - 16:28:31 »

Merci pour la réponse rapide  pouce
A l'occasion, pourrais-tu développer ces 2 aspects STP : "débattement aux commandes plus court et des basses vitesses moins facilement utilisable."

Je n'ai pas noté sur la spiru 18 un débattement plus court que ma NK1 par exemple ... (en même temps, j'ai pas cherché les basses vitesses non plus ...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #15 le: 04 Janvier 2010 - 18:51:33 »

 salut !

sur la zako, je decolle toujours trimmé a fond (j'ai essayé trimmé a fond, moitié et detrimmé a fond avant de faire ce choix).
La mise en forme et la prise en charge change quand meme beaucoup suivant la position des trims.
En cas de vent nul et deco dos voile, c'est clairement plus facile et ça plonge moins avec la voile trimmé.
En cas de vent fort (et souvent un peu turbulent en montagne) et deco face voile, je trouve que l'aile est bien plus stable au gonflage trimmé a fond. Detrimmée, même partiellement, beaucoup de mouvements parasites, de fermetures et de roulis.
A mon avis, il est bien plus simple et plus sur de gonfler trimmé, de decoller et si vraiment ça souffle, de detrimmé une fois en l'air.

Voila, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste mon experience personnelle avec la zako en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2010 - 19:13:41 »

bein comme quoi c'est différent pour chacun.
quand il y a du vent, je trouve qu'elle t'arrache moins (+/-) dé-trimmée et qu'elle passe plus facilement/rapidement le cap des 45° qui ont tendance à faire le spy.
par contre, dé-trimmée avec du vent et en tirant un peu fort pour la faire monter vite, il faut la freiner sinon elle à tendance à finir en frontale/asy.
toujours dé-trimmée, une fois au dessus de la tête, il faut la  garder freinée, bien charger et vite avancer car là, je constate aussi comme toi qu'elle bouge bien sur l'axe du roulis et/ou, qu'elle retombe vite au moindre manque de vent.

c'est peut être aussi nos techniques qui diffèrent, mais rassure toi......je ne suis pas terrible au gonflage !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Janvier 2010 - 19:37:53 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #17 le: 04 Janvier 2010 - 19:44:51 »

Salut dawa,

en fait, en relisant ta reponse je crois qu'on est d'accord Clin d'oeil

Completement d'accord avec toi pour le franc freinage a appliquer quand tu la montes vite et detrimmée, sinon frontale.
d'accord aussi pour le maintien du frein pour stabiliser un peu le roulis et eviter qu'elle ne retombe en cas de baisse du vent.

Par contre, pour ces deux raisons, je trouve le gonflage bien plus simple trimmé, meme par vent un peu fort. Quand le vent est fort, je la prepare si possible un peu a l'abri (genre derriere la crete), je m'attache, et fait une belle corolle bien propre. je prend mon paquet, me place sur mon deco, corolle bien centrée (le rond de centrage en haut), je me mets face voile, commande en main, trimmée, et je prends les avants en tirant un petit coup. Le centre ecope, elle monte directe mais avec en prenant le temps de deplier ses oreilles, du coup elle arrive au dessus en forme mais avec une surface reduite durant la phase spy.

J'ai fait pas mal de pente ecole pour etre au point, mais maintenant, quand le vent souffle, j'utilise exclusivement cette technique, tres pratique et a mon sens tres sure!

Voila, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste ma maniere de proceder  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Janvier 2010 - 23:03:58 »

question bete avec une minivoile ta pas meilleur temps de la monter en cobra en bord de fenetre ? car du coup avec une mini voile c'est vraiment facile deja qu avec un para normal et un peu de gonflage c'est pas bien dur.

mais sinon j'aime bien la methode montré par Bigbud sur ca video de gonflage en spiruline en s aidant des arriere pour bien la ralentire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 05 Janvier 2010 - 02:59:52 »

Hello,

pour le gonflage en vent fort , il y a plusieurs techniques en fonction du pilote, de son aisance, du site, du vent, de la voile....Ce qui est important à mon sens c'est d'être efficace c'est à dire arriver à un contrôle de la voile au dessus de la tête rapide et en sécurité surtout quand ça ronfle.

Une technique qui marche bien c'est de mettre la voile carément à l'envers au sol, c'est à dire le bord d'attaque contre le sol au moment du dépliage de l'aile:
-ça permet de s'harnacher sans se tromper de sens
-même dans du vent fort (régulier) la voile ne tire pas et il n'est pas nécessaire de tenir les freins(plus ça tire plus on lâche les freins); La voile reste bien en forme avec une légère traction.
-le gonflage se fait en tirant un frein que d'un coté et en prenant l'élévateur aussi du même coté dés que la mini à fait 90°.
-c'est la méthode cobra, bord de fenêtre mais en faisant faire à la vole un 180°.

Le principal avantage de cette méthode est de pouvoir s'harnacher, attendre sans que la voile flape dans le vent et qu'on ait besoin de la tenir aux élévateurs arrières.

oui, oui une petite vidéo du bazar serait la bienvenue;-)

Vos méthodes sont les bienvenues, peut être qu'il y a une méthode révolutionnaire qui traîne quelquepart.

A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2010 - 03:07:14 »

pouce  Merci Bigbud pour ta réponse comme toujours très claire et très réactive.

Et pour l'histoire des nouveaux élevateurs sur la version 2010 ? Ca change quoi par rapport à la version 2009 ?

Jeff

Hello,
He bien ça ne change rien!
Ca piquera un peu moins les yeux aux parapentistes quand il verront qu'en position trims tirés, position standard , au neutre ...les élévateurs auront la même longueur:-).

C'est juste la longueur des élévateurs (et donc des suspentes qui ont changé) pas les trims. ceux-ci auront 2 coutures (1ère , trims tirés position standard, la deuxième trims lachés :position accélérée)
L'objectif est de simplifier toujours l'utilisation.

A+
Bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Janvier 2010 - 12:46:48 »

Merci Bigbud c'est la réponse que j'attendais.

Jeff (qui n'avait même pas calculé que les élevateurs n'avaient pas la même longueur trims tirés !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #22 le: 22 Avril 2010 - 21:18:08 »

'lut les vieux gars
Je viens de recevoir ma spiruline 18, de ce que j'ai pu en voir, la version 2010 a un bord d'attaque différent de 2009, pour ce qui concerne les élévateurs, ils sont égaux trimés à donf ...
Pas encore volé, je peaufine le gonflage ... même trimé à donf elle monte trés bien sans l'aide des A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Avril 2010 - 21:35:17 »


Je viens de recevoir ma spiruline 18, de ce que j'ai pu en voir, la version 2010 a un bord d'attaque différent de 2009,

Tu pourrais nous mettre une cht'ite photo à l'occase ?

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #24 le: 20 Mai 2010 - 09:19:57 »

Si il a un truc qui me gonfle sur c'te voile, c'est bien ces fichus trims  Fou , dés que je suis face voile (c'est à dire tout le temps vu les conditions dans lesquelles on sort ces voiles), une fois sur 3 ya au moins un trim (voir les 2) qui saute, question sérénité au déco c'est pas le top ...
Mais bon je dois être un cas d'espéce puisque je suis le seul à relever cette "anomalie" ...
Quoiqu'il en soit je pense passer sur élévateurs classiques et accélérateur (avec la même course évidemment), soit (ma préférence) trims mais à l'avant (détrimer = voile au neutre) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything