+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 09:00:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix entre spiruline 18 / shoo ka 17 / zakospeed 16  (Lu 40781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 26 Mars 2010 - 13:47:37 »

customisée comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 26 Mars 2010 - 14:57:01 »

tu m'interreses le piafvolant.
peux tu nous faire un petit comparatif skim 15 et spiru 16 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilles
Invité
« Répondre #77 le: 26 Mars 2010 - 17:01:58 »

customisée comment ?

Longues portées, jantes larges...... Mr. Green
En fait BA en 40 g, reste de l'extrados en 36, intrados en 27, suspentage gainé et élévateurs dynema..... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #78 le: 26 Mars 2010 - 19:57:40 »

 Bon ben voila un choix qu'il est bon mr Gilles lol.....On va pouvoir jouer à plusieurs cool !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
mg
Invité
« Répondre #79 le: 28 Mars 2010 - 11:10:59 »

salut le piafvolant                tu vole détrimé sur la video.. il y avait trop de vent ? ou c pour avoir plus de vitesse ?


   MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 28 Mars 2010 - 11:24:16 »

non , il y avait bcp de vent et puis qaund je commence dans une aerologie forte , je prefere detrimmé pour avoir de la marge  prof
apres , j ai trimmé, et il vaut mieux des l instant où tu deviens plus actif sur les commandes.
disons que je prefere trimmé en avancant que detrimmé en reculant  voler

une fois de plus , la voile pass'partout aura été la zako
la spiru est pas mal , excepté qui lui faut du rendement pour pouvoir vraiment s amuser avec.

loin de moi , de dire que celle là est meilleur que celle ci , ou l inverse , mais je constate bien souvent que la zako passe partout et surtout dans de l aerologie turbulente pour les vols en bord de mer ou de plaine , ce qui reste nos type de vol ici.
maintenant , enrouler en mini voile , perso , je vois pas l interet mais ça reste perso, ok j ai dit perso  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 29 Mars 2010 - 01:06:55 »

maintenant , enrouler en mini voile , perso , je vois pas l interet mais ça reste perso, ok j ai dit perso  Tire la langue

quoi !
quoi !?
quoi ?

C'est pied d'enrouler en mini-voile !
On eu l'occasion de prendre du gaz en Pil-Pit 13 à Varan l'année dernière, c'était vraiment une jolie expérience.

En Awak, c'est même pas la peine d'en parler puisque c'est un des trucs les plus drôle à faire avec. Partir du bas de la Sainte-Victoire sans vent et finir à 1300 au dessus des crêtes pour se taper 10km d'A/R. Cette semaine on a enroulé en 16 et 14 au Garlaban avec montée au nuage et mini-cross de début de saison...

C'est bien agréable d'arriver au nuage avec 14m², tu sens que si ça tire trop et que tu dois redescendre, ça sera une formalité ! Et ça ouvre toutes sortes de challenge technique dans la région (déjà commencer par faire les cross "classiques" du parapente, puis ensuite faire des transitions tordues en jouant sur la vitesse. (Aujourd'hui on s'est payé le luxe de partir de l'Escalette à Marseille et d'aller contourner Le crêt Saint-Michel, survoler la Calanque de la Mounine puis retour par Callelongue, point de contournement au Mont-Rose, quelques tours de Sat et posé avec le soleil... un tout petit quadrilatère de 6.5km que je n'avais jamais réussi / osé en parapente).
« Dernière édition: 29 Mars 2010 - 01:14:55 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 29 Mars 2010 - 11:33:35 »

attends un peu lol, faut pas exagerer non plus , partir du bas de la ste donc deco de st ser sans vent avec une awak 14-16 ou meme 18 , tu ne remonteras jamais et ça c'est clair  Tire la langue

enrouler les thermiques en mini voile , oui ca peut et doit amuser certains mais pas moi , je prefere le raz de cailloux à donf , aprres chacun voit midi à sa porte  dent

maintenant , hier j aurais aimé voir le comportement de l awak ( je sais pas si stephane E a volé ) dans du rafaleux comme on avait hier donc chaque voile a egalement ses limites. salut !

en tout cas , ça reste des supers jouets , a utilisé sans moderation mais avec prudence quand meme  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 29 Mars 2010 - 20:05:55 »

Aujourd'hui au Cengle : du thermique à +6m/s, avec l'Awak 14, 10km en aller-retour, un gain de plus de 350m... Et dans les boulets teigneux de la plaine du Cengle : pas l'ombre d'une amorce de fermeture, totalement blindées. (aussi bien Christophe avec la 16 que moi avec la 14). Dans les passages de cycle, je prenais 45 en base et 58 km/h en rafales au déco...

Thermique costaud + vent : ça demande du pilotage, mais ça reste tout à fait jouable. Bon la 14 est nettement plus exigeante et la 16 plus facile, mais la solidité est impressionnante ! En plus de 150h sous Awak 16, dont +/- un tiers en thermique : une seule fermeture de 30% (et encore dans du thermique sous le vent du NO, sous les crêtes de la Sainte-Victoire) à peine le temps de contrer à la sellette que c'était déjà réouvert sans avoir bougé d'un degré au niveau du cap... Il y a quelques jours au Garlaban : thermique vicieux... 3 Awak 14 et 16, pas un souci, une Feex : une demi aile et posé 3 minutes après  Mr. Green

Pour info, on a décollé Steph et moi de Genty, il y a 3 semaines, en Awak 16 avec 3km/h de zeph (et encore dans les rafales ! J'étais à deux doigts de faire un dos voile) et on a pris 800m pour monter au dessus de la Sainte-Victoire , dans du pur thermique. (A mon avis peu de petites voiles auraient pu le faire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Atelier de Révision - Réparation - Accastillage



WWW
« Répondre #84 le: 30 Mars 2010 - 23:14:32 »

Citation de: frigorifix link=topic=13638.msg204471#msg204471 date=1269885955

[i
Pour info, on a décollé Steph et moi de Genty, il y a 3 semaines, en Awak 16 avec 3km/h de zeph (et encore dans les rafales ! J'étais à deux doigts de faire un dos voile) et on a pris 800m pour monter au dessus de la Sainte-Victoire , dans du pur thermique. (A mon avis peu de petites voiles auraient pu le faire).[/i]

J'approuve, il y avait effectivement 0 a 5 kmh au deco et moi j'ai fait un tas ( en awak 16) mais ca depend enormement du cycle et du pilotage...
une petite perte de temps a rentrer dans la sellette et c'est foutu... boudin
Bon, on etait quand même 50 a1 00 metre plus haut que genty dans un pierrier pourri ou ta juste la place de mettre la voile  effray
Le fred avec ma bache il a mis 20 bonnes minutes a s'extraire en décollant de genty lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 31 Mars 2010 - 07:25:20 »

non , il y avait bcp de vent et puis qaund je commence dans une aerologie forte , je prefere detrimmé pour avoir de la marge  prof
apres , j ai trimmé, et il vaut mieux des l instant où tu deviens plus actif sur les commandes.
disons que je prefere trimmé en avancant que detrimmé en reculant  voler 

Hello lepiaf,
Il me semble que tu te trompes dans ton texte. Si l'aérologie est forte (=turbulente) il est préférable de voler trimé car la voile est moins rapide mais plus amortie et on est moins sujet au fermetures du bord d'attaque.
Quand tu parles d'aérologie forte, tu ne parles que de soaring en vent fort , est ce que je me trompe?

Il est sur que si tu voles toujours détrimé en spiruline, tu auras de la vitesse mais pas un taux de chute excellent, donc plus difficile pour tenir et enrouler serrer sans tomber du ciel.
le taux de chute de la Spiruline est plutôt bon est permet de rester en l'air dans ds conditions de vols normales (pas anémiques où les mont golfières s'en sortent;-)). Et pour rester en l'air en thermique il est évident qu'il faut voler trimé et non détrimé. l'objectif est alors d'avoir le meilleur taux de chute en ligne droite et en virage, ainsi qu'une vitesse de vol la plus faible possible.

Merci frigo pour ce petit rappel salutaire qu'on peut heureusement voler en thermique et se balader en mini:-)


A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 31 Mars 2010 - 13:50:34 »

disons que dans ma remarque , l'aerologie n'est pas systematiquement turbulente lorsqu elle est forte donc on va decortiqué
- quand je me trouve face à un vent assez voir tres soutenu , je prefere pour des raisons simples et evidentes , decoller avec un minimum de trime pour etre sur de pouvoir avancer quand  c'est plus fort que je l avais estimé .
ensuite je teste la masse d air , j affute mes trimes et ensuite je m'amuse
-effectivement lors de manoeuvre radicale , il vaut mieux voler trimé mais cela , il y a longtemps que je le dis surtout avec la zako quand ça bastonne.

Merci frigo pour ce petit rappel salutaire qu'on peut heureusement voler en thermique et se balader en mini
excepté que tout ceux que je vois voler en spiruline sur nos sites ( dans le coin ) , quand nous on vole en zako.awak.skim etc , eux ils ont beaucoup de mal à tenir et là les amis , je peux vous montrer des tonnes de video  dent

parfois j ai quand meme un peu l impression ( je peux me tromper ) que certains posts sont un petit peu commercials quand meme.
j essaie ( parfois je me force ) à essayer d etre le plus objectif possible car beaucoup nous lisent , certains me posent des questions en privé , et on s apercoit  de plus en plus que bcp veulent se mettre sous mini voile avec tres peu d experience parapente ou autre et là je dis que l accidentologie va exploser et va mettre certain de nos sites en danger , du moins ceux qui ne sont pas autorisé mais toleré jusqu au jour y ou il y aura carton donc beaucoup de prudence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 01 Avril 2010 - 01:03:13 »

Pierrot, faut que tu visites un peu les sites des Alpes du Sud, les Spirulines y volent en thermique tout le printemps/été.

Et pour ce qui est de voler en thermique en Awak, hormis le fait que ça demande du pilotage, c'est presque le domaine de vol d'excellence de ce profil. Si le vent est très fort, c'est souvent un peu compliqué puisque les thermiques sont très couchés, mais dans le cas d'une journée "type parapente" sur un site avec un potentiel thermique correct, enrouler devient un vrai jeu, les mini-voiles tournent sur le stab et vissent le thermique avec une efficacité redoutable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 01 Avril 2010 - 05:16:17 »

Citation
Merci frigo pour ce petit rappel salutaire qu'on peut heureusement voler en thermique et se balader en mini
excepté que tout ceux que je vois voler en spiruline sur nos sites ( dans le coin ) , quand nous on vole en zako.awak.skim etc , eux ils ont beaucoup de mal à tenir et là les amis , je peux vous montrer des tonnes de video  dent

Hello lepiaf,
Il me semble que tu exagères un poil-) ou qu'il manque quelques points pour que tu puisses être objectif comme tu le dis.
Niveau technique des pilotes, taille des voiles utilisées,position des trims, type de pilotage qui revient au niveau technique du pilote sous la voile....
Ayant volé, comparé toutes les petites surfaces dont tu parles , je sais qu'une awak est plus perfo qu'une Spiruline par contre qu'une skim 15 puissent rester en l'air et pas une spiruline 16, je suis un peu étonné. Il doit manquer un élément un élément ou 2 qui pourraient éclairer le badot;-)...
bigbud69

Citation
parfois j ai quand meme un peu l impression ( je peux me tromper ) que certains posts sont un petit peu commercials quand meme.
j essaie ( parfois je me force ) à essayer d etre le plus objectif possible car beaucoup nous lisent , certains me posent des questions en privé , et on s apercoit  de plus en plus que bcp veulent se mettre sous mini voile avec tres peu d experience parapente ou autre et là je dis que l accidentologie va exploser et va mettre certain de nos sites en danger , du moins ceux qui ne sont pas autorisé mais toleré jusqu au jour y ou il y aura carton donc beaucoup de prudence

rehello lepiaf,
Je suis d'accord que certains posts sur ce forum, concernant les mini voiles sont carrément commerciaux. Je me suis toujours efforcé de mon coté à être le plus honnète possible, il est difficile d'être à 100%objectif même si on le souhaite.
J'interviens plus pour donner des infos, aiguiller un pilote, apporter de l'eau au moulin des mini voiles, pas pour vendre. (il y a d'ailleurs une rubrique spécifique pro).
Si mes posts sont considérés comme commerciaux ou si je dis trop de conneries, il ne faut pas hésiter à me le dire. Les forums sont là pour ça.

Nous bossons de notre coté beaucoup sur la sécurité. Oui l'engouement pour le vol en mini voile attire un public large avec des expériences complètements différentes. Le public s'élargit avec les chuteurs, les baseurs, les speedrailledeurs,...
On prône la formation adaptée, la prise en main pour tout le monde, on ne pousse pas ni au speed flying , ni au vol dans les conditions trop fortes( surtout sans explication)....
On peut voler en mini voile sans expérience parapente, il suffit de se former.
Si toutes les vidéos que l'on peut voir sur le net sont radicales, orientées speed flying et vent fort (sans explication) , voila d'où peut venir une accidentologie accentuée...
On peut aussi ploufer en mini voile et se faire plaisir.
bons vols et n'oubliez pas de vous faire plaisir:-)
bigbud69
www.littlecloud.fr
« Dernière édition: 01 Avril 2010 - 06:04:09 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 01 Avril 2010 - 08:10:14 »

Justement bigbud , peux tu nous faire un comparatif rapide et objectif spiru16 vs skim 15
ça serait sympa d'avoir ton avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 01 Avril 2010 - 13:06:33 »

disons que j essaie de considerer que l on s'adresse à une population de parapentiste moyen ,( moi meme suis parapentiste moyen ou du moins me considere comme moyen ) c'est à dire qui volent que quand leur disponibilité le permet donc qui ne sont pas tjrs sur place au bon moment pour exploiter le bon coup.
donc effectivement essayez de comparer une spiruline avec une awak , ça me parait tres compliqué car c'est pas du tout les memes engins.
faire un comparatif entre une awak et une shooka , là ok.
a force de vouloir comparer , on se noie ou du moins on aide pas trop ceux et bien qui ont du mal à pouvoir essayer les voiles ( quelquel soit )et donc à faire des choix.
decoller dans du tout petit riquiqui et faire le plaff en enroulant comme un furieux , oui c'est possible mais à plusieurs conditions qui faut bien citer
- connaissance parfaite du site
- maitrise de la voile
- etc etc
ceux qui me posent des questions sont souvent ceux qui n'osent pas sur le forum ( la fameuse majorité silencieuse ) de peur de se prendre un rateau ou autres choses... et je remarque bien souvent que c'est souvent des gens de la plaine ( si je puis dire comme cela , enfin pas des montagnes , c'est plus clair lol ) et souvent il cherche une voile qui pourrait voler en attendant le bon creneau pour les baches.
le debat des mini voiles ou speedfly ou speedriding comme vous voulez l appeler , est de meme que les cameras HD =Go PRO contre Contour
suite plus bas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 01 Avril 2010 - 13:11:52 »

chacun aurait tendance à defendre sa camera alors qu elle se ressemble sur beuacoup de point
se qui fait la difference ensuite
- fixation
- etancheite
- accessoires
- encombrement
- poids

mais au bout du coup elle font la meme chose et donc critiquer ou mettre uniquement ce que l on a en avant , ne fait pas avancer le debat pour les autres.

les discussions style "la mienne est plus grosse que la tienne " ne m interresse pas meme si c'est vrai ( pour moi  dent  )

et pour conclure , je ne cherche à blesser ou vexer personne , que ce soit clair , mais comme j ai une petite passion pour les mini-voiles , de temps e temps , ça me herrisse le poil mais c'est jamais pour longtemps

signé : le piafvolant qui vous aime tous trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #92 le: 01 Avril 2010 - 13:56:38 »

Il y a ce que les engins permettent et ce que le mental des pilotes autorise.
Il y a quinze jours je vois sur le site un "parapentiste moyen" qui se pose avec une Awak 18. Je vais donc lui en causer pour en savoir un peu plus, en particulier je lui demande si une journée classique comme c'était le cas ce jour-là il pouvait enrouler (il pèse environ 85 kg).
Il m'a dit qu'il a juste fait un vol calme de soirée car dans ses vols précédents il a trouvé que ça bougeait beaucoup, que ça en demandait beaucoup et qu'il y avait beaucoup de lacet. Il conclut en me disant "Je ne sais pas si c'est vraiment pour moi !"...
Donc je crois qu'en effet le "pilote moyen" il a un ressenti bien différent du "pilote expert" enthousiaste. C'est à prendre en compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 01 Avril 2010 - 14:13:39 »

Et si tout simplement les pilotes moyens (ou faibles) s'orientaient naturellement vers la spiru pour sa sécurité et sa facilité d'accès (ce qui est mon cas ...) ? C'est sur que qd je vole à St Hil avec la spiru et skyavenger avec la zako, y en a plein qui doivent penser que la spiru vole comme un fer à repasser ....... Désolé pour la pub sur le site ....
Donc les stats du piaf sont erronées puisqu'il compare des pilotes de niveau différent (des tops pilotes sous Awak et des noobs comme moi sous spiru) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #94 le: 01 Avril 2010 - 14:50:10 »

En fonction de son lieu courant de pratique, le pilote moyen n'a pas forcément la possibilité de s'orienter vers une mini facile.
Dimanche dernier, un pilote expérimenté venant de Bretagne a volé en Skim en soirée... il a juste eu la possibilité de venir se poser très vite après avoir croisé deux bullettes. Pendant ce temps les parapentes se promenaient dans une douce restit'.
Tout est lié : niveau technique du pilote/mental/topographie du cadre de pratique/aérologie/facilité de l'aile/performances. Pas simple l'histoire quand on n'est pas sur des sites à falaises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #95 le: 01 Avril 2010 - 14:54:26 »

C'est sur que qd je vole à St Hil avec la spiru et skyavenger avec la zako, y en a plein qui doivent penser que la spiru vole comme un fer à repasser ....... Désolé pour la pub sur le site ....
T'inquite, pour la zako, j'ai fait penché la balance de l'autre côté  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dan
Invité
« Répondre #96 le: 01 Avril 2010 - 14:56:09 »

La Zako elle a pas sa meilleure finesse bras hauts?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 01 Avril 2010 - 15:54:54 »

sais pas pour la Zako et Marc non plus : il l'a plutôt testé bras bas lui  Mr. Green  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Feex/ Shoo'ka / U4
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #98 le: 01 Avril 2010 - 19:24:12 »

Aujourd'hui au Cengle : du thermique à +6m/s, avec l'Awak 14, 10km en aller-retour, un gain de plus de 350m... Et dans les boulets teigneux de la plaine du Cengle : pas l'ombre d'une amorce de fermeture, totalement blindées. (aussi bien Christophe avec la 16 que moi avec la 14). Dans les passages de cycle, je prenais 45 en base et 58 km/h en rafales au déco...

Thermique costaud + vent : ça demande du pilotage, mais ça reste tout à fait jouable. Bon la 14 est nettement plus exigeante et la 16 plus facile, mais la solidité est impressionnante ! En plus de 150h sous Awak 16, dont +/- un tiers en thermique : une seule fermeture de 30% (et encore dans du thermique sous le vent du NO, sous les crêtes de la Sainte-Victoire) à peine le temps de contrer à la sellette que c'était déjà réouvert sans avoir bougé d'un degré au niveau du cap... Il y a quelques jours au Garlaban : thermique vicieux... 3 Awak 14 et 16, pas un souci, une Feex : une demi aile et posé 3 minutes après  Mr. Green

Pour info, on a décollé Steph et moi de Genty, il y a 3 semaines, en Awak 16 avec 3km/h de zeph (et encore dans les rafales ! J'étais à deux doigts de faire un dos voile) et on a pris 800m pour monter au dessus de la Sainte-Victoire , dans du pur thermique. (A mon avis peu de petites voiles auraient pu le faire).

Salut Salut
Sympatoch tout ça, ca sent le vol d'enfer Clin d'oeil
A propos de la Feex, je suis étonné qu'il y ait eu ce genre de cas de figure.
Pour avoir un nombre incalculable de vols sous cette aile et sous la Shooka, je suis surpris.
Sais tu dans quelle configuration elle était au niveau des trims? Cette aile, en position neutre ou vitesse max et infermable. J'ai volé il y a pas longtemps dans du vent et conditions thermique allant de 35 à 55km/h, ca bougeote un peu, mais elle ne fait pas de surprises. Il faut juste être un minimum actif.
Par contre, si tu relâches les trims à fond, là elle plonge et perd un peu de sa solidité.
Egalement, la charge alaire influe pas mal.
Peut etre que le pilote était dans la configuration, super léger niveau charge, surpris par les conditions météo, et à tout détrimé comme un cochon pour avancer  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #99 le: 01 Avril 2010 - 21:32:02 »

je souhaite apporter un petit commentaire suite aux réflexions concernant les utilisateurs de mini voiles provenants d'autres milieux que celui du parapente.Dans mon cas j'arrive de 3 saisons a fond de speedriding en 11pilpit.A propos de la secu il me semble que cela donne quand meme de nombreux réflexes de pilotage surtout si on a poussé assez loin les limites de notre aile (360..tonneaux ..etc).Je me suis trouvé très peu perturbé avec une16bobcat ,une16spiruline ou une( 16bipbip que je possède actuellement).Par contre voler avec la 16awak ou La 18 qui est ma voile de (parapente) alors la c'est plus pareil.Heureusement que je suis entouré de pros du parapente a la plagne ,car tout devient beaucoup plus pointu et surtout l'aerologie et la connaissance des sites.L'intuition ne suffit plus il faut la connaissance et des tonnes de vols.D'ou l'utilité de vos remarques concernant les différentes mini voiles.Je précise que je considère quand meme qu'une spiruline demande elle aussi un apprentissage adapté;(merci a Antoine BE a la plagne pour son aide)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 21 requêtes.
anything