Bonjour,
Je n'ai jamais écrit que l'on ne pouvait pas utiliser des mini-voiles en haute montagne !
J'ai par contre écrit qu'il me semblait difficile de basculer sur le Glacier Noir en décollant de la Brèche Lory avec une mini-voile.
J'écrivais cela car je suis passé par là avec ma voile (classique) à finesse 8, par vent absolument nul, et j'avais certainement moins de 30 m sous les pieds au passage du col (situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins).
J'en ai conclu (un peu vite peut-être ?) que le passage ne devait sans doute pas être possible avec une mini-voile car la finesse de celles-ci sont quand même inférieures.
Mais elles ont plein d'autres qualités, dont celle de pouvoir voler en sécurité par vent soutenu !
Quant au survol du Glacier Blanc (que j'ai fait 2 fois), je préfère aussi disposer d'une bonne finesse car ce glacier est très long et plat ; cela passe peut-être en mini-voile, mais on ne doit pas être très haut au niveau de la rupture du glacier.
Par contre pour la majorité des vols en haute montagne (Pelvoux, Mont Blanc, Grand Paradis ou autres), une mini-voile permet sans aucun problème de réaliser ces vols.
Simplement en conditions calmes au déco, avec de la neige et en pente faible, la prise en charge nécessitera sans doute une course plus rapide et plus longue.
Je n'ai rien contre les mini-voiles, mais je pense qu'elles sont quand même plus sensibles et réactives et qu'elles nécessitent donc un niveau technique un peu supérieur à ce qui est nécessaire pour un parapente classique.
J'ai 63 balais et je n'ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans
En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.
Je continue à faire des vols montagne (certes avec une Ultralite 23 m² et non plus avec une voile de 28 m² comme avant), mais je n'ai pas l'intention, malgré certains discours, de passer sous une 18 ou une 16 m².
Par contre je comprends tout à fait que certains pilotes choisissent de le faire !
Je voulais juste préciser cela car je crois avoir été mal compris (mais je m'étais sans doute mal exprimé).
A+ Marc Lassalle