+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 04:38:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débutant en speedriding cherche conseils avisés  (Lu 2015 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
malloy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tanka 43m² / boxer
pratique principale: autre (?)
vols: bcp vols
Messages: 0


« le: 27 Décembre 2012 - 01:53:48 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté dans le topic prévu à cet effet, mais pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le voir, je refais un petit historique vite fait  très heureux 
Je suis paramotoriste, et j'ai fait un peu de chute libre quand j'étais plus jeune.
J'ai un bon niveau à ski (nombreuses années de compétition) grosso modo niveau test technique  (pour ceux qui connaissent). Je fais beaucoup de freeride (ski + télémark).
l'année dernière j'ai fait un stage de speedriding , et je suis tombé amoureux de cette discipline  très heureux

Je dois m'acheter mon matos de speed cette semaine. Pour ce qui est de la marque de la voile, ce sera une ITV pilpit, pas que les autres marques ne me plaisent pas, mais ayant plusieurs voiles de chez eux, j'ai certains avantages à leur prendre la voile de speed aussi.
Malgré tout,  plusieurs questions se posent à moi, et j'espère que vous pourrez m'aider :

1° je ne sais pas quelle taille choisir entre 11m² et 13m²??? je fais 80kg de PTV pour 1.85m. En gros mon dilemme est qu'avec la 11m², j'ai peur de galérer sur le début et donc de perdre du temps dans mon apprentissage, je rappelle que je suis débutant en speed, et qu'à part le stage  que j'ai fais (nano 12,5m²) je n'ai pas encore volé sans encadrement dans ce domaine.
Par opposition, j'ai peur qu'avec la 13m² je sois vite limité dans le pentu pour coller à la neige, et donc de devoir changer de voile rapidement.

2° Lors de mon stage j'ai trouvé les 12m² de voile au dessus de moi très présent, peut être même trop dans certaines phases de glisse (tout est relatif) , du coup  je me demandais si l'écart de superficie de la voile (11m² ou 13m²) aurait un impact important sur ce ressenti??


Merci beaucoup. A bientôt.

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2012 - 08:52:30 »

Si tu es bon skieur, et à ton PTV (si bien calculé avec les skis et tout), je te conseille la 11.

La 13 vole trop, du coup pour replaquer tu seras obligé de manoeuvrer (genre gros virages) près du sol et ce n'est pas génial.
Par contre, je te déconseille de viser plus petit: avec une 11, on peut déjà bien se faire plaiz! Et puis il y a les trims pour la rendre plus piqueuse et rapide.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
curly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASKA
pratique principale: autre (?)
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2012 - 20:51:18 »

Ca dépend aussi beaucoup de ton lieu de pratique.
Certaines stations acceptent facilement des petites tailles pour commencer (val fré par exemple), d'autre pas du tout. Tu vas dans quels station ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

malloy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tanka 43m² / boxer
pratique principale: autre (?)
vols: bcp vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Décembre 2012 - 09:17:33 »

Ok, merci pour vos réponses.

Je pense effectivement que je vais m'orienter vers la 11.
Concernant la station, vivant maintenant dans le sud ouest, je ski (et vole) dans les Pyrénées espagnoles et françaises, sur des domaines comme baqueira, le pas de la case...
En gros, j'ai quelques spots bien grand, sans trop d'arbres  Sourire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 21 requêtes.