+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:04:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OZONE ULTRALITE 19m2 OU 23m2 ???  (Lu 10605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph Prévost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 3, Ozone Ultralite 19
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 06 Août 2009 - 16:55:04 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil.
Je souhaite acheter la Ozone Ultralite, mais je suis indecis entre la 19m2 et la 23m2 car j'ai vu qu'elles ont la meme fourchette de poid total en vol (55-90).
Je père 69 kg pour 183 cm.
Actuellement, j'ai une Moggio, que je vole depuis 5 ans. Je fais environ 30/50 vols par an.
Faisant beaucoup de montagne et d'alpinisme, je souhaiterais prendre l'Ultralite pour pouvoir marcher avec la voile et faire un peu de "para-alpinisme". L'objectif étant aussi d'avoir une voile légère que je pourrais emmener partout en voyage...
J'ai pu essayé la 19m2 et je l'ai trouvé extremement rapide et "nerveuse" (limite 1 peu trop), ce qui est un bel avantage pour le para-alpinisme. Par contre j'ai quelques doutes sur le fait de pouvoir thermiquer et faire un peu de cross avec... et vu que je souhaite l'utiliser aussi comme voile à emmener un peu partout (voyage...), je me demandais si il ne valait mieux pas la 23m2 ?
Que me conseillez vous ? 19m2 ou 23m2 ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Stéphane Prévost
0039/3481545491
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 06 Août 2009 - 18:55:57 »

Salut,
grave dilemme lol.
L'Ultralite est faite pour le vol rando, c'est a dire qu'elle n'est pas trop prévu pour voler sur des sites un peu trop caillouteux (style sud de la France) à cause du 27grs/m² en extrados.
Moi je te conseille de garder la Mojo pour barouder et alors prend la 19.
Si tu changes de voile prend la 23 et fais attention sur certains sites.
La 23 est vraiment pas nerveuse, je suis en charge maxi. Elle a des mouvements de voile du faite qu'elle ne possède pas de cloisement latérale mais elle est cool quand même.
Je ne peux pas te parler de la 19, mais je l'ai vu monter sur Annecy, maintenant partir en cross avec bof.
Par contre on connait sur ce forum un mec qui pèse 60kgs volant et crossant sous la 25 lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 08 Août 2009 - 22:17:50 »

Il font la kaillash en montagne, et la pour thermiquer ca doit etre le top. j'en connais qui volent avec et il ce plaisir. vol rando ou cross
23 m carré avec une sellette légère ca devrai le faire.
j'ai testé ma voile 23 m² je fait 68 kg et ptv avec la radical ca me fait un ptv de 74 kg;  en thermique tip top; bien charger c'est bien pour envoyer le pâté. sinon pour la balade vaut mieux être en milieux de fourchette.
19 m² tu vas vite déprimé en petite condition ou dans un mauvais cycle thermique, mais après ca dépend de ce que tu veux faire.
mais ca fait toujours plaisir de rester une aprem en l'air sans coulé.
ma voile fait 5.4 kg la sellette 700g, le vario gps, casque, gant et l'eau  et en portage c'est pas du tout gênant.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 09 Octobre 2009 - 17:03:43 »

ultralite en 19, sans hésiter ... Je vole avec depuis le début de l'année (ultralite2) et je dois etre à 90 ptv qd je pars en montagne. Je la trimballe partout  car le sac est compacte et léger (4kg avec le casque). Je l'ai essayé dans du gros thermique ou du petit temps,rien à dire elle est super facile et elle ne tombe pas du ciel...c'est un vrai parapente.
Coté sécurité : je dirais qu'avec ma charge alaire, elle fermera jamais puis de toute façon à 90 kg elle est homologuée DHV1/2.
que dire de plus , le plané est très bon ( à Cool sa vitesse bras haut est bon(40) et son taux de chute certes est un peu moins bon qu'avec une 23 mais il reste correct et suffisant. Dans un vol normal sur un site avc les collègues je suis au meme niveau.
bons vols et n'hésite plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Octobre 2009 - 17:26:11 »

L'ul 2 ?
Elle sort quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2009 - 18:59:55 »

Yep,

elle est sortie je crois debut de saison (enfin un copain en a une depuis qq mois deja...). Un poil plus legere et plus de mylar mais des joncs pour rigidifier le bord d'attaque je crois. Enfin on doit gratter 200g sur une meme taille, quelque chose comme ça.

Sinon pour la taille, joli dilemme...

Pour ma part 65kg et 1,8m, j'ai pris une 23.
Defaut : vitesse bras haut et penetration face au vent limités. Un poil plus lourde et plus volumineuse (relativisons quand meme, je pars voler avec 4,3kg sellette/voile/sac de 45l).
Avantages: taux de chute et plané un poil meilleurs. C'est sans doute assez comparable mais le fait est que tu te poses peut etre moins de question pour partir et te battre pour sortir dans du petit.
Je n'ai eu qu'une UL comme voile rando et site un moment, c'est quand meme un peu traumatisant pour la voile (tissus qui aime pas les cailloux et le gonflage, suspente toutes fines...).
Autre chose, c'est psychologiquement difficile (pour moi en tous cas!) d'envoyer un peu avec un string et une UL (enfin envoyer pour moi c'est juste wing presque over et 3 6 engagés). Quand tu vois la gueule des suspentes et l'epaisseur du tissus, faire les oreilles c'est deja extreme comme manoeuvre!

Bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.