+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 22:05:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: domaine de vol de la FEEX pour un parapentiste juste dégrossi  (Lu 2739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« le: 08 Décembre 2010 - 08:01:36 »

Bonjour, je me présente :65/67kg nu,+ d'une 100aine de vols (et ploufs),a peu près 4 ans de pratique avec un volume annuel croissant(courbe que j'aimerais ne pas voir se stabiliser).Voilà.
pour élargir mon domaine de vol(et un peu pour le fun) je m'interesse aux mini-voiles et voudrais un truc utilisable en montagne,en rando,et sur site lorsque ça souffle un peu trop pour une voile classique.Je pense à la Feex ,vos avis m'interesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2010 - 21:46:58 »

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi : 64 kg nu, et je vole depuis maintenant presque un an sous une Shoo'ka Flying Planet (évolution de la Feex, mais très très proche de la Feex). Et ça va bien, très bien même. Sourire

Après, ça dépend dans quelles conditions tu souhaites voler. Dans un premier temps, je ne l'ai utilisée qu'en soaring au Pyla (donc en conditions laminaires) et pour faire des ploufs par temps calme. Là elle est très accessible, même si on sent bien qu'il y a de l'énergie à revendre. Quand j'ai commencé à voler avec en plaine par vent fort, dans du thermique, là on se rend compte qu'il faut être dessous. Rien de bien compliqué, mais il faut la tenir.

Mais quel bonheur de voler quand tout le monde est cloué au sol !

Pour du vol rando, son atout à mon goût, c'est sa vitesse de montée, en 2 secondes elle est au dessus de la tête. PAr contre, après il faut galoper...

PS : je vends ma Shoo'ka pour passer sous une voile d'acro. Si ça t'intéresse, le prix est négociable  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vends-shooka-15-rouge-t16723.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2010 - 22:02:04 »

Salut ,
j'avais bien vu la parenté FEEX/SHOOKA mais j'avais crû comprendre que cette derniere était plus délicate à piloter(cône de suspentage différent performances accrûes ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2010 - 22:10:01 »

Salut,

Je vole à chaque fois avec un pote qui a une Feex et on a régulièrement échangé nos voiles. Et très franchement, je n'ai pas vu de différence flagrante de comportement. Les 2 sont en 2 élévateurs, la seule différence apparente sur le suspentage, c'est la longueur des suspentes hautes (un peu plus longues sur la Feex il me semble, mais d'un coup, je ne suis plus sur, c'est peut être l'inverse Yeux qui roulent ). Au niveau perfo, on a fait des transitions ensemble, et encore une fois c'est du pareil au même entre la Feex et la Shoo'ka...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #4 le: 08 Décembre 2010 - 22:17:06 »

justement tu parles de transition, as-tu une idée de la finesse(à la louche ),penses-tu l'aile utilisable en thermique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Décembre 2010 - 22:33:21 »

La finesse, difficile de te donner une valeur... La seule fois ou j'ai pu me faire une idée, c'est lors d'un plouf du matin à Accous dans les Pyrénées. J'ai décollé juste après un pote en ultralite d'Ozone. On avait la même pente de descente donc la même finesse, sauf que je suis parti 30 secondes après lui, et je suis arrivé 30 secondes avant lui au dessus de l'atterro Clin d'oeil

Donc la finesse, je dirais entre 7 et 8, ça correspond à peu près à ce qu'annoncent Aerodyne et Flying Planet.

Elle est totalement utilisable en thermique. Par contre, comme je te le disais dans un message précédent, je te conseille de commencer en conditions laminaires afin de bien la prendre en main. Après une fois que tu l'as bien en main tout est possible, elle va très bien en thermique.

Toujours en thermique, forcément elle est plus rapide qu'une aile classique donc le pilotage est un poil différent. Mais elle accepte sans soucis d'enrouler bien serré et de visser les petites bulles bien vigoureuses. très heureux


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2010 - 22:40:09 »

Et elle pese combien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Décembre 2010 - 22:49:11 »

Et elle pese combien ?

3.7 kg avec la sangle velcro et le sac de compression, pesé à l'instant sur ma balance de salle de bain. C'est pas de la grande précision mais ça donne une idée. Et ça correspond exactement aux 3.6 kg qu'annonce para2000 pour la Shoo'ka 15.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 08 Décembre 2010 - 23:01:14 »

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #9 le: 10 Décembre 2010 - 07:46:05 »

merci pour tes renseignement Feria77,j'ai encore encore qq jrs de réflexion avant de me faire mon cadeau de Noel clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.322 secondes avec 21 requêtes.
anything