+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juin 2024 - 20:52:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SpeedTandem a 7 ans  (Lu 18252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #75 le: 20 Août 2013 - 18:27:16 »


La question du PRO pour moi n'a aucune espèce d'importance la dedans...Des pros y en a plein les cimetières, et c'est pas toujours la faute a pas de chance.

Nono

Bon perso je trouve pas ce genre de réflexion très constructive. Mais bon si tu as un truc contre les pros...

Pour ce qui est des vols avec les enfants. J'ai deux enfants :
Mon fils a volé en bi avec moi (mais je l'ai pas fait payer  Tire la langue ) à 3 ans, à sa demande. On a fait pas mal de bis jusqu'à 7 ans. Puis il n'a plus eu envie. Depuis il fait d'autres activités avec plaisir.
Ma fille a deux ans et vient de faire son baptême avec sa maman (à sa demande aussi) et elle en redemande. Elle a d'abord fait un petit vol en pente école.  à  min de vol au début ça peut faire long si ça plait pas.

Tant qu'elle demandera, on l'emmènera.

Il faut pas confondre risque et responsabilité.
J'ai un peu l'impression que c'est un petit amalgame qui a été fait dans les deux précédents posts.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 21 Août 2013 - 11:39:12 »

Slt pour ma part, (et je préviens tout de suite, je ne me suis pas fadé tous les posts!!! Yeux qui roulent ), ce que tu dis Choucas est intéressant quand tu distingues :

"responsabilité" (morale, juridique,... j'imagine?) et  "risque" (prise de...risque plus exactement non?).

Effectivement il y a indéniablement une ou plusieurs différences :

selon par exemple le caractère individuel ou collectif de la responsabilité ou de la prise de risque ...cela pose la question du qui (le pilote) et/ou pour qui  (l'enfant mineur) on prend la responsabilité ou le risque  hein ?

Ensuite, Peut on prendre des responsabilités sans prendre de risque? inversement peut on prendre des risques sans responsabilité ? re hein ?

Pour la seconde question je pense intimement que non

Me semble-t-il: une prise de risque, même si tout se passe bien engage tjs une forme responsabilité (ne serait ce que sur un plan moral, elle même largement dictée par les codes sociétaux ambiants). Or d'une société à l'autre la prise de risque ne sera évidement pas jugée de la même manière, voir comme telle.

Du coup :
- vision libertaire (j'ai pas dit libériste Clin d'oeil ): la prise de risque est individuelle, l'arbitrage est perso, le principe de liberté prime (live to fly, fly to live dent )
- vision préventive (j'ai pas dit précautionneuse Clin d'oeil) : la prise de risque est à considérer dans un contexte d'impact, de conséquence potentiels collectifs, qui du coup, pour respecter les équilibres, la solidarité, doit en principe être moindre, donc limitée prof

C'est en partie au nom de ça que le débat récent sur les naufragés (pseudo) du lac de St croix se pose (qui plus est dans un contexte budgétaire public prégnant!!!). Doivent ils bénéficier du principe de gratuité et donc de l'Etat providence, dans la mesure où ils n'ont pas eu une attitude dite responsable en déclarant la perte ou la casse du kayak et évitant de fait la débauche de moyens qu'on connait. Justement débat clos, la solidarité opère, pas de remboursement ou poursuite . Toutefois, remarquons que collectivement nous payons une absence de responsabilité quasi individuelle (le pire c'est qu'il étaient 4 adultes fum )

Pour revenir à nos moutons. Si accident de vol avec mineur (non cadre professionnel: prestation Bi, qui bénéficie d'un cadre réglementaire et de jurisprudence précis), la responsabilité morale est pleinement engagée, si prise de risque avérée et accident associé avec préjudice pour le mineur (en incapacité d'arbitrer sur sa prise de risque individuel), il est donc fort à parier, que l'on glissera sur un terrain judiciaire avec un procureur de la république demandera explication (au nom du collectif et de la société).

Donc différence entre risques et responsabilité bien évidement, l'un va t-il sans l'autre, il ne me semble pas, ou plus Clin d'oeil

 Ce n'est qu'un raisonnement et une conclusion perso, à laquelle (conclusion) sur le principe je n’adhère pas en totalité (notamment au regard du jugement subjectif porté sur la nature de la prise de risque justement)

bon je suis un peu long désolé, mais merci à Choucas, pour sa remarque

Bon vol !!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #77 le: 21 Août 2013 - 15:52:39 »


Bon perso je trouve pas ce genre de réflexion très constructive. Mais bon si tu as un truc contre les pros...


Non ca n'est pas fait pour etre constructif en effet... Je n'ai rien contre les pros, ni les autres d'ailleurs. C'est juste qu'ils ne faut pas qu'ils oublient qui ils sont, comme les autres d'ailleurs.



Il faut pas confondre risque et responsabilité.

En faite ma question porte plus sur pensez-vous etre toujours honnete, scincère envers vous meme ou vos enfants quand il s'agit de sujet concernant votre passion. C'est évident que la question se pose moins si il n'y a pas de risque identifé derrière.

Encore une fois je ne critique pas les personnes qui embarque leur enfants dans leurs aventure, je suis persuadé que c'est très important pour leur contrcution personnel.


Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.