+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 11:09:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline XL et PTV 75  (Lu 2723 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« le: 15 Juin 2013 - 12:32:27 »

ma copine vole depuis 8ans, 40 à 50h/an environ. Vol de site principalement, début de petit cross (le plus souvent en plaine), elle aime bien les évolutions prés du sol. Elle vole sous une ORYX xxs (21,8m2).
Son problème : son petit PTV (70 à 73kg) la rend plus sensible à la fermeture et plus lente. Du coup, elle a la sensation de subir la masse d'air et que sa voile lui "cause" trop. Au final elle prend de moins en moins de plaisir a voler Confus 

Elle se pose la question de passer sous une spiruline 2012 XL pour augmenter sa charge alaire. Qu'en pensez-vous? Que va-t-elle perdre, que va-t-elle gagner par rapport à son ORYX?

Merci d'avance de vos lumières!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juin 2013 - 13:11:25 »

Salut, j'ai un peu volé sous spiru XL au même PTV que ta copine
Alors en gros, c'est pour moi la charge idéal pour s'amuser sous cette voile, c'est solide, mais en fermeture ça arrache pas du tout, en tout cas pas plus qu'en parapente classique . Le plané est correct mais si elle aime la perf évidemment c'est pas le but avec cette voile ... en tout cas le rendement en thermique est assez bon . Le gros avantage c'est la maniabilité le côté joueur, c'est vraiment fun pour envoyer un peu, beaucoup plus tranquille pour les reposes au déco, enfin tous les avantages d'une mini !

Donc à ce PTV en gros elle pourra bien voler avec ! Personnellement j'ai hésité après mon test et pi finalement je suis parti sur un parapente en petite taille, histoire d'avoir des vrais wings avec de l'amplitude,et un peu plus de plané ...

pour les évolutions près du sol c'est pas fait pour par contre à ce poids ça ressemble plus a du parapente qu'à du speed Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
flyfabio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 15/ ASKA A² 10
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Juin 2013 - 22:27:48 »

 1
a ce ptv et pour rester près du sol, c'est plutôt une L, voir une M qu'il faut...
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #3 le: 19 Juin 2013 - 16:24:31 »

Quand j'avais ma spiru L, j'étais à 90kg de ptv et j'en avais une utilisation polyvalente dont j'étais satisfait (vol sur site, soaring, rando et thermique). Je pense aussi qu'avec son ptv quitte à choisir ce genre de voile et vu ce qu'elle recherche une L pourrait être plus adaptée. Un stage serait le top, tant pour appréhender les spécificités de la mini que pour choisir sa taille de voile, avec Eric Aubert d'Annecy Minivoiles par exemple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #4 le: 23 Juin 2013 - 22:48:57 »

merci pour vos retours!
quand je parlai d'évolutions près du sol, je pensais à des wagas sur des sites en dynamique, pas à des run genre speedflying. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Juin 2013 - 00:05:43 »

merci pour vos retours!
quand je parlai d'évolutions près du sol, je pensais à des wagas sur des sites en dynamique, pas à des run genre speedflying. 

Alors la XL lui ira comme un gant !
Perso j'ai ressenti une bonne différence de montée en thermique entre L et Xl , et une perte en jouabilité pas si grande ...
Bref pour cet usage coup de cœur pour la XL pour ma part !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.