+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:24:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: départ falaise basse vitesse  (Lu 13590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #25 le: 09 Juin 2010 - 15:53:47 »

Quoiqu'il en soit, les deco falaise sont bien possibles avec n'importe quel parapente ! Tant que le pilote est bien present, cela se passe bien.

Regardez plutot par vous-memes:
http://vimeo.com/6343407

Une superbe video... N'est-ce pas ?
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Juin 2010 - 12:16:41 »

Comme disait Napoléon : une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours  pouce
En plus elle est "trop" belle !

Sinon, du haut de mes 7 vols parapente +3 en spiruline  clown
 je me permets d'avancer deux idées sur la question :

1)  La charge de l'aile au moment où le sol se dérobe sous les pieds est un critère essentiel.
Si on est à 98% de son poids, je suppose qu'on ne s'en rend même pas compte (d'ailleurs, c'est un peu ce qui se passe quand on décolle comme par hasard pile au niveau d'une rupture de pente).
J'ai eu l'occasion tester la situation genre charge à "90%" suite à un déco pouri.
En voulant corriger ma position pour cause de léger vent de travers (ça se fait aux freins avec une spiru), j'ai trop relâché le freinage global de la voile. Du coup, arrivé à la rupture de pente (déco Collet Nord d'Allevard), ben j'ai plongé en avant, au lieu de décoler tranquillement. Heureusement, en me cassant la geule en avant, j'ai rétabli un freinage correct, et surtout la pente était assez forte en dessous pour je décolle quand même.
Bref, je suppose qu'il est possible de s'entraîner progressivement (90%, 80%...) sur un ayant une rupture de pente assez marquée. Et puis on n'est pas obligé d'aller jusqu'à l'option charge à 10% et voile qui se déchire presque à la mise en charge !!!
(Ceci dit, pour l'instant, je vais me contenter de faire mes gammes...)

2)  Il faut pouvoir gérer la plongée de la voile :
  soit une voile peu sensible au tangage et un bon pilote,
   soit un très bon pilote.


PS: coucou Manu  dent  !  Tu sais que je t'aime   bisous  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 15 Juin 2010 - 00:42:39 »

ouhla ouhla... contente toi de faire l'amour à ta Spiruline !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 15 Juin 2010 - 06:13:41 »



1)  La charge de l'aile au moment où le sol se dérobe sous les pieds est un critère essentiel.
Si on est à 98% de son poids, je suppose qu'on ne s'en rend même pas compte (d'ailleurs, c'est un peu ce qui se passe quand on décolle comme par hasard pile au niveau d'une rupture de pente).
J'ai eu l'occasion tester la situation genre charge à "90%" suite à un déco pouri.
En voulant corriger ma position pour cause de léger vent de travers (ça se fait aux freins avec une spiru), j'ai trop relâché le freinage global de la voile. Du coup, arrivé à la rupture de pente (déco Collet Nord d'Allevard), ben j'ai plongé en avant, au lieu de décoler tranquillement. Heureusement, en me cassant la geule en avant, j'ai rétabli un freinage correct, et surtout la pente était assez forte en dessous pour je décolle quand même.
Bref, je suppose qu'il est possible de s'entraîner progressivement (90%, 80%...) sur un ayant une rupture de pente assez marquée. Et puis on n'est pas obligé d'aller jusqu'à l'option charge à 10% et voile qui se déchire presque à la mise en charge !!!
(Ceci dit, pour l'instant, je vais me contenter de faire mes gammes...)

2)  Il faut pouvoir gérer la plongée de la voile :
  soit une voile peu sensible au tangage et un bon pilote,
   soit un très bon pilote.

hello Froggy,
si ton objectif est prioritairement de décoller d'une falaise ton analyse n'est pas fausse.
Il faudra quand même que tu nous dises de quelle falaise parles tu? On pourrait ensuite essayer de t'apporter quelques données techniques liées à cette falaise.
dans tous les cas de décollage il est bon que ta voile t'es pris en charge à 100%. Cest plus sécurit. Il est sur que si le déco ne te permet pas d'atteindre la vitesse pour 100% de prise en charge , le vent de face va bien te faciliter les choses.
Donc en falaise , soit le terrain plat avant la cassure te permet d'atteindre un minimum de vitesse soit il y a assez de vent pour que ta vole soit gonflée et qu'elle te porte un minimum avant de partir.
la difficulté avec le vent viendra du gonflage qui s'effectue dans la zone déventée; ca peut être impossible. D'où la technique du jeté, du gonflage en bord de fenêtre en bord de falaise avec une aide extérieure qui tient l'aile.

Dans ces cas oui le décollage se fait avec une prise en charge incomplète. Donc il y a une hase où on y va c'est à dire qu'on se jette dans le trou! l'aile va alors devoir prendre de la vitesse et va plonger et perdre de l'altitude, il faut la laisser faire, c'est un comportement sain qui n'aura pas de conséquences (à part de bons souvenir, et de l'adrénaline).

2) tu t'es cassé la gueule à allevard parce que justement ce n'est pas une falaise. En courant tu as du remonter les mains et diminuer brutalement la prise en charge car la voile te dépasse. Sur un déco une fois que la vole est stabilisée en roulis et en tangage, il faut courir en affichant le bon régime de frein et ne pas le toucher.

je dirai que le déco nord du collet est un déco technique car court et surtout s'il n' y a pas de vent.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #29 le: 15 Juin 2010 - 15:33:34 »

Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que l'on ne pouvait pas utiliser des mini-voiles en haute montagne !

J'ai par contre écrit qu'il me semblait difficile de basculer sur le Glacier Noir en décollant de la Brèche Lory avec une mini-voile.
J'écrivais cela car je suis passé par là avec ma voile (classique) à finesse 8, par vent absolument nul, et j'avais certainement moins de 30 m sous les pieds au passage du col (situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins).
J'en ai conclu (un peu vite peut-être ?) que le passage ne devait sans doute pas être possible avec une mini-voile car la finesse de celles-ci sont quand même inférieures.
Mais elles ont plein d'autres qualités, dont celle de pouvoir voler en sécurité par vent soutenu !

Quant au survol du Glacier Blanc (que j'ai fait 2 fois), je préfère aussi disposer d'une bonne finesse car ce glacier est très long et plat ; cela passe peut-être en mini-voile, mais on ne doit pas être très haut au niveau de la rupture du glacier.

Par contre pour la majorité des vols en haute montagne (Pelvoux, Mont Blanc, Grand Paradis ou autres), une mini-voile permet sans aucun problème de réaliser ces vols.
Simplement en conditions calmes au déco, avec de la neige et en pente faible, la prise en charge nécessitera sans doute une course plus rapide et plus longue.

Je n'ai rien contre les mini-voiles, mais je pense qu'elles sont quand même plus sensibles et réactives et qu'elles nécessitent donc un niveau technique un peu supérieur à ce qui est nécessaire pour un parapente classique.
J'ai 63 balais et je n'ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans  Rigole

En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.

Je continue à faire des vols montagne (certes avec une Ultralite 23 m² et non plus avec une voile de 28 m² comme avant), mais je n'ai pas l'intention, malgré certains discours, de passer sous une 18 ou une 16 m².
Par contre je comprends tout à fait que certains pilotes choisissent de le faire !

Je voulais juste préciser cela car je crois avoir été mal compris (mais je m'étais sans doute mal exprimé).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #30 le: 15 Juin 2010 - 20:23:19 »

En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.

Je suis assez d'accord sur ce point. Les ailes montagne sont des ailes de compromis (poids, vitesse, surface pour la prise en charge). Il y a eu un discours où on ne mettait en avant que la vitesse qui permettait de voler avec un vent météo plus fort (comme souvent en altitude) et donc les petites voiles. La prise en charge (surface, finesse) est aussi un problème quand on doit décoller dans des endroits inconfortables, pas forcément pentus et avec un vent pas forcément fort. A chacun de trouver le compromis en fonction de son niveau de pilotage, de sa capacité à décoller dans des endroits scabreux et de son envie de voler dans du vent fort (23m2, 20m2, 18m2, moins ...), mais en aucun cas on ne peut dire que la réduction de la surface est LA solution pour voler en montagne. Je connais plein de décos qui passent très bien avec une 20m2 et une finesse 7-8 et qui deviennent une réelle galère avec une 14m2 et 5 de finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Juin 2010 - 20:36:49 »

 effray  la vidéo! ils ont des burnes les mecs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Juin 2010 - 22:07:50 »

J'ai lu avec attention vos posts...

mais pour l'instant je vais me contenter d'engranger une petite série de ploufs
avant de repenser à ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 16 Juin 2010 - 01:17:51 »



Je n'ai rien contre les mini-voiles, mais je pense qu'elles sont quand même plus sensibles et réactives et qu'elles nécessitent donc un niveau technique un peu supérieur à ce qui est nécessaire pour un parapente classique.
J'ai 63 balais et je n'ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans  Rigole

Hello Marc,
Déjà merci pour ton post.
Ensuite pour moi ce que tu écrit est un à priori parapentiste;-)
avec le mot "réactif" on oublie de rajouter sans inertie. Et c'est justement parce qu'il n' y a pas d'inertie que la réactivité et la précision deviennent accessibles.
Un parapentiste a besoin de 3 vols pour s'adapter à cette réactivité supérieure et à la vitesse supérieure (de quelques km/h!). Son regard va se placer automatiquement plus loin pour plus d'anticipation.
je pense que tu pourrais voler avec une 18m2 pour essayer, mais ne t'inquiète pas personne ne t'y obligera:-).

Citation
En fait ce ne sont pas les mini-voiles elles-mêmes que je critiquais dans certains de mes messages, mais plutôt un certain discours ambiant qui pousse à penser que les mini-voiles représentent la panacée absolue en matière de vols montagne et qu'elles sont devenues LA bonne solution pour ce type de vols.

La je suis d'accord avec toi. Attention à ce type de message ambiant.
La mini voile ce n'est pas la panacée mais on y travaille:-)
la mini voile n'est pas non plus un parapente plus petit, c'est un peu réducteur de ne parler que de la surface. Il y a un ensemble de choses et de comportement qui vont avec .

A+
bigbud

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything