+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 04:11:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pratique speed flying en montagne  (Lu 14101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
one-two
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv tsampa s
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 08 Février 2011 - 20:59:05 »

Je me pose la question suivante :
Habitant dans une vallée étroite ou l'été il y a du vent de vallée fort , on est obligé de posé peu apres midi en parapente.
Le site de vol est en station , l'atterro est a 1500 m d'altitude.
La repose au déco est possible mais ne permet pas de prolonger le vol dans l'apres midi pour autant .
Le speed flying permettrait il de voler l'apres midi avec sa vitesse plus importante pour poser a l'attero tout en ayant des perf sufisante pour thermiquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 08 Février 2011 - 21:29:18 »

Des voiles de speedfly (comprendre gros caissons, plongeante main haute), ce sera certainement difficile sans avoir un dynamique météo conséquent pour porter. Mais des mini-voiles telles shooka, awak ou zako (petits caissons, finesse et Tx respectables) en taille 18 (voir 16?) seraient peut-être plus adaptées.

Voici une vidéo de la ptite shooka a planfait:
http://www.youtube.com/watch?v=9EZfLRUBPG0

Si tu veux plus d'infos, Frigorifix devrait pouvoir t'en donner  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 08 Février 2011 - 23:51:30 »

j'ai essayé de faire une petite rando avec l'awak 16 ce matin, et en arrivant au sommet vent mal axé, déco au nord, et atéro au sud,  je sort la voile et fait quelques gonflage 10 de vent rafale a 30 rien de bien bon, et au bord d'une falaise me suis dégonflé, pour la rando ces mini voile son plutôt pour des pilotes expérimenter, suivant les conditions et la topographie ca peut vite être chaud. avec une 16m2 décoller au nord passer le sommet pour ce retrouver au sud, passer dans le rouleau bofbof, avec ma voile habituel je l'ai déjà fait, avec la 16 je me sent plus tendu, donc redescendu pour voler ailleurs.
je trouve cette voile vraiment bien, en air calme c'est facile, après dans des conditions plus agité ca peut vite devenir chaud, donc passer sous ce genre voile demande de l'entrainement et de voler beaucoup. la 16 part relativement vite, sellette commande et les wing prennent de l'amplitude rapidement, donc en cas de vrac ca doit être chaud.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 09 Février 2011 - 01:14:39 »

J'imagine que c'est essentiellement dans la tête pour le coup.
Personnellement, dans des conditions "limites", je préfère être sous 16m² en grande partie parce que la charge alaire rend la voile plus béton que sous un chiffon géant qui ne manquera pas de fermer. Ce qui est certain, c'est que pour se mettre dans du fort en Awak, ça demande un peu d'apprentissage et au début on a "naïvement" l'impression de se faire chahuter. Il faudra accepter ça le temps de se rendre compte que c'est surtout que la voile donne énormément d'informations, dont certaines ne nécessitent pas d'action de pilotage.
Tanga, tu penses que "ça doit être chaud" mais tu verras à l'usage que ça n'est pas le cas. (bon après, se mettre sous le vent de 30km/h ... ça peut être chaud... mais quelque soit la voile !)

Les mini-voiles (Spiru, Bip-Bip et cie) sont plus amorties et une partie de la turbulence est absorbée par le profil... Ça peut convenir à certains pilotes.


@one-two : c'est quel type de conditions l'aprem ? Du thermique velu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 09 Février 2011 - 07:27:37 »

c est comme tout l'inconnue fait peur, mais trop d'inconnue peut être fatal.
mise a part ca c'est vraiment le top ces petites voiles, et comme tu dis c'est un apprentissage, c'est pour ca que j'y vais tranquille.
j'aurai été avec pilote plus expérimenté je serai peut être parti, mais tout seul, avec une voile pas a moi, préfère faire attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 09 Février 2011 - 10:55:35 »

Pour répondre rapidement à one-two,

Oui une mini voile élargi le domaine de vol et permet de voler avec un peu plus de vent et de condition.

Non une mini voile ne permet pas de voler dans n'importe quoi à n'importe quel moment.

Sympa comme réponse non ?   hein ?

Avec l'entrainement approprié et l'expérience nécessaire, une mini voile te permet de voler dans des conditions plus musclées et plus venteuses. Mais attention ! cela ne veut pas dire que les conditions deviennent douces. Voler avec plus de 30 km/h de vent reste extrêmement chaud même avec une mini voile.

C'est un peu comme jouer à tendre un élastique tenu dans tes dents, si tu prend un plus gros élastique tu as moins de chance qu'il te claque dans la poire. Mais le jour où il pète  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 09 Février 2011 - 11:31:28 »

C'est un peu comme jouer à tendre un élastique tenu dans tes dents, si tu prend un plus gros élastique tu as moins de chance qu'il te claque dans la poire. Mais le jour où il pète  quoi
Ben prends une chambre à air! C'est les ratiches qui vont lâcher avant  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
one-two
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv tsampa s
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Février 2011 - 18:57:09 »

Ce serait effectivement frigorix pour voler en thermique velu ou en thermodynamique .
Pour le vol en thermique , est ce que ces speedflying sont exploitable en basse vitesse ? C'est combien les basses vitesse en speedflying?
Tres belles video de planfait en speed flying .
Si mes analyses meteo de la veille ne se vérifie pas le lendemain en montant au déco , je renoncerais plutot que de decoller sous le vent .
Mon constat viens que dans les vallées plus large ça vole toute la journée avec une brise qui permet de se poser sans soucis de se faire pieger car il y a une reserve de vitesse sufisante sur un parapente.
En montagne la brise est juste un peu plus forte : les choucas nous le montrent bien, les thermiques plus penché.
Y a t il des gens qui se sont mis au speed flying en montagne l'été , la ou avant la brise étais trop forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 09 Février 2011 - 19:14:16 »

l'awak 18 est un bon compromis taille, poid, perfo, vitesse, j'ai pu faire un peut de thermique avec, ca demande un peut d'adaptation au début, mais pour du vol site c'est parfait. bon faudrait que je refasse un essai, mais dans le jura c'est stable et en plus faut que je rende les voiles, donc c'est compromis.
mais pour le thermique je préfère ma voile de cross, et sinon je prendrais la 16 rien que pour le plaisir de l'atéro, et une fois que j'arriverai a faire des flairs comme un déco j'essaie la 14, j'ai revoler avec la 18 et je me suis senti comme sous un para normal, ca va faire bizarre de revoler sous une 26m2.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #9 le: 09 Février 2011 - 22:58:36 »

Oui les minis se prètent très bien au vol en thermique avec du vent, comme sur ma vidéo de planfait citée plus haut.

La Shoo'ka a par exemple bien plu à Chamonix ou la brise de vallée est souvent forte :
http://www.youtube.com/watch?v=ieKMg_noWwo

Après comme dit Parapente Samoens c'est l'aérologie le plus important dans notre sport, et c'est encore plus vrai si on vole avec du vent. Donc explorer doucement les vent forts, faire super gaffe aux venturis, aux reliefs qui peuvent générer des rouleaux, aux phénomènes locaux genre foen et lombarde...

Question basses vitesses c'est autour de 30 km/h pour la Shoo'ka 15 et c'est suffisant pour monter dans les bons thermiques Sourire
Plus d'infos sur mes joujous ici : http://www.parapente-flyingplanet.com/flying-fr/shooka.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Février 2011 - 06:54:40 »

Slt

Effectivement laerologie vas principalement déterminer les conditions dans lesquelle le vol vas se dérouler mais pour étayer la prudence de certains pilotes envers ces minivoiles noublion pas de rappeler que ces bolides ne sont homologué en vol .

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 10 Février 2011 - 07:35:15 »

Et que c'est une drogue dure. très addictif surtout a partir de la 16.  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Février 2011 - 19:55:28 »


La Shoo'ka a par exemple bien plu à Chamonix ou la brise de vallée est souvent forte :
http://www.youtube.com/watch?v=ieKMg_noWwo

[/quote


Bon honnêtement la vidéo.... EST EXCELLENTE!! J'ai adoré, ça donne vraiment envie!! déjà de voler et en plus d'essayer de nouveaux sites, de nouvelles voiles !!
Musique et tout !!! Respect.

Merci pour ce bon moment  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
one-two
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv tsampa s
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Février 2011 - 20:25:02 »

Magnifique video de presentation de la shoo'ka.
Ces voiles ne sont pas homologué ,mais elle montre vraiment de belles qualités ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #14 le: 11 Février 2011 - 00:40:53 »

Ah ça pour etre adictif!!!

Question homologation, nous avons fait passer les test EN "pour parapente"

- La Shoo'ka 15 est classée D pour les petits poids (à cause de la neutralité spirale et du taux de chute important, maxi C pour le reste), elle n'est pas homologuable pour les plus lourd uniquement à cause du décro non piloté, sinon D pour le reste.
Les rapport sont dispo sur le site de para-test
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=579&Itemid=37
-La 17 sera C jusqu'à 105 kg de PTV
-Pareil pour la Spirit xxs (19 m²) : C jusqu'à 105 kg, les rapports ne vont pas tarder.

Donc pas de soucis sur le comportement, faut juste etre haut si on fait des 36 engagés, et ne pas faire de décros si on est pas un as de l'acro Clin d'oeil

Ces tests ne sont pas vraiment aptés aux minis mais ils permettent qd meme de se repérer, en tout cas on espère qu'ils seront utile à nos clients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 11 Février 2011 - 06:45:15 »

pour les flying planet y a un centre d'essai en suisse romande?

pour l'instant j'ai essayé que les awak 18 et 16, envie de tester une 14 ( pour l'atéro grosse différence avec la 16 ou pas?)
j'ai vu une little cloud 18 en vol et l'awak 18 m'a l'air plus joueuse. j'ai pas essayer donc a voir.
ce que j'aime sur ces mini voiles c'est le petit débattement au commande. (pas besoin de tour de frein pour lancer la voile).
l'awak j'aurai bien acheté mais 3000fr ch pour une mini voile un peut cher quand même.
bon je ne devrai pas changer ma voile de cross, peut être que j'aurai craqué.
en tout cas dur de les rendre a son propriétaire.

pour la voile ludique atout faire je prendrai la 18 pour 90-95 kg ptv, et la 16 pour la vitesse et l'atéro et pour faire le con, ca détruit, pour ca que je voudrai essayer la 14.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #16 le: 11 Février 2011 - 08:39:00 »

Ah ça pour etre adictif!!!

Question homologation, nous avons fait passer les test EN "pour parapente"....

-Pareil pour la Spirit xxs (19 m²) : C jusqu'à 105 kg, les rapports ne vont pas tarder.

....Donc pas de soucis sur le comportement, faut juste etre haut si on fait des 36 engagés, et ne pas faire de décros si on est pas un as de l'acro Clin d'oeil

Toujours trés interessant ces test, même si pas trés adaptés.

A titre d'info, vous auriez une idée approx. de la finesse de la spirit XXS avec un PTV de l'ordre de 75-80 kgs. Se comporte-t-elle plutôt en nini-voile, ou PP ? Finesse max bras haut ou freinée, grosse plongée en virage, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 11 Février 2011 - 20:52:49 »

 Pas content  je déprime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Obruni
Invité
« Répondre #18 le: 11 Février 2011 - 20:58:30 »

Pas content  je déprime
Pourquoi???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 11 Février 2011 - 21:23:15 »

j ai redonner les awak a eric, ensuite, j'attends ma voile de cross et quand j'vais la recevoir il vas neiger.
j'ai refait un vol avec ma voile normal, horrible sensation de ne pas avancer.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 11 Février 2011 - 21:28:13 »


j'ai refait un vol avec ma voile normal, horrible sensation de ne pas avancer.
L'avantage d'avoir cette sensation c'est que tu ne peux plus t'empêcher de pousser à bloc! Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Février 2011 - 21:36:57 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #21 le: 12 Février 2011 - 23:13:06 »

@tanga : Nous n'avons pas encore beaucoup de revendeurs en suisse, demande à ton revendeur préféré si tu en as un. Nos revendeurs les plus proches sont surement :
http://www.saleveairlines.com
http://www.pink-baron.ch/typo
Sinon je peux aussi t'envoyer directement une aile d'essai.

@Gillesf : La Spirit2 xxs à 80 kg a une finesse max supérieure à 7. Le comportement est plus proche du parapente que de la mini avec un virage qui peut être bien aplatit par le pilote, la finesse max est obtenue bras haut. La transition est vraiment facile en vennant du parapente et permet de gagner un peu en vitesse, maniabilité et solidité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


8
« Répondre #22 le: 12 Février 2011 - 23:32:57 »

Juste pour dire que l'awak 18 ça peut reculer comme une grande, déjà testé!  rapido
Je pense que j'ai un ange gardien! C'est pas une voile si rapide que ça (ou en fait c'était trop fort peut-être), l'accélérateur m'a sauvé la vie mais quand même posé en marche arriere. Vaut mieux une 16.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Février 2011 - 23:47:25 »

mais quand même posé en marche arriere. Vaut mieux une 16.

Vaut mieux pas voler des fois  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 13 Février 2011 - 00:00:31 »

Manue, relit ce que les pros de la mini-voile ont toujours dit. Oui, on peut voler dans des conditions un peu plus fortes avec les minis....   NON on ne peut pas voler dans n'importe quoi !  quoi

La prochaine fois que tu passe à samoens rappelle moi de te coller la baffe que tu mérite pour avoir décollé dans de telles conditions !   rouleau ? patisserie    Rigole     (qui aime bien châtie bien     Tire la langue   )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 21 requêtes.
anything