Salut,
J'ai reçu ma gradient montana 26 cette semaine et j'ai enfin pu voler un peu avec.
Tout d'abord énorme déception sur le sac. J'ai pris le gros gradient pour pouvoir rentrer ma kama et je me retrouve avec un énorme tas dans le dos !
Après la poire mac para, j'ai l'air d'une tortue.
Bref, j'ai changé ce sac pour le nouveau easypack2 d'avance (en taille M) qui est parfait, plein de poche, une sangle pour compresser le mousse bag de la kama joli,...
Après un petit essai en grand vol hier super tard (à 13H à montmin c'était cul et ça mouillait) je suis aller tester tout ça aux col des frètes.
La voile rentre sans trop forcer dans mon sac sellette gin, reste la place pour le camel back et la bouffe et le coupe vent light.
Le tout est un peu plus lourd qu'avec l'huapi montagne, mais ce n'est pas grave, le vol qui va suivre méritera bien ce kilo supplémentaire.
Arrivé au sommet, plein de gens ! ça tiens en soaring, le sud rentre gentiment à 15-20 km.
Je déballe tout, m'arnache, prégonflage et hop en l'air, et là que du bonheur, ça tiens super bien, une 3/4 heure plus tard et un atéro au deco de planf raté, me voilà posé à Talloires, avec les élèves de Didier de libre envol. (merci pour la navette).
Voilà pour l'histoire, au niveau de la voile, typiquement gradient (c'est ce que cherchais) ça communique assez du bout d'aile, c'est vif en roulis, et l'amortissement en tangage ne se fait vraiment sentir qu'à partir de 15-20°.
Juste ce qu'il faut pour piloter sa voile et pardonner en cas de shoot pendant la prise de photos.
L'accélérateur à un débatement assez court (trop) accélère bien la voile mais dégrade vite, J'aurai du mal à l'utiliser avec mes grandes jambes car sur le bareau mou, jambe tendues, je suis quasi à fond.
Sur les 360 engagé, au relaché, elle sort doussement, ressource assez aérienne et abaté vaguement assymétrique, qui s'amortie en 2 oscillations. Très facile à piloter, en cas de sortie brusque du 360 (inversion sellette + contre).
Le tangage est bizarrement très peu amortie si on le provoque (alors qu'en vol il l'est) et il est assez facile d'aller à la frontale en 3 ou 4 oscillation. La aussi comportement très gradient, à bien connaitre avant d'aller en siv.
Oreilles très efficaces (-4 -5 accéléré) (mais sur un vol) grandes oreilles assez physiques mais efficaces elles aussi.
Aucun pb sur les fermetures provoquée, en vol droit, mais comportement assez dynamique sur une fermeture provoqué sur des oscillation de tangage réouverture franche mais un peu sèche à mon gout.
En wing assez léger, pas de pb pour ressentir les différentes phases ça monte vite et bien (même en cuissarde) mais pas trop haut quand même.
Les 360 assymétriques sont particulièrement physiques (plus qu'avec mon envy)
Je n'ai pas tenté l'autorot ni le décro parce que au dessus des sapins sans secours, je ne le sentais pas trop...
Bref je suis assez content de mon achat, même si j'avais espéré que gradient corrige un peu sa gestion du tangage.
Aussi, tant que j'y pense, les élévateurs sont longs, en string montagne ça va mais avec la kama je ne suis pas à une longueur confortable
Plus :
le décolage !!! hier avec 5 de cul à montmin, aucun pb, montée et prise en charge comme si de rien n'était)
assez légère en M (4,1kg avec la sangle sans le sac de compression, 4,4 avec, 4,3 avec mon magic bag)
typée gradient : roulis, communicative, plume qui parle, demi ailes très indépendantes
assez rapide, dégrade bien aux oreilles, bonne pénétration
assez peu de garde, le frein agit de suite
drôle en wing
élévateurs en sangle light
c'est un vélo
Moins :
assez physique aux commandes (c'est relatif, je viens de la gamme du dessus)
pas d'accessoires (pas d'émérillons, pas de velcros de vidage, pas d'aimants,...) là encore on est très gradient.
J'ai fait une alergie au tee shirt vendu avec ! et vu les couleurs, il ne sera lavable qu'à la main
le sac est une catastrophe (et le montagne de type sup air de 70L n'est pas mieux)
comportement gradient : amortissement en tangage à maitriser (un peu les même impressions que sur la série des aspen) même si ça finit quand même par amortir.
décoration vieillote
l'atéro, pas réussi mon flair !
voilà je vous mets quelques photos
http://picasaweb.google.fr/zilberd/ColDesFretes23_05_2009?feat=directlinket la trace GPS : GPSED pour Iphone n'enregistre pas l'altitude !!!!!
http://www.gpsed.com/track/5926084214661922452