+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:48:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile avec une 60 aines de vols seulement ?  (Lu 6333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« le: 17 Octobre 2015 - 11:15:16 »

Bonjour à tous !
j'ai débuté le parapente l'année dernière (1 an exactement!!  bravo ), j'ai effectué une 40 aines de vols encadrés avec un moniteur à la radio après un stage de 10 jours (conditions de soaring sur sites assez haut en plaine (dont une dizaine par thermique, +4.5 enregistré), vent très régulièrement entre 20 et 25 km/h, avec une Niviuk NK1 taille M, 80/105kg), puis j'ai volé de ma propre aile.. une sky Anakis 2 taille M (73/95kg). Depuis le printemps dernier, j'ai fait une bonne 20 aines de vols dans diverses conditions : montagne (Vosges, Alpes de haute Savoie), plaine avec thermique et dynamique, bord de mer. Dans les Vosges, je n'ai pas osé affronté les thermiques du printemps en milieu de journée, c'était ma reprise après l'hiver sans voler et je ne le sentais pas.

J'ai un PTV avec ma sellette légère (kortel karver2+sak) de 90-95kg suivant les mois..  Razz
Je suis maintenant plutôt à l'aise en gonflage (j'en ai fais beaucoup en bord de mer). J'ai essayé une shoukas  16 (ou 17?) au gonflage.. y a encore des progrès à faire pour la maitriser, mais je suis sur que ça viendra rapidement. En l'air je suis aussi maintenant confortable (sans excès de confiance.. j'ai une nature très prudente!), à l'aise en déco face voile, un peu moins en déco dos voiles par vent nul ou léger cul, car je n'en fais que très rarement.. cela dis je n'en ai encore manqué aucun, c'est surtout une appréhension plus importante qu'en déco face voile).

Depuis que je vole au départ de Paris, je vois beaucoup de mini voile en bord de mer, et maintenant que je sais ce que c'est, j'en vois aussi en montagne (rando) ou sur site de plaine. Ca a l'air vraiment génial, mais ce qui m'attire le plus dans tout ça, c'est la compacité et la praticité à trimballer en voyage. J'avais acheté mon anakis et ma sellette dans cette optique là : l'anakis se replie très compacte et la sellette est toute légère (je pense quand même opté pour une kruyer2 pour le voyage).

Je voyage à moto principalement (au printemps je pars en amérique du sud pour 9 mois) et j'ai vraiment envie d'emmener mon aile avec moi. J'ai des sacoches souples sur les côtés (2x35L) et un sac arrière de 60L que j'essaye de garder le plus petit possible). J'arriverai à caser mon anakis, mais je sais que je vais trimballer un poids mort pendant longtemps pour seulement quelques vols.

Je me demande ce que je pourrai emmener de plus léger et compacte, à mon niveau. Les voiles ultra légère sont très séduisante (j'ai vu une niviuk skin dans son sac de pliage.. c'est impressionnant de compacité!!), mais j'ai peur qu'elles soit excessivement fragile, et j'ai peur que ça ne tienne pas la distance. Et rien de pire que de trimballer une voile qui ne peux meme plus voler.. (suspente cassée par exemple)

J'ai eu vent de la qualité de fabrication des spirulines, montées avec des suspentes normales et relativement résistante, ainsi que de leur relative facilité. Little cloud conseille d'ailleurs la 18 pour des débutants (pas dans toutes les conditions).

Si j'opte pour une mini, je passerai par un stage avant de partir, et je compte pratiquer un max de novembre à janvier (vacances).


Ayant vu une annonce pour une spiru ez 18, je m'interroge sur la question, et j'en appelle à vos expériences..  trinquer

Merci à tous !


PS : pour vous donner une idée de la moto et de sa bagagerie : http://jbbourgeois.com/asierider/wp-content/gallery/album_cambodge/P1010688.JPG
sachant que là le sac arrière est "trop" gros et que j'ai encore nettement diminué mon volume de bagage. Avec l'Anakis dedans, le sac arrière serait à peu près comme sur la photo..mais j'aimerai vivement le diminué en poids et en volume.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2015 - 11:37:20 »

Ben j'ai envi de te dire prends une Skin en 20, c'est léger parsec c'est monosurface, mais c'est pas du light!!
Ca fait 2,7kg, ça vole, les élévateurs sont normaux (pas en drisse), les suspentes sont pas dégainées et pas moins résistantes que sur une aile normale...
Ca sera plus léger, moins encombrant, et tu volera mieux que avec une mini de même surface...
Et pour le pilotage, attention aux basses vitesses mais sinon c'est très sur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2015 - 12:28:33 »

Le problème ce n'est pas la mini en tant que telle pour un débutant, c'est la formation qui va avec. J'ai commencé ainsi que plusieurs amis directement par la mini-voile. Avec un stage adapté et en commençant avec une voile accessible et pas trop petite ça se fait très bien.

La Shooka en 17 n'est pas des plus accessible, elle se rapproche plus d'un mini parapente et est moins amorti qu'une mini comme la Spiruline en tangage. Par contre l'EZ en 18 est parfaite pour commencer, mais à ton PTV il serait bien de faire une journée de prisee en main avec un pro ou alors de l'appréhender "molo" sur un site de soaring facile style dune. Car bien qu'accessible c'est particulièrement réactif aux commandes et surtout ça plonge bien plus vite/facilement qu'une grande voile. Alors même en soaring on se rapproche bien plus vite du sol, donc gaffe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2015 - 15:14:17 »

@Julien : mes doutes sur la skin ne sont peut etre pas fondés : j'ai vu le suspentage, il m'a semblé très fin et pas gainé (je me trompe ?). J'ai aussi entendu dire que dès qu'il y avait un peu de vent, elle était completement scotché (phrase entendu à la vas vite sans plus d'explication.. peut etre était-ce de la part d'un pilote expérimenté qui pointait la vitesse proche d'une voile école plutôt que d'une voile C ou D..). L'idée aussi de la mini serait de completer mon Anakis pour le vol avec du vent plus fort. J'avoue avoir pris goût au vol de Dunes ou de bord de mer pouce Et le vol de montagne avec plus de vitesse, ça me fait bien envie également. Il me semble que la Skin ferait doublon avec mon Anakis, à ceci près qu'elle est plus compacte et légère, c'est ça ? Est-ce que la Skin marche bien également avec 20 à 30 km/h de vent, en soaring ?

Pourquoi dis-tu que je volerai mieux qu'avec une mini de même surface ?

@Pingumotion : c'est bien ce que je pensais aussi, mais je ne savais pas qu'on pouvait commencer directement par la mini voile (après tout, pourquoi pas! Je ne m'étais juste pas posé la question comme ça).
Comment sont les atteros avec une spiru ? A priori la finesse est la même que mon Anakis, donc la gestion de la hauteur doit être la même à ceci près que tout va plus vite, je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2015 - 18:10:14 »

ça va un peu plus vite, mais la ressource est bonne, et si tu fais une prise en main avant, tu seras content. La spiru EZ c'est solide à tout point de vue et c'est vraiment une aile sans prise de tête. Petit plus pour le rangement de ton aile dans la sacoche moto, le manuel stipule ceci: aucune recommandation particulière, vous savez que votre aile est bien pliée quand elle tient dans le sac Clin d'oeil
Bon voyage et bons vols   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2015 - 20:52:46 »

 pouce

y a t-il une grosse différence entre une spiru 3 (moins chères et plus faciles à trouver d'occaz) et une spiru EZ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2015 - 21:49:43 »

Pas une grosse différence ... mais entre mon ancienne spiruline 3 et l'EZ actuel M quasi même taille (16.5 et 16), je préfère:
- les élévateurs et les trims + facile (je pense aussi qu'au gonflage l'EZ est très très facile, mais c'est peut être que je m'y suis bien habitué en toutes conditions)
- la couleur (entre le joli rouge/rose et le gris terne d'avant, y a pas photo)
Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Atoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 et Shooka 19 rando
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Octobre 2015 - 09:37:41 »

Pour mon expérience personnelle en mini-voile. Je suis passé sur une shooka 19 rando (version légère à 3,8 Kg) à 30 vols en complément de ma grande voile pour les vols sur site, soaring, randos.

La prise en main a été facile mais il a fallu y aller doucement au début, c’est plus joueur et ça plonge plus en virage. En thermique, ça surprend un peu au début, on se dit que c’est une tôle et que ça fermera jamais mais c’est plus sournois qu’une voile classique, donc grande prudence. Ca peut claquer fort.
On ne peut pas vraiment la qualifier de mini voile mais plutôt de mini parapente ce qui lui donne encore plus de polyvalence.

C’est la voile avec laquelle je vole le plus. Je vol à 80 kg de PTV et en thermique sur site je ne vois pas la différences avec les grandes voiles autour de moi. Sûr qu’en « cross », j’ai du mal à suivre les pilotes en voile classique mais ça marche quand même.

Niveau compacité, une fois roulée (je dis bien roulée et pas pliée) elle tient dans un sac de 40L avec mon casque, mon everest et du bazar pour une rando vol type balistique sur la demi journée.
Et dans un 60L avec le secours, l'everest, les vêtements de vol et tout le bazar pour une rando « cross ».

Aujourd’hui pour moi, c’est la voile idéal si je ne devais n'en avoir qu’une.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 18 Octobre 2015 - 12:01:14 »

Pour ton programme oublie la SKIN: j'ai pas mal volé avec la 18: c'est une aile fabuleuse pour la rando-vol.mais ça manque un poil de vitesse, l'arrondi est quasi nul et surtout même en version "lourde" ça fait léger comme construction pour envisager du trip sans assistance sur la durée.
la spiru III XL je la connais très bien:tu restes sur une référence. c'est plus lourd qu'une vraie voile montagne c'est vrai (3,5 Kg pour la mienne), mais niveau solidité c'est un tank.
la version III XL (20m2) se rapproche du comportement d'un parapente niveau gonflage/prise en charge. sur vol droit c'est pareil. mais dès qu'on tire la commande ça part vite face planète. et l'attéro s'anticipe avec une belle prise de vitesse, des actions douces sur les freins pour un beau flair et un bel arrondi.
je ne connais pas la EZ mais on en entend que du bien aussi. à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 18 Octobre 2015 - 14:43:47 »

Les mini, surtout les modèles récents sont accessibles, mais pour bien faire une petite séance de formation spécifique en école permet de gagner en sécurité et rapidité de prise en main.  Clin d'oeil  Et cela quelque soit ton expérience de vol.

Après pour bien choisir le modèle qui convient, il faut essayer en vol et dans les saccoches.  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2015 - 16:57:32 »

Pour ton programme oublie la SKIN: j'ai pas mal volé avec la 18: c'est une aile fabuleuse pour la rando-vol.mais ça manque un poil de vitesse, l'arrondi est quasi nul et surtout même en version "lourde" ça fait léger comme construction pour envisager du trip sans assistance sur la durée.
la spiru III XL je la connais très bien:tu restes sur une référence. c'est plus lourd qu'une vraie voile montagne c'est vrai (3,5 Kg pour la mienne), mais niveau solidité c'est un tank.
la version III XL (20m2) se rapproche du comportement d'un parapente niveau gonflage/prise en charge. sur vol droit c'est pareil. mais dès qu'on tire la commande ça part vite face planète. et l'attéro s'anticipe avec une belle prise de vitesse, des actions douces sur les freins pour un beau flair et un bel arrondi.
je ne connais pas la EZ mais on en entend que du bien aussi. à voir.

La skin, je vais tenter d'en essayer une a Annecy dans les prochaines semaines. C'est quand même tentant par sa compacité!
Au niveau de la vitesse il me semble qu'elle se rapproche de mon anakis, non ? (L'anakis est donnée pour 37/50 et la skin 35/45, en théorie. Sur la 18 je serai en haut de fourchette en plus).

Pour la spiru, est elle vraiment compacte ? Car le poids, c'est une chose, mais la compacité est aussi, si ce n'est plus importante a mes yeux. Mon anakis n'est pas un plomb non plus, elle fait 4,5kg et se compacte dans un petit sac (je mesurerai ce soir en rentrant).donc si jopte pour une autre aile, il faut que ce soit justifié.

Je vois que tu as aussi une 18 ? N'est ce pas tres proche de la 20 xl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 18 Octobre 2015 - 17:21:21 »

la 18 je l'ai vendue l'année dernière: mon profil n'est pas mis à jours ange

niveau compacité: dans un sac 50L (ultralight de chez quechua) je met la spiru (bien pliée dans un magic bag), une sellette string, un secours light, un coupe vent, un T-shirt de rechange, le casque, la radio, les gants et un camelback de 1.5L. plus les papiers et le telephone. en optimisant (c'est à dire mettre le casque en dehors) je peux rajouter facile une doudoune light.
pour info la skin bien pliée et sans le secours mais avec tout le reste que j'ai décris ci-dessus rentre dans un sac 37L.
la skin, les 45 c'est sur le papier. en réalité on est plus près des 30-35 (vérifiés et mesurés à l'instrument): concrètement, dès que ça ronfle en l'air on est scotché (mais pour le vol rando, normalement le mec qui anticipe aura pris le soin d'étudier les conditions la veille et surtout au matin avant de partir...).
attention la skin est vraiment un bel engin et avec un peu de thune je n'hésiterais pas une seconde pour une seconde voile.
Mais la spiru me semble plus polyvalente et surtout plus solide pour ton programme; même si c'est un poil plus lourd et moins compact (encore que...)
comme les autres, une petite séance de "prise en main" me parait indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2015 - 19:09:00 »

30-35 avec l'accélérateur??? Ça fait vraiment peu. En montagne c'est ok, mais en soaring c'est limite..

Il faut vraiment que je vois les deux pliées et que je  teste. Avec une mini ou une skin, je devrai de toute maniere selectionner les conditions. Je me dit quand meme qu'une mini avec une bonne finesse m offrira plus de possibilités de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 20 Octobre 2015 - 09:11:01 »

Une nouvelle candidate serait l'ultralite 23 d'ozone. Un type l'as utilisé lors d'un tour du monde a velo, comme quoi en en prenant soin ça peut tenir le choc Sourire
Comportement d'un parapente normal, homologué enB et une vitesse a priori tout a fait  correcte, bien que je ne trouve aucune donnée concrète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Octobre 2015 - 19:24:55 »

Attention :
Je valide la position sur la selle arrière, mais dans les sacoches, il risque de faire un peu chaud (côté pot)

J'ai déjà vécu une mésaventure à cause de la chaleur du pot dans une sacoche souple ... heureusement, ce n'était pas une voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 20 Octobre 2015 - 21:08:27 »

Une nouvelle candidate serait l'ultralite 23 d'ozone.

Dommage, t'étais bien parti ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 20 Octobre 2015 - 21:20:54 »

mdr  mort de rire
j'elargie juste mon champ de recherche Clin d'oeil

stefender, aucun problème de chaleur coté pot. mon chargement est bien rodé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #17 le: 20 Octobre 2015 - 21:55:20 »

Une nouvelle candidate serait l'ultralite 23 d'ozone. Un type l'as utilisé lors d'un tour du monde a velo, comme quoi en en prenant soin ça peut tenir le choc Sourire
Comportement d'un parapente normal, homologué enB et une vitesse a priori tout a fait  correcte, bien que je ne trouve aucune donnée concrète.

... J'ai eu et volé avec UL 23 III ainsi que la spiru II 18 m² : deux trés bonnes voiles faisant reference dans leurs catégories.

l'UL 23 son programme c'est la montagne !! mais aussi ailleurs ...

- Au sol attention il faut être précautionneux en contre partie 2,5 Kg sur la balance  (comme indiqué par le constructeur) et petit volume plié.
- Deco/Vol/Attero : Trés facile, sure et sympa.
- Sa vitesse ... tout dépend de la charge alaire, de ton PTV
  (à 90Kg de Ptv trés bonne vitesse et possibilité de déco par vent fort sans reculer pour la 23m², sinon il y a aussi la 21 m²)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.