+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 00:58:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle aile de speedriding choisir ?  (Lu 8818 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 14 Septembre 2010 - 18:24:40 »

Bon la neige va bientôt arriver donc faut préparer l'hiver en attendant les thermiques du printemps maintenant.
Cet hivers je me mets au speed et compte m'acheter une aile de 11m2 ou 12m2, j'ai déjà essayé une 13m2 et c'était bcp trop grand car elle n'avançait pas.

Je recherche une aile d'occase qui me permette d'aller aussi vite que sans ou presque à vitesse max cad vers les 80km/h.

En kite il y a eu bcp d'évolutions dans les différentes ailes est-ce pareil en speed ? Quels sont vont conseils, risques à éviter, etc.....

Merci,
David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2010 - 21:27:09 »

Les points sur lesquels les ailes de speedriding ont évolué sont leurs plages de vitesse à la commande surtout et aux trims ensuite , en effet,on s'aperçoit en pratiquant qu'on agit peu sur les trims sur les petites voiles , principalement parceque les taux de chute dans le virage peuvent alors changer énormément et que les pilotes aiment bien garder leurs repères , c'est important quand on est prés du terrain ...On a donc travaillé beaucoup les paramètres de la voile et de son calage pour avoir cette faculté d'agir sur le taux de chute directement aux commandes .
On peut aujourd'hui faire des 12.0 m² qui ont la vitesse max et la chute dégradée d'anciennes 10.0 mais qui ont encore la possibilité de planer comme d'anciennes 13.0 .
Un autre paramètre où on fait pas mal de progrés est la solidité de la voile en turbulence à faible vitesse (lors du gonflage et des passages skiés lents entre autres ) qui est un facteur déterminant de confort et surtout de sécurité, la gageure étant de garder une aile assez vivante et performante, ce qui est souvent contradictoire .On voit des ailes qui sont trés performantes mais encore trop instables, il faut aussi réfléchir beaucoup à cet aspect primordial.
Les facilités de mise place dans des conditions de déco difficiles grâce à un suspentage étudié dans un objectif de simplicité et de facilité de visualisation, les poignées ergonomiques, la qualité des suspentes et du tissu de la voile, la recherche de la progressivité idéale à la commande , bref tout le monde bosse sur ces paramètres importants .

Je vais aussi un peu prêcher pour notre paroisse et inviter ceux qui sont intéréssés par ce sport incroyable et ses évolutions à venir jeter un coup d'oeil sur nos ailes qui ont tenu compte au mieux de ce cahier des charges , le site inclut déjà les pages de speedriding et vous pourrez voir ce qu'on y a fait dans cette partie, il y a beaucoup d'autres bonnes choses à venir ...Restez branchés  salut !


                              ******Le site ASKA******

Vivement la neige !  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #2 le: 14 Septembre 2010 - 21:28:34 »

salut ,
Tu as des ailes comme les Nano (Gin) safe pr se lancer( en 12m2), les Skate (Niviuk) sont très bien également, ensuite tu peux aller sous Pilpit , c'est plus vif mais ca pique et ca plane très bien, idem pour la la Spitfire (swing). Il y a également une nouvelle petite marque de passionnés : ASKA ( pas essayé , mais je compte y remédier ...)
Après si tu commences , rien de tel qu'un bon petit stage pour  te caler / à la vitesse aux trajectoires, aux posés....
Sinon, bin ce qu'il faut éviter c'est les skieurs , les arbres et autres cailloux ....

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2010 - 23:05:20 »

Merci pour ces premiers retours, j'avais entendu parlé de la skate et de la nano.

Je suis allé voir sur le site Aska et elles ont l'air pas mal ces ailes, en tout cas elles ne sont pas très chères ? Sont-elles livrées avec la sellette réversible ? Faudrait que vous remplissiez les infos sur la société ce serait pas mal Sourire

Le choix n'est jamais simple quand on débute. En kite par exemple j'ai eu un peu le même problème, quelle aile choisir ? Et finalement j'ai choisi une Frenzy 10m2 de 2007 et un frenzy 7m2 de 2010, j'en suis très content !
Le problème est de trouver une aile qui ait suffisamment d'amplitude dans la progression car ce n'est pas mon truc de changer de matos car trop limité rapidement par une aile sortie école. La Frenzy répondait bien à tout cela même si elle est moins souple qu'une Access par exemple.

Bon après je crois que l'idéal est de les essayer pour voir comme on est dessous non ?
Ya pas un RDV de tous les fabricants en décembre où on pourrait essayer tout le matos ?

Oui vivement la neige....elle ne devrait pas tarder et même si on peut kiter avec peu de neige pour le speed va falloir attendre l'ouverture des stations Pas content Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 14 Septembre 2010 - 23:16:02 »

Je suis allé voir sur le site Aska et elles ont l'air pas mal ces ailes, en tout cas elles ne sont pas très chères ? Sont-elles livrées avec la sellette réversible ? Faudrait que vous remplissiez les infos sur la société ce serait pas mal Sourire
Merci !
Pas de sellette revesible "ASKA"  prévues pour cette année, nous livrerons des sellettes Kortel que vous pourrez glisser dans n'importe quel sac de montagne , tout cela sera dûement renseigné sur le site ainsi que les infos sur la société (il manque pas mal d'autres choses encore mort de rire ) avant que les premières neiges ne soient là . Bon, déjà, on peut les voir !
Merci pour votre intérêt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #5 le: 15 Septembre 2010 - 07:57:27 »

Tatahi,
C'est quelle selette de chez Kortel ? Et à quel endroit peut on vous voir à la coupe Icare ? Je compte venir pour un  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 15 Septembre 2010 - 12:32:38 »

Pas de stand de prévu à a Coupe Icare, on aurait aimer y faire voler les  préséries (avec les couleurs definitives etc...) mais visiblement ils arriveront  juste apres .
Stephane Dufour devrait venir voler avec d'autres protos plus precoces , il y aura aussi quelques autres riders, je ne pense pas pouvoir y être pour ma part (surtout si on n'a pas les nouvelles ailes mort de rire )

J'ai mis un post sur le groupe ASKA facebook à surveiller, mettez y vos intentions et les jours /heures auxquels vous pensez y être, on alimentera de notre côté .

http://www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=105625506157059
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Septembre 2010 - 10:15:13 »

Bon la neige va bientôt arriver donc faut préparer l'hiver en attendant les thermiques du printemps maintenant.
Cet hivers je me mets au speed et compte m'acheter une aile de 11m2 ou 12m2, j'ai déjà essayé une 13m2 et c'était bcp trop grand car elle n'avançait pas.

Je recherche une aile d'occase qui me permette d'aller aussi vite que sans ou presque à vitesse max cad vers les 80km/h.

En kite il y a eu bcp d'évolutions dans les différentes ailes est-ce pareil en speed ? Quels sont vont conseils, risques à éviter, etc.....

Merci,
David

salut dravier,
il faut que tu prennes en compte ta capacité à skier vite, 80 km en terrain bosselé c'est pas la meme chose que sur une bleu dammée "au petits oignons"...
Viens tu du ski ou du para???
Si tu veux une voile d'occaz, les voiles cités (skate 10 , nano 11, spitfire 9 ou 11) sont les plus logiques, sinon attends les aska, elles ont l'air pas mal du tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #8 le: 16 Septembre 2010 - 11:59:44 »

Je viens du ski, cela fait 30 ans que j'en fait, et ma pratique préférée en ski est le freeride.
Je fais aussi du parapente depuis 1 an avec environ 100 vols.

J'ai déjà fait une journée de speed avec une 13m2 et l'aile remplace bien les bâtons même si elle était trop grosse à mon gout:)
L'idée pour moi n'est pas forcément de voler haut ou alors des petits vols mais de pouvoir faire des rides en hors piste comme je le fais en ski mais avec une aile pour envoyer de beaux jumps et sauter des petites barres rocheuses avec une aile plutôt qu'à ski où tu te prends tout dans les cuisses.....mais bon ça c'est pour plus tard car je vais y aller molo quand même pour éviter de me faire mal.

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 16 Septembre 2010 - 12:10:37 »

Donc en fait le speed-riding, c'est pour ta rééducation de la guibole et épargner à ton poignet les chocs avec le bâton...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Septembre 2010 - 13:47:23 »

Je viens du ski, cela fait 30 ans que j'en fait, et ma pratique préférée en ski est le freeride.
Je fais aussi du parapente depuis 1 an avec environ 100 vols.

J'ai déjà fait une journée de speed avec une 13m2 et l'aile remplace bien les bâtons même si elle était trop grosse à mon gout:)
L'idée pour moi n'est pas forcément de voler haut ou alors des petits vols mais de pouvoir faire des rides en hors piste comme je le fais en ski mais avec une aile pour envoyer de beaux jumps et sauter des petites barres rocheuses avec une aile plutôt qu'à ski où tu te prends tout dans les cuisses.....mais bon ça c'est pour plus tard car je vais y aller molo quand même pour éviter de me faire mal.

David


bon alors une bonne droite a 100 120 dans une neige pas trop pourave ne te gene pas,
donc skate 10 voire 8, spitfire 9,  a la rigueur une fluid (gin) meme si je trouve cette bache pas cool  vrac en condition aéro difficiles...
essaye c'est encore ce qu'il y a de mieux....
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #11 le: 16 Septembre 2010 - 17:23:53 »

bon alors une bonne droite a 100 120 dans une neige pas trop pourave ne te gene pas,

Non ça ne me gêne pas mais je ne pense quand même pas prendre qqch de trop petit, je pensais à qqch comme 11m2.

Je crois que c'est ce que je vais faire, je ne vais pas me précipiter et j'essaierai cela dès que les stations seront ouvertes, en attendant j'irai me régaler en kite dès que la neige viendra Sourire Ya 1 ou 2 ans c'était fin septembre.....Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 16 Septembre 2010 - 18:25:16 »

Les bons skieurs freeride ont un trés gros avantage, la pente ne les impressionne pas, les approches leurs sont faciles de plus, ils connaissent les bonnes traces à faire .
La plupart du temps, la voile est plutôt une sécu pour eux qui pourraient souvent faire le run sans rien au dessus de la tête , leur courbe de progression est extrêmement rapide, et si en plus ils ont déjà une expèrience du vol, c'est que du plaisir !
Je vais dire un truc qui doit rester entre nous, puisque personne ne nous écoute, le speed permet d'enchaîner beaucoup plus de runs avec moins de fatigue, mais il ne faut pas le répéter, on pourrait nous traiter de fainéants  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #13 le: 16 Septembre 2010 - 19:39:53 »

Ca c'est bien ce que j'imagine le moins de fatigue car quand tu fais des run à taquet dans la poudre et bien tu en prends quand même plein les quadriceps alors si au lieu d'amortir tout avec les cuisses tu t'aide de l'aile cela n'est que du bonheur  Tire la langue

Un peu comme en kite, le vent te porte et tu fatigues bcp moins vite qu'en funboard Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 16 Septembre 2010 - 20:25:36 »

Chut, faut pas le dire  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #15 le: 16 Septembre 2010 - 20:32:33 »

Ah oui merde.....Pas content
d'tout façon c'est trop dangereux ce sport de ouf, je conseille donc à tous ceux qui lisent de continuer à bien rester sur les pistes balisées cet hiver rapido  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 20 Septembre 2010 - 16:47:24 »



Je suis allé voir sur le site Aska et elles ont l'air pas mal ces ailes, en tout cas elles ne sont pas très chères ? Sont-elles livrées avec la sellette réversible ? Faudrait que vous remplissiez les infos sur la société ce serait pas mal Sourire

Donc les dernières nouvelles :
Les ailes seront livrées avec un sac à dos de portage en plus du sac de compression , pas besoin de sellette reversible, le sac à dos rentrera dans la poche dorsale de la Karver ( j'y fais rentrer un gros sac Gin de la Bobcat sans problème ) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Septembre 2010 - 17:07:05 »

Le look est sympa, mais j'ai pas trouvé de prix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 20 Septembre 2010 - 21:32:46 »

Il faut que tu regardes taille par taille sur les onglets à côté de l'aile de présentation

http://www.aska-sports.com/fr/speedriding/wings/Techdetals.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 21 Septembre 2010 - 08:52:47 »

Oups ! désolé ...
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 21 Septembre 2010 - 10:53:05 »

Pas de quoi, l'info est remontée au webdesigner et on ve faire le nécéssaire pour que cela soit plus visible  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #21 le: 09 Octobre 2010 - 22:33:05 »

p'tit question dans ces ailes Aska yen a ki ont déjà testé le décollage à pied avec une 10 par exemple ?

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 21 requêtes.
anything