Le bandit démasqué : Pour les possibilités de test, le site Aska-Sports présente une page "contact" :
http://www.aska-sports.com/fr/speedriding/contact.html où l'on peut trouver numéro et mail d'un responsable (Serge Collin) qui fera tout son possible pour faciliter un rendez vous pour un test par un de nos revendeurs, ou, si c'est impossible géographiquement, par un de nos riders .Il est averti de ta démarche, tu peux l'appeler . Un revendeur ou rider expérimenté te donner d'excellents conseils par rapport à ce qu'il te faut comme taille pour progresser .
Mathieu: C'est bien Serre Che, mais je ne me rappelle pas l'endroit exact ...
Secteur Monetiers en tous les cas .
Frankie: Tu as bien résumé . Si on veut une bonne vitesse et taux de chute dégradé pour skier des pentes raides, on mets les ingrédients en place pour une voile de petite surface , ceci dit , on exige aussi de nos ailes de speed qu'elles aient une bonne ressource , ne serait ce que pour éviter d'arriver avec un angle trop élevé au moment de poser ou pour passer certains replats .
Tant qu'on se contente de laisser traîner ses skis dans l'axe de vol, il n'y a pas trop de souci .
Le problème, c'est évidement de venir reposer et de diminuer sa vitesse avec une grosse prise de carre , en effet, pour faire de belles courbes réellement skiées dans du raide, il faut évidement replaquer en traverse ou presque et vu l'énergie qu'on a accumulé en vol , on se retrouve à devoir faire un flare long , ce qui exige de grands espaces, les sites spacieux permettant de faire ce genre de chose ne sont pas nombreux et la pratique devient marginale pour de grandes courbes dans du raide sous une 8.0 par exemple .
Une 8.0 permet bien sûr de ne pas voler trop tôt et de pouvoir skier, mais aprés un décollage, il faut retrouver une bonne étendue pour refaire de belles courbes .La majorité du temps, les pilotes utilisent des microvoiles pour la vitesse uniquement et des courbes freeride new school du style "dré dans le pentu" deux virages dans un couloir ...Tu connais !
En fait, plus on tend vers des pentes raides et des appuis trés marqués sur les skis avec des courbes de faible rayon, moins on a d'appui sur la voile et donc plus on tend vers du ski pur sans voile, je pense de plus en plus que la vitesse pure n'a alors plus du tout la même importance et qu'on n'a plus besoin d'une toute petite voile surtout si on maîtrise un ski de haut niveau qui permet de contrôler de manière trés précise sa vitesse sans l'aide de la voile .
A ce moment là, mieux vaut une voile, certes petite mais pas extrême, du style de la 10.0 que tu as, pour te permettre de replaquer avec moins de vitesse d'abord ( tout est relatif, la 10.0 est déjà bien rapide ) et d'engager ensuite de gros appuis pour revenir au ski pur, je posterai trés bientôt une vidéo d'un rider de Bonneval qui m'a envoyé de belles images à monter .
Pour finir, un truc trés important est de savoir se servir des trims "on the fly" , sur l'Aska, trimmer un coup les avants dont les boucles sont trés accessibles dés qu'on a replaqué (ça prend un enième de seconde quand on y est habitué ), les relâcher ensuite quand on a decidé de voler et ainsi de suite ... Frigorifix m'a montré un excellent exemple en images de cette gymnastique dans la Balme à La Clusaz (sur une ITV, ça se passe sur les arrières et c'est évidement l'inverse qu'il faut faire, il faut pincer les boucles métalliques de blocage de sangle en plaquant et tirer les sangles de trim en volant .
Sur l'Aska, les boucles de tissu à tirer sont rouges, larges et trés accessibles et on peut tirer à fond, le débattement n'est que de 45 mm et a été prévu pour être suffisament efficace sans créer de sous incidence néfaste, on peut y aller ....!
Pour ma part, je ne recherche donc pas l'extrêmement raide/vertical pour le speed, on trouve plus facilement de grands espaces moins pentu et je garde la 8.0 pour du dré dans le pentu ou pour des runs qui présentent une pente régulière sans cassure que je pense pouvoir skier de haut en bas sans décoller, une fois en l'air, c'est un peu plus compliqué de revenir skier si le relief est accidenté ...
Ici ASKA, à vous les studios !
P..... Qu'est ce que c'est bon le speed !