+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 01:37:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roulis et spiruline 18  (Lu 5048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SebEnSpiru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 19 Septembre 2011 - 12:03:39 »

Salut !

J'ai revendu il y a peu ma voile dhv 1-2, et je vole depuis avec une spiruline 18. Vendredi dernier, pour la première fois avec cette voile, j'ai fait un vol sur Montmin en conditions établies.
J'ai trouvé la voile très amortie en tangage, mais assez sensible au roulis, ce que me confirmait un copain volant à côté qui trouvait que "la voile bouge beaucoup". Je précise que je vole avec une sellette little cloud à jambes indépendantes et une ventrale serrée à moitié, avec un PTV de 80kg. En vol, j'essaye de garder l'équilibre avec 20-30% de freins.
J'ai lu qu'il fallait desserrer la ventrale pour diminuer le roulis, pourtant il me semble qu'une ventrale desserrée augmente l'instabilité ... Comment volez-vous avec votre spiru ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 19 Septembre 2011 - 12:31:14 »

Bin le roulis c'est un peu tout l'intérêt de cette aile...
L'aile "respire "pas mal par des mouvement d'accordéon, surtout si tu as la version 1. Pas ou peu de tangage, c'est normal, elle a été conçue ainsi.

Mais le roulis si t'as droit dans la sellette ne devrait pas être important sur les action commande modérées.
Après si tu cumules appuis + action commande c'est certain que tu vas vite te mettre sur la tranche et c'est tout l'intérêt.

Pour en revenir à la base, je vole en kruyer donc pas de réglage de ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
SebEnSpiru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 19 Septembre 2011 - 13:47:13 »

En fait, je voulais parler de roulis parasite, induit par les turbulences de la masse d'air, pas du roulis suite à une action commande.
Et donc pour diminuer ce roulis parasite, je m'interroge sur le réglage de la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Septembre 2011 - 13:59:26 »

Je vole tout desseré comme préconisé par Little cloud (sellette à cuissardes). J'avais essayé une fois, au début, serré à moitié et j'avais trouvé étonnament moins confortable.

Peu de roulis ressenti en vol droit. PTV environ 85 Kg. Moi aussi 20 à 30 % de frein pour piloter la machine.

La voile "respire" et amortie la majorité des mouvements de la masse d'air. C'est normal et très sain. Faut juste s'habituer.

Comme le dit Champlo, le roulis c'est un des interets de cette machine.

Pour limiter le roulis penses à ne piloter qu'avec les commandes sans utiliser d'appui sellette. L'appui sellette amplifie beaucoup le roulis. Module aussi tes actions à la commande, c'est plus court et plus réactif qu'un parapente classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2011 - 15:53:52 »

Avant l'achat de ma spiru j'ai fait ma journée de  test avec Tom bourdeau et il m'a conseillé de voler tout le temps avec la ventrale desserrée à fond , j'ai pas mal d'h de vols dessous comme ça et aucun problème .
Comme dit par Jeff la voile respire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebEnSpiru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2011 - 17:16:47 »

OK, merci pour les conseils, je ferais mes prochains vols avec la ventrale désserrée à fond.
Je pense aussi que j'ai tendance à "sur-piloter" un peu : avec mon ancienne voile, sans y penser, j'avais toujours les mains en mouvement, sur des amplitudes de 10-15cm pour corriger le tangage et le roulis. Il faut que je reprenne de nouveaux automatismes plus doux avec la spiru.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #6 le: 19 Septembre 2011 - 17:49:07 »

Hello Seb!

Oui, ne vole pas la ventrale à moitié serrée... cela enlève l’amortissement en roulis de la voile! La réponse était donc dans ta question:-)
Après en vol, il ne faut pas essayer de tout corriger aux freins car tu vas te retrouver en permanence à contre temps. Penses aussi que tu n'as pas besoin d'une grande amplitude de commande pour contrer...

Pour arrêter rapidement le roulis, freine symétriquement (20% de frein) et le roulis va s'arreter.

En règle générale, comme dit plus haut, les minis transmettent un peu plus la masse d'air. Il faut s'y habituer un peu...

Bon vol!

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
SebEnSpiru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Septembre 2011 - 15:03:18 »

Vivement le prochain vol que j'essaye tout ça ...
  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2011 - 16:20:51 »

J'ai entendu dire qu'un gars du forum revendait une spiruline qui a du roulis : vous pouvez retrouver son numéro dans mon annonce (la mienne vole normalement). Si ça peut rendre service à des amateurs de sensations, ça me fait plaisir.  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything