+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 14:23:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skim 15 Vs Spiruline 18 en vol rando  (Lu 3645 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« le: 11 Mai 2011 - 14:43:14 »

Je suis tombé il y a quelques temps sur un fil ou on se posait des questions sur la Spiruline 18 et la Skim 15...Je peux peut être apporter quelques infos à ce sujet.
J'ai commencé en mini voile sous une Spiruline 18 après avoir passé un brevet paramoteur et un peu volé en parapente.
J'ai fait entre 150 et 200 vols avec la Spiru essentiellement en vols randos dans l'Ubaye. Cet hiver j'ai eu envie de voir autre chose et je me suis acheté une Skim 15 avec laquelle j'ai à mon actif environ 40 vols en départ à ski et à pieds.
Les 2 voiles sont très différentes :

- Comportement de la voile : La Spiru respire pas mal dans la turbulence. On sent globalement qu'elle est moins chargée que la Skim (18m² Vs 15m²). J'ai fait deux vols dans des conditions fortes avec la Spiruline (rouleaux et cisaillements au programme)  je me suis bien fait secoué, des fermetures partielles mais au final ca se rouvre vite et bien. Les deux voiles sont faciles à contrôler en tangage. La Skim me parait encore plus amortie à ce niveau.
- Vitesse, finesse, maniabilité : Sans surprise la Skim est plus rapide mais aussi un peu moins fine que la Spiruline. J’ai essayé de faire du soaring sur un terrile à Lille il y a 2 semaines avec 35 km/h d’Est...ca ne tenait pas avec la Skim (en voulant trop y croire j’ai bien failli me transformer en petit animal arboricole). En fait, outre la finesse max, le taux de chute en virage de la Skim est beaucoup plus important. Du coup dans un contexte ou la pente est étroite et donc les virages serrés et répétés la dégradation est très forte en Skim. C’est moins le cas avec la Spiru qui fonctionne bien dans ce contexte. En revanche elle tourne aussi un peu moins court que la Skim.
- Déco et Atterrissage : L’une et l’autre ont une très bonne prise en charge et n’ont pas du tout tendance à dépasser au gonflage. C’est vraiment un gros point fort dans un contexte de vol montagne ou les décos sont parfois courts et engagés. Je ne trouve pas qu’il soit plus difficile de partir avec la Skim malgré sa surface inférieure.
Pour l’atterrissage par contre je sens très nettement la différence entre les 2 voiles. La Spiruline est beaucoup plus tolérante que la Skim qui nécessite de faire des approches speed flying avec une bonne prise de vitesse et un bon arrondi sous peine de se prendre des bonnes bourres au contact avec le sol. Je me pose moins de question avec la Spiruline qui dépose son pilote avec plus de délicatesse.
- Solidité, qualité de fabrication : Je donnerai un point supplémentaire à la Skim sur le plan de la solidité mais c’est peut être lié à une mauvaise expérience de départ dans un pierrier avec la Spiruline. Globalement le tissu de la Spiruline me parait plus fragile. En revanche la Spiruline (j’ai la 2) a de petits plus comme les poignées de freins montées sur rotules.

- Bilan : Les deux voiles ont des programmes qui se recouvrent partiellement. J’aime la solidité (en vol) de la Skim qui donne vraiment l’impression d’être indéboulonnable au dessus de la tête. J’aime la polyvalence de la Spiruline et sa finesse un peu supérieure. Dans mon usage vol rando, je prends :

o La Skim 15 :
   Lorsque j’ai un doute sur les conditions aérologiques arrivé en haut
   Lorsque j’accompagne un copain moins expérimenté en décollant après lui et me posant avant lui pour le guider à la radio (je le fais aussi avec la Spiruline mais ca me laisse un peu moins de temps arrivé en bas)
   En vol à ski parce qu’arriver plus vite au sol ne pose aucun problème
   Lorsque l’attéro est très encaissé
   Lorsque j’ai envie de voler vite près de la pente

o La Spiruline 18 :
   Quand j’ai envie de tenir plus longtemps en l’air
   Quand j’ai besoin d’un peu plus de finesse pour rejoindre l’attéro
   Lorsque je fais du soaring
   Quand je ne suis pas sûr du sens du vent à l’attéro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 12 Mai 2011 - 18:00:52 »

hello,
c'est bien ce retour de pilote.
Je dirai qu'il aurait était plus juste de comparer des ailes à taille égale (spiruline 16).
le tissu de la Spiruline et des little cloud est du dominico (40g en extrados et 35 g en intrados, 45g en hard finish pour les cloisons). Nous sommes trés satisfaits de ce tissu , il est particulièrement solide. les pilotes de spiruline pourront surement le confirmer.

A+ et bons vols

bidbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Mai 2011 - 10:37:35 »

Salut Bigbud,

J'ai fait un gros trou à l’extrado de ma Spiruline dans un départ sur un pierrier vent dans le dos mais il est en effet fort possible que j’aurais fait le même avec la Skim. J'ai eu aussi une des 2 coutures du bord de fuite qui se décousait.

Je n’ai jamais essayé la Spiruline 16, mais si elle a la même finesse que la 18 ca doit effectivement être très sympa. La Ginseng L me parait aussi très intéressante mais pas toujours facile d’essayer les voiles…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.
anything