+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juin 2024 - 04:57:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remplacer ma havane  (Lu 3160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 18 Avril 2011 - 20:54:43 »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup je me pose la question d'une mini ou d'un pp montagne (ou même d’un pp école). Vu que j'ai un profil un peu atypique, ça vaut le coup de demander un conseil sur ce forum. Brièvement, je vole avec une Havane 27 ADG depuis 94 (rassurez-vous, je fais un contrôle tous les deux ans!) mais je me dis qu'il serait quand même peut être temps de changer de voile, la porosité du tissus commençant à devenir limite.

Mon expérience est plutôt limitée, bien que longue sur la durée:
3 à 4 semaines de vols par an en montagne (toujours sur le même site, à vallouise dans les hautes alpes), il y a quelques années je décollais vers midi et j'ai fait quelques beaux vols (pour mon niveau, c'est à dire je tiens presque une heure et je monte un peu au-dessus du déco)  mais j'ai tendance à vouloir décoller de plus en plus tôt car je supporte de moins en moins les turbulences. Au total cela doit faire dans les 200-300 vols dont beaucoup de ploufs et quelques très belles restitutions (environ 10-15 vols en 2010, 1h ou 2h au total).

Mes envies futures, dans l'ordre des préférences:
1. faire du vol rando principalement, avec quelque chose de léger, en effet vu que j'ai du mal assumer les gros thermiques je me dis qu'il est plus facile de monter à pied (d'autant plus que j'aime bien marcher).
2. voler ailleurs que sur le seul site ou je suis allé, donc peut être des vols en soaring au bord de la mer (jamais fait), mais en ayant quelque chose de pas encombrant: avec deux enfants je suis déjà à la limite du volume de bagage, je me vois mal avec mon gros sac à trimbaler partout.
3. faire plus de vol du soir sur mon site habituel, donc avoir quelque chose de rapide car les conditions sont souvent fortes (mais pas turbulentes donc tout à fait acceptables pour mes sensations)
4. continuer quand même à faire du thermique sur mon site habituel (je ne peux pas partir en rando tous les jours), vu que mon pp actuel à une finesse ridicule par rapport aux modèles actuels (quoi que, je ne connais pas la finesse de ma voile…) je me dit que même avec une mini je risque d'être plus performant qu'avant (d'autant plus que je suis souvent en début d'activité thermique lorsqu'il sont petits et qu'il faut tourner vite: on oublie le virage à plat et l'optimisation du taux de chute, le mieux est d'être réactif).

Bref, je suis preneur de conseils, sur des voiles soit typées montagne (UL, huapi) soit des mini (spiru). Voire même un parapente EN A/Dvh1 léger et pas encombrant! Bien évidement j'aimerai bien quelque chose qui dure, vu que je change tous les 15 ans... Par ailleurs, vu mon expérience en parapente faudrait-il que je forme en mini si mon choix porte sur une mini? Je suis fan de gonflage et de pente école, donc si c'est juste acquérir de nouvelles sensations je pense pouvoir m'en tirer ainsi (bien évidement après une formation minimale d'au moins une journée pour avoir les bases, c'est plutôt savoir si je dois faire un stage d'une semaine ou pas). A oui j'oubliais, je suis physiquement en forme (dans la trentaine) et je pèse 70kg (sans voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 19 Avril 2011 - 08:15:49 »

Salut.
C'est vrai que vu ce que tu décris comme pratique, ça ressemble assez au programme d'une minivoile (de grande taille genre Spiru 18). J'en ai eu une et le seul reproche que j'avais à lui faire c'est la prise en charge et le virage qui plonge vite (à relativiser car je suis à 110 kg PTV).
En tout cas, je te déconseille l'UL d'Ozone, car si tu veux un truc qui avance, ben y'a pas pire (à moins de prendre la 16m², mais là...), même avec accélérateur, bof.
Une autre piste à creuser la LOL de Nervures. Je t'en parle pas trop, car j'ai acheté ça et je suis pas forcément impartial! Mais disons que, dans mon cas (utilisation quasi exclusive pour du vol rando/alpi) elle est pile poile (et gros avantage elle a des trims, l'accélérateur étant un non-sens pour moi en montagne...)
Par contre un défaut en utilisation intensive (commun à l'UL), c'est du tissu light... Nervures a une sacré expérience dans la conception de voile légères, mais bon, ça respire pas la solidité comme une Little Cloud.
En tout cas, chapeau d'avoir trainé une Havane jusqu'en 2011. En tout cas ça rappelle des souvenirs, ça a été ma première voile  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Avril 2011 - 11:47:25 »

Hello Finlard,
2011 en havane, bravo;-).
C'est bien ta démarche de te renseigner.
A mon avis:
-pour le parapente tu tapes dans la 1ère voile de chaque marque, tu ne vas pas te tromper. Ily aura un monde de facilité et de perfo avec la havane.
-si tu orientes vers bcp de vol rando et 3,4 semaines par an , tu peux t'orienter vers du léger (36g/m2). Peut être que de l'ultralight n'est pas indispensable(27g/m2).
-allège ton sac: sellette, secours ultralight, casque léger, fringues légères. Il est plus facile d'alléger la sellette que la voile.
-fais toi un week end de temps en temps de stage (itinérant, pilotage, thermique)
-c'est parfait si tu aimes jouer avec ta voile dans le vent.
-pour la mini, cela peut être un bon choix aussi. Pas en dessous de 18m2 à mon avis(polyvalence plus grande). Et un week end de stage pour s'adapter à la mini avec des personnes qui connaissent la mini.

Ton appréhension des conditions turbulentes, thermiques et plutôt lié à un manque d'expérience, formation et de mise en situation en étant accompagné.
Avis perso: il n'y a rien de tel que de changer de sites. voler tjrs au même endroit, on finit par prendre des habitudes et de ne plus avoir d'esprit d'analyse. Sites autour de  vallouise: briançon(prorel, granon), ceillac, embrun, st vincent les forts,...

A +
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Avril 2011 - 12:38:44 »

Merci pour vos réponses. En effet ça fait long pour la havane, mais franchement c'est une excellente voile qui a encore une très bonne tenue. Peu de voiles je pense auraient duré aussi longtemps!
- pour la spiru, le fait qu'elle plonge en virage ne me dérange pas trop il faut juste s'habituer et savoir anticiper je pense. Par contre la prise en charge je ne sais pas comment je réagirais avec. En effet j'aime bien décoller en prenant mon temps et en temporisant presque trop. Ca n'empêche pas de faire une grosse course en fin de décollage bien sûr mais ça dénote un peu avec le reste. Je me demande, est-ce que le décollage sans vent nécessite vraiment une grosse pente? A quel point le décollage sans vent est-il "confortable"?
- pour la lol c'est aussi une bonne option, mais je me demande si cette voile est adaptée à mon niveau.
- pour l'UL avec vos avis je ne pense pas que ce soit une bonne option.
- la première voile de chaque marque serait une bonne option mais là encore je trouve le poid et surtout l'encombrement trop important. Quand je vois 6kg et 40L pour une voile de site je me dis que c'est pas demain que je vais pouvoir l'emmener partout. Pour le poid, je pense déjà être bien allégé sur le reste: je vole sans secours (peut être une mauvaise idée, mais j'évite de voler s'il y a du monde et je reste dans des aérologies un cran en dessous du maitrisable), sans aucun instrument de vol, en tennis et avec des vêtements minimaux, juste le minimum un casque léger et des lunettes. Par contre il y a surement de la marge sur la sellette (j'ai une supair de l'époque).
- Ceci dit, je pense que l'encombrement est plus un problème que le poids. D'autant plus que si j'accroche bien avec le vol rando je m'orienterai bien volontiers vers le vol montagne aussi car je j'apprécie l'alpinisme. Mais pour le coup, si il faut corde+baudrier+crampons+piolet+etc et + la voile, faut quand même que tout rentre dans un sac. Est-ce qu'il y a des voiles type école qui sont peut être lourdes mais pas encombrantes?
- je pense que mon appréhension en thermique est en effet dû à un manque d'expérience, ou plutôt un manque d'habitude: bien que je pense avoir un assez bon ressenti de l'aérologie locale et des réactions saines dans le contrôle du tangage et de la voile (une seule grosse fermeture en 15 ans), me prendre du +10 et du -5 dans la foulée me donne pas envie d'y retourner. La solution serait de voler plus, mais ça c'est malheureusement difficile à concilier avec le reste. L'autre solution c'est aussi de changer de site, ce n’est pas facile quand il n'y a qu'un créneau de temps limité pour aller voler mais c'est clairement ce que je vais essayer de faire, en partie en faisant des vols rando. J'étais allé une fois à Ceillac, c'était vraiment super de voler dans autre chose que des thermiques ténus!
- L'idée d'un we de temps en temps de stage me semble très bonne, ça permettra de découvrir de nouveaux sites en confiance.
- Y a t il des écoles orientées mini autour de birançon?
Merci!
Finlard

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 22 Avril 2011 - 12:45:21 »

Bonjour,

Exclusivement en activité biplace jusqu' à peu, Axesse se tourne aujourd'hui vers la mini voile et son enseignement. En effet il nous semble que cette pratique correspond aux conditions aérologiques de nos vallées et à notre philosophie du vol plaisir. Basé à Briançon nous nous ferons un plaisir de te faire découvrir la Spiruline accompagné  par un moniteur de l'école. N'hésites pas à m'appeler au 06 62 76 53 54 (Bertrand) ou par mail: bertrand@axesse.com.
A très bientôt

Bertrand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Havane ADG 30
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Septembre 2012 - 17:45:12 »

Bonjour,
je découvre ton message aujourd'hui parce que je suis aussi l'heureux possesseur d'une Havane 30 depuis ... 1995. La dernière fois qu'elle a servi remonte à 1999. Depuis elle est sortie de son sac pour effectuer un aller-retour test technique avec au retour  la mention BON pour voler.
Elle n'affiche à son compteur que 24h00 et 20minutes de vol et visuellement elle me paraît comme neuve.
L'envie de reprendre les airs après 12/13 ans d'abstinence (j'habite en région Centre - une plaine très à l'écart des plus proches collines) est vraiment trop forte.
J'ai fait un bref intermède avec du planeur - très grisant - mais c'est beaucoup de temps sur la route pour rejoindre le terrain, beaucoup de temps aussi passé au sol, et bien que les sensations soient au rendez-vous le contact direct avec l'élément aérien est perdu.
Je vais donc la renvoyer en révision et si elle obtient à nouveau son aptitude à voler refaire un bout de route aérienne avec elle : j'ai comme toi été frappé de voir qu'elle était loin de démériter par rapport au matériel actuel ;
vitesse comprises entre 22 et 36 km/h (41 accélérée), taux de chute mini de 1.2m/s et finesse de 6.5 +/- 0.2)
En revanche son encombrement et son poids avec sellette avoisinant les 12 kg ne sont pas favorables au vol rando quoique personnellement celà ne me dérange pas (mais là je suis un peu maso Sourire).
Bien cordialement à toi et à tous les vélivoles,
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Septembre 2012 - 09:12:59 »

Bonjour Gilles,
Ravi de voir que la havane fait encore des heureux! Cette année la mienne est restée au chaud dans son sac, j'ai finalement craqué pour une spiru 3 XL que j'ai agrémenté d'une sellete gin yéti. Et je dois dire que je suis très content! J'ai gagné un peu en finesse par rapport à la havane, et mon sac est maintenant tout petit. Du coup je l'emène partout maintenant!
J'ai pu aller voler un peu partout dans plein de conditions différentes, du soaring au bord de mer, du thermique en montagne et du vol rando. Pour toutes ces pratiques la spriu s'est montrée parfaite. La prise en charge est absolument remarquable, j'ai décolé en trois pas dans toutes les conditions. Le plaisir en l'air est fantastique, en apprenant à bien gérer le virage il est possible d'enrouler quasi à plat ou d'envoyer bien plongeant. Par contre j'ai eu pas mal de fermetures (je suis dans en bas de la fourchette) donc oui une mini ferme. Mais ça réouvre instantanément sans changement de cap. La finesse est largement suffisante, sur un site comme ceillac j'étais au même niveau que la plupart des parapentes, et au dessus largement des autres mini. J'ai vu la limite une seule fois, à la dune avec 10km/h ou je ne pouvais pas tenir en l'air alors que des voiles très alongées y arrivaient.
Bref, que du bonheur!
Finlard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.