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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Différence entre grosse mini et petit parapente ?  (Lu 4658 fois)
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Archaleon
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« le: 30 Juin 2014 - 11:56:06 »

Bon, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse complète ! la prise de t?te

J'ai bien compris les différences entre une mini speed et un parapente, mais j'ai du mal a saisir la différence pour une mini performantes (finesse supérieures à 9 !), plus toilées (la Spiruline EZ fait 24m²!)

Quelles sont les différences fondamentales entre une mini voile et un parapente ?  prof

Comparons des choses comparables :
une mini voiles de ~20m² (genre  LOL, Goose ou spiruline)   /// VS /// un petit parapente de ~20m² (genre Mentor 3 light ou Oryx)
Les PTV restent dans la même tranche.


J'ai cru comprendre qu'il y avait des différences sur :
cône de suspentage
profil
Amortis en tangage plus important sur mini
gonflage de la voile (plus facile en mini ? ==> pas de rentrage, etc)
finesse max avec une course de frein sur pas mal de mini (sauf les little clouds ?), Vs bras haut pour parapente
Trim pour mini, accélérateur pour parapente ?


Et du coup, quels sont les influences sur le vol ?

D'un coté je lis :
décollage plus facile en mini
mini plus facile à piloter
mini plus stable en roulis

d'un autre :
Mini c'est très différent d'un parapente
ca demande une formation particulière
Mini c'est plus exigeant qu'un parapente
plus vif
 fum


Bref ! Pouvez vous m'aider à différentier ces "mini performant polyvalent" de leurs copains parapentes ?



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Gilles Silberzahn
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2014 - 13:55:29 »

Alors, d'abord la définition officielle de la fédé :
Une voile est appelée mini-voile si, dans la fourchette de poids définie par le constructeur, la charge alaire peut atteindre 5 sans dépasser 8.

Donc, officiellement, à charge alaire égale, un petit parapente et une mini entrent tous les 2 dans la catégorie mini. En restant bien sûr dans la fourchette définie par le constructeur.

Selon moi, la différence entre une mini voile et un petit parapente se situe dans le comportement. Un petit parapente parapente doit se comporter comme... un parapente. Par exemple, si tu serres la ventrale, tu amortiras les mouvements.

Tout le problème d'une mini, c'est que le comportement est différent selon les modèles et les constructeurs. C'est à dire en reprenant l'exemple ci-dessus qu'un modèle deviendra instable en serrant la ventrale alors que ce sera le contraire sur un autre modèle. Et pareil pour l'utilisation des trims.

La fédé a tenté de mettre en place une auto-homologation pour les constructeurs, mais très peu ont joué le jeu : Little Cloud et ITV à ma connaissance. Il n'est pas impossible que ce projet d'homologation soit simplement abandonné.

Les minis ont quand même des comportements type :
- la vitesse
- La stabilité en tangage (obtenue par le travail sur le profil et la taille du cône de suspente)
- La (grande) vivacité en roulis

Au niveau du pilotage :
- gonflage plus facile,
- décollage plus technique (ou en tout cas différent),
- position finesse max avec plus de frein (sur les modèles essayés)
- Atterro à ré-apprendre (flair ou palier, finesse, arrondi)

Voilà pour un premier débroussaillage. Flying tom qui passe souvent dans le coin (ou d'autres) pourront ajouter/corriger mes propos. Je suis pas un spécialiste non plus.
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Gilles
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2014 - 14:29:36 »

Merci !

J'ai (entre temps) trouvé un article intéressant qui répond à la plupart de mes questions dans la FAQ Little Cloud :
http://www.littlecloud.fr/infozone/faq/


En tout cas, ces mini voiles m’intéressent pas mal ! Il faudrait que j'essaye, une fois que je serais assez aguerris en parapente pour avoir un point de comparaison solide.
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2014 - 15:23:59 »

Hello!


Il n'y a pas de différence...les 2 sont faits pour voler!

Concrètement et plus sérieusement (quoique les 2 sont faits pour voler...), un petit parapente est généralement un réduction d'un parapente classique, donc souvent très vif une fois chargé, souvent beaucoup de tangage.
Le pilotage est donc assez exigeant, la voile n’étant pas conçue pour voler chargée.
Une grosse Mini sera plus abordable en pilotage si la charge à l'air ne dépasse pas 4/4.5, sa vitesse plus exploitable.


Pour le pilotage, pas de grosse différence si ce n'est la réactivité et la gestion du tangage...
Au niveau décollage, n'ayant pas de tangage à gerer, le déco en grosse mini est plus simple.
Finesse bras hauts sur les LC.
Roulis: attention à ne pas confondre vivacité et réactivité! une aile peut être réactive sans être vive en roulis...Sur les LC, un gros boulot est fait pour avoir une aile directe et réactive à la commande mais de façon progressive (sauf la Goose).
Attéro: pas de différence...

Le terme min-ivoile a été un peu détourné de sa définition originelle... Pour rappel, LC a été le premier à sortir du terme "speedflying" en utilisant le terme de mini-voile pour des ailes bcp moins agressive que ce qui se faisait à l'epoque.
Aujourdh'ui tout ce qui est en taille réduite est appelé mini voile!

voili!!
Tom

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« Répondre #4 le: 30 Juin 2014 - 16:53:11 »

Merci Tom pour ces précisions !

Bon, me reste plus qu'a essayer un de ces 4 !

La spiruline EZ pourrait faire un bon choix. Mais je pèse 63Kg , et ma copine 61kg  (on va partager les voiles.)
Du coup on est vraiment en bas de PTV, c'est grave docteur ?

Y'a pas une version 22m² ? J'avais lu ca ailleurs, mais je retrouve pas ca sur le site.

D'ailleurs, une version "light" à 3kg avec un tissus plus fin, etc, ca serait top ! :p
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« Répondre #5 le: 01 Juillet 2014 - 01:55:25 »

Y'a pas une version 22m² ? J'avais lu ca ailleurs, mais je retrouve pas ca sur le site.

En 22m² il s'agit de la GT 2.2. Tissu en extrados 35g au lieu de 41g sur les spiruline classique/non light. C'est plus léger sans être/sembler trop fragile.
C'est une voile relativement accessible et pour vos poids la taille 20m² est envisageable comme voile unique, sans problème moyennant une petite formation adaptée si vous avez un peu d'expérience en parapente.
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2014 - 04:07:10 »

http://www.voler.info/cms/index.php/436

Un peu "caché" dans ce dossier "voler en hiver", page 16-19, un article et un tableau d'Arnaud Baumy qui pourrait éventuellement apporter quelques clarifications supplémentaires quant aux différences mini/speedflying etc...
 
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« Répondre #7 le: 01 Juillet 2014 - 17:42:29 »

Merci Tom pour ces précisions !

Bon, me reste plus qu'a essayer un de ces 4 !

La spiruline EZ pourrait faire un bon choix. Mais je pèse 63Kg , et ma copine 61kg  (on va partager les voiles.)
Du coup on est vraiment en bas de PTV, c'est grave docteur ?

Y'a pas une version 22m² ? J'avais lu ca ailleurs, mais je retrouve pas ca sur le site.

D'ailleurs, une version "light" à 3kg avec un tissus plus fin, etc, ca serait top ! :p

Hello !

Je pense que le plus simple serait de faire un stage, et de la tu pourras voir quelle taille te convient le mieux.
La EZ 24 risque d'etre un poil grande (le PTV débute à 75 pour l'homologation)...après cela dépend de ce que tu attends de ta voile, de ton/tes lieux de vols...

Pour ce qui est du light..On gagne beaucoup en prix:-) et vu que je ne suis pas adepte de l’ultra light (suspentes fines, élévateur dyneema...), le gain de poids sera de 700/800gr et je trouve que l'on perd beaucoup en facilité d'utilisation, confiance...

bons vols!
Tom

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