+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:51:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essais Whizz 18  (Lu 8399 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« le: 07 Mars 2016 - 19:50:35 »

Bonjour,

J'ai le plaisir d'avoir une Whizz 18 en essais, courtoisement confiée par Nervures, élévateurs sangles (pas de trims), suspentes toutes gainées. 
Ptv 65 / sellette Radicale Sup'Air (cuissardes)
Voici mes premières impressions: ( jeux au sol + 2 vols / 1 facile + 1 musclé)
Belle construction, c'est propre ! accastillage, suspentage, parfait ! le tout gainé et les couleurs sont très bien choisies, préparation facilitée au mieux !
Ecopage, gonflage, contrôle et prise en charge, excellent !  sa monte facile, propre, si on veut sans les avants avec une bonne impulsion sellette, pas de tendance marquée à dépasser la tempo est simple, contrôle aux freins efficace avec le recentrage qui va bien, prise en charge excellente ( ptv 65), je la trouve un poil plus perf que ma LOL 20.
Très maniable , très  bonne réponse à la commande, pilotage sellette inutile, bonne sensation de vitesse, elle transmet l'aérologie comme j'aime, mon 2ème vol s'est fait en conditions fortes et turbulentes: aile solide, si on la pilote ca ne ferme pas ! 1/2 barreau accéléré encore solide. Posé avec prise de vitesse très efficace et précis.
Je vais la tester plus complètement ( oreilles, 360, basses vitesses, accélérateur......) et je compléterai mon ressenti.
Premier bilan: joueuse, agréable, efficace, solide, une aile montagne très bien ciblée, mais pour pilotes expérimentés.
La 22 à faible charge alaire doit faire un excellent parapente.
Il est vrai que ma Lol 20 m'a ravi (+500h et ca vole tjrs) , j'ai sans doute un préjugé favorable, mais je pense que la Whizz fait tout un poil mieux, à suivre !

Amicalement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 09 Mars 2016 - 19:10:53 »

Bonjour,

Je complète mes ressentis, 1 vol de mieux en conditions musclées .
Déco tonique, l'aile monte rapidement sans arracher, tempo facile, c'est un plaisir de garder cette aile au-dessus de la tête.
Oreilles faciles et stables y compris accélérées.
360 c'est dynamique mais très propre, la sortie doit être accompagnée mais rien de compliqué pour qui pilote.
1/2 barreau c'est solide, ensuite c'est plus fin.
Basses vitesses à bien doser, on décroche rapidement.
L'aile est très maniable, excellente précision d'atterrissage.
Je confirme ma très bonne opinion de cette Whizz 18 pour mon ptv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 13 Mars 2016 - 14:14:52 »

Bonjour,

Je complète encore:
Déco dos voile, petit travers, ca monte facile et rapidement.
Accélérée plein barreau, le bord d'attaque reste encore bien tendu et ca avance.
Pour comparaison, vol du matin en transition avec une Faial, masse d'air très calme, finesse idem !
Pour l'instant je n'observe aucun point négatif, elle semble tout faire bien !
A mon ptv, dans son créneau, c'est une excellente petite aile à tout faire.

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
fanby
Invité
« Répondre #3 le: 13 Mars 2016 - 14:18:11 »

 salut !
Je sais que ce n'est pas évident, mais est-ce que tu aurais une idée de son volume replié ? ça te semble jouable de la glisser au fond d'un sac de grimpe étroit ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 13 Mars 2016 - 17:03:38 »

Bonjour BiBep,

Ce n'est qu'un chiffon, très bien comprimé on réduit le volume autant qu'on peut, c'est toujours l'air qui prend le plus de volume !

En terme de matières:
Seul le bord d'attaque est en 38gr sur 30 cm de corde, tout le reste est en 27gr
Des diagonales uniquement sur la ligne des B, aucunes bandes de tension.
Les joncs en bord d'attaque sont courts, fins et souples, ils plient facile, pour ma part je roule mon aile serrée au portage, no-souci !
Il y a 1 jonc de 30cm sur la corde sur chaque stabilo, 2 au total, ils passent inaperçus.
Tu peux choisir les élévateurs en drisse (pas de maillons) et suspentage haut non-gainé.

Autrement dit, elle ne présente rien de pénalisant en terme de pliage, cela dit pas de mystère ! pour avoir mieux il faut tomber la surface et la matière (mono-peau, suspentage complet fin non-gainé, pas de joncs......) mais ce n'est plus le même programme de vol .

En conclusion en  comprimant au max une Whizz 18 au fond du sac, ca doit faire le volume d'un petit duvet, à tester.

Amicalement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Mars 2016 - 18:27:25 »

Si ça peut aider, sans la comprimer plus que ça, je rentre ma Whizz 20 facile avec un string Neo, le secours, et mon casque Petzl, plus une doudoune, de l'eau, un tee-shirt ou 2, dans un sac Cilao 55 (qui n'ouvre que par le haut).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #6 le: 13 Mars 2016 - 20:36:56 »

@Maricola et Alcor : merci beaucoup !  trinquer

Il a l'air sympa le sac cilao !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #7 le: 16 Mars 2016 - 09:26:56 »

Bonjour,

Quelques vols de mieux avec une sellette légère à plateau (Sup-Air Randonneuse):

Le pilotage est encore amélioré, même si elle n'a pas besoin d'être accompagnée à la sellette, avec un plateau c'est encore mieux !
Dans des petites bulles teigneuses, c'est un plaisir à piloter.
Vent fort, longue transition plein barreau, elle donne vraiment confiance, on sent une aile solide .
Je pense que la version élévateurs drisse avec Trims + accélérateur est très adapté et donne toutes possibilités, je crois que c'est la bonne solution pour ce type d'aile.
Dans les turbulences je la trouve très saine et plutôt facile à tenir en pression, je n'ai subi aucunes fermetures j'ignore donc comment elle "encaisse".
S'il faut un point négatif, les petits élévateurs sangle sont un peu souples et toronnent facile.
Je confirme l'excellence de sa préparation, de son décollage et la précision de son posé.
Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de faire des reposes au déco (à venir)
Je ne peux rien dire d'autre que plus je la vole, et plus je l'apprécie !

Je devrais pouvoir essayer prochainement  une LiteSpeed 19 Ozone (je communiquerai) je l'ai déjà essayé au sol, un plaisir !  le Shark-Nose offre un magnifique bord d'attaque, à voir en vol !

 Un seul regret je n'ai pas pu essayer la Susi 2 18, j'ai eu 2 bons retours sur cette aile mais il m'est difficile de la mettre en balance avec si peu d'infos, d'autres retours plus détaillés me seraient fort sympathiques .

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Mars 2016 - 12:53:08 »

Citation
Basses vitesses à bien doser, on décroche rapidement.
Très surpris par ta remarque, en Whizz 20 élévateurs drisse depuis un an (chargé entre 80 et 88 kg suivant matos embarqué, sellette...) avec toute config sur les trims, je n'ai jamais pu trouver un point de décrochage brusque. Les basses vitesses de la Whizz sont justement un de ses points forts selon moi. L'aile reste très performante, très manoeuvrante et la plage de vitesse utilisable en sécurité est monstre.
Encore vérifier lors d'une session de rêve au pilat samedi dernier où je l'ai vraiement brusqué pour savoir ce qu'elle a dans le ventre


* Dune Gaillouneys.png (393.65 Ko, 640x370 - vu 379 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #9 le: 16 Mars 2016 - 13:54:18 »

Bonjour Masterpitrou,

Effectivement sur ce point j'ai peut-être été un peu rapide dans mon retour.
Je n'ai pas encore fait de repose basses vitesses au déco, j'ai testé le pt de décrochage en l'air, il m'a paru arrivé vite ! bien plus vite qu'avec ma Lol 20 (très facile aux basses vitesses)
Je reprends cet aspect plus attentivement et je préciserai au mieux !
Mes ressentis perso n'ont évidemment qu'une objectivité toute relative, je m'efforce d'être le + clair possible dans mon expression afin d'éviter au mieux les malentendus, c'est un exercice qui n'est simple pour personne.
Il n'empêche que c'est en répétant les situations qu'on affine le ressenti .


Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #10 le: 19 Mars 2016 - 20:29:34 »

Bonjour,

J'ai encore bien volé et joué avec  la Whizz 18, bons thermiques, vols de durée avec reposes au déco:

Pour les basses vitesses je corrige ma première impression, elles sont parfaitement exploitables, reposes au déco sans souci, le point de décrochage est bien prévisible et il faut enfoncer fort les commandes, le jeu de la repose est très sain et efficace.
Oreilles très stables, bonne réponse de l'aile à la sellette.
Enrouler les thermiques n'est pas fatigant, les commandes sont douces et légères, à la commande extérieure elle tourne suffisamment à plat.
Dès que c'est alimenté, sans prendre les avants, elle monte facilement et rapidement.
J'ai fait des passages marqués sous le vent, l'aile encaisse avec beaucoup de marge, aucunes fermetures !

Je n'en dirai pas plus, et je confirme que c'est une aile tout à fait recommandable dans la catégorie rando et plus !
Pour ma part, je peux acheter sans hésitation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #11 le: 24 Mars 2016 - 11:17:39 »

Bonjour,

Juste une remarque, j'ai relu l'article de Jean-Michel Ara-Somohano dans  P+ n°442 essai Whizz 20 ptv 80/85.
Après 10h00 de vol, mon ressenti sur la Whizz 18 ptv 65 est parfaitement conforme, comme quoi les essais dans les revues sont parfois très pertinents !

Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #12 le: 23 Avril 2016 - 09:43:33 »

Bonjour,

J'ai posté dans le fil "Ozone Litespeed" mon essai de la 17.
J'ai une Swoop 2 16 en essais, je posterai bientôt, je ne la mets pas en concurrence, c'est une aile qui plane bien mais son programme est ciblé mini-aile, plus faite pour redescendre des montagnes que les survoler .

En comparaison whizz/Lite, je préfère la Whizz, bien meilleure préparation (suspentage) , plus maniable et efforts commandes + légers.
Pour le reste elles sont très proches dans tous les domaines,  avec des perfs supérieures pour la Lite (mais le suspentage doit aider !)
 La LiteSpeed 17 est un très bon produit en aile rando-loisir, hormis le suspentage à bien préparer, elle plane remarquablement bien !

J'ai toujours la Whizz avec laquelle j'ai bien revolé, au total 20h toutes conditions, je confirme que les petits élévateurs sangle trop souples toronnent très facile, ils sont à préparer soigneusement, c'est le seul mauvais point, pour tout le reste un grand bravo à Nervures pour cette petite machine plaisir à emmener partout pour voler serein et efficace .

A ce jour c'est ma préférée, j'attends avec impatiente des retours plus complets sur la Susi 2, qui semble également être une belle petite machine .

Amicalement et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #13 le: 30 Juin 2016 - 20:42:36 »

Bonjour à tous !

Complément et fin, j'ai commandé Whizz 18, suspentage tout gainé, élévateurs drisses + trims.

Je confirme que de toutes les petites ailes essayées (Litespeed 17, Hydro 17, Susi2 18) ce n'est pas la meilleure en tout, mais c'est la seule qui fasse tout bien avec un toucher de voile vraiment très agréable, merci Nervures et bravo !

Bel été et bons vols, amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything