+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 12:10:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premières Impressions sur ma nouvelle montana 26  (Lu 10176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zilberd
Invité
« le: 24 Mai 2009 - 16:14:27 »

Salut,

J'ai reçu ma gradient montana 26 cette semaine et j'ai enfin pu voler un peu avec.
Tout d'abord énorme déception sur le sac. J'ai pris le gros gradient pour pouvoir rentrer ma kama et je me retrouve avec un énorme tas dans le dos !
Après la poire mac para, j'ai l'air d'une tortue.
Bref, j'ai changé ce sac pour le nouveau easypack2 d'avance (en taille M) qui est parfait, plein de poche, une sangle pour compresser le mousse bag de la kama joli,...

Après un petit essai en grand vol hier super tard (à 13H à montmin c'était cul et ça mouillait) je suis aller tester tout ça aux col des frètes.

La voile rentre sans trop forcer dans mon sac sellette gin, reste la place pour le camel back et la bouffe et le coupe vent light.

Le tout est un peu plus lourd qu'avec l'huapi montagne, mais ce n'est pas grave, le vol qui va suivre méritera bien ce kilo supplémentaire.

Arrivé au sommet, plein de gens ! ça tiens en soaring, le sud rentre gentiment à 15-20 km.
Je déballe tout, m'arnache, prégonflage et hop en l'air, et là que du bonheur, ça tiens super bien, une 3/4 heure plus tard et un atéro au deco de planf raté, me voilà posé à Talloires, avec les élèves de Didier de libre envol. (merci pour la navette).

Voilà pour l'histoire, au niveau de la voile, typiquement gradient (c'est ce que cherchais) ça communique assez du bout d'aile, c'est vif en roulis, et l'amortissement en tangage ne se fait vraiment sentir qu'à partir de 15-20°.
Juste ce qu'il faut pour piloter sa voile et pardonner en cas de shoot pendant la prise de photos.
L'accélérateur à un débatement assez court (trop) accélère bien la voile mais dégrade vite, J'aurai du mal à l'utiliser avec mes grandes jambes car sur le bareau mou, jambe tendues, je suis quasi à fond.
Sur les 360 engagé, au relaché, elle sort doussement, ressource assez aérienne et abaté vaguement assymétrique, qui s'amortie en 2 oscillations. Très facile à piloter, en cas de sortie brusque du 360 (inversion sellette + contre).
Le tangage est bizarrement très peu amortie si on le provoque (alors qu'en vol il l'est) et il est assez facile d'aller à la frontale en 3 ou 4 oscillation. La aussi comportement très gradient, à bien connaitre avant d'aller en siv.
Oreilles très efficaces (-4 -5 accéléré) (mais sur un vol) grandes oreilles assez physiques mais efficaces elles aussi.
Aucun pb sur les fermetures provoquée, en vol droit, mais comportement assez dynamique sur une fermeture provoqué sur des oscillation de tangage réouverture franche mais un peu sèche à mon gout.
En wing assez léger, pas de pb pour ressentir les différentes phases ça monte vite et bien (même en cuissarde) mais pas trop haut quand même.
Les 360 assymétriques sont particulièrement physiques (plus qu'avec mon envy)
Je n'ai pas tenté l'autorot ni le décro parce que au dessus des sapins sans secours, je ne le sentais pas trop...

Bref je suis assez content de mon achat, même si j'avais espéré que gradient corrige un peu sa gestion du tangage.
Aussi, tant que j'y pense, les élévateurs sont longs, en string montagne ça va mais avec la kama je ne suis pas à une longueur confortable

Plus :
le décolage !!! hier avec 5 de cul à montmin, aucun pb, montée et prise en charge comme si de rien n'était)
assez légère en M (4,1kg avec la sangle sans le sac de compression, 4,4 avec, 4,3 avec mon magic bag)
typée gradient : roulis, communicative, plume qui parle, demi ailes très indépendantes
assez rapide, dégrade bien aux oreilles, bonne pénétration
assez peu de garde, le frein agit de suite
drôle en wing
élévateurs en sangle light
c'est un vélo

Moins :
assez physique aux commandes (c'est relatif, je viens de la gamme du dessus)
pas d'accessoires (pas d'émérillons, pas de velcros de vidage, pas d'aimants,...) là encore on est très gradient.
J'ai fait une alergie au tee shirt vendu avec ! et vu les couleurs, il ne sera lavable qu'à la main  Pas content
le sac est une catastrophe (et le montagne de type sup air de 70L n'est pas mieux)
comportement gradient : amortissement en tangage à maitriser (un peu les même impressions que sur la série des aspen) même si ça finit quand même par amortir.
décoration vieillote
l'atéro, pas réussi mon flair !


voilà je vous mets quelques photos
http://picasaweb.google.fr/zilberd/ColDesFretes23_05_2009?feat=directlink

et la trace GPS : GPSED pour Iphone n'enregistre pas l'altitude !!!!!
http://www.gpsed.com/track/5926084214661922452
« Dernière édition: 24 Mai 2009 - 16:28:45 par zilberd » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mick
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mai 2009 - 19:36:04 »

Merci pour le compte rendu.
Tu es où dans la fourchette de PTV?

J'ai essayé brièvement cette aile en étant 6 kg au-dessus de la fourchette de PTV.
Le tangage envoie bien en effet et j'ai trouvé les commandes dures.
Par contre la vitesse était à peine supérieure à mon aile actuelle (PTV milieu de fourchette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #2 le: 24 Mai 2009 - 20:25:48 »

Citation
le sac est une catastrophe (et le montagne de type sup air de 70L n'est pas mieux)

bon c'est anecdotique mais le sup air 75l je le trouve génial au portage! tu es sûr que le gradient est le même?
A part ça ben oui c'est une très bonne machine la Montana!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #3 le: 24 Mai 2009 - 20:49:44 »

Citation
le sac est une catastrophe (et le montagne de type sup air de 70L n'est pas mieux)

bon c'est anecdotique mais le sup air 75l je le trouve génial au portage! tu es sûr que le gradient est le même?
A part ça ben oui c'est une très bonne machine la Montana!

je pense que sa phrase a un double sens, relis mieux  Clin d'oeil

il parle juste de l'allure du sac sup'air, pas plus  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zilberd
Invité
« Répondre #4 le: 24 Mai 2009 - 21:10:55 »

salut,

j'ai effectivement oublié de donner mon ptv, en config montage : 85 et en config site 95 voire plus.
Pour le sac, il porte bien (j'en ai eu un longtemps) même si il est un peu mou, par contre, impossible de faire tout rentrer pour un vol site ou cross...

ce que je n'ai pas dit sur la vitesse, c'est qu'elle est rapide à atteindre ses régimes de vols, un poil plus rapide bras hauts que mon aile d'avant mais vraiment moins en vol accéléré.
ce qui est plaisant, c'est que dès qu'on accélère on est à fond elle n'oscille pas pour choisir son régime...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 25 Mai 2009 - 21:22:18 »

Ce que j'aime bien dans la Montana, c'est qu'elle est très formatrice; quand on est propre techniquement elle a un joli virage bien à plat, par contre si on s'oublie un peu elle a vite fait de prendre un méchant roulis en dégradant porcinement le taux de chute.
En ce qui concerne le tangage, je le trouve plutôt facile à gérer, la voile s'arrête bien sur une action symétrique aux commandes quand elle passe a-dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #6 le: 26 Mai 2009 - 08:31:27 »

salut
je l'ai testé la semaine dernière lors d'une petite rando dans le vercors (cornafion) suivi d'un vol sur les crêtes (cornafion/arrête du broufier/moucherotte/ attero des banc)
pour le sac j'avais le 75l est je l'ai trouvé très bien
pour la voile j'ai pas aimé. pour le gonflage je trouve qu'elle a franchement envi de dépassé.
en vol j'ai trouvé qu'elle ne communiquait pas suffisamment et je me suis pris deux frontale sans rien voir venir. pour le reste je suis assez d'accord avec vous. mais au vu de ce teste j'ai vraiment écarté cette voile de ma liste !
pour revenir sur le gonflage, j'avais testé la faial bivouak et la zephir light, et franchement c'est incomparable a la montana tellement c'est facile !!!
tous ça pour dire, que les voiles il y en a pour tout les gout et on a pas tous le meme resenti desous  Mr. Green
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 26 Mai 2009 - 11:10:33 »

salut ! Thierry,
la faial bivouc et la zephyr light, t'en as pensé quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zilberd
Invité
« Répondre #8 le: 26 Mai 2009 - 17:38:58 »

ben ça alors, si on m'avait dit que quelqu'un trouverai que la voile à un pb de gonflage !

mais bon il est vrai que chacun à son ressenti... cela relativise la portée des tests...

le sac en lui même est pas mal c'est juste qu'il est trop gros pour mon utilisation montagne ! et trop petit pour une utilisation sur site.

et moi j'ai eu le ressenti exactement inverse sur la faial et la zephyr ! c'est elle que je trouvais trop filtrées...

comme quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 26 Mai 2009 - 17:48:05 »

 1  avec zildberd: je trouve le gonflage super facile, un pas en arrière et la voile est en l'air même par vent nul; petite tendance à l'arrachement par contre quand le vent devient plus fort, mais en prenant les A et les B ça règle le problème.

Sinon je trouve que la voile communique plutôt bien l'aérologie, mais:
-j'ai une sellette qui filtre peu
-je manque de points de comparaison avec d'autres voiles de la catégorie

Et puis, si tout le monde aimait la même voile, à quoi ça servirait qu'il y ait autant de modèles?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #10 le: 26 Mai 2009 - 19:49:44 »

mon compte-rendu sur la montana:

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_montana-t10000.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.