+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 23:54:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix compliqué d'un ultra-marin: Zunzun, Spiru Ez ou XXL?  (Lu 3820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« le: 08 Juin 2014 - 20:36:50 »

Salut,

   Vincent, j'habite aux Antilles, j'ai 500 vols (environ 250 sous alpha 3 puis 250 sous Huapi, toujours en haut de fourchette).
Je vole actuellement environ une fois par semaine, donc plutôt version pilote pèpère.
Seulement ma Huapi adorée que j'ai trimbalé pendant 3 ans au Pyla, dans les Ppyrénées, en Guyane et au Brésil commence a donner des signes de faiblesse.


 En Martinique, on vole essentiellement en soaring en bord de mer dans les alizés (forts).
La particularité ici est qu'il n'est pas rare de décoller dans du 20km/h et se retrouver scotché 30mn après dans du 35.
Autant dire que le sous-toilage est proscrit et l’accélérateur de rigueur! D'ailleurs la plupart des volants ici ont des charges ailaires élevées ou des guns; les spiru et autres awaks sont reines.
Ma Huapi chargée à mort fait donc bien l'affaire (quoiqu'elle arrache un peu au déco) car elle vole vite, mais arrive en fin de vie comme je l'ai dit.
Seulement voila, je vole depuis 11 ans mais je n'ai pas fait de stage ''mini-voile''. je précise que la Huapi, bien qu'elle soit très loin d'une mini a un cône de suspentage relativement court qui lui donne (je suppose) ce coté super vif et joueur en roulis (un régal en waggas) par rapport aux quelques autres ENB que j'ai pu essayé avec des cônes bien plus longs.

 J'aimerai donc commencer par une ''grande mini'' relativement pépère, qui ne m'arracherai pas au déco et me permettrait d'avoir un peu de marge même dans du 30km/h. Seulement je ne peux en essayer aucune ici.  Je tablais sur du 22-24m2 (mon poids sans matos est de 85kg donc PTV +/-95kg). Au début j'étais partit sur une Spiru XXL, et puis j'ai vu la Zunzun qui a l'air bien joueuse mais plus technique et enfin la spiru Ez qui me tente bien en 22m2, plus sécurisante mais sous laquelle j'ai peur de m'ennuyer un peu car semble apparemment plus physique à mettre en virage et ayant moins de vitesse. J'ai fais une synthèse de tous les posts sur ces ailes mais je doute encore.

 Je pencherai plutôt pour la Ez par sécurité, mais j'ai peur de le regretter en suite. Y 'a vraiment moyen de faire mumuse avec? Peut-on voler dans du 30km/h avec? Est-ce que je dois faire un stage mini-voile en passant d'une aile de 27 à 22 ou 24m2?

Merci.

Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 08 Juin 2014 - 22:18:46 »

L'EZ est en 24m², et effectivement elle n'a plus vraiment l'argument "vitesse" des plus petites mini. Pourquoi pas une GT en 20 ou 22m² ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #2 le: 09 Juin 2014 - 08:46:42 »

L'EZ est en 24m², et effectivement elle n'a plus vraiment l'argument "vitesse" des plus petites mini. Pourquoi pas une GT en 20 ou 22m² ?

Mouai....Elle vole quand même à 40/41km/h à 95kg, (une GT 2.2 à 95 va voler a 42/43...).
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #3 le: 09 Juin 2014 - 10:35:49 »

L'EZ est en 24m², et effectivement elle n'a plus vraiment l'argument "vitesse" des plus petites mini. Pourquoi pas une GT en 20 ou 22m² ?

Mouai....Elle vole quand même à 40/41km/h à 95kg, (une GT 2.2 à 95 va voler a 42/43...).
Sourire

Tout ça !  quoi Oui donc en Vmax non accélérée c'est comme une B perf légèrement sur-chargée quoi.

Ok, merci Tom pour la précision. En même temps je n'avais même pas fait gaffe à son PTV et je l'imaginais plus léger ...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #4 le: 09 Juin 2014 - 15:21:55 »

L'EZ est en 24m², et effectivement elle n'a plus vraiment l'argument "vitesse" des plus petites mini. Pourquoi pas une GT en 20 ou 22m² ?

Mouai....Elle vole quand même à 40/41km/h à 95kg, (une GT 2.2 à 95 va voler a 42/43...).
Sourire

Ok merci, donc 1-2km/h de plus que ma Huapi, ce qui est largement suffisant!
Au final pour moi ce sera plutôt l'Ez, tu confirmes Tom?

Allez puisque vous avez été sage, un aperçu de mon site de vol préféré  Clin d'oeil :



* 522922_3812412675473_1163746311_n.jpg (115.96 Ko, 960x720 - vu 278 fois.)
« Dernière édition: 09 Juin 2014 - 15:28:31 par Vincent972 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 09 Juin 2014 - 16:05:15 »

Je ne dirai qu'une chose....: enflure ! Sourire

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #6 le: 09 Juin 2014 - 16:43:39 »

L'EZ est en 24m², et effectivement elle n'a plus vraiment l'argument "vitesse" des plus petites mini. Pourquoi pas une GT en 20 ou 22m² ?

Mouai....Elle vole quand même à 40/41km/h à 95kg, (une GT 2.2 à 95 va voler a 42/43...).
Sourire

Ok merci, donc 1-2km/h de plus que ma Huapi, ce qui est largement suffisant!
Au final pour moi ce sera plutôt l'Ez, tu confirmes Tom?

Allez puisque vous avez été sage, un aperçu de mon site de vol préféré  Clin d'oeil :



Sourire
Nice spot!

La EZ sera plus moderne que la Spiruline XXL, et plus polyvalente aussi.
La EZ sera un petit vélo comparé à ta voile actuelle:-)
On reste avec une commande direct (moins réactive qu'une spiruline XL).
La voile ne dégrade pas trop accélérée....
Enfin elle arrache carrément pas au déco...

Sourire

Une aile accessible mais pas pour autant "planplan"... ça reste une LittleCloud!

voili!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #7 le: 09 Juin 2014 - 17:45:17 »

Je ne dirai qu'une chose....: enflure ! Sourire

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Hé oui  Tire la langue , et en plus ça vole plus d'un jour sur 2 toute l'année (et avec une spiru je dirais 2 jours sur 3  Clin d'oeil ).
Tu pars en week-end avec ton hamac, un coutelas et une gaffe rétractable pour les cocos, ton parapente, ton maillot, ta guitare, un poulet boucané acheté sur la route, ton ti-punch et ton kite.
Quand t'as soif/faim, ben tu ceuilles tes cocos (c'est pas ça qui manque), tu atterris devant ton hamac pour la sieste dans les alizés/bain.
Tu te lèves à 5h30 avec le soleil; les alizés sont déjà établis donc tu grimpes les 30 mètres jusqu'au déco (en évitant d'écraser les milliers de crabes sortis pour l'occasion) et tu voles (avec une petite laine la quand même) jusqu'à ce que les thermiques prennent le relais vers 8h00. Quand t'en as marre/que le vent forcit, tu sors le kite. En fait c'est un peu pour ça aussi que je me suis installé las-bas  très heureux .


Citation

Sourire
Nice spot!

La EZ sera plus moderne que la Spiruline XXL, et plus polyvalente aussi.
La EZ sera un petit vélo comparé à ta voile actuelle:-)
On reste avec une commande direct (moins réactive qu'une spiruline XL).
La voile ne dégrade pas trop accélérée....
Enfin elle arrache carrément pas au déco...

Sourire

Une aile accessible mais pas pour autant "planplan"... ça reste une LittleCloud!

voili!
Tom


 Merci Tom, je passes en prendre une dès que je rentre en métropole en Aout.
Bons vols à tous!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 09 Juin 2014 - 18:14:47 »

Pour info la Zunzun n'est pas plus technique mais différente. D'autant plus que tu as de nombreuses heures sous une aile de parapente avec un cône un peu plus long. Toutes ces ailes apportent du plaisir avec des sensations de pilotage variées suivant les modèles et les expériences mini voile ou parapente de chacun. De bons vols en perspective....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 09 Juin 2014 - 21:56:18 »

Salut

Nous on a une EZ en école et franchement je suis ravi.

Jusqu'à 85 Kgs de PTV c'est d'une facilité déconcertante. Elle n'a rien à envier à un parapente de même catégorie (B access). Au dessus, elle a les arguments d'une mini type spiru XL, mais sans le stress que peut représenter une plus petite surface.

C'est une VRAI trois lignes, les perfs sont surprenantes. Le poids est tout à fait respectable et l'encombrement est nettement moindre qu'un parapente.

On regretterait presque qu'il n'y en ait pas une 26 pour es plus lourds. Mais bon on en a déjà parlé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #10 le: 10 Juin 2014 - 02:05:47 »

Pour info la Zunzun n'est pas plus technique mais différente. D'autant plus que tu as de nombreuses heures sous une aile de parapente avec un cône un peu plus long. Toutes ces ailes apportent du plaisir avec des sensations de pilotage variées suivant les modèles et les expériences mini voile ou parapente de chacun. De bons vols en perspective....

 J'ai trouvé la Zunzun super sympa visuellement avec ses extrémités en C-shape, qui je le croyais, lui donnait un coté plus incisif au pilotage donc (à tort de ma part) plus technique.
Difficile aujourd'hui de choisir sa nouvelle voile car le choix est grand et globalement tout le monde est content de son nouveau joujou! Enfin, c'est super pour nous tout ça. Bravo aux constructeurs  bravo  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juin 2014 - 14:56:05 »

Honnêtement, pour un pilote avec 500 vols, qui ne fait que du soaring si j'ai bien compris, j'irais plutot sur une awak 2 20m²...

Vitesse élevée, super pénétration, super plané, directe a la commande, capable de virer court a plat...Plus sport que les autres ailes citées sur ce fil, mais comme il n'est apparement pas question d'aller se faire déboiter dans du +8 alpin, pourquoi se priver...

Actuellement, je vole en zunzun 21 (ptv 95), aile très sympa, confortable, joueuse, mais qui peche un peu niveau virage en petite condition thermique, le cone un peu court rend l'aile plongeante quand on veux virer serré... Mais bon, volant dans les alpes, j'apprécie son amortissement et sa résistance a la fermeture...

Je ne ferais que du soaring en bord de mer, ce serait awak 2 sans hésiter.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.
anything