+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 01:13:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline vs shooka  (Lu 4755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« le: 08 Septembre 2014 - 16:02:47 »

Salut tout le monde.

Je continue mes recherches pour voler dans du 25 à 35km/h en soaring laminaire. Je n'ai pas pour l'instant l'occasion d'essayer et donc j'aimerai les avis de personnes ayant testé les deux voiles.
J'hésite entre une spiruline (version 3 ou ez)  taille 18.5 ou bien une shooka (17 ou 19 ?) .
pour info je pèse 65kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2014 - 16:28:21 »

Faut préciser le PTV...


autrement, la shooka aura un débatement aux commandes beaucoup plus court, précis et leger, elle sera plus vive, elle aura (un peu) plus de tangage et sera plus pénétrante vent de face. Le taux de chute en virage est aussi meilleur (la shooka est un mini parapente, la spiru une minivoile, cette dernière plonge plus quand on essaye de la faire tourner court)

Les spirulines seront plus idiotproof... Et seront exploitables en thermique alpin pour un pilote qui a 145 heures de vol...

Pour la taille faut voir, ca dépend du site (rendement, possibilité de déco plus bas que le haut de falaise), mais une 17 volera entre 20 et 50 km/h de vent chargée a 85 kg de ptv...


Si c'est que pour du soaring laminaire, moi je dis shooka sans hésiter... Plus pointue, mais tu t'en lassera nettement moins vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Septembre 2014 - 17:16:02 »

Merci pour ton avis éclairé. Oui c'est pour du soaring laminaire type bord de mer. Pour le vol thermique j'ai mon parapente. Reste à déterminer la taille avec mon Ptv de 80.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2014 - 17:43:15 »

Je n'avais pas vu que tu précisais un poids de 65 kg dans ton premier post...

Je sais pas combien de couches de fringues tu mets et quel est le poids de ta sellette/secours, mais tu devrais etre a moins de 80 de ptv avec une shooka.


La taille 17 sera top...(quoiqu'une petite 15  Twisted ) La 19 ne tranchera pas assez avec ta buzz... J'ai eu un temps une aska 17 (equivalent spiru 2) et une itv jedi 25 m², ca faisait un duo complémentaire...

Le mieux est de préciser tes sites de vol, ceux qui connaissent pourront peut etre t'aiguiller sur la bone taille, mais 17 ca parrait raisonnable...


Juste au cas ou, flying planet fait des soldes sur son site, faut s'inscrire pour en profiter je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2014 - 17:48:00 »

Pour te donner un élément de réponse, avec un PTV de 80 je tiens sur une petite dune avec une 17 (aska) alors que c'est encore bien volable avec un parapente de 24 m2.
Mon avis : pour ton PTV pas plus grand que 17 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Septembre 2014 - 17:49:01 »

Merci. Je vais aller voir ça.
Concernant les sites il y aura la dune et les falaises de Normandie principalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2014 - 18:08:17 »

Donc effectivement, 17 max...

Le mieux est de demander une 17 en test (que tu pourrais acheter si tu ne veux pas la rendre) histoire de te faire une idée... Si c'est trop surfacé a ton gout, commander la taille en dessous...

Pour la 15 faudra quand même faire gaffe au début (pas de repose au déco, la shooka a un débatement très court et le sol arrive biennnnn plus vite que sous une buzz, ca pourrais te faire bizarre), même avec moins de 80 de ptv ca devient très joueur.


En tout cas, de ce que j'ai essayé en petite surfaces entre 16 et 23, la shooka (j'avais essayé la 19 dans les alpes) est celle qui m'a le plus plus (j'aurais pris une 15 ou 17 si j'habitais pres de la mer...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2014 - 20:51:45 »

Je viens d'acquérir une Shoo'ka 17, j'avais avant une Spiru 16 et ensuite 18 en prêt. La shooka et très polyvalente, je trouve même qu'elle enroule mieux que la Spiru 18. Le point de finesse Max est très francs, et perso je trouve qu'elle tourne plus a plat ( quand on s'applique) que la Spiru 18. Detrimée elle devient un vrai kart à Speed flyer. Je suis très très satisfait de cette aile, aussi bien pour faire du vol rando, que flyer dans le fort que débouler les pente en slalom entre les arbres.
Je crois que la vache s'envole fait de grosses promo en ce moment, genre 1100€ une 17 neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2014 - 11:22:05 »

Je n'avais pas vu que tu précisais un poids de 65 kg dans ton premier post...

Je sais pas combien de couches de fringues tu mets et quel est le poids de ta sellette/secours, mais tu devrais etre a moins de 80 de ptv avec une shooka.


La taille 17 sera top...(quoiqu'une petite 15  Twisted ) La 19 ne tranchera pas assez avec ta buzz... J'ai eu un temps une aska 17 (equivalent spiru 2) et une itv jedi 25 m², ca faisait un duo complémentaire...

Le mieux est de préciser tes sites de vol, ceux qui connaissent pourront peut etre t'aiguiller sur la bone taille, mais 17 ca parrait raisonnable...




Juste au cas ou, flying planet fait des soldes sur son site, faut s'inscrire pour en profiter je crois...




BOnjour FlightFucker je viens de commander la shooka15 a la vache qui s'envole je fais a peine 60kg " poids léger" avec sellette allongé advance2+
 je vais être aux alentours de 75, je pense que cela va passer pour du bord de mer et soaring chez moi , le soir pour commencer ! merci pour tes conseils 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything