+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juin 2024 - 17:58:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur les voiles de speed riding...  (Lu 2535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« le: 04 Avril 2013 - 13:13:17 »

Une petite question de quelqu'un qui connait rien aux voiles de speed riding.

De ce que j'ai expérimenté et/ou compris, une voile de speed-riding est très résistante au changement de chargement, sa finesse est dégradée bras haut pour coller à la pente et celle-ci augmente avec l’application de frein. Donc de ce que j'ai compris on met du frein pour éviter un obstacle...

Ma question: elle est ou la limite entre, "je mets du frein pour éviter un obstacle" et "je décroche tout le bordel"?

Parce que je viens de voir la video suivante et je me dis que le gazier (à 0:50) s'en sort pas mal (euphémisme)...

http://www.youtube.com/watch?v=EjcMVUBkACs

Je m'imagine la même chose pour éviter un serac ou un truc du genre...

Une autre remarque, les potes qui continuent de te filmer alors que t'as probablement le cul en miette, je crois que j'arriverais encore à me relever pour leur en coller une  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #1 le: 04 Avril 2013 - 13:35:49 »

Rolala le pilotage avec les commandes! Ca fait peur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Avril 2013 - 13:42:41 »

... ouaip, ça fait pas rêver c'est sur !

Pour info, c'est pas vraiment une voile de speedriding, mais une voile de speedfly plutôt (Slide de Escape).
La règle est la même qu'en parapente : anticiper. En speedriding dans un couloir que tu ne connais pas, tu le fais d'abord en fly ou entièrement au contact sur les skis sans aller à fond pour avoir le temps de t'arrêter si nécessaire.
Si tu n'as pas assez anticipé et qu'un sapin décide brutalement de pousser au milieu de ton run, si tu es en vol (ou avec beaucoup de vitesse a skis), généralement tu peux avoir des ressources impressionnantes pour éviter un abstacle (bon après si tu sapin fait 30m de haut, faut pas rêver). Si tu es en appui correct sur tes skis, bah tu t'arrêtes proprement. Décrocher n'est jamais une option bien valable à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2013 - 13:51:58 »

Oui, je m'en doute, vaut mieux éviter de décrocher, c'est sûr!

C'est vrai qu'à la base ma question portait plus sur des voiles de speed riding, mais ça doit quand même être assez semblable les voiles de speed flying, non?

Mais, est-ce que y'a un durcissement à la commande comme souvent sur un parapente classique? Par exemple, un des premiers trucs que je fais quand j'essaie une aile, c'est de tester le départ en négatif pour pas me faire surprendre. Là, ça me semble chaud à tester.

Je me pose cette question car dans un paquet de videos, je vois le gars débarouler à fond sur un glacier et mettre le coup de commande qui va bien pour pas se payer la lèvre de la crevasse. Et à chaque fois je me dis que s'il atteint la limite de décrochage sans faire gaffe, ça va pas être beau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 04 Avril 2013 - 15:09:49 »

avec les énormes charges alaires que tu as, le point dur est quand même assez costaud. La charge alaire étant moindre sur une aile de speedfly (plutôt plus grande), le point sera un peu moins dur (bon là pour le coup ça dépend quand même pas mal des ailes, forcément).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LoganZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Avril 2013 - 15:27:37 »

+ 1 avec frigorifix.
Sinon ça dépend effectivement tout des voiles.
Là effectivement c'est pas trop une voile de speed riding, mais comme dit frigorifix, soit t'as les skis au sol et c'est ton appui ski qui compte (tu vas quand même le sentir un minimum quand la voile va partir en arrière), soit t'es en l'air et tu as toute une notion de ressource qui me semble moins présente en parapente.

Y a des ailes qui ont pas de ressource, et effectivement si tu freines trop parce que t'as pas réussi à remonter tu passes à travers mais généralement tu sais que tu voles sous un vieux veau et donc tu voles pas dans des endroits bourrés de sapins qui traversent la route, ou tu passes la majeure partie de ton temps skis au sol.
La plupart des voiles "modernes" ont une excellente ressource, et quand tu mets le coup de commande pour remonter, si t'es allé trop loin tu as le temps de relâcher derrière pour pas te retrouver en sous-vitesse. C'est un truc de l'ordre de l'instinctif, j'ai encore jamais trop vu de décrochages sur une ressource (ça arrive, hein, en entrée de tonneau par exemple, ou à l'attéro sur un débutant, mais c'est hyper rare).
Certaines voiles perf vont partir plus vite et "raccrocher" moins bien, donc les décrochages à ski (beaucoup plus fréquents surtout sur une demi aile à ski) seront plus punitifs. Le taux de durcissement ça dépend complètement des ailes. J'en connais qui partent limite sans prévenir alors que t'as l'impression d'être à peine freiné, d'autres où en s'appuyant à fond sur les freins tu as du mal à les décrocher, c'est plutôt une question de débattement de commande que de durcissement à mon sens.

Cela dit, ça se teste, pareil que sur un parapente je pense, à chaque fois que j'essaie une aile je vais chercher où se trouve le point de décro, donc la plupart des riders savent sans doute sous quoi ils mettent les skis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 04 Avril 2013 - 16:50:06 »

en meme temps, avant de decrocher on dirait qu'il rajoute un tour de frein dans les mains et qu'il decroches sciemment, pour passer sous un fil electrique ou un cable  effray  on le voit mieux sur la camera embarquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 04 Avril 2013 - 18:54:36 »

moi ce qui me sidère, c'est qu'un gars avec un gros choc dorsal, on lui enlève sa sellette, il passe par une position sur le coté puis sur le dos sans que personne ne fasse gaffe a sa tête et son cou, et qu'on lui propose de fumer un clope en attendant les secours.
sinon clairement il n'était pas au niveau de son aile, rien que les grimaces qui émaillent son vol le font comprendre, de même il ne semble pas au niveau du site de vol se retrouver a devoir décrocher a vmax pour éviter un atterrissage qui tient autant de l'arrêt porte avion et de massacre a la tronçonneuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #8 le: 04 Avril 2013 - 19:40:14 »

je sais  pas pour les grimaces , mais il est évident que son approche est merdeuse de chez merdeuse
mais enfin
il à quand même l'idée de prendre un tour de freins histoire d’être sur de son décrochage ......  et avoir cette action dans la précipitation me laisse  envisager qu'il ne débute pas
ou du moins sous une voile
par contre qu'il débute  probablement pas sous une voile de speed je veux bien
il s'en sort bien le garçon et ça reste le principal
un passage par la case "encadrement 1 er run" aurait été plus sur je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.
anything