+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 02:52:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Speed-riding : questions en vrac !  (Lu 16767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 24 Décembre 2010 - 09:43:52 »

Comme ça me dirait bien d'essayer le speed riding (très bon niveau de ski mais je commencerai sans doute par un petit stage de deux jours pour voir), deux ou trois questions en vrac à ceux qui s'y connaissent un peu :
- une ozone bullet 14 m², ça va pour démarrer ? (je tourne autour de 90 dans ma baignoire ... sans le poids de la baignoire !)
- Les Aska ont l'air pas mal. Ca vaut combien neuf (vu qu'il y a pas encore d'occase) et avec sellette ? et ce serait quelle taille qu'il me faudrait ? Ca s'essaye où ?
- Tout le monde parle de Valfréjus. C'est bien pour démarrer ? (au moins, les location et les forfaits sont pas trop chers)
- Quand j'ai démarré le ski, il fallait tendre la main en l'air pour avoir sa taille (sous le poignet). En speed, il me faudrait quelle taille de ski environ (1m85) ?

Si vous avez des idées ou des suggestions, un chalet face au Mont-Blanc pour 100 euros la semaine ... n'hésitez pas, je pars dans deux jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 24 Décembre 2010 - 14:43:48 »

Je reviendrai (pas trop le temps là ), pour le reste ,en  attendant je te dirige vers le site pour les prix :
http://aska-sports.com/fr/speedriding/wings/Techdetals.html Voir pour chaque taille dans les onglets (A14, A12, etc...)
Partenariat avec Kortel pour les sellettes et prix remisé pour l'aile pour achat d'un ensemble . On doit encore mettre ça sur le site .
Le réseau  de distribution se met en place, certaines écoles sont en attente d'un essai pour se décider, on fait notre possible, contactez nous sur le site , on vous redirigera vers un distributeur local s'il existe déjà mais les conditions  météo n'ont pas facilté les choses .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 24 Décembre 2010 - 16:14:52 »

Pour le speed le choix des skis se fait comme pour le freeride, je mesure 1.71m et j'ai des bispatulés (protos ASKAS ) d'1m 83 qui tournent et accrochent bien mieux sur la piste que mes anciens public ennemy K2 de 170,et je ne suis pas du niveau des skieurs locaux des stations ... La longueur du ski dépendaussi beaucoup du type de ski choisi .
Le niveau à ski hors piste est bien sûr d'un intérêt majeur en speed (bien qu'iil ne soit pas le seul facteur déterminant ) mais on peut déjà dire qu'un excellent skieur aura les qualités sportives et mentales requises pour rapidement apprendre à piloter une aile de speed, ce qui est moins long à mon avis que d'apprendre à skier parfaitement hors piste.Mais c'est un autre débat et un flood bien connu .

J'ai vendu ma Niviuk Nooky 11.0 à un pisteur de 80 kg qui débutait sans aucune hantise vu que je sais qu'il descendait aussi vite que moi lui en ski, moi avec cette aile .
Un autre cas intéréssant récemment a été un moniteur de ski qui a fait une petite saison de speed en 12.0 et qui a "testé" une de nos ailes en 8.0 m² dans un vent réellement impossible entre 30 (quelques fois moins ) à 70 km/h, j'étais là et j'ai pris quelques images de ce gars  qui n'est pas un volant, pour une première en 8.0, c'était pas mal au vu des conditions vraiment extrêmes ... (Bon, c'est vrai que l'aile aussi est géniale... tomate )
http://vimeo.com/17937743

Pour les tailles, c'est donc assez compliqué, d'autant plus que la notion de "bon skieur" est élastique selon celui qui en parle, on peut se débrouiller pas mal sur la piste et être complètement coincé en hors piste .

Pour 90 kg de muscles entraînés intensivement avec un gros niveau de freeride et un cerveau en bon état de marche, on pourrait descendre à 12.0 dans certains cas , certains ne sont pas hyperdoués mais ils pratiquent sur sites connus et surveillés et propices à réduire un peu la taille, mais la plupart du temps , pour le commun des mortels, il vaut mieux avoir un peu de marge, nous nous sommes posés la question de la légitimité d'une 14.0 dans notre gamme, mais on pense définitivement que c'est une voile qui peut permettre à des poids conséquents habitués au vol (parapentistes évidements ) de trouver facilement leur marque et de réduire ensuite la surface quand ils en ont réellement besoin .
De plus, il y a une certaine tendance à vouloir montrer qu'on a le niveau pour voler en petite taille et certains se retrouvent avec des ailes qu'ils n'arrivent plus à poser pour skier  sur certains terrains irréguliers et un peu hostiles vu leur vitesse .
Il n'y a aucun diktat en speed du style "il faut skier le plus possible avec la plus petite voile possible, chacun peut envisager la discipline comme il en a envie, certains voudront voler et peut être conserver leur aile pour l'été, la 14.0 peut être un bon choix pour ceux là,  même s'ils sont légers .

 bisous  à tous et joyeux Noël !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Décembre 2010 - 18:22:56 »

Merci de ces infos.
N'hésitez pas à compléter.

Bonnes vacances pour ceux qui en ont et joyeux Noël en attendant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Janvier 2011 - 14:08:44 »

petit commentaire.Maintenant après 3 années de speedriding intense en 13niviuk puis 11pilpit et maitenant 10aska.Tenant compte de mon niveau ski (10ans de compète ,25ans d'enseignement du ski).Une question se pose.En réduisant la surface on vole moins, bien sur ,mais on va si vite qu'il reste difficile de rester au contact dans la pente raide a 80kmh.Et puis moi cela me parait ridicule de voir des mecs freiner pour rester au contact.Alors quel type d'aile permettra en pente raide de garder une vitesse moyenne(60) en gardant une charge suffisante une bonne stabilité  une pression suffisante aux freins ; Mr. Flood sans s'envoler en sortie de courbe et sans balancer des dérapages pour tenir le pavé.Je crois que réduire la surface ne suffit pas il y a autre chose a inventer a mon avis style modifs de profil pendant le run NON,?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 09 Janvier 2011 - 15:21:57 »

 salut !

Question à Tatahi concernant la vidéo: c'est où au juste à Serre-Che?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Janvier 2011 - 16:57:07 »

Un petit retour d'expérience :
Deux scéances de speed à La Toussuire. Très sympa et moins évident que ce à quoi je m'attendais.
Le speed riding, c'est d'abord du ski, et ensuite des réflexes de parapentiste à oublier !!!
Mais une fois qu'on a compris ça, c'est vraiment du plaisir. Et encore, je n'en suis qu'au début. Le vrai plaisir, je n'ai fait sans doute que l'éfleurer !

Enfin bref, deux journées d'init très utiles pour découvrir et apprendre les bases, et une aile à trouver ...
Si vous connaissez une Gin nano 12m² d'occaz, ça pourrait m'interesser ...
A moins qu'on puisse essayer les Askas quelque part ?
Enfin, une pilpit (d'occaz), ça demande une certaine expérience ou y'aurait moyen de continuer à se former avec une 13 m² par exemple ? (Il paraît que ça vole trop bien aussi !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2011 - 09:21:54 »


Moi j'ai choisi une Spitfire de chez Swing. Je n'ai pas encore pu faire de beaux vrais runs avec elle (y'a pas de neige!).

De ce que j'ai pu lire sur le web, ça semble une aile très saine pour débuter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 10 Janvier 2011 - 14:11:13 »

Le bandit démasqué : Pour les possibilités de test, le site Aska-Sports présente une page "contact" :http://www.aska-sports.com/fr/speedriding/contact.html où l'on peut trouver numéro et mail d'un responsable (Serge Collin) qui fera tout son possible pour faciliter un rendez vous pour un test par un de nos revendeurs, ou, si c'est impossible géographiquement, par un de nos riders .Il est averti de ta démarche, tu peux l'appeler . Un revendeur ou rider expérimenté te donner d'excellents conseils par rapport à ce qu'il te faut comme taille pour progresser .

Mathieu: C'est bien Serre Che, mais je ne me rappelle pas l'endroit exact ... Embarassé Secteur Monetiers en tous les cas .

Frankie: Tu as bien résumé . Si on veut une bonne vitesse et taux de chute dégradé pour skier des pentes raides, on mets les ingrédients en place pour une voile de petite surface , ceci dit , on exige aussi de nos ailes de speed qu'elles aient une bonne ressource , ne serait ce que pour éviter d'arriver avec un angle trop élevé au moment de poser ou pour passer certains replats .
Tant qu'on se contente de laisser traîner ses skis dans l'axe de vol, il n'y a pas trop de souci .
Le problème, c'est évidement de venir reposer et de diminuer sa vitesse avec une grosse prise de carre , en effet, pour faire de belles courbes réellement skiées dans du raide, il faut évidement replaquer en traverse ou presque et vu l'énergie qu'on a accumulé en vol , on se retrouve à devoir faire un flare long , ce qui exige de grands espaces, les sites spacieux permettant de faire ce genre de chose ne sont pas nombreux et la pratique devient marginale pour de grandes courbes dans du raide sous une 8.0 par exemple .

Une 8.0 permet bien sûr de ne pas voler trop tôt et de pouvoir skier, mais aprés un décollage, il faut retrouver une bonne étendue pour refaire de belles courbes .La majorité du temps, les pilotes utilisent des microvoiles pour la vitesse uniquement et des courbes freeride new school du style "dré dans le pentu" deux virages dans un couloir ...Tu connais !

En fait, plus on tend vers des pentes raides et des appuis trés marqués sur les skis avec des courbes de faible rayon, moins on a d'appui sur la voile et donc plus on tend vers du ski pur sans voile, je pense de plus en plus que la vitesse pure n'a alors plus du tout la même importance et qu'on n'a plus besoin d'une toute petite voile surtout si on maîtrise un ski de haut niveau qui permet de contrôler de manière trés précise sa vitesse sans l'aide de la voile .

A ce moment là, mieux vaut une voile, certes petite mais pas extrême, du style de la 10.0 que tu as, pour te permettre de replaquer avec moins de vitesse d'abord ( tout est relatif, la 10.0 est déjà bien rapide ) et d'engager ensuite de gros appuis pour revenir au ski pur, je posterai trés bientôt une vidéo d'un rider de Bonneval qui m'a envoyé de belles images à monter .

Pour finir, un truc trés important est de savoir se servir des trims "on the fly" , sur l'Aska, trimmer un coup les avants dont les boucles sont trés accessibles dés qu'on a replaqué (ça prend un enième de seconde quand on y est habitué ), les relâcher ensuite quand on a decidé de voler et ainsi de suite ... Frigorifix m'a montré un excellent exemple en images de cette gymnastique dans la Balme à La Clusaz (sur une ITV, ça se passe sur les arrières et c'est évidement l'inverse qu'il faut faire, il faut pincer les boucles métalliques de blocage de sangle en plaquant et tirer les sangles de trim  en volant .

Sur l'Aska, les boucles de tissu à tirer sont rouges, larges et trés accessibles et on peut tirer à fond, le débattement n'est que de 45 mm et a été prévu pour être suffisament efficace sans créer de sous incidence néfaste, on peut y aller ....!

Pour ma part, je ne recherche donc pas l'extrêmement raide/vertical pour le speed, on trouve plus facilement de grands espaces moins pentu et je garde la 8.0 pour du dré dans le pentu ou pour des runs qui présentent une pente régulière sans cassure que je pense pouvoir skier de haut en bas sans décoller, une fois en l'air, c'est un peu plus compliqué de revenir skier si le relief est accidenté ...

Ici ASKA, à vous les studios !

P..... Qu'est ce que c'est bon le speed ! dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Janvier 2011 - 21:10:27 »

Juste mon j marie!Mais je suis persuadé que l'avenir devrait nous concocter un système super malin pour varier les incidences en pleine courbe avec une possibilité de le faire di symétriquement d'une courbe a l'autre.Style des poignées rigides dont l'arriere agirait sur les freins et l'avant sur les (A,B).Bon ce n'est qu'une piste!!!!ou un rève.Au fait je me suis mis une mega taule avant hier, conclue par un besoin généralisé d' arnica; et j'ai eu du bol de ne pas finir en matelas coquille.Plusieurs metres de chute après avoir perdu le controle de la voile au passage d'un chemin et atterri sur le dos 8metres plus bas.Conclusion, après 3 ans de speed a toc il y a moyen de faire des conneries de base comme de s'écraser sur une compression et de vouloir revoler derrière vrac  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2011 - 21:46:21 »

La compression, l'ennemi du speedrider !   Tire la langue

Pour ce qui est du changement d'incidence adaptatif en cours de run, Antoine utilise un système qui lui permet de retendre les arrières en même temps qu'il freine. Si j'ai bien compris le système, cela lui permet d'avoir une voile très piqueuse mains hautes et de planer quand il freine. C'est très physique et je ne suis pas persuadé que cela soit utilisable par un pilote "normal".  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 10 Janvier 2011 - 22:30:57 »

Frankie: Fais pas trop le con  Yeux qui roulent Regarde un peu où tu vas  mort de rire

Le système de renvoi par poulies est depuis pas mal de temps utilisé sur les kites à caissons , la voile de Montant est trés difficile à gérer (dixit un top pilote qui l'a éssayée et qui me disait qu'il avait failli s'en mettre un trés gros avec ...)
Armin Harich développe un joujou de speedflying (parakite ) doté d'un système issu des Speeds (kites à caissons performants flysurfer) qui possèdent un système trés abouti de changement d'incidence à la commande (barre pour un kite), ça semble réellement être l'avenir quand on saura résoudre quelques petits obstacles , il est trés en avance sur ce coup .

Une photo datant juste d'hier :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Janvier 2011 - 12:03:19 »

Armin Harich développe un joujou de speedflying (parakite ) doté d'un système issu des Speeds (kites à caissons performants flysurfer) qui possèdent un système trés abouti de changement d'incidence à la commande (barre pour un kite), ça semble réellement être l'avenir quand on saura résoudre quelques petits obstacles , il est trés en avance sur ce coup .

'tain j'le crois pas ! Y sont en train de réinventer la Cage-à-Darlet ou quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 11 Janvier 2011 - 16:10:49 »

 mort de rire Ouaip, et sans la cage en plus !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Janvier 2011 - 16:13:58 »

C'est bon Tatahi t'as finis de te la péter, c'est bon quoi on a compris merde. Ah Non "merde" c'est l'adjectif pour la météo de chez moi.

Ce genre de photos tu les gardes pour les jours ou il fait beau chez tout le monde, 'tain c'est pas possible ça... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Il y en a qui vont se suicider avec des images pareils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 11 Janvier 2011 - 16:18:42 »

C'est bon Tatahi t'as finis de te la péter, c'est bon quoi on a compris merde. Ah Non "merde" c'est l'adjectif pour la météo de chez moi.

Ce genre de photos tu les gardes pour les jours ou il fait beau chez tout le monde, 'tain c'est pas possible ça... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Il y en a qui vont se suicider avec des images pareils.
En fait , c'est Armin sur la photo, ce week end j'étais à La Clusaz (1000 bornes aller retour du var ) pour me prendre la pluie et le vent , t'inquiètes, j'en bave aussi .... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Janvier 2011 - 21:29:23 »

Bon demain, 20 de peuf ,soleil' un MARS, et ça repart.On va coller au pavé avec du mou sous les pieds ça ira moins vite déja.Cela va chauffer vite avec les températures annoncées alors faut pas louper la session.Cela va couler dans tous les sens surtout avec tous les rigolos qui croient qu'un sac gonflable dans le dos c'est une assurance vie.4 morts avec airbag a val d'isère aujourd'hui.Bon ok une aile de speed c'est pas non plus un parapluie sous une bruine bretonne averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 12 Janvier 2011 - 18:12:17 »

Alors, raconte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 12 Janvier 2011 - 19:28:58 »

Belle matinée avec 25cm de popo et donc plus de facilité a coller au terrain ,l'aska m'a fait plaisir bravo .Bon j'ai encore raté un déco en m'enroulant dans l'élastique qui tient le frein ,donc ce soir banboula y coupe.Et ce bleu ASKA va trop bien avec mes yeux tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 14 Janvier 2011 - 13:41:25 »

Salut,
Je profite de ce post "question en vrac" pour poser la mienne (de question).
J'ai commencé le speed la saison dernière avec parapente Samoëns. J'ai acheté une voile à St Hil. Et je commence (doucement) à pratiquer seul. j'en fait aussi en montagne (ski de rando).
Je ne connais pas encore les spots autour de chez moi ni les stations qui s'y prètent bien ...
J'habite en Hte provence (04). Connaissez vous les stations ou je peux m'amuser. J'ai fait l'ouverture de la Station des Orres, qui ne se prète pas du tout au speed (beaucoup trop d'arbre) sauf que ce jour la, la plus haute piste était fermée (celle qui démarre en haut du TK "marmotte") j'ai fait quelques runs dessus, c'était cool.
Mais bon, je cherche des stations ou on peut pratiquer régulièrement. Je sais que Ceuze c'est bien ... quand il y a de la neige !!
Sinon ? Si quelqu'un à des infos ...
Je suis également à la recherche de speed rider pour pratiquer à plusieurs, tout seul c'est pas drôle et quand on connais pas c'est dangereux !

Merci.

Dam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 14 Janvier 2011 - 14:52:32 »

La Foux d'Allos en tout premier rang pour la variété des spots .
Une pente école sympa à Soleilhas Vauplane
St Jean de Montclar (contacter Jeff à  Feeling parapente )

Voilà pour un début, il y a déjà de quoi faire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 14 Janvier 2011 - 16:38:52 »

OK, Merci bien,
On m'a aussi parlé d'Orciere ... Tu connais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 14 Janvier 2011 - 19:12:00 »

Y'a même une école là haut je pense .
Sinon, j'ai juste fait une manche de la coupe de France de cross country de Vtt (abandon  Embarassé ) pour me rendre compte à posterirori qu'il y a de quoi faire sans doute ,sinon, je n'y ai jamais skié .
Je t'ai  dit que La Foux dépasse de loin tout le reste  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #23 le: 18 Janvier 2011 - 08:34:00 »

Orcières, Il y a une école effectivement, et peu de sapins : la station s'y prête. Au moins pour débuter.

En revanche lorsque j'y suis aller il y a 2 semaines, la météo...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
etoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 18 Juillet 2013 - 14:20:00 »

Avant toute chose, pour ceux qui souhaitent débuter le speed riding, je conseil de ne pas faire n'importe quoi. Même si cette dicipline est très simple et très accéssible, elle reste très dangereuse si on fait n'importe quoi. Moi j'ai fait mon stage chez eux : http://www.speedriding-laclusaz.fr/, on s'est régalé et on a progressé très rapidement en toute sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything