+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 20:49:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle voile pour gonflage par vent fort  (Lu 8631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« le: 15 Janvier 2015 - 16:46:41 »

Hello à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum.
Aujourd'hui j'ai voulu aller faire des gonflages avec l'Atlas.
Cela s'est limité à une dizaine de minute car le vent était trop fort et je me faisais sans arrêt décoller.

Dommage car le vent était encore assez régulier et bien orienté.
Mais pas agréable de décoller et de reculer.

Les vents modérés à forts étant devenus la norme depuis quelques années, l'idée d'avoir une voile plus petite pour faire des gonflages commence sérieusement à me brancher.
Par contre je n'ai aucune idée de quelle aile choisir.

J'ai bien entendu parler de Spiruline etc...mais je n'y connais vraiment pas grand chose.

Des conseils?

Pour info, cette voile servirait très certainement et uniquement pour les gonflages, car je n'aime pas l'idée des vols ploufs.
Depuis 2008-2009, soit il y a trop de vent, soit les rares jours où ça vole, alors c'est cross au milieu de paysages merveilleux  voler
Donc ça me manque de jouer pendant des heures au sol, comme c'était possible de le faire avant.

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2015 - 17:19:48 »

Cette question m'intéresse.
J'ai vu que ozone et d'autres marques font des voiles spéciales pourrie gonflage. Je ne sais pas si ça
Vaut le coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2015 - 17:26:56 »

Ce que je peux te conseiller et que j'ai fait: trouve toi une voile d'acro d'occase pas chère en 17 ou 18m.
Tu auras quelque chose de joueur, très sympa pour travailler au sol tout en te permettant de bien développer le toucher de voile (davantage que ce que permettra, à mon sens, une mini) .
J'ai une icaro nikita 3 rincée spécialement dédiée pour ça.
Payée 200€, ça me permet de faire gavé de gonflage quand le vent est trop fort pour voler avec la grande bâche, qui du coup ne s’abîme pas inutilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2015 - 17:58:21 »

je confirme les propos de tartifli, les minis en gonflages .. bof , alors qu'une voile d'acro  sautillant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2015 - 19:28:39 »

Bonsoir.
 Pas pour le plaisir de contredire... mais juste pour relater ma propre expérience.
Lorsque j'ai débuté en parapente, j'ai été confronté à la même situation, l'hiver arrivant avec ses vents modérés, je ne pouvais plus faire du gonflage assez souvant. J'ai donc très vite acheté un mini-voile d'occasion, et j'ai pu m'entrainer sans jamais me faire peur quand le vent était trop soutenu. A l'époque ma mini était une Siruline II 18, depuis je l'ai vendue pour acheter une Atypik 19 que j'adore.
 De plus, dans mon évolution, le fait de posséder ces 2 ailes m'a permis d'étendre considérablement ma fréquence de vol. 
J'ai ouvert le débat à l'époque sur un post dédié, ("Débuter en parapente ET mini-voile"), ce qui a provoqué pas mal de discussions et m'a valu des mises en garde (bienveillantes) d'autres pilotes... Force est de constater que ce choix était bon, mais bon pour moi, et nous sommes tous différents. Depuis je vole dans le moindre souffle en Diamir, et dans des conditions soutenues en Atypik, souvent en bord de mer, mais pas uniquement.
 Voilà, c'était juste pour partager mon expérience en répondant à ta question. Aucun désir de relancer une polémique... d'autant que la voile d'acro est sans doute une bonne piste également. Je n'ai jamais testé, mais j'adore les exercices au sol, le gonflage à l'envers (BA vers le sol) etc. et je suis certain qu'une aile d'acro doit être passionnante à explorer.
Bons vols,
Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 15 Janvier 2015 - 21:08:15 »

 soleil ITV Papoose faite pour ça ... Pas pour voler mais pour gonfler, jouer dans le vent le top !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2015 - 21:22:59 »

Une minivoile gonfle plus facilement par vent faible ? Et reste facilement en dessus de la tête ?
Et vent fort c'est quoi? +de 30km/h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2015 - 09:43:03 »

Merci déjà pour vos réponses  soleil

Donc l'idée de l'aile d'accro 18m2 rincée et pas cher, c'est pas mal.
Elle ira bien dans du vent d'environ 30 km/h de moyenne avec des rafales jusqu'à 50km/h?

La mini-voile genre Spiruline semble très intéressante aussi.
Pour ceux qui connaissent cette aile, vous avez l'habitude d'aller faire des gonflages avec des vents d'au moins 30 km/h en vitesse moyenne et plus en en rafale?

Actuellement avec mon aile, je suis capable d'aller faire des gonflages par 30km/h voir plus, mais dès que les rafales arrivent on se fait soulever et sur le terrain que j'utilise il y a une légère pente qui donne un effet sol. Du coup ça n'est pas rassurant.

Donc oui pour te répondre wism3rhill, ce serait pour jouer au moins dans du 30km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Janvier 2015 - 09:50:03 »

Une minivoile gonfle plus facilement par vent faible ? Et reste facilement en dessus de la tête ?
Et vent fort c'est quoi? +de 30km/h ?
Non par vent faible utiliser une mini-voile pour faire du gonflage n'est pas idéal...

Pour la force du vent tu as raison de poser la question ! "Fort" c'est pas pareil selon les sports... En parapente, le "fort" ça arrive vite. Il faut voir aussi si c'est rafaleux ou laminaire. Sur un déco, à 20 kmh claques à 30, courant en bord de mer, ça décolle bien. 30 et claques à 40 ça n'est plus la même musique. 40 reste jouable en mini, mais si claques à 50 ou plus, perso je fais du kite Clin d'oeil
 Ca ne sont que des estimations, je n'utilise pas d'anémo, mais à force de jouer avec "l'air" dans tous les sports que je pratique... On développe un catalogue de sensations assez fiable !
 Si les pros ne sont pas d'accord avec mon échelle de valeurs qu'ils n'hésitent pas à corriger  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Janvier 2015 - 10:03:33 »

Merci déjà pour vos réponses  soleil

Donc l'idée de l'aile d'accro 18m2 rincée et pas cher, c'est pas mal.
Elle ira bien dans du vent d'environ 30 km/h de moyenne avec des rafales jusqu'à 50km/h?

La mini-voile genre Spiruline semble très intéressante aussi.
Pour ceux qui connaissent cette aile, vous avez l'habitude d'aller faire des gonflages avec des vents d'au moins 30 km/h en vitesse moyenne et plus en en rafale?

Actuellement avec mon aile, je suis capable d'aller faire des gonflages par 30km/h voir plus, mais dès que les rafales arrivent on se fait soulever et sur le terrain que j'utilise il y a une légère pente qui donne un effet sol. Du coup ça n'est pas rassurant.

Donc oui pour te répondre wism3rhill, ce serait pour jouer au moins dans du 30km/h.

Oui, avec la Spiru 18 je gonflais et volais bien au dessus de 30. Sur des petites pentes dans le vent fort je me mettais en bas, je jouais en remontant et faisais des petits vols. Cela dit pour bien tenir en soaring sur petit site il fallait du vent, beaucoup. C'est pourquoi j'ai changé pour une aile plus performante. Mais en gonflage pur, ça encaisse bien une Spiru.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Janvier 2015 - 10:10:47 »

Attention en annonçant des valeurs de vitesse de vent.

ça fluctue pas mal en fonction de l'endroit ou se fait la mesure : hauteur d'homme, compression, hauteur d'une mini , hauteur d'une voile classique etc..
La configuration du terrain, les rafales et le ptv influent aussi énormément.

Il vaut mieux comparer.
Avec une voile d'acro 18m2 tu peux viser plus ou moins 10km/h de vent en plus qu'une voile classique.

Pour info, 50km/h dans du laminaire avec une voile de 15m2 type speedflying, ça devient vraiment chaud au gonflage et sans grand intérêt.
Si c'est ce que tu vises ce n'est pas la voile d'acro qu'il te faut.
« Dernière édition: 16 Janvier 2015 - 10:20:54 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2015 - 10:15:58 »


Attention en annonçant des valeurs de vitesse de vent.

ça fluctue pas mal en fonction de l'endroit ou se fait la mesure : hauteur d'homme, compression, hauteur d'une mini , hauteur d'une voile classique etc..
La configuration du terrain, les rafales et le ptv influent aussi énormément.

Il vaut mieux comparer.
Avec une voile d'acro 18m2 tu peux viser plus ou moins 10km/h de vent en plus qu'une voile classique.

Pour info, 50km/h dans du laminaire avec une voile de 15m2 type speedflying, ça devient vraiment chaud au gonflage et s'en grand intérêt.
Si c'est ce que tu vises ce n'est pas la voile d'acro qu'il te faut.
Je suis bien d'accord. Attention.
Ca dépend en effet de tant de facteurs. C'est pourquoi je ne me sers jamais de l'anémo, mais plutôt d'un "catalogue" de sensations affinées avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Janvier 2015 - 10:41:27 »

Brandi, du coup de ce que je crois comprendre par ta réponse, c'est qu'avec la voile d'accroc je vais pouvoir continuer à jouer avec l'aile en bord de fenêtre, tenter des vrilles, des vols arrières, etc...avec des vents d'environ 10km/h de plus que ce que je tolère avec mon aile actuelle.

Alors qu'avec une spiruline, je l'aurai au-dessus de la tête mais en gros niveau jeux au sol, cela sera limité.
Le gros avantage de la Spiruline aurait été si j'avais cherché à faire des soarings en bord de mer (donc du vol et pas du jeu au sol) avec des vents trop élevés pour les faire en voile normale.

Je commence à comprendre? ou je me perd?  hein ?   Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Janvier 2015 - 11:02:13 »

c'est tout bon  trinquer

Je rajoute juste un avis personnel, voler avec une voile de speedflying ce n'est pas "faire du soaring avec des vents trops élevés pour le faire en voile classique" mais une activité à part qui demande une formation à part, même si le résultat est le même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 16 Janvier 2015 - 11:19:16 »

ce que je crois comprendre par ta réponse, c'est qu'avec la voile d'accroc je vais pouvoir continuer à jouer avec l'aile en bord de fenêtre ....
Moi, avec une voile d'accroc, je jouerai plutôt du ripstop ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Janvier 2015 - 11:32:40 »

ce que je crois comprendre par ta réponse, c'est qu'avec la voile d'accroc je vais pouvoir continuer à jouer avec l'aile en bord de fenêtre ....
Moi, avec une voile d'accroc, je jouerai plutôt du ripstop ...  Clin d'oeil

Oui je l'ai vu en relisant  ivrogne
Pas mal le coup du ripstop  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything