+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 07:09:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline et le vol en plaine.  (Lu 7474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flowpii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo :)
pratique principale: cross
vols: des que ça vol !! :D vols
Messages: 0


Vol, vol vol et encore vol !!!! :D


« le: 20 Mars 2011 - 12:37:59 »

Bonjour à tous, j'ai comme projet de m'acheter une spiruline et par la suite pratiquer en plaine(les dénivelés par chez moi sont de ~250 à ~800m). Est ce possible avec une spiruline 18 de voler longtemps ? Sourire
« Dernière édition: 20 Mars 2011 - 14:19:49 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Mars 2011 - 14:09:53 »

Citation
Bonjour à tous, j'ai comme projet de m'acheter une spiruline et par la suite pratiquer en plaine(les dénivelés par chez moi sont de ~250 à ~800m). Est ce possible avec une spiruline 18 de voler longtemps ? Sourire

250 à 800m de dénivellé, c'est déjà de la haute plaine  mort de rire ... On vole sans problème en mini par vent fort sur des sites de 40m de dénivellé, mais ça demande plus d'attention qu'un plouf... Tu peux voler longtemps si les thermiques et/ou le vent sont suffisamment forts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flowpii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo :)
pratique principale: cross
vols: des que ça vol !! :D vols
Messages: 0


Vol, vol vol et encore vol !!!! :D


« Répondre #2 le: 20 Mars 2011 - 14:23:47 »

Citation
Bonjour à tous, j'ai comme projet de m'acheter une spiruline et par la suite pratiquer en plaine(les dénivelés par chez moi sont de ~250 à ~800m). Est ce possible avec une spiruline 18 de voler longtemps ? Sourire

250 à 800m de dénivellé, c'est déjà de la haute plaine  mort de rire ... On vole sans problème en mini par vent fort sur des sites de 40m de dénivellé, mais ça demande plus d'attention qu'un plouf... Tu peux voler longtemps si les thermiques et/ou le vent sont suffisamment forts.

Combien environs ? 20km/h ? Sourire  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Mars 2011 - 14:25:58 »

Citation
Combien environs ? 20km/h ?

Difficile de répondre, ça dépend du site et du rendement... Avec 20 km/h je fais un tas en spiru18 ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #4 le: 20 Mars 2011 - 14:29:51 »

Ca dépend grandement du PTV ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Mars 2011 - 14:43:07 »

Drôle d'idée .... une spîru sur de faible dénivelés avec comme objectif, voler longtemps.
 ... a moins que

Bord de mer ?
Vallée du rhone ?

ou juste : Effet de mode ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Mars 2011 - 15:36:30 »

...
ou juste : Effet de mode ?


Pour moi...

Je pense que dans ce cas la spiru est plus contraignante qu'un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mars 2011 - 16:03:54 »

Citation
ou juste : Effet de mode ?
Ou alors pour voler quand c'est trop fort pour une voile normale et s'amuser tout simplement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Mars 2011 - 16:10:31 »

et ne pas voler quand ce n'est pas trop fort et ne pas tenir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flowpii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo :)
pratique principale: cross
vols: des que ça vol !! :D vols
Messages: 0


Vol, vol vol et encore vol !!!! :D


« Répondre #9 le: 20 Mars 2011 - 16:48:33 »

Ca dépend grandement du PTV ...

je pese 63kg donc 80en PTV Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flowpii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo :)
pratique principale: cross
vols: des que ça vol !! :D vols
Messages: 0


Vol, vol vol et encore vol !!!! :D


« Répondre #10 le: 20 Mars 2011 - 16:49:48 »

Drôle d'idée .... une spîru sur de faible dénivelés avec comme objectif, voler longtemps.
 ... a moins que

Bord de mer ?
Vallée du rhone ?

ou juste : Effet de mode ?




Juste que le vent depasse souvent 30km/h  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mars 2011 - 18:52:13 »

Citation
Juste que le vent depasse souvent 30km/h  vol initiation

Spiru 18+ 75kg (ton ptv sera moins élevé) +30km/h, oui ça peut voler longtemps en soaring si tel est ton but ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mars 2011 - 19:33:02 »

salut               a la dune avec 25km tu vole sans probléme .... mes site font 150/220m de dénivelé si ça soufle a 28 ça vole au ras des arbres ou de la falaise sans probléme pendant longtemps ..... et quand ça passe a 38/40 c le top ...



 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 21 Mars 2011 - 01:55:00 »

salut Flopii,
pour te répondre avec plus de précisions il faut plus d'infos:
-ton expérience de vol
-les sites que tu vas utiliser (dénivelée, pente, orientation du vent)
-type de vent utilisé(brise ou vent meteo, ou les 2)
-quel type de vol sont effectués en parapente(thermique, soaring,...)
-est ce qu'il y a dèjà des petites surfaces qui volent sur ces sites(petit parapente, mini voiles, voiles de speed, voile de voltige,..)
-en spiruline tu peux tenir la journée sur un site de 40m de dénivelée si le vent est bien orienté et si la pente est suffisante....

PS:pour te donner des repères jettes un coup d'œil sur les nombreuses vidéos sur le site www.littlecloud.fr et sur le groupe FB: "littlecloud,mini voiles".

voili, voilou.
A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #14 le: 21 Mars 2011 - 09:54:34 »

J'ai moi aussi un PTV de l'ordre des 80kg et une Spiruline 18.

Hier à Oraison, il y avait un vent d'environ 30 km/h pour 200 m de dénivellé. Je n'en suis qu'à une trentaine de vols - toute expérience comprise : donc globalement débutant.

La mini-voile m'a permi de gonfler et de décoller sans me faire arracher, alors qu'un certain nombre de parapentistes grandes tailles et plus expérimentés trouvaient que cela ronflait pas mal et hésitaient.

Avec 25m2, je n'aurais même pas oser la sortir du sac.

Pour la première fois j'ai réussis à tenir 20' et 50'. Sur le second vol c'est moi qui est décidé d'aller poser : j'avais froid aux mollets. Je me suis fait plaisir à monter au même niveau que les grandes voiles qui étaient dehors et à me ballader en soaring sans me sentir trop secoué ou limite en vitesse face au vent. 


Donc oui c'est possible. Dans du petit, j'ai souvent fait des ploufs alors que les autres "tombaient" moins vite.... et que des bons montaient.... mais vu mon expérience, c'est peut être encore un peu normal, non ? D'un autre coté, je me suis senti plus en confiance pour sortir avec des conditions plus soutenues.

Donc, ce n'est pas le mouton à 5 pattes, mais un choix - pouvoir se mettre en l'air un peu plus souvent sans la peur au ventre d'avoir sous estimé les conditions , mais aussi tenir plus difficilement dans les petites conditions, et donc faire plus de ploufs.

D'un autre coté, avec 6kg sur le dos, aprés un plouf, je suis plus en forme pour remonter à pied qu'avec 10/15kgs.... et donc enchaîner un second plouf.

C'est mon choix et il n'engage que moi et ma pratique, à toi de voir pour tes souhaits , pratiques et au sites ou tu évolues. Big bud sera sans doute de bon conseil.  Clin d'oeil

 Clin d'oeil  Et puis le jours ou je serais capable à coup sur de tenir en mini-voile, lorsque je prendrais une grande bâche, je serais bon pour taper la CFD à l'aise !  Rigole

A

 

   
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
flowpii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo :)
pratique principale: cross
vols: des que ça vol !! :D vols
Messages: 0


Vol, vol vol et encore vol !!!! :D


« Répondre #15 le: 25 Mars 2011 - 17:32:32 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais allez me renseigner vers des parapentistes près de chez moi pour savoir si ils ont déjà volés en mini voile sur ce site Sourire Je vous tiens au courant Sourire

Seb  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 27 Mars 2011 - 03:21:07 »

hello Flowpi,
quel est ce site,
Si tu as un lien avec 2,3 photos et images de gens qui volent en parapente il n'y a peu de raisons pour lesquelles tu ne puisses pas voler en mini voile.

En gros si ça vole, ça vole en mini voiles.

-les limites de la mini voiles seront plutôt liées à ton expérience de pilotage, d'analyse des conditions aérologiques, de ton observation, de ton placement pendant le vol.
Là continuer à ce former pour progresser et un minimum.

-il y aura ensuite des limites liées au matériel, si ton objectif est de partir en cross pour une partie de la journée en partant d'une butte de 40m, il est sur qu'un parapente sera plus adapté;Encore faut il être un bon pilote.

Il y a de grandes chances que les parapentistes locaux ne connaissent pas la mini voiles et n'en ai jamais vu donc prendre du recul sur ce que tu vas entendre...

A bientôt

Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 27 Mars 2011 - 11:08:49 »

Donc, ce n'est pas le mouton à 5 pattes, mais un choix - pouvoir se mettre en l'air un peu plus souvent sans la peur au ventre d'avoir sous estimé les conditions , mais aussi tenir plus difficilement dans les petites conditions, et donc faire plus de ploufs.

Est-ce que quand le fort (bon pour une 18) est fort il accélère plus vite que quand il est mou (bon pour une 28) ?
A-t-on le même préavis, les mêmes signes (les moutons sur la mer à remplacer par des buffles, etc) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #18 le: 27 Mars 2011 - 11:16:46 »

A mon niveau très modeste, je garde les mêmes signes que les autres. La réserve, c'est plus dans la tête pour être moins stressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 27 Mars 2011 - 21:00:03 »

hello,
comme le dit gillesf il faut garder les mêmes repères aérologiques qu'en parapente. le pilote s'apercevra que le gestuel avec plus de vent et plus aisé, donc moins stressant. Si le vent forcit ça laissera plus de confort pour anticiper, continuer ou arrêter.
Garder à l'esprit que quand ça devient fort, la technique du pilote doit être à la hauteur même en mini.
Il y a un site, ça vole, tu peux voler en mini.

Oui les minis voiles sont moins perfo, je vois là aussi un bon coté c'est que le pilote doit peaufiner son pilotage (virage peu incliné, observation des conditions, des autres pilotes,placement). Donc c'est plutôt trés bon pour progresser en vol libre.

 On peut dire qu'avec les parapentes actuels ,même école, ce n'est pas trés compliqué de rester en l'air, y a même rien à faire à part longer le relief!!!!!!!
la difficulté en parapente se déplace: faire attention aux autres, précision à l'atterrissage, savoir descendre,anticiper l'évolution des conditions, gérer les incidents de vol et la peur (gamberge).  Des difficultés bcp moins présentes en mini, le vol est plus actif et plus intuitif.


A+
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 21 requêtes.
anything