+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 18:36:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La SHOOKA 19 ALL ROAD  (Lu 2881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« le: 11 Décembre 2014 - 11:52:35 »

J’ai testé la nouvelle SHOOKA 19 dite « ALL ROAD » de chez FLYING PLANET et voici mes impressions  prof sur cette aile très spéciale et vraiment intéressante…

CONDITIONS DE L’ESSAI :
-PTV : 95kg
-Sellette RADICALE de chez SUPAIR
-Vent nul (voir léger arrière)
-Stable et froid
-Casque, gants, stick à lèvres, masque à poudreuse, monnaie pour le pain et thermolactyl…tu rentres pas trop tard hein  Embarassé   !

MON CAHIER DES CHARGES/MES BESOINS :
-une aile de petite taille
-fabrication avec des matières premières normales (pas de tissu/suspentes spéciales montagne trop fragiles sur terrain rocheux)
-prise en charge rapide (même en air raréfié)
-gonflage instantané (je suis difficile hein  Rigole ?)
-très (TRES !!) maniable
-rapide et équipée de trims (pas d’accélérateur en montagne voyons il s’accroche aux crampons !)
-légère
-ludique (évidement on est là pour se faire plaisir)
Précisions importantes : Je ne suis ni revendeur, ni actionnaire chez FLYING PLANET… (Je ne les connaissais pas avant)
Ce n’est que mon avis hein salut !  ! Je vous donne juste mes impressions un peu réfléchies quand même…

FABRICATION :
C’est un véritable parapente avec toutes les évolutions techniques (joncs en BA, pinces en BF, suspentes de diamètres différents, cloisons très élaborées, renforts, ourlets de protection…et tissu de bonne épaisseur. Son poids est intermédiaire entre un parapente de petite surface et une aile montagne en papier c…l.
Les données constructeurs ne sont pas très détaillées (je ne vais pas vous les copier/coller hein ! Vous êtes grands  salut !   !) et je pense que cette aile mérite plus d’infos spécifiques tant elle est typée et hors normes habituelles.

RELATION AVEC LE FABRICANT :
Alors là c’est vraiment agréable ! Une voix (Florian) au téléphone très sympa, patient et prêt à m’apporter toutes les infos dont j’ai besoin. J’hésitais entre la 17 et la 19 mais il a écouté mon cahier des charges et choisi les arguments pour m’aider…
« On t’envoie une aile neuve et tu essayes ; si elle ne te convient pas, tu la renvoies… » Qui dit mieux !
Puis 24 heures après, Monsieur Michel LEBLANC (himself !) le concepteur, m’appelle pour l’organisation de l’expédition… Je suis traité comme un VIP…fier fier !

DECOLLAGE :
3 jours après je reçois l’aile et la première fenêtre volable s’ouvre… (hihihihiaaark c’est le bruit de la fenêtre qui grince  canap  ) Vent nul et plafond de stratus si bas qu’un canal s’est…bref !
Je sors la bête de son sac blanc immaculé et je l’étale sommairement (c’est mon exigence pour ce type de parapente : petit déco, préparation rapide…) Démêlage simplissime.
Je recule de deux pas et feu je courre comme avec la SHOOKA 17 (qui prend en charge tardivement…) c’est-à-dire comme un dératé… erreur ! L’aile claque (un peu de respect pour le matériel !) et monte si vite que je suis obligé de la freiner sérieusement…donc partir suspentes tendues et tranquille même par vent nul (voir léger arrière…) Elle monte mieux et plus vite qu’un parapente : se cale dans l’axe sans intervention du pilote. Un vélo j’vous dis !
Quelques pas et la portance arrive déjà (grosse surprise par rapport à la SHOOKA 17 à qui il faut de la vitesse pour arriver à une sensation de sustentation)
Je décolle bien avant la cassure à ma grande surprise et là…

EN VOL :
…c’est parti. J’ai un petit vélo dans les mains qui ne demande qu’a jouer mais pas comme la SHOOKA 17 qui plonge et transmet des sensations radicales, mais plutôt avec la même maniabilité et vitesse d’exécution, sans le plongé violent que j’avais rencontré sous la 17 (qui n’est pas malsain et recherché en speedflying mais radical sur la 17 et je ne parle pas de la 15 !). La SHOOKA 19 ALLROAD se promène et danse facilement sans effort aux commandes. C’est une des ailes les plus maniables que j’ai jamais pilotée…
C’est parti pour des wings, des essais de trims/détrims. Tout est facile et grisant : c’est une minivoile sans aucun doute mais avec un amortissement qui la rend simple à comprendre et pas piégeuse…
Comme une mini elle vole plus vite qu’un parapente ordinaire ce qui lui donne beaucoup d’intérêt à mes yeux : on peut voler à plus de 50kmh de manière efficace et sans rien entre les jambes (pffff quel humour  Tire la langue !) Pas de souci donc si le vent est un peu fort au déco (attention quand même aux limites) ou en vol. Les trims sont très efficaces et donnent la possibilité d’accélérer de manière importante si besoin. Dans ce cas l’aile reste très pilotable (je n’ai pas essayé en turbulences mais je pense que dans ce cas on retrime un peu…) Les trims sont accessibles avec les commandes en main…pratique !
Pas de tangage parasite, un virage net et surtout rapide qui s’arrête dès qu’on remonte la main. Elle ne demande qu’à jouer plus fort…
Si on veut descendre, pas besoin des oreilles (qu’elle fait très bien)… Un virage appuyé et elle dégringole à la demande.
Sa grande mania lui donne un avantage redoutable quand l’atterro est petit, exactement ce que je recherche.
Les turbulences n’agissent pas sur la 19 comme sur la 17 qui « téléphone » énormément les mouvements de la masse d’air au point que cela peut devenir pénible. Avec la 19 tout est amorti (ça reste quand même une aile de 19m2 qui bouge, mais sans stress).
Mon GPS me donnera une finesse de 7.2 sur une portion de vol tout droit de 4 mn (ça vaut ce que ça vaut). Après je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un peu…Les 8 de finesse max annoncés par le constructeurs sont certainement pas loin.
Je ne sais pas encore quelle est la position de mains pour attendre la finesse max mais le débattement aux commandes est standard (la SHOOKA 17 décroche plus vite sans aucun doute).
En fait tout se passe en 10 cm…sisi  bravo  Si on veut piloter simplement, 10cm suffisent pour tout faire. Après, pour la SAT on a besoin d’un peu plus…
L’aile réagit très bien à la sellette et je comprends vite qu’il faut y aller d’abord à la sellette avant de descendre le frein sinon elle plonge encore plus. Ça c’est pour jouer…

ATTERRISSAGE :
La prise de terrain est facile puisque l’aile est un vélo très maniable et précis. (bon vous suivez oui  salut !  )
Comme en mini je m’applique à faire une PTU académique mais très vite je ne peux résister à jouer encore un peu. Pas de soucis, elle ne plonge pas trop (contrairement à la 17) et on arrête le virage et son taux de chute induit, instantanément, à la demande. Facile de faire une dernière glissade pour assurer un long flare et un posé en douceur. Sur des œufs ! Et dire que je n’ai que 19m2 pour mes 95kg de PTV !

CONCLUSION :
Bon d’accord y a pas mal d’impressions subjectives…mais…vous avez compris que j’ai été conquis par la SHOOKA 19 ALLROAD… (Sans blague pourtant c’était pas clair )
Elle remplit toutes les exigences de mon cahier des charges (voir plus haut) et je vais donc la garder et la caler dans mon coffre pour l’avoir sous la main… Un vrai couteau Suisse, un mouton à cinq pattes quoi… Elle partira avec moi en montagne, en bord de mer, en hiver, en rando et en expé lointaine.
La SHOOKA 17 est une minivoile qui ne joue que dans cette catégorie (et elle le fait si bien) tandis que la SHOOKA 19 ALLROAD joue dans les DEUX catégories…Cela dépend de votre pilotage… (Et aussi un peu de votre PTV. (Faut pas trop abuser des papillotes   taupes  ) C’est à la fois une minivoile et un parapente « tout terrain » (d’où sont nom je suppute).
A mon avis c’est l’arme fatale en montagne, mais aussi sur site pour jouer de sa grande mania qui sera un atout en thermiques difficiles.
Elle me semble idéale pour l’initiation à la minivoile.
Enfin, essayez-là, ça vaut le coup…vous découvrirez un nouvel engin étonnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2014 - 12:05:46 »

Salut Philippe,
Merci pour ce retour détaillé. Je te souhaite beaucoup de beaux vols avec ce nouveau joujou Sourire
Florian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #2 le: 11 Décembre 2014 - 12:34:27 »

j'avais le même cahier des charges
joueuse
construction solide
pas trop lourde
et facile en vol
j'ai eu la 15 qui reste fabuleuse mais bien plus explosive , lors de sa sortie , j'ai craqué pour la 19  en sautant la 17  et j'aime toujours autant voler avec ce jouet
j'en vois peu sur les déco , et pourtant elle est fabuleuse cette aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.