+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:01:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle NIVIUK, la ZION  (Lu 45549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jano35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie wild 13, Itv Jedi, Advance Zeta
pratique principale: acro
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 12 Décembre 2015 - 12:08:11 »

Aperçu de la Zion 15 en dynamique, bien joueuse cette voile!
http://youtu.be/Fg8e7pSmzIY
A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 10 Juin 2016 - 11:59:21 »

Première sortie de la Zion 15 à Vierville sur mer dans du 37 km/h au déco (vitesse mesurée avec un anémomètre). C'est la première fois que je suis à un déco avec les oreilles qui entendent le vent souffler aussi fort... ça fait bizarre et j'ai un peu d'appréhension. Une seule voile en l'air, une Spiru 14. Les suspentes sont bien grosses, bien solides, les élévateurs dignes de ma A. Petit pré-gonflage, je m'attends à être arraché. La voile se lève facilement Rigole pas d'arrachage dans les bras, juste décontenancé par le roulis qu'elle prend, je la stabilise au dessus de la tête et c'est un vrai jouet vif; j'ai du mal à avancer avec le vent mais petit à petit je m'avance vers l'avant du déco et ça part. Petit virage à gauche et je file, file... Il m'a fallu 15 bonnes minutes pour oublier le feeling de l'Artik 4 ou de la Sigma 9 et me concentrer sur ce qu'elle sait faire; Perte d'altitude à chaque virage pris classiquement. Au bout d'un certain temps, je suis plus à l'aise avec sa vivacité et son roulis et un vol plus tard et 4 heures 15, j'ai la banane, le grand kiff... Je plonge avec le poids du corps, mains hautes pour la prise de vitesse, légère commande de frein pour accélérer la ressource, quelque chose comme ça, car je fais tout au feeling, avec les sensations, je joue avec le vent, c'est physique, corporel, léger comme une plume. Des parapentistes avec leurs voiles classiques sont venus et sont repartis et je joue avec les mouettes. Plonger, remonter le long de la falaise, je garde une marge de sécurité, mais on a envie de se rapprocher du sol pour ces fameux waggas. Je me dis que j'ai le temps, donc petit à petit ça viendra et je n'ai pas envie de tâter du sol même si c'est laminaire. Quelques bouffes thermiques dès que le (rare) soleil apparaît derrière la brume côtière et je monte, sans vario, sans rien. 20 m au-dessus du relief, je n'ose pas m'aventurer trop loin vers la point du Hoc, surtout que la marée est haute. Et dans l'après-midi à marée basse, il n'y a pas beaucoup de place pour se poser en bas. Avec l'Artik 4 j'y serais allé mais je n'aurais pas volé, même pas décollé Rigole Là les trims sont à 1/3, et je file dans les deux sens comme jamais je n'ai filé. Un vrai plaisir simple, sans vario, sans rien, juste le vent et les mouettes et des virages plongeants à n'en plus finir. A essayer sans modération...
« Dernière édition: 10 Juin 2016 - 12:06:01 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 4



« Répondre #52 le: 25 Août 2017 - 12:29:37 »

Hello,

j'hésite à acheter une Zion de 17m2.
Je pese 62kg (72 en PTV) et cherche une voile pour voler à la cote quand ça devient juste trop fort pour les grosses voiles. (vent 26km/h à 36km/h)
j'ai essayé une spiruline de 18m2 et ça marchait bien dans du 30km/h trimé à fond.
je me dis que le choix de la zion 17m2 doit être ok:
vous aussi amis volants?

PS: en plus un miniparapente et non une minivoile pourrait être un choix pour essayer l'accro un de ces jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #53 le: 25 Août 2017 - 13:09:33 »

Salut!
Pour info je pèse 67kg et vole en Zion15m². PTV de 74kg environ (sellette montagne sans secours...)
En soaring trimé à fond je tiens dès que les voiles standard on de la marge, et en détrimant on peut avancer dans du bien fort...
La voile m'a bluffé en thermique pur aussi, ça enroule super bien pour la taille en s'appliquant un peu!
Bref,t je ne regrette pas du tout le choix de la taille  pour mon ptv (en ski c'est top aussi)!

Par contre même en 17 ça doit être bien bien vif pour débuter l'acro...peu être en 19?

Deux trois vidéos pour donner une idée du comportement:
https://youtu.be/hCUTpPXh7VA
https://youtu.be/loojVcQdVYw
https://youtu.be/OPHpochXI5A

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 4



« Répondre #54 le: 03 Septembre 2017 - 21:28:32 »

du coup je crois que je vai craquer sur une zion 15 d'occaz. (1 mec vend sa 17 et sa 15 d'occaz)
merci pour ce super retour d'expérience.
PS: je comptes pas tester l'accro avec une 15 je te rassures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP makalu light
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 4



« Répondre #55 le: 10 Décembre 2017 - 11:50:26 »

j'ai achété une zion 15m2. ça me permet de voler sur la cote quand c'est un peu trop fort pour une voile normale. je kiffe le cone de suspentage long plus proche du parapente que de la mini. maintenant je vai aller tester ça dans les alpes... peut être même avec des skis. youpi.
PS: si des mecs veulent bouger au départ de Lyon du 18 au 21 décembre: faires signe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.
anything