Déterrage de post.
J'ai pu voler avec la Tonic 14 (17) durant quelques jours entre Planfait et Chamonix.
En conditions allant de restit' large et jouflue au vol en masse d'air turbulente, varié et instructif .
Au déco, par vent faible, on gagne sans doute à la detrimmer un poil, sinon elle est un peu paresseuse sur la course finale. les deux bouts d'aile s'ouvrent sur la fin de la montée, il m'a semblé intéressant de la lever coudes au corps plutôt que bras écartés.
La prise en charge est correcte, mais à mon gout un peu lente pour un déco en terrain montagne exigeant par vent nul. En l'air le virage - trimmé- me rappelle plus une spiruline qu'une shooka, on la met facilement à plat avec un peu de commande extérieure et ce jour là je pouvais quasi enrouler dans du petit.
Si on libère les trims changement de caractère : plus de vitesse , plus d'agressivité. Les envoyades et autres wings sont au rendez vous avec une machine qui finalement ne shoote qu'assez peu. La plage de vitesse est suffisament intéressante pour avoir de bonnes sensations si on veut faire du speedfly, les virages typé "carving" ressemblent là à ceux d'une shooka 17. Avec un ou deux wings elle passe bien sur le toit
Cité finesse, dur à dire , sans doute un bon 6.5 sans vouloir trop gonfler les chiffres.
En conditions turbulentes (Chamonix, venté), c'est là un point fort, elle filtre bien et reste très sage. Dans le vent (soaring) c'est un jouet qui devient TRES sympa et en outre les jetflaps rendent les reposes au déco plus rassurantes.
Dans tous les cas (vent ou pas) l'atterro s'est révélé etre simplissime.
Dans un autre Post j'avais testé la Ani 15 , à comparer cette dernière est joueuse, un peu comme une abeille : drôle mais pouvant etre fatiguant à la longue. A l'inverse la Tonic sera sans doute adapté à des pilotes cherchant une Mini sympa mais sage.
Je pourrai peut être lui trouver un manque de caractère affirmé en petite taille où j'aurai tendance à préfrer une Hybrid ou une Bipbip, mais en revanche en taille 16 ( 19) cela fait un petit parapente très polyvalent pour un usage soaring, montagne, voyage.
Voilà ,
Bons Vols !!