+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 09:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les SAT en mini ?  (Lu 6756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 28 Mai 2012 - 19:31:49 »

Petite curiosité du lundi soir :
Faites vous des SAT en mini (spiruline pour moi) ?
Par rapport à une SAT en parapente normal, les dangers sont ils les mêmes (perçer la sat en tirant trop tôt/ trop fort et partir en mctwist  effray ) ?
En fait je me demandais si apprendre les SAT directement sous une mini c'était possible  hein ?
J'ai entendu dire qu'il fallait maitriser les décro avec d'attaquer les sat, est-ce vrai dans ce cas la aussi ? Si oui ça veut dire que je pourrait pas les apprendres seul mais à mon avis dans tous les cas je doute que l'on puisse attaquer ce genre de manoeuvres sans danger sans passer au préalable par un SIV ...
merci de vos conseils !
(et ne vous en faites pas, c'est pas parce que vous me donnerez deux trois conseils techniques ici que je vais aller faire des imprudences, je suis plutôt du genre à progresser tranquillement ...  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 28 Mai 2012 - 20:02:22 »

Salut

Il y a plusieurs questions dans ton post :
1. Oui, la spiru passe la SAT. Elle le fait même très bien. Trimer à fond et bloquer manuellement les trims avant d'envoyer.
2. C'est physiquement moins contraignant. Le cône est court, donc moins de G. Par contre ça tourbe de plus vite à beaucoup plus vite (selon la taille)
3. Le faire de ton côté ? Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions pour essayer tout seul (ne le prend pas mal). Les questions que tu mets en avant me font dire que tu es un peu juste techniquement pour le faire. Si tu as la possibilité de faire un SIV avec ta Spiru, n'hésites pas une seconde.
4. le décro en mini, ça envoie du pain quand même... Surtout en dessous de 18 m2. Par contre ça shoot beaucoup moins qu'un parapente (de manière générale).

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Mai 2012 - 20:47:52 »

Salut

Il y a plusieurs questions dans ton post :
1. Oui, la spiru passe la SAT. Elle le fait même très bien. Trimer à fond et bloquer manuellement les trims avant d'envoyer.
2. C'est physiquement moins contraignant. Le cône est court, donc moins de G. Par contre ça tourbe de plus vite à beaucoup plus vite (selon la taille)
3. Le faire de ton côté ? Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions pour essayer tout seul (ne le prend pas mal). Les questions que tu mets en avant me font dire que tu es un peu juste techniquement pour le faire. Si tu as la possibilité de faire un SIV avec ta Spiru, n'hésites pas une seconde.
4. le décro en mini, ça envoie du pain quand même... Surtout en dessous de 18 m2. Par contre ça shoot beaucoup moins qu'un parapente (de manière générale).

A+
Laurent

Merci de ta réponse clair et précise, tu m'a bien cerné je n'ai pas encore actuellement le niveau pour faire une telle manoeuvre et j'en suis conscient, j'ai juste besoin d'encore quelques précisions :
1.Bloquer les trims ? tu veut dire qu'il risque de se desserrer à cause des G ? effray
4.en fait par rapport au décro je voulais savoir si il faisait parti du bagage technique nécéssaire à avoir avant de faire une sat en mini  hein ?

Merci  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 28 Mai 2012 - 21:05:57 »


Merci de ta réponse clair et précise, tu m'a bien cerné je n'ai pas encore actuellement le niveau pour faire une telle manoeuvre et j'en suis conscient, j'ai juste besoin d'encore quelques précisions :
1.Bloquer les trims ? tu veut dire qu'il risque de se desserrer à cause des G ? effray
4.en fait par rapport au décro je voulais savoir si il faisait parti du bagage technique nécéssaire à avoir avant de faire une sat en mini  hein ?

Merci  salut !

Oui, pour les trims (parfois un peu faibles sur les Spirulines, il est préférable de les bloquer à la main par une action où tu pousse le coinceur vers le haut... ça suffit normalement.
Et pour le décro, je pense pas que ce soit indispensable. On s'en sert en acro pour résoudre une cravate. Je vois pas comment tu peux cravater une Spiru en SAT ? Mais pour la culture perso (et en milieu aménagé bien entendu) c'est bien d'en faire un ou deux.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 28 Mai 2012 - 22:59:16 »

Si tu perces une SAT en mini, il faut faire quoi ?
C est pas comme en para ... une marche arriere ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 29 Mai 2012 - 06:47:36 »

Apprendre des sat en mini sais pas si c'est une bonne idée, c'est bien de faire ces  gammes sous une voile normal, avec une B ou une C avec un allongement en dessous des 6, et de passer par toute les étapes qui précède la sat (fermeture, autorot, décro, wing etc).
en SAT je n'est jamais pris de vrac, je l'ai percé 2 fois quand même et c'est bien ressortie, du au voiles de taille normal où tout ce passe au ralenti et laisse le temps de réfléchir.
avec les awak 18 et 16 je n'est jamais fait de sat, juste des wing et 360 assym et ça descend très fort et l'altitude ce grille très vite, trop vite donc en cas de vracs  effray , en revanche c'est vrais que c'est plus facile en apparence.
tout le monde n'a pas la même notion du danger.


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Mai 2012 - 18:01:07 »

Apprendre des sat en mini sais pas si c'est une bonne idée, c'est bien de faire ces  gammes sous une voile normal, avec une B ou une C avec un allongement en dessous des 6, et de passer par toute les étapes qui précède la sat (fermeture, autorot, décro, wing etc).
en SAT je n'est jamais pris de vrac, je l'ai percé 2 fois quand même et c'est bien ressortie, du au voiles de taille normal où tout ce passe au ralenti et laisse le temps de réfléchir.
avec les awak 18 et 16 je n'est jamais fait de sat, juste des wing et 360 assym et ça descend très fort et l'altitude ce grille très vite, trop vite donc en cas de vracs  effray , en revanche c'est vrais que c'est plus facile en apparence.
tout le monde n'a pas la même notion du danger.


 


pour toi débuter sur une mini n'est pas un bon plan ? tu parle de l'awak, mais entre awak et spiruline y'a un écart énorme, la ITV est bien plus exigeante que la LC, en fait vu à quel point les spiru amortisse et étant donné le faible allongement je me suis dit qu'il y a moins de chance de perçer avec ma 18 ... si non je laisse tomber l'idée tout simplement, je vais pas aller m'acheter une aile en B, faire des siv juste pour les sat ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 29 Mai 2012 - 18:23:29 »

Laisse tomber cette idée saugrenue !  Clin d'oeil  Il y a suffisamment de manière de se faire mal sans tenter le diable.

La SAT est une figure d'acrobatie qui demande de nombreux prérequis pour être fait en relative sécurité. La mini est un facteur aggravant de par sa vitesse de réaction et de l'extrême petitesse du débattement utilisable en cas de vrac. Progresse, amuse toi par exemple en wings progressivement plus forts et un jour, avec un autre matériel tu seras prêt.

La Spiruline est une bonne mini voile, mais pour les SAT ce n'est vraiment pas sympa. Comme toutes les ailes à faible allongement et gros caissons, elle se met face sol et tombe du ciel en 360 sans prendre d'angle malgré l'action du frein. Les Awaks passent bien la SAT et les Zions encore mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Mai 2012 - 20:09:27 »

Laisse tomber cette idée saugrenue !  Clin d'oeil  Il y a suffisamment de manière de se faire mal sans tenter le diable.

La SAT est une figure d'acrobatie qui demande de nombreux prérequis pour être fait en relative sécurité. La mini est un facteur aggravant de par sa vitesse de réaction et de l'extrême petitesse du débattement utilisable en cas de vrac. Progresse, amuse toi par exemple en wings progressivement plus forts et un jour, avec un autre matériel tu seras prêt.

La Spiruline est une bonne mini voile, mais pour les SAT ce n'est vraiment pas sympa. Comme toutes les ailes à faible allongement et gros caissons, elle se met face sol et tombe du ciel en 360 sans prendre d'angle malgré l'action du frein. Les Awaks passent bien la SAT et les Zions encore mieux !
ça a le mérite d'être clair  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 29 Mai 2012 - 23:09:01 »

sinon les voiles de freestyle comme l'atis 2 fs, la gradient fs2... elle sont conçu pour. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Mai 2012 - 18:19:19 »

sinon les voiles de freestyle comme l'atis 2 fs, la gradient fs2... elle sont conçu pour. 

Yes ça y'a pas photo mais mon objectif c'est vraiment le speed flying et je pensais à la SAT plus comme un "délire" pour m'amuser à faire autre chose que des wing/36 quand j'ai du gaz à griller , pas comme une finalitée en soit, c'est pour ça que si ça demande de changer d'aile et de faire un SIV, ... Je reste sur mes wings et 36  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 30 Mai 2012 - 19:19:39 »

niveaux vitesse la fs2 en 19 ca va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 31 Mai 2012 - 01:10:47 »

En 22 aussi Sourire
Chargée, détrimée, accélérée, vent de cul, on se retrouve avec des moustiques collés sur les dents ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
O rly
Invité
« Répondre #13 le: 14 Juin 2012 - 03:52:30 »

De ma petite expérience en spiru 18 (100ene de vols) en ayant tirer pas mal de SAT, jamais eu de soucis, que ce soit en sortie tempérée ou bras haut wesh le style.

En revanche comme dit plus haut, ça plombe gras ! prévoir pas mal de gaz, c'est grisant, on veut toujours plus de tours  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #14 le: 14 Juin 2012 - 12:09:29 »

Désolé, mais pour un pilote comme moi qui ne connaît rien à l'acro : "percer une SAT" cela veut dire quoi ?
J'ai quand même une idée précise de ce qu'est la SAT, mais "la percer" je ne vois pas...

Excusez l'ignorant que je suis !!!!

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 14 Juin 2012 - 12:35:22 »

C'est quant tu tires trop ta SAT et que tu décroches ta demi-aile --> vrille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #16 le: 14 Juin 2012 - 12:39:01 »

Merci pour le renseignement.

J'ai peu de chance de "percer" les SAT que je fais  Rigole
Dans une autre vie peut-être, parce qu'avant que j'essaie ce genre de figure, il va se passer pas mal de temps...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 15 Juin 2012 - 11:03:50 »

hello marc,
HS:
découvrir la SAT en biplace est un bon moyen de savoir comment on fait, ce que l'on ressent Sourire

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #18 le: 15 Juin 2012 - 14:19:07 »

Bonjour,

C'est peut-être une solution en effet !
Mais il faut avoir sous la main quelqu'un en qui on ait vraiment confiance !

Je suis plutôt du genre "parapente contemplatif", même si j'ai plus de 1000 vols au compteur, alors...

On verra bien.
Peut-être un de ces jours ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #19 le: 15 Juin 2012 - 14:44:50 »

 salut !

si ça peut te rassurer marc, lors de mon SIV, le mono a insisté pour que je tente la SAT ... j'avoue ne pas y avoir mis tout mon coeur du coup pas de SAT pour moi, même en SIV clown
on peut très bien vivre sans jamais avoir fait une SAT ni même envie de voir à quoi ça ressemble dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #20 le: 15 Juin 2012 - 14:56:06 »

J'ai vu Frigo (bonjour à toi !) faire des SAT lors du stage SIV que nous avons fait ensemble et c'était quand même vraiment impressionnant !
Je précise que lui et moi n'avions pas le même programme d'exercices à faire  Rigole

Je reviens à l'instant d'un vol aller-retour Pic des Mouches - la Croix de Provence (soit 2 * 6 km = 12 km) à Sainte-Victoire 100 m au-dessus des crêtes sans avoir fait un seul virage (sauf 1 tout au bout de la crête bien sûr !) : super sympa  pouce
Bien sûr il ne s'agit pas de SAT : air laminaire, pas un nuage dans le ciel, ascendances régulières et tranquilles tout le long de la montagne : le pied, quoi !!!

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #21 le: 15 Juin 2012 - 16:04:52 »

Je reviens à l'instant d'un vol aller-retour Pic des Mouches - la Croix de Provence (soit 2 * 6 km = 12 km) à Sainte-Victoire 100 m au-dessus des crêtes sans avoir fait un seul virage (sauf 1 tout au bout de la crête bien sûr !) : super sympa  pouce
tu as trop de la chance !
ici c'est tempête de vent de sud Pas content (Sud Affreuse Tempête ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #22 le: 15 Juin 2012 - 17:17:53 »

Je reviens à l'instant d'un vol aller-retour Pic des Mouches - la Croix de Provence (soit 2 * 6 km = 12 km) à Sainte-Victoire 100 m au-dessus des crêtes sans avoir fait un seul virage (sauf 1 tout au bout de la crête bien sûr !) : super sympa  pouce

Mettre ca sur le forum en pleine journee alors que certains sont coincés au bureau et comptent péniblement les heures qui les séparent du WE ... c'est vache !!  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #23 le: 15 Juin 2012 - 17:27:47 »

Mais heureusement qu'il y a des gens qui bossent pour payer ma retraite  voler
Je rigole...

En fait on a eu ici un printemps tellement pourri (vent fort, pluie, nuages...) que pour une fois où il y a des conditions sympas on en profite (on a vraiment très peu volé cette année)  Fou

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.
anything